Envie d’air et d’eau, tout embrouillé dans le choix !

Démarré par nono, 28 Septembre 2021, 15:39:45

« précédent - suivant »

nono


Bonjour à toutes et à tous,
Après quelques sorties avec le Tortuga 400 et ainsi constater que malgré mes problèmes de santé multiples ma carcasse encaissait bien le choc, me voilà poursuivant mon envie de plein air et d'eau.  :bravo:
Aujourd'hui je suis à la recherche d'un Kayak mono place ponté pour des promenades à la journée sur des eaux plutôt calmes salées (principalement en Méditerranée) ou douces, que je puisse charger dans la voiture rapidement.
Mon gabarit est de 1,77 m et 80 kgs Max ( variable selon les périodes de l'année  :saint: )
Je peux soulever environ 15/20 kg mais pas me déplacer avec sauf si il est posé sur un chariot, évidemment!
Il faut qu'il rentre dans le monospace, un peugeot 5008 qui a donc tous les sièges rabatables, profitant ainsi de la longueur jusqu'au pare brise ce qui nous donne environ 3,10 m peut-être 3,20 mais à essayer ...
Mon budget est aux alentours de 600 euros.
J'ai tellement fouillé en long et en large dans le forum et sur le net que je ne sais finalement plus ce qu'il me conviendrait! :blink:
Merci par avance pour vos réponses sur ce sujet maintes fois abordé.




jeanne24

#1
Un strim senior? Pile la longueur, pas cher, un classique de l'apprentissage en club. Bon, pas hyper adapté à la mer...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

nono

Merci pour ta réponse,
Habitant Marseille, la navigation sur le littoral marin est quand même assez importante pour moi, j'ai bien peur qu'il ne soit pas assez typé mer !


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

nono

J'aurais voulu un rigide de préférence, pour ne pas trop me poser de question en arrivant sur une plage de galets ou autre...
Et les "crossover" c'est bien .... Pas bien .... j ai lu tout et son contraire ! ?

psim

ça va être difficile (peu fréquent) des crossover à 600€ et de moins de 3,20m... et c'est un compromis peu intéressant en terme de glisse...
https://www.breizhkayak.com/kayak-plastique-22/flex-11-fit4-:-919.00-aa-ttc-216.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

nono

Tu crois qu'il vaut mieux que je trouve une solution pratique pour hisser le Kayak sur la galerie du 5008 et m'orienter vers un plus long et plus mer ?
Il y a un Rainbow Oasis Expédition 4,3 sur le coincoin pas loin de chez moi, un kayak de ce type pourrait mieux correspondre ?

jeanne24

Si tu as des problèmes de dos c'est peut-être plus facile de mettre un fibre léger sur le toit que de manipuler un plastique plus lourd dans ton coffre?
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

pataplouf38

tu peux peut-être loucher vers le jive islander à 675 roro,3.23*0.67 19kgs en polyet' (voire si ça rentre dans ton véhicule), il peut naviguer en mer (météo très bonne obligatoire), a une dérive pour permettre "d'aller droit" par vent de travers.
http://www.attitude-outdoor.com/kayaks-polyethylene/1510-kayak-islander-jive.html


nono

Oui c'est pas faux Jeanne24
Mais les fibres sont plus chers, il faudrait voir le budget à la hausse, ce qui est envisageable....
Ou changer de voiture !   :D  mais ce n'est pas prévu pour de suite...

jbw

3,10m pour aller en mer ???  juste bon pour faire joujou en bord de plage.....cette taille c'est pour des kayaks de riviere....


pour ton probleme de santé et de transport,  comme  préconisé par psim : un gonflable ou un pliable.


pour faire juste de la cote le nouveau X500 dropstich serait pas mal. on en parle ici dans le forum.
sinon ici sur le forum jean vend son track : kayak pliable , qui se monte en 10mn, super kayak. il est à frejus, c'est pas loin de marseille.

nono

Merci pour l'info jbw,
Je vais m'orienter vers un kayak plus long car vous êtes tous d'accord sur ce point.

Mais le track pour un débutant est ce qu'il pourrait convenir ?
Je ne connais pas du tout les kayaks pliables mais je vais regarder de près car cela est très intéressant.

nono

Pataplouf38 je n'avais pas vu ton message! 3,23 m va être trop juste je crois pour la voiture, il faudrait que je puisse essayer d'en rentrer un en fait !

jeanne24

Tu peux trouver des fibres de mer d'occasion, ça te ferait rentrer dans le budget.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

jbw

Citation de: nono le 29 Septembre  2021, 10:39:27
Merci pour l'info jbw,
Je vais m'orienter vers un kayak plus long car vous êtes tous d'accord sur ce point.

Mais le track pour un débutant est ce qu'il pourrait convenir ?
Je ne connais pas du tout les kayaks pliables mais je vais regarder de près car cela est très intéressant.


le trak pour un debutant : non.
les gonflable sont les plus legers, ensuite tu as les fibres, et ensuite les polyethylene.


dans ton cas precis  leX500 de decat est tres bien.  les polyethylenes meme courts (dans les 3,8m a 4,4m) sont a largement a plus de 20kg.  les fibes sont plus legers mais beaucoup plus chers.