Quel club, quel compagnon ?

Démarré par fthib, 13 Septembre 2021, 18:03:35

« précédent - suivant »

fthib

Bonjour,
Je compte me remettre au Kayak après 30 ans d'infidélité. (J'étais au club de Mérignac).
A l'époque, je faisais de la rivière et ça passait jusqu'au niveau 3, après je passais en mode survie :lol: .
Programme de départ pour la reprise: promenade en eau plate (niv2 max) ou bassin, ou mer tranquille en Gironde ou pas loin.
(ni gros bras, ni casse coup).

Le kayak n'est pas encore acheté mais ce serait un kayak typé rando à la demi journée aux environs de 4m max (et qui glisse bien).
Il faut que je trouve quelques occasions d'en essayer. Sur ce point, je prends tous les conseils comme de l'or.


Question 1 :
Y a t-il des clubs proposant ce genre d'activité pour senior en Gironde ?

Question 2 :
Y a t-il des personnes sur ce forum intéressées par quelques sorties communes le WE ?
(parce que c'est à la fois plus sympa et plus sûr à plusieurs !)

Merci et à bientôt j'espère sur l'eau ...


wphantom

Bonjour,


Je ne sais pas où tu habites mais si tu es encore proche de mérignac il y a le SAMCK qui à l'air de faire plein de choses (et j'imagine pour tout âge). Si tu es proche du bassin, tu as l'AST Kayak dont Doumé33 sur le forum pourra te parler. Pour ce que j'en ai vu, ils ont des gens de tout âge, et je crois que quelqu'un motivé peut y acquérir de l'expérience rapidement.

Pour le bateau, vu que tu envisages de redémarrer via un club, je te conseille d'attendre avant d'acheter (même d'occasion). Remets le pied à l'étrier, le club te permettra d'essayer des bateaux différents et tu te forgeras une opinion sur ce que tu cherches dans un bateau.

La limitation à 4m max c'est une contrainte de stockage ? (car pour de la rando sortie à la journée c'est un peu dommage).
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Doumé33


fthib

Merci d'avoir pris la peine de me répondre...
Je vais regarder l'AST mais j'ai l'impression que leur site Web est un peu en peine ...
Je viens de voir que le SAMCK organise une journée découverte dimanche 19 septembre sur le lac de Lacanau.
Je vais tâcher de m'y rendre.
Ce sont 2 bonnes pistes.
Merci

Pour ce qui est de la longueur du kayak que j'avais fixé arbitrairement à 4m ...
Non, je n'ai pas de pb de stockage avant un bon 5m.
C'était plutôt pour des pb de manipulation (transport)...
Et aussi pour plus de facilité à virer, mais c'est peut-être idiot, en fait, je n'ai jamais utilisé de kayak avec un gouvernail, si ça se trouve, ça vire très bien !


En fait, je prendrai un kayak dans lequel je suis confortable, et qui me permet de suivre les programmes proposés sans être un boulet.
S'il doit faire 4,50 ce sera OK (s'il ne pèse pas un âne mort) !
Le prix compte aussi évidemment.

Par ailleurs, je suis assez léger, moins de 65 kg, je n'ai pas besoin d'un volume énorme.

Je reste à l'écoute des remarques et conseils ...

@ + !


wphantom

#4
Pour l'AST, leur site est une chose mais tu peux contacter son représentant qui vient de te répondre plus haut (Doumé33)... IL te donnera toutes les infos sur son club très sympathique.

Pour le bateau si tu ne veux pas faire de l'eau vive et que tu cherches de la glisse (et qu'éventuellement tu est interessé par la mer, le bassin d'arcachon), alors je te conseillerais plutôt un modèle mer, quelque part entre 4.3m et 5m vu ton gabarit. Pas besoin de gouvernails sur ces longueurs (source de soucis mécaniques par ailleurs), une dérive suffit en cas de vent de travers. En général cela vire très bien avec un poil de gîte...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

fthib

Merci.
J'ai envoyé un MP à Doumé33
@ +