Vivre en kayak et en tente

Démarré par Ventdelinfini, 20 Septembre 2021, 18:22:45

« précédent - suivant »

Ventdelinfini

Bonjour, je vis depuis quelques annees en milieu naturel, neanmoins, cela fait tres longtemps que je souhaitais naviguer en kayak et remplacer mon mode de vie par le kayak, mais beaucoup de questions restent sans reponses :


       
  • Est il possible de naviguer depuis la france jusqu'en italie voir meme jusqu'en slovaquie, en kayak ?
  • Sans etre vehicule, comment ferai je pour revenir en arriere si j'estime le trajet trop court ?
  • Que faire du kayak quand je devrais aller bien plus loin dormir sous tente ou simplement me ballader ? Devrai je l'attacher a un arbre avec un cadenas ? Que ferai je de toute l'accessorisation du kayak ? Sachant que je passerai forcement par des villes ou villages je ne veux prendre aucun risque.
Lorsque j'emprunterai des voies navigables, seront elles forcement accessibles aux peniches et autres bateaux ou existe t'il un moyen d'emprunter uniquement de petites rivieres ?

Je n'ai pas encore trouve les cartes exactes de navigation en kayak pour la france et l'italie, bien que j'ai trouve quelques sites, je n'ai pas encore la certitude de trouver les rivieres innaccessibles aux peniches et bateaux qui meneront vers le fond de l'italie, notamment la chaine montagneuse demarrant en provence vers gap puis jusqu'au trentin voir plus loin si possible.

       
  • Est ce possible de ne jamais emprunter des rivieres avec ecluses pour eviter danger et complications ?
  • Dans l'hypothese ou je pourrais etre avec une deuxieme personne, un kayak 2 places serait interessant ? Car vu le materiel final et vu ma capacite a pagayer avec un kayak 2 places et en plus gonflable, cela devrait etre plus judicieux en terme de securite de se contenter d'un kayak chacun ?
Je pense clairement opter pour un MEKONG mais bien que le prix reste tres rentable pour cette qualite, j'ai le vif sentiment que ce mode de vie sera trop complexe vis a vis du fait que jamais je n'accepterai de transporter kayak et accessorisation jusqu'en haut de chaque montagne ... Plus pon sac a dos !

Et sachant que je n'ai pour l'instant emprunter que des rivieres classe 1, 2 en kayak rigide et 3 (3 uniquement en groupe en rafting), je ne me sens pas capable de devoir eviter des bateaux, ca me parait lassant et eprouvant.

Je ne suis pas non plus favorable avec bus et train a partir du moment ou je n'accepte de faire ces efforts que le jour ou je devrai renvoyer le kayak chez un proche quand je n'en aurai plus l'utilite. SI je n'en ai plus l'utilite mdr, car j'aime beaucoup cette activite et ca me parait aussi moins epuisant que de porter mon sac tous les jours.

J'espere que ce choix de vie est realisable, vos reponses et avis personnels sont les bienvenus.

Merci sincerement pour votre soutien

Copiattyright

#1
oups désolé redite...
ej t'ai écrit un laius que j'ai balancé par mégarde mais  essaie de voir ce que tu peux lâcher de ton mode de vie actuel pour inclure le kayak, le kayak est un incroyable moyen, mais si tu veux en faire un but, il faudra à mon avis plutôt te fixer des objectifs de descente et t'y adapter, le Pô ou le Danube, mais les deux ne peuvent pas se rejoindre par exemple ;-)


Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LOUL

Si le poids et l'encombrement te dérangent, je te suggère de laisser tomber le Mékong pour un Anfibio Nano SL.
Ce packraft pèse 830g, pour ce niveau de solidité c'est imbattable...


https://www.auvieuxcampeur.fr/packraft-nano-sl.html
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

fredi

#3
Bonjour
Comme tu veux éviter la classe 3 et 4, je pense qu'il peut être intéressant pour toi d'aller le long des quelques rivières "(quasi-)plates" et (quasi-)sauvages qui restent en Europe:
- le Pô
- le Tajo (Tage)
- la Dordogne
- la Loire
- ... (je ne les connais pas toutes)
Le kayak 2 places à 1 reste très performant, voire plus que le kayak 2 places à 2. Cependant il faut que les sièges puissent bouger de place. Ou alors que tu puisse répartir la charge pour.
Prends en compte que la vitesse moyenne d'un kayak sur des longs trajets c'est 4km/h.

Tu peux faire des plus longs trips en faisant succéder rando pedestre, alpinisme facile, kayak eaux-vives, kayak plat, kayak mer. Mais dans ce cas il te faudra un packraft ou un standup-paddle gonflable et une formation eaux-vives.

L'autre solution est de rester sur un kayak lourd qui ne se portera qu'occasionnellement, et de combiner rivière plate et mer.

Un exemple de trajet: Argens intégral (~100km), quelques cascades à porter. St Raphael (portage court, si tu remonte un max dans le port)-Cuneo en train. Cueno-Alessendria via le Tanaro (j'ai pas les topo), Pô jusqu'à l'embouchure aucun barrage, et je pense aucun bateau. Traversée du parc naturel et de la lagune de Venise. Longer la côte, et remonter l'Isonzo jusqu'à Tolmin (barrages à porter). Tu dois en avoir pour une année.
Si t'es motivé, bus jusqu'à la Sava Dolinka, puis Sava, puis Danube (là y'a des bateaux), et tu finis en Ukraine. Belle balade

Ventdelinfini

Merci a vous pour vos conseils, neanmoins je ne me sens pas capable de devoir porter autant de materiel chaque soir, a moins de rester dormir uniquement a l'endroit ou je laisserai le kayak et les accessoires, il me parait irrealisable de monter tout ca en haut d'une montagne si je le souhaite.
Et a chaque fois que je voudrai acheter de la nourriture je ne me sens pas de laisser tout cela a un endroit ou meme de le porter.


Alors certes, je pourrais faire un an kayak et un an expedition pedestre, neanmoins j'ai la sensation que mon sac a dos actuel y compris tout le materiel et accessoires du kayak plus le kayak lui meme vont me creer la vie encombrante et plus epuisante ...


Surtout que le kayak qualitatif le plus leger que j'ai trouve demande incontestablement d'etre fait sur mesure avec un tres long delai et s'il ne me convient pas, je ne pourrais meme pas etre rembourse !
C'est donc un risque considerable de me retrouver avec un kayak desagreable a utiliser de 800€ pour devoir en racheter un plus confortable et rapide au meme prix, donc une perte de 1600€ sans meme etre garanti d'etre satisfait !


Si la perte n'etait pas si importante et le portage du materiel si contraignant j'y serai alle les yeux fermes, j'ai deja eu des sautes d'humeur qui m'ont coute chers, pas necessairement financierement parlant.
Mais d'un autre cote je ne voudrai pas passer ma vie sans avoir fait un petit periple en kayak, donc je conserve l'intention dans ma tete mais je vais attendre d'avoir d'avantage reflechi, de m'etre d'avantage documente et de tester avec une future personne pour etre certain de ma decision.

Copiattyright

Hello,
par rapport à ton idée de peut-être partager un trip, il y a une nouvelle inscrite ici, Naima, qui a prévue la descente du Doubs jusqu'à la Méditerranée à partir de fin octobre, vous pouvez peut-être envisager une collaboration, https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15918.msg173673.html#msg173673
@+
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Ventdelinfini

Je n'avais pas vu ton message, jamais de notifications ...


Oui c'est pas bete, je n'y avais pas pense, d'ailleurs, a l'avenir, est ce que certaines personnes seraient interessees pour passer un peu de temps avec moi afin de me readapter un peu aux kayakounets ?


Je suis en provence mais je peux me deplacer ailleurs.

Magic Manu

Citation de: Ventdelinfini le 07 Octobre  2021, 23:59:41
Oui c'est pas bete, je n'y avais pas pense, d'ailleurs, a l'avenir, est ce que certaines personnes seraient interessees pour passer un peu de temps avec moi afin de me readapter un peu aux kayakounets ?
C'est quoi, des kayakounets?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Ventdelinfini

Bonjour, je reviens a la charge, pour ne pas mourir malheureux et au cas ou certaines personnes voudraient m apporter un second soutien.


Existe t il une carte des rivieres naviguables des alpes maritime, de l entierte italienne et pourquoi pas des balkans ? Ces cartes indiquent elles les niveaux de difficultes et le lieu des barrages hydroliques ? Si non, comment connaitre le niveau de difficulte de ces rivieres ainsi que leurs barrages ou chutes d eau ?


Quel est le danger d un barrage hydrolique meme de petite taille ?
Cela serait il facile de les contourner a pieds avec le kayak gonflable ?
Quelle est le temps et la distance que l on possede pour s arreter sans danger avant ces obstacles ?



Copiattyright

Hello,
Comme apparemment c'est me rendre service que de t'aider à dormir sans regrets, je vais me faire ce cadeau de me donner une seconde chance de te dire ce que j'en pense  :W
D'abord, regarde les phénomènes de courant, de rappels etc, un barrage c'est un mur sur l'autoroute, donc n'y a pas de règle concernant le temps qu'il faut pour s'arrêter, ça dépend des débits, de la pente, des fois il y'a des points de sortie très en amont, des fois juste avant, bref ta question n'a pas d'autre réponse que sa dissolution dans l'apprentissage et la recherche d'infos sur la navigation et la préparation de ton trip avec des cartes sur la rivière que tu auras choisi de faire etc. Donc cet aspect est évidement essentiel pour ne pas de mettre en danger, ce que tout le monde veut éviter.


Télécharges l'app river.app pour te faire une idée des rivières, tu peux faire une recherche avec la carte et pas mal de sections notables et d'indications sont présentes.
Il y a les niveaux du moment (si tu prends l'option payante tu peux même te faire une idée sur 1an des relevés pour voir quelle est la meilleure période), les difficultés etc ensuite tu peux compléter avec les topos de nos voisins du forum eaux-vives.
Tu peux aussi taper sur le net topo +le nom de ta rivière et il y aura aussi les portages.
Tu peux aussi consulter le livre de Mr Nicollet rivière nature en France.
Ici sur le forum si tu cherches notamment dans le profil de jcfer, il y aussi une carte Google participative avec des topos avec embarquement et débarquements.
Le site flusswandern d'un autrichien est aussi bien documenté pour les rivières d'Europe et de l'est, notamment les longues genre tagliamento il me semble, il fait un peu d'itinérance.
Bref y'a rien de « tout prêt » mais tout est à dispo, comme pour les barrages, on trouve leur position tout simplement sur Google maps ;-)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Copiattyright, tu es bien sympa :D ! moi, j'attends toujours la réponse à ma question du 8 octobre... Du coup, bien qu'ayant franchi pas mal de barrages au cours de mes longues descentes, je ne suis pas très motivé pour répondre... :nan:
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

Citation de: Magic Manu le 10 Avril  2022, 19:16:28
Copiattyright, tu es bien sympa :D ! moi, j'attends toujours la réponse à ma question du 8 octobre... Du coup, bien qu'ayant franchi pas mal de barrages au cours de mes longues descentes, je ne suis pas très motivé pour répondre... :nan:
Oui le mode de com' de ventdelinfini n'est pas très standard, mais pourquoi pas ;-)
Le projet peut-être sympa, faut juste que ce soit basé sur des échanges ici, comme je disais ya pas de projets cléf en main ici et pour le reste ya google  ;)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

snowcrab

Tapez juste ventdelinfini sur Google et vous comprendrez un peu mieux le mode de pensée et de communication du gars :eek:
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Magic Manu

J'étais allé voir son blog auparavant... Ceci n'empêche pas une politesse minimale, surtout quand on vient poser des questions :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager