comment entreposer son kayak gonflable?

Démarré par jujulolo, 13 Septembre 2021, 13:39:25

« précédent - suivant »

jujulolo

Bonjour a tous,
Malgré une recherche je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Comment entreposer son kayak?

je viens de m'acheter un itiwit 3 et la notice quand à la facon de le ranger est très succincte.
La vendeuse nous a dit qu'il était mieux (si possible) d'éviter de le laisser plier pendant trop longtemps. (la notice dit d'ailleurs de le gonfler de temps en temps et de le laisser gonfler 24 h).
J'ai donc bricolé un systeme où le kayak est suspendu par trois sangles sous mon abri jardin (couvert mais ouvert sur un coté).
La première fois je l'ai  pendu dégonflé et ca "pendouillait" aux extrémités. Il est resté une semaine comme ca mais j'ai peur que s'il reste trop longtemps il prenne la forme des pliures.
Donc hier je l'ai re entreposé en le gonflant un peu, mais n'est ce pas gênant pour le système d'étanchéité des boudins? .
Quelle est la meilleur technique?
Comment hivernez vous vos kayak?
Merci de votre aide.

Jicé

L'idéal : gonflé "mou"*, juste pour le maintenir en forme, recouvert d'un drap, pendu dans un local ventilé et tempéré, en prenant soin de protéger les sangles ou barres avec de la mousse et en déplaçant de temps en temps la position du kayak sur son support.

*Pour ne pas imposer de contraintes sur le tissus et les soudures.

Copiattyright

Merci pour la question, effectivement c'est intéressant aussi pour d'autres dont moi, d'y réfléchir.


Juste pour te donner quelques billes lues ou vécues à droite et à gauche:
- il y a la version luxe avec Grabner avec hivernage et lait spécial pour que tout reste à neuf (et accessoirement énorme prix/garantie/support/valeur de revente) : https://bigtoysonboard.com/grabner-leader-mondial-du-canoe-gonflable/
- ma version : une autre forme de luxe, (avec le seawave) il n'y a pas d'hivernage parce que le kayak sert toute l'année et reste rarement plié plus de 15 jours, donc rangé proprement parfois roulé ou parfois plié en deux puis 4 et ensuite roulé... pour ne pas "marquer" la toile, j'ai l'impression que c'est le plus important, ne pas plier et user un endroit spécifique du bateau sous le même pli constamment pour ne pas "casser" la trame.
- soit la version j'ai confiance (avec mon Klickitat) pas utilisé depuis 8 mois mais conservé à l'abri dans changements de température quand même et bien sûr rangé rincé, propre et séché au maximum pour éviter les développements d'odeur et de champiz.
- la version, "c'est un objet et ça tiendra un certains temps", un forumer est arrivé ici en disant qu'il n'avait jamais rincé son kayak utilisé en mer sur plusieurs années et qu'il était content qu'il ait tenu si longtemps (un bic yakkair, pourtant pas connu pour la solidité des planchers).


A vérifier avec d'autres forumeurs bien plus expérimentés, mais il me semble que pour l'utilisateur moyen, en faisant attention à bien sécher ou si besoin à remettre un peu d'air pour laisser sécher à l'air libre chez soi, on évite pas mal de mauvaises surprises à la réouverture du sac, ensuite Jcfer te donne aussi une vision très pro qui doit permettre à n'en pas douter de prolonger la vie du matos.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Tous mes Gumotex (liste dans ma signature, je n'ai pas de Grabner :colere: !): bien séchés, pliés en 3 dans le sens de la longueur (approximativement, histoire de ne pas avoir les pliures toujours exactement au même endroit) , et roulés bien serrés, valves ouvertes, maintenus par une sangle bien roulés, dans un garage sain et sec (mais avant, ma cave était bien humide, et mes bateaux n'en n'ont pas souffert!)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

jujulolo