Chaussettes étanches

Démarré par croiss, 18 Octobre 2021, 20:02:39

« précédent - suivant »

croiss

Bonjour,


Juste un petit retour d expérience:  j ai acheté des chaussettes étanches, qu on trouve notamment pour les cyclistes. Elle remontent quasi jusqu au genou, je les ai achetées pour grimper dans mon surfski en m éloignant de la plage en lac d eau froide
C est vraiment top! C est comme de vraies chaussettes de sport hautes mais ça reste sec comme dans une paire de bottes en caoutchouc!
J ai quand même de la flotte qui rentre dans les chaussons Néoprène mais mes pieds restent au sec.
Dans les 40€ tout de même!
A voir ce que ça donne en hiver avec des bottines 7mm + long john
Baba

Magic Manu

Salut
Tu aurais pu mettre un lien, histoire que l'no puisse voir de quoi tu parlais. J'ai, moi aussi, essayé plusieurs chaussettes étanches, dont les Sealskinz. C'est toujours pareil: c'est étanche un certain temps. Au début, c'est étanche, et on trouve ça génial :bravo: ! Ensuite, en fin de journée, on s'aperçoit que les pieds que les pieds sont tout flétris par la transpiration :blink: . Puis, au bout d'un certain temps, ça fuit. On est très déçu :( mais, en fait, ça continue à tenir au chaud car l'eau contenue dans la chaussette reste chaude... :D
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

psim

Même constat que pour toi Magic manu: pas étanche très longtemps ces chaussettes...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LOUL

#3
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

croiss

Ha mince j me suis emballé alors  :blink:
J espère que ça va tenir un peu le coup quand même parce que autant avec mon kayak « classique » je pouvais grimper très vite très près du bord en hiver, autant avec le surfski et faut se mettre plus loin dans plus profond et plus longtemps...


Il existe peut être d autres plans pour que les pieds restent chauds même trempés ?
Baba

bricolbob

Ou alors utiliser un pantalon étanche avec chaussettes incluses pour ne pas se mouiller les pieds ? Ca permet de marcher dans l'eau sans trop se soucier de la profondeur. Ce n'est certes pas le même prix, mais c'est une solution qui fonctionne.

Je viens d'acheter un pantalon Hiko bayard, que j'ai utilisé avec des chaussons en néoprène ce weekend. Quand j'ai mis les pieds dans l'eau pour grimper dans mon kayak, j'ai senti l'eau froide, du coup je me suis demandé si c'était bien étanche, mais une fois dans le kayak la température au niveau des pieds est remontée, donc pas froid aux pieds et ils étaient bien au sec. Je n'avais pas non plus les pieds moites quand j'ai enlevé mon pantalon après ma sortie.

Je vais juste m'acheter des chaussettes en polaire pour quand l'eau de la rivière sera encore plus froide.

Pascal22

Citation de: bricolbob le 20 Octobre  2021, 22:56:21
Ou alors utiliser un pantalon étanche avec chaussettes incluses pour ne pas se mouiller les pieds ? Ca permet de marcher dans l'eau sans trop se soucier de la profondeur. Ce n'est certes pas le même prix, mais c'est une solution qui fonctionne.

Je viens d'acheter un pantalon Hiko bayard, que j'ai utilisé avec des chaussons en néoprène ce weekend. Quand j'ai mis les pieds dans l'eau pour grimper dans mon kayak, j'ai senti l'eau froide, du coup je me suis demandé si c'était bien étanche, mais une fois dans le kayak la température au niveau des pieds est remontée, donc pas froid aux pieds et ils étaient bien au sec. Je n'avais pas non plus les pieds moites quand j'ai enlevé mon pantalon après ma sortie.

Je vais juste m'acheter des chaussettes en polaire pour quand l'eau de la rivière sera encore plus froide.

Dans les condition assez froide où tu l'as utilisé, le pantalon étanche non respirant est sûrement une option jouable SI le revêtement PU est bien fait (c'est rare... 3 ans de durée de vie max environ avec qu'il commence à se décoller?). Ça devient un peu l'étuve sous le cockpit dès qu'il fait chaud mais l'alternative Gortex n'est pas intéressante.

Les vêtements (veste et pantalon) étanches respirants du style Gortex ne restent en effet pas étanches ET respirants très longtemps (dans mon cas, 2 saisons à tout casser, 1 saison sous utilisation intense en milieu marin). La membrane poreuse censée laisser passer la vapeur d'eau mais pas la flotte est très fragile. Sur le devant des cuisses et surtout au niveau des pieds, si tu marches, la membrane sera bousillée très vite aux points de friction avec la chaussure (il y en a beaucoup!). Si tu ne marches pas, ça dure beaucoup plus longtemps (cas des combi Gortex qu'on enlève dès l'arrivée au camp). Même topo pour les mêmes raisons avec les chaussettes Gortex et autres comme mentionné plus haut, dès qu'on marche avec, que ce soit en contexte kayak ou rando. Au prix où ces trucs sont vendus, n'ayant pas le budget pour les renouveler tous les 2 ans, j'ai décidé que ça ne valait le coup QUE pour des vêtements techniques que j'utilise dans des conditions très particulières, donc rarement (cas de mes vestes).

Perso, j'accepte d'avoir les pieds mouillés si je dois marcher dans l'eau avec mes bottines néoprènes quand je suis en phase de déplacement en kayak de mer. Comme elles sont isolantes, c'est pas un problème énorme une fois remonté dans mon kayak où il ne fait pas trop froid sous la jupe, même l'hiver. Dès que je suis au camp, j'enfile grosses chaussettes de laine et bottes en caoutchouc, été comme hiver, pour pouvoir me balader le long du rivage tout en gardant les pieds au chaud et au sec (la flotte est à 9-12C ici).

croiss

Une autre solution moins couteuse c est le waders mais niveau liberté de mouvement c est pas top et si tu tombes à l eau et qu il se remplit tu prends vite quelques dizaines de kilos  :W


En kayak ponté j avais pas le souci même les pieds trempés ils restent isolés du vent sous la jupe c est pas un souci  mais avec le surfski je me pose des questions avec l arrivée de l hiver...
Je me demandais si il serait pas possible de se couvrir les jambes avec un genre de mega jupe ou couverture en neoprene ou un truc du genre
Baba

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Je viens de commander le modele :

Chaussettes étanches résistantes Extrême Sport Dexshell

Sur le site :

https://www.picksea.com/fr/chaussettes-etanches-respirantes-resistantes-extreme-sport-dexshell-30322.html?gclid=CjwKCAiA7dKMBhBCEiwAO_crFC-n6MEKkQodqg08crYc_fa2R4ElVye7kZgZNjyytaUbv67XDBXuURoCL7oQAvD_BwE

Je vous ferais un retour, je les ai prise pour faire du surf-ski principalement.

Kayakmicalement.

psim

#10
Salut,
Le père noël ayant pensé à la protection de mes petits petons dans l'eau froide, je suis désormais doté de chaussettes Imperméables de la start-up Française Verjari modèle Fibres Bambou Extra Fines "TRAIL-DRY" Bleue (taille mi haute dommage).

Plus typées a priori trail que sport d'eau mais mêmes promesses d'étanchéité au départ...Test et retours dès que possible.

https://www.verjari.fr/products/chaussette-etanche-impermeable-trail?variant=29442991620138

Bonne année à toutes et tous,

PS


Post scriptum: Petite question: Quelqu'un sur le forum aurait il essayé leurs gants étanches ou leurs sous vêtements thermiques?
https://www.verjari.fr/products/gants-100-etanches-revolutionnaires?variant=13842093277226
Il y avait une amorce de réponse de laurent 4937 mais pas de retour finalement:
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12502.msg133499.html#msg133499

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

gilles 77

Bonne année,


les mêmes que Psim: gants et chaussettes.


Pas encore essayé, donc 100% satisfais  :W


Par contre, dans les avis , Veraji répond que l'eau peut
passer aux jonctions, tant pour les chaussettes que pour les gants.




psim

... Bon, si ça ne suffit pas j'ai aussi reçu des "chaussettes" Hiko Lars en PU pour le coup totalement étanches... tant qu'elles ne se remplissent pas par la jonction...
https://www.hikosport.com/functional-and-thermal-underwear/1740-lars-podkolenky-1740.html?search_query=lars&results=9

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mayeric

De mon côté, je pensais partir sur des chaussettes étanches, et puis vu le prix pas totalement négligeable, la potentielle fragilité, la nécessité de mettre des chaussures (mouillées) ou botillons (souvent à la limite de la hauteur de l'eau) par-dessus, j'ai finalement investi dans des bottes néoprène de kayak (https://www.mack-kayak.com/chaussons-et-chaussettes/926-botte-neoprene-kayak-mer.html)

Cela coute un bon double du prix (mais peut donc devenir intéressant dès la première ou deuxième paire de chaussette trouée  ;) ), semble bien solide, et monte quasiment au genoux. J'en suis content à ce stade. Je les ai volontairement prises larges pour mettre de grosses chaussettes thermiques dessous pour l'hiver...


psim

#14
Elles sont vraiment étanche ces bottes s'agissant de néoprène?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee