Gorges de l'Ain Merpuis-viaduc de Bolozon-Merpuis

Démarré par fredo01, 19 Septembre 2021, 01:42:40

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,
Après un break de 2 mois pour cause de travaux chez moi, j'ai repris l'activité pour aller cette fois-ci dans les Gorges de l'Ain avec embarquement et débarquement à Merpuis et le viaduc de Bolozon comme objectif du jour.
Merpuis fait partie de ces sites que j'affectionne, simple, discret et sobre.
J'ai embarqué dans la brume matinale, croisant des pêcheurs qui rentraient et une ile Chambot située en face qui se réveillait.
Jusqu'au pont de Serrières-sur-Ain, je prenais contact avec l'environnement, un relief moyen, quelques cygnes, une qualité d'eau impeccable, un courant de face assez marqué et une condition physique tout aussi moyenne que le relief.
Une fois le pont passé, l'ambiance change progressivement, le relief s'accentue, on rentre doucement dans l'environnement des Gorges.
Je fais une pause « écran total » à + 1h et 8 km puis repars, le courant de face empêchant le kayak de rester droit lorsque j'arrêtais de pagayer, contrairement au retour, plus confort.
Au niveau des Rochers de Jarbonnet, on rentre de pleins pieds dans la préhistoire.
Un silence absolu, un relief plus prononcé, aucun signe de civilisation, on est seul au monde et en décalage complet avec notre propre monde.
Le silence, les paysages et l'absence de civilisation m'ont vraiment impressionné, on s'attend presque à voir débouler des oiseaux de la préhistoire et j'ai surtout ce fort ressenti d'être entré dans un monde qui n'est pas le mien et qui m'est inconnu.
En arrivant sur l'objectif du jour, le viaduc de Bolozon, on revient vite sur terre et sa civilisation, les bagnoles, les motards, quelques photos et demi-tour, aucune envie de trainer dans le secteur.
Sur le retour, le vent était tourbillonnant, phénomène sans doute lié à l'aspect géographique du site, une fois dans le dos, puis de face, de côté, puis plus rien et ainsi de suite sur toute la traversée de cette partie des Gorges.
Arrivé à Merpuis après 25 km de rando, j'étais au bout du bout physiquement mais quelle découverte ces Gorges de l'Ain !

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

jan

Merci pour ce CR qui m'a permis de découvrir (de façon spontanée..) ce joli tronçon de l'Ain - avec une météo pas aussi excellente que hier, mais bien plus agréable que prévu..

samy

#3
Sympa cette balade (à tous les 2).


Un ordre d'idée du débit de l'Ain lors de votre passage ?
Un portage est-il aménagé au barrage de Cize-Bolozon un peu après le célèbre viaduc si on souhaite poursuivre ?

Ca serpente tout comme j'aime... Relativement pas trop éloigné de chez moi... Des sections bien sauvages... Donc un parcours à conserver sous le coude ! ! !

jan


Ce dimanche, le débit était bien faible - 15m³/s d'après http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=8 (Pont d'Ain). Et donc zéro courant, même directement en aval du barrage de Cize-Bolozon.


Pour le portage - je n'ai rien vu de "officiel" ( ni rampe, ni panneaux -   outre que  l'interdiction), mais une mise à l'eau sur la gauche (en mode "sanglier") me semble faisable. Et "ours" avait décrit un portage assez long (mais sur chemin) à droite: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8654.msg165957.html#msg165957


fredo01

#5
C'est un plaisir de partager mes sorties, donner l'envie d'y aller et de lire ensuite les retours très instructifs. (la question de Samy sur le débit et la réponse de Jan avec le lien m'ont beaucoup appris)
Je vais pour ma part y retourner avec ma femme mais en nous arrêtant aux 8 km (photo 2) pour déjeuner sur l'herbe sans aller plus loin, le site était juste magnifique.
Concernant la partie après le barrage, il existe un aménagement récent avec rampe de mise à l'eau + parking mais au niveau de Corveissiat, donc trop loin pour du portage.

samy

#6
De nouveau merci à tous les 2 !
Bazar de bazar, j'avais perdu la station de Pont d'Ain, heureusement que tu es là Jan ! Classiquement, une sortie le dimanche permet d'éviter des débits trop important.
Merci aussi d'avoir remis à la lumière la sortie d'Ours, je l'avais pourtant vu en début d'année mais tous ces détails m'avaient échappés (le portage pour Cize-Bolozon est bien clair, comme toujours avec Ours !
1400m... bah ca reste toujours moins que les 1600m de Génissiat avec ses 100m de dénivelés ! Donc c'est tout à fait faisable, chouette !)


Et fredo01, merci pour le partage de cette sortie et oui, ça donne envie d'y aller !  :good: