Problème revêtement intérieure Vareuse hiko

Démarré par wphantom, 01 Novembre 2021, 09:00:06

« précédent - suivant »

wphantom


Bonjour

J'ai la couche intérieure de ma vareuse Hiko, une sorte de couche PVC, qui se dégrade sur le torse. Etrangement je n'aurais pas dit que c'était à cet endroit une zone de frottements intenses (derrière le gilet)...

Ci joint une photo pour vous montrer le problème. La vareuse à 3 ans je crois mais elle n'a pas énormément servi. est-ce que je peux y faire quelque chose ? Il y a une astuce, ou un produit pour refaire ce genre d'enduction ? J'ai peur que sur cette zone cela devienne poreux...



MErci par avance...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

ansoku

Au regard de mes expériences passées, c'est typique d'un tissus où l'étanchéité est réalisée par enduction lorsque qu'il est stocké humide.
Même problématique sur les toiles de tente aussi qui utilisent cette technique, c'est à dire quasiment tous les premiers prix.
Donc sécher dans un endroit sec le temps nécessaire et ensuite stocker.
C'est une forme d'oxydation qui conduit à cela et non un frottement.


A part d'essayer un produit pour refaire l'enduction (amazon, vieux campeur...) ou coller une pièce de néoprène ou de réparation de toile de tente, pas grand chose à faite me semble-t-il.
J'ai eu utilisé ces produits par le passé. Existent en spray ou sous forme liquide pour un bain dans un récipient. Pas vraiment de penchant pour l'un ou pour l'autre. Ca dépend surtout du contexte d'utilisation.
Dans ton cas, je stopperais le "délitement" du revêtement par un filet de colle néoprène. Et une fois bien sec, je ferais le traitement de l'enduction.


D'autres apporterons peut-être un autre regard.




M16

cette couche est un composant d'uréthane siliconé qui ne peut pas se refaire avec le même type de composant. A peu prêt toutes mes vareuses ont fini par avoir cette couche qui se décompose et quel que soit le prix de la vareuse. Les produits vendus pour refaire une imperméabilité vont enduire ton vêtement sur les deux cotés et le rendre déperlant mais le traitement n'est pas durable. ça marche pour une toile de tente qui est assez peu exposée à la pluie ou un sac à dos, mais pour une vareuse il faut refaire le traitement très fréquemment. Le meilleur produit que j'avais utilisé sur une tente haute altitude est il me semble un produit fabriqué par une société américaine, il faut que je recherche le nom.
Il existe une solution qui consiste à dissoudre du polyuréthane expansé  dans de l'acétone et à étaler la solution sur le vêtement. Dans la pratique il faut mettre un peu d'acétone dans un bocal, remplir avec de la mousse polyuréthane 1er prix bien mélanger et étaler rapidement la solution, ça catalyse assez rapidement. Pour la proportion il faut faire des essais mais plus la quantité de polyuréthane sera importante plus cela va rigidifié ton vêtement  par exemple avec une proportion de 80% de polyuréthane et 20% d'acétone le tissus aura la souplesse d'une voile de voilier. Sachant que la plupart de ces tissus sont fabriqués en Chine et qu'on trouve sur les sites chinois des tissus avec des grammages différents il est aussi possible de faire des pièces avec des tissus de faibles grammage que l'on colle à l'intérieur. 
Je n'ai jamais essayé avec de la colle néoprène peut être que cela fonctionne aussi pour une petite surface peut être avec de la colle en bombe...
Par expérience quand cette couche commence à se dégrader la maladie finie par se rependre

M16

La marque du déperlant est Nikwax c'est assez efficace pour une tente, il faut faire plusieurs traitements mais dans des conditions de fortes pluies et de vent ça n'a pas l'équivalent d'une tente neuve et  pour un vêtement exposé à l'eau cela n'a qu'une durée limitée

Jicé

Citation de: M16 le 01 Novembre  2021, 20:28:42....polyuréthane expansé  dans de l'acétone...

A l'acétone, j'éviterais, elle risque de dissoudre aussi le support.

Par contre j'avais fait des essais de dissolution de polyuréthane (celui en cartouche, type colle tout) dans du white spirit et enduit du tissus avec un pinceau, le résultat était intéressant, le tissus restant souple.

La recette n'est pas de moi, je l'avais lu il y a une vingtaine d'années, c'était des gars qui faisait du canyoning et cherchaient à rendre imperméable le tissus de leurs baskets.

nono

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans une "autre vie" j'étais sellier moto, j'utilisais pour étancher au max les piqures dans le cuir ou le simili un produit Anglais qui se nomme Plasti Seam de la société plasti Dip voici le lien

https://www.plastidip.co.uk/2019/06/beautiful-watertight-tents-with-plasti-seam/


il est conditionné en petites quantités aussi.
il est fort probable que cela puisse sauver ta vareuse, en tous cas je tenterai le coup si elle a de la valeur.

Ils font d'autres produits qui peuvent vous intéresser à vous tous aussi.
En espérant t'avoir aidé

basilic

Citation de: jcfer le 01 Novembre  2021, 21:15:11
Citation de: M16 le 01 Novembre  2021, 20:28:42....polyuréthane expansé  dans de l'acétone...

A l'acétone, j'éviterais, elle risque de dissoudre aussi le support.

Par contre j'avais fait des essais de dissolution de polyuréthane (celui en cartouche, type colle tout) dans du white spirit et enduit du tissus avec un pinceau, le résultat était intéressant, le tissus restant souple.

La recette n'est pas de moi, je l'avais lu il y a une vingtaine d'années, c'était des gars qui faisait du canyoning et cherchaient à rendre imperméable le tissus de leurs baskets.


J'avais trouvé la recette ici: https://www.hisse-et-oh.com/sailing/re-impermeabiliser-une-habit-une-voile-un-sac-de-toile-pour-pas-cher


Efficacité approuvé sur un sac étanche  :good:

wphantom


Merci pour toutes ces "recettes" !

Alors d'abord, cette vareuse n'a jamais été stockée humide, toujours rinçage (si eau de mer)  puis séchage avant de la plier pour la ranger. Bon j'ai bien l'impression que c'est le vieillissement... en gros 3 ans c'est trop pour une vareuse malgré un usage modéré...

Ca fait réfléchir au moment ou je me dis que j'achèterais bien une vraie drysuit (j'en ai une achetée d'occase à 60 balles il y a 2 ans mais qui devient poreuse aussi au niveau du tissus)...
C'est clair que je vais pas y mettre 700 balles...


Bon je peux mettre une couche d'impermeabilisant en bombe mais c'est en général un simple déperlant... Ca va pas être efficace pour mes esquimautages...

La dilution de polyurethane dans du white me plait bien pour experimentation... Mais, @basilic le lien que tu mets parle d'une cartouche de silicone diluée et pas du polyurethane...

Toi tu as expérimenté quoi silicone ou PU ?


S
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

M16

J'ai personnellement imperméabilisé deux vieilles vareuses que je prête lorsque je navigue avec des personnes non équipées. nous avions à l'époque imperméabilisé plusieurs vêtements en protégeant les parties en néoprène à l'aide d'un pistolet à air comprimé qui était utilisé pour appliquer du gel coat dans des moules. Nous avions utilisé un mélange polyuréthane-acétone.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les combinaisons étanches mais en ce qui concerne ma dernière vareuse elle n'a plus cette couche pu interne en fait il y a 4 couches dont le tissus extérieur + une couche PU interne+ une couche type teflon+ une couche polyester qui protège les couches intermédiaires. C'est une vareuse qui au départ est vendue pour une utilisation voile, cela dit celles de kayak haut de gamme semblent avoir trois couches.

wphantom

Citation de: M16 le 02 Novembre  2021, 11:08:22

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les combinaisons étanches mais en ce qui concerne ma dernière vareuse elle n'a plus cette couche pu interne en fait il y a 4 couches dont le tissus extérieur + une couche PU interne+ une couche type teflon+ une couche polyester qui protège les couches intermédiaires. C'est une vareuse qui au départ est vendue pour une utilisation voile, cela dit celles de kayak haut de gamme semblent avoir trois couches.
cette vareuse hiko (paladin) est annoncée comme 3 couches...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

basilic

Citation de: wphantom le 02 Novembre  2021, 10:27:47

Merci pour toutes ces "recettes" !

La dilution de polyurethane dans du white me plait bien pour experimentation... Mais, @basilic le lien que tu mets parle d'une cartouche de silicone diluée et pas du polyurethane...

Toi tu as expérimenté quoi silicone ou PU ?



Silicone avec white-spirit  désaromatisé, 1 pour 5 pour pouvoir diffusé. (à 1 pour 3, j'avais appliqué au pinceau, mais ça faisait une belle couche.

jan

Encore deux solutions pour depanner:
* colle liquide PU type AquaSure ou StormSure, en couche mince. Reste bien flexible, existe en petite tube (nota: à refroidir/geler une fois ouvert, permet de le garder quelques mois..).
* bande adhésive "Tenacious Tape" (McNett) ou "Tear-AID" (tearaid.fr), à coller de façon de couvrir largement la zone abîmée. Étanche et flexible.

Jicé

Personnellement, je trouve que le silicone adhère bien moins sur le support que le polyuréthane.