ponté "groenlandais" ou "anglais" ?

Démarré par Mayeric, 29 Septembre 2021, 16:42:00

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je rencontre dans mes lectures les qualificatifs de type "groenlandais" ou de type "anglais" en parlant de formes de kayaks pontés  (du genre: étroit, instable, esquimotage utile, etc...  :blink: )
Autant je me doute que le type groenlandais correspond à une référence à la forme des kayaks traditionnels du grand Nord, reprise par exemple par le Anas Acuta de Valley, mais qu'appelle-t-on un type "anglais" ? Est-ce différent (cela a l'air de ressembler) ?

Merci de vos lumières !

jbw

avec un kayak anglais tu ne peux pagayer que à gauche.... :dents: :D :p :voyons: :saint: :ange:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mayeric

C'est clair et précis ! Merci !
Il ne me reste plus qu'à évaluer dans quelle case (américaine, britannique ou suedoise) se trouve un "groenlandais" traditionnel...  :p [size=78%] [/size]

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

psim

#5
Citation de: Mayeric le 30 Septembre  2021, 17:46:23
C'est clair et précis ! Merci !
Il ne me reste plus qu'à évaluer dans quelle case (américaine, britannique ou suedoise) se trouve un "groenlandais" traditionnel...  :p

...Pas mieux  :p , si ce n'est s'agissant du kayak traditionnel groenlandais:

"Le kayak traditionnel groenlandais est fondamentalement différent des kayaks modernes : un pont très bas, un cockpit étroit qui ne laissent pas beaucoup de mobilité aux jambes, pas de cales pieds (les pieds sont appuyés sur une membrure, qui n'est pas faite pour encaisser leur poussée). La membrure du pont qui est immédiatement en avant du cockpit s'appelle le masik. Elle est utilisée comme point d'appui : pas de cale pieds, mais un masik."
Cf: https://www.randokayak.com/technique-pagaie-pagayage-groenlandais/

+ Jeanne24: Effectivement, ce sont des Danois autonomes, mais que dire de leurs kayaks traditionnels... Je sent que ça va bien faire avancer Mayeric dans ses problèmes de case... :D
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jan

Citation de: Mayeric le 30 Septembre  2021, 17:46:23
C'est clair et précis ! Merci !
Il ne me reste plus qu'à évaluer dans quelle case (américaine, britannique ou suedoise) se trouve un "groenlandais" traditionnel...  :p


brittanique, à mon avis - vu l'évolution à partir du "Anas Acuta" - premier kayak production en masse, lui-même basé sur un kayak groenlandais - voir l'histoire (en anglais): http://www.ukseakayakguidebook.co.uk/taylor_kayak/art_kt%27s_kayak.htm

Mayeric

Plein de supers infos & liens.  :D . J'y vois plus clair... il me reste juste à trouver un Anas Acuta  pour essayer l'impression que cela fait !  :jumpy:

DirkD

Citation de: Mayeric le 01 Octobre  2021, 08:38:20
.. il me reste juste à trouver un Anas Acuta  pour essayer l'impression que cela fait !  :jumpy:


Je connais qq'un à Lyon qui en a un