pagaies EastPolePaddles Isigaia

Démarré par psim, 07 Octobre 2021, 22:07:17

« précédent - suivant »

psim

L'age de raison, l'attrait de la menuiserie bien faite, la passion du cèdre rouge... qui sait?

Désormais je vais me mettre en alternance au bois et à l'huile de lin avec sur des pagaies EastPolePaddles Isigaia avec renfort bone edge reçue ce matin (250 € chez Passion Nature) et tenter d'en maitriser le geste.
Elles sont vraiment splendides avec un renfort en pin sur le manche lui même de section carrée arrondie, légères (860g) et 225 cm de long. Quel confort de prise en main sur le bois...
Reste à les tester et à reprendre quasiment de 0 le pagayage désormais traditionnel ...

PS

Merci Jeanne24 pour ton post:
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10013.msg133828.html#msg133828
et par avance merci à Jean-Francois29200 pour ses explications techniques:
https://www.randokayak.com/technique-pagaie-pagayage-groenlandais/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

Jolie  :good:
Bienvenu dans le monde des pagaies trad  :dents:
quand tu t'y sera fait, dur de revenir à l'Euro... :W

jeanne24

Quand la mienne est au repos, elle dort sur le buffet, bien en vue, tellement je la trouve belle!
Je la huile avec de l'huile de Tung, ça sent bon et ça ne colle pas.

Je suis d'accord avec Basilic, je trouve ça très agréable, même si il me faut toujours 10-15 minutes pour retrouver le bon geste. Quand on y est, silence, efficacité, douceur...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Mayeric

#3
Joli, joli !! Ca fait bien envie !!  :W
Sur le site du fabriquant, la version "bone edge" est également "glow"... ie phosphorescente d'après ce que je comprends.   C'est vrai qu'elle brille dans le noir ??  :jumpy:


Plus sérieusement, il semble y avoir chez eux deux designs : un diamand (modèle Isaga) et un ovale (modèle nanook). Cela se retrouve sur la forme du manche, mais aussi semble-t-il sur la forme de la pale (voir l'image sur la page  https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10013.msg133828.html#msg133828 ).
Ceci entraine-t-il des caractéristiques/usages différents de la pagaie, ou est-ce juste du domaine des gouts et des couleurs ?

basilic

En comparant les formes sur le site de eastpolepaddles.
L'une à les épaulements l'autre non, la  forme du manche / pale joue aussi sur le ressentie en prise en main ainsi dans l'eau.
Ma pagaie actuelle ressemble plus  à la Nanook (pale et manche), l'impression de mieux ressentir la force à donner par rapport à ma précédente qui avait les pales ressemblant plus à l'autre.

psim

#5
Oui basilic le renfort est légèrement phosphorescent...

Effectivement sur l'Isigaia le manche est carré à la base avec les angles arrondis et l'angle se poursuit plus légèrement sur la pagaie. Elle n'a pas d'épaulement très marqué, c'est d'ailleurs ce qui me plaisait..


Il y a également un modèle Aléout avec renfort carbone avec pales asymétriques qui m'a beaucoup fait hésiter....
https://eastpolepaddles.com/paddles/aleutian-paddle/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

Citation de: psim le 08 Octobre  2021, 20:51:04
Oui basilic le renfort est légèrement phosphorescent...
Il y a également un modèle Aléout avec renfort carbone avec lequel j'ai beaucoup hésité....
https://eastpolepaddles.com/paddles/aleutian-paddle/


Depuis quelques temps, j'ai aussi envie d'essayer l'Aléout  :) .
Sinon c'est Mayeric qui parlait de la glow  B)

psim

#7
Bonjour,

Premier test aujourd'hui pour la groenlandaise Isigaia et plutôt bonne surprise: elles envoient tout de même pas mal;

Il m'aura fallu 40 minutes au moins pour m'y faire ... c'est certain ça n'est pas naturel au début de pagayer avec une surface de pagaie penchées/inclinées non perpendiculairement à la surface de l'eau et ça cavite un peu au départ mais la prise en main sur le manche carré aux angles arrondsi aide bien à trouver l'inclinaison à donner.

La prise en main est par ailleurs très agréable sur le bois et on peut même pagayer sans avoir le pouce sous la pagaie.
Le "planter" de pagaie est lui plus encore à travailler pour avoir un geste bien fluide mais quel bonheur quand c'est réussi de se déplacer sans bruit à la surface de l'eau.

Pour une première fois c'était déjà bien agréable même si pas encore très efficace (le placement des bras est différent) il y a donc encore du boulot, c'est normal.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

David22410


jeanne24

psim  :good: :good: :good:


et cet article a été mon livre de chevet pendant un moment!  :inlove:
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

psim

#10
Citation de: David22410 le 25 Octobre  2021, 21:07:50
Citation de: psim le 07 Octobre  2021, 22:07:17
et par avance merci à Jean-Francois29200 pour ses explications techniques:
https://www.randokayak.com/technique-pagaie-pagayage-groenlandais/
Content que l'article te plaise  :saint:




Errare humanum est, perseverare diabolicum:

Rectification et merci du coup à David qui est en fait l'auteur de cette très belle synthèse publiée entre autre sur le site de Jean-Francois29200  :good: Il aurait fallu lire jusqu'en bas les petites lignes... je vais aller consulter mon ophtalmologue...
"le 2018-12-12 Par David Cau"
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

David22410

Merci à vous deux.
Quand nous avons envisagé, mon binôme et moi, de construire des pagaies traditionnelles, je me suis intéressé aux techniques de pagayage. Je voulais notamment que mon camarade de kayak,  qui s' y est mis pour me faire plaisir,  ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, passé le premier essai, souvent déroutant.


Comme je n'ai trouvé que très peu d'infos et encore moins en français, mais que j'ai ratissé large et longtemps sur la toilé, j'ai écrit cette synthèse et fait de jolis dessins, dans l'espoir que cela serve à d'autres, et Jeff a eu la gentillesse de la publier sur son blog renommé.


Cela fait chaud au cœur de voir qu'elle sert et est appréciée.


tomo

interdit de kayak depuis quelques mois suite à un problème d'épaule qui tarde à se résoudre un ami ma conseillé de passer à la pagaie groenlandaise .Cela me tente bien ,je vais essayer la sienne dès que possible . Et en attendant j'ai lu et relu ton article David ,beau boulot de synthèse et d'explication .merci pour ce travail .J'en profite pour poser une question ,comment détermine t'on la longueur pour ces pagaies .bonne nav à tous et merci.

David22410

Concernant les dimensions d'une pagaie, cela varie un peu d'une source à l'autre, on retrouvera généralement les infos suivantes, tirées du Guide de Construction de Marie Laure Saulnier (voir aussi la page dédiée sur qajaqusa)

Dimensions Les dimensions d'une pagaie groenlandaise sont basées sur les certaines dimensions du corps de son
propriétaire.  Bien qu'une personne puisse avoir un « W » de 2 ¾" (7 cm), il n'est pas conseillé d'aller en bas
de 3" (7.5 cm), sinon la pagaie aura des pales trop petites.

W = hauteur de la pagaie à chaque bout (comprendre la largeur de la pâle à son extrémité, il faut pouvoir bien la tenir dans la main).
valeur : distance entre le creux de l'index et le creux du pouce quand on fait un « C » avec les doigts
(comme si on tenait une grosse pomme)

L =  longueur de la pagaie
valeur : distance entre chaque main (comprendre : la distance entre les mains en étendant les bras à l'horizontale) + distance du coude au poignet (environ 220 cm, soit 86") 
si le kayak est large, on peut faire un peu plus long 

S = manche de la pagaie, aussi appelé « loom »
valeur : largeur des épaules (environ 15" ou 16", environ 38 cm ou 40.5 cm) (comprendre : la largeur du corps au niveau des épaules)
si le kayak est large, on peut faire un peu plus large (18", 45.7 cm)

- > De l'intérêt de la faire soit-même, pour l'adapter le plus possible à sa morphologie.Maintenant, on ne va pas se mentir, ce n'est qu'un guide. J'aime bien la pagaie plus courte construite pour mon copain de kayak qui fait 20 cm de moins et lui préfère la mienne.

tomo