embarquement et débarquement depuis un ponton

Démarré par fredo01, 12 Septembre 2021, 16:09:43

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,


Je vais me faire une balade sur la Seille de Cuisery jusqu'à Louhans mais ce parcours comprend au moins une écluse avec des pontons avant et après cette écluse.
Auriez vous une technique particulière à me donner pour embarquer et débarquer de ce genre de ponton (photo jointe) qui me semble assez haut.
Peut-être existe t-il également des liens?


Au plaisir de vous lire,

bricolbob

Je viens de voir cette méthode en piscine et je confirme que ça marche bien.

Jicé


bonnin85

Pour un ponton qui est trop haut comme celui ci, il existe une vraie bonne technique qui marche à tous les coups :

Tu invites une quinzaine d'amis à venir te rejoindre sur le ponton.  :group:

bricolbob

Citation de: jcfer le 12 Septembre  2021, 20:33:36
Méfiance quand même avec cette technique.....  :)

http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4786.msg37765.html#msg37765

https://youtu.be/JCwvU757SXc

Ah oui, zut... ça arrive "souvent" ce genre de casse ? Et du coup il y a une technique sans risque ? Je vois mal quelqu'un faire la technique "américaine" (il doit y avoir mieux comme nom, non ?) avec un kayak de rando.

jan

#5
cette technique marche bien avec des pagaies premier prix: manche alu en 1 pièce (qui peut se déformer un peu et craint moins un point de pression) et pale en plastique (donc souple, à condition d'être posé a plat). Le risque de cassure est bien fort pour les pagaies technique (2 pièces: point faible au milieu; manche carbone: éclate, en lieu de se déformer/plier; pale en fibre: casse en lieu de s'adapter au sol..)


On peut aussi jouer avec son poids pour moins solliciter la pagaie - si le centre de gravité du corps est déjà sur le kayak (désaxé verse le bord, de quelque centimètres), le kayak porte presque tout le poids, la manche sera comprimé entre corps et kayak (normalement OK) et la pale ne prend que quelques kilos - mais c'est un sensation moins "stable". Si par contre on se posé au milieu de la pagaie, entre bord et kayak, c'est 50/50 du poids (donc stable) mais la pagaie porte le tout ... et si on ajouté encore un mouvement brusque (ou une petite glissade?), on peut aussi facilement plier une manche en alu (ou casser n'importe quelle pagaie carbone)...


éventuellement, la technique pour le bateaux (et pagaies) fragiles sera d'utiliser que les mains. Il y a a plusieurs variantes, voici une qui suit naturellement de la technique "avec pagaie"):
* une main au bord
* une main au milieu arrière de l'hiloire, derrière son dos, doigts vers l'avant (comme si on tenait la pagaie entre kayak et main..).
* assis sur le bord
* 2 pieds dans le kayak (aussi pour éviter que le kayak se déplace)
* on tient le poids sur  pieds et ses 2 mains et ensuite commence à se poser sur le kayak. important: le fait que notre main est posé au milieu du kayak évite que ceci commence à tourner/rouler.
* on prend place sur l'arrière de l'hiloire (donc sur sa main) avec très peu de poids vers le bord, et juste le temps d'enfiler les jambes, avant de se poser directement dans le siège.
Ce moment est visible ici: https://youtu.be/YElP5Ptv7CM?t=39


fredo01

Merci pour toutes vos infos et liens, pas mal d'ailleurs le jeune qui saute dans le kayak, ça laisse rêveur sur une souplesse que je n'ai plus.
J'ai botté en touche ce w-e en optant pour une sortie avec rampe d'accès mais la prochaine sera une sortie exercice d'embarquement et de débarquement du ponton pris en photo.


Bonne journée à vous,

ronan35830

amusant de revoir ma sortie la plus courte  :W 

Jicé

#9
Citation de: ronan35830 le 23 Septembre  2021, 11:34:46
amusant de revoir ma sortie la plus courte  :W


En espérant que cette vidéo de ta mésaventure ait sauvé plusieurs générations de pagaies.  :D

wphantom

Ton ponton n'est pas non plus super haut. Donc tout dépend de ton bateau. Mais un bateau mer/rando avec un grand hiloire (keyhole) moi je me tiens à un taquet d'amarrage pour m'aider à me mettre debout dans mon bateau une fois debout vu la hauteur, je m'assoie juste sur le ponton et après je me penche pour attraper le bateau...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Olivier78

Des fois je me couche sur le ponton, et je descend en me mettant à genou dans l'hiloire, à l'envers. Je glisse les jambes sous le pont avant en me couchant sur le pont arrière. Je me retrouve dans la même position que lors d'une récup' avec crochet de pied. Ensuite je me retourne.

Elégance nulle  :W , mais stabilité pendant toutes les phases  :good: .

Olivier

NATH 78

#12

Citation de: ronan35830 le 23 Septembre  2021, 11:34:46amusant de revoir ma sortie la plus courte  :W 


AHHH ! Je ne me rappelais pas non plus que c'était TOI sur la vidéo ! (ce dont je me rappelle par contre très bien (et des fois je m'en repaye un tour pour le plaisir  :D ) c'était ta sortie à la maison, un jour de Covid... l'embarquement avait été "délicat" aussi, en descente de l'escalier, mais réussi
:lol: )



Citation de: Olivier78 le 24 Septembre  2021, 18:48:45
Des fois je me couche sur le ponton, et je descend en me mettant à genou dans l'hiloire, à l'envers. Je glisse les jambes sous le pont avant en me couchant sur le pont arrière. Je me retrouve dans la même position que lors d'une récup' avec crochet de pied. Ensuite je me retourne.

Elégance nulle  :W , mais stabilité pendant toutes les phases  :good: .

Olivier



Des photos ??? :D 



101597

Bonjour
J'ai souvent à embaerquer ou débarquer de mon kayak depuis un quai qui est à environ 60cm du niveau de l'eau. Ce quai comporte des bites d'ammarrrage.   Je me suis fait une potence clipsable sur la bite d'ammargae ce qui me permet de descendre dans mon kayak à la verticale (photo)potence de mise à l'eau.jpg

psim

... pas mal mais pas pratique à transporter dans les caissons ensuite... et en plus tu n'en a pas ... :D :P
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee