Une pollution massive de microplastiques au lac de Serre Ponçon

Démarré par M16, 30 Juin 2022, 20:26:36

« précédent - suivant »

fredo01


Jicé

Il n'y a, hélas, pas besoin de ces études qui coûtent une fortune (et polluent au passage....) pour constater que les déchets plastiques sont partout.  :confused:

On ferait mieux de se concentrer pour trouver plus de solutions pour éviter d'utiliser ce plastique.

M16

Citation de: Jicé (jcfer) le 30 Juin  2022, 20:43:05Il n'y a, hélas, pas besoin de ces études qui coûtent une fortune (et polluent au passage....) pour constater que les déchets plastiques sont partout.  :confused:

On ferait mieux de se concentrer pour trouver plus de solutions pour éviter d'utiliser ce plastique.

Tenir de tels propos c'est la preuve évidente d'une méconnaissance de Solution-Med
Bien sur, si tu as mieux à proposer, en lieu et place de tes critiques, surtout ne te prive pas de faire connaitre tes actes et résultats obtenus.

Jicé

Citation de: M16 le 01 Juillet  2022, 14:17:22
Citation de: Jicé (jcfer) le 30 Juin  2022, 20:43:05Il n'y a, hélas, pas besoin de ces études qui coûtent une fortune (et polluent au passage....) pour constater que les déchets plastiques sont partout.  :confused:
On ferait mieux de se concentrer pour trouver plus de solutions pour éviter d'utiliser ce plastique.

Tenir de tels propos c'est la preuve évidente d'une méconnaissance de Solution-Med
Bien sur, si tu as mieux à proposer, en lieu et place de tes critiques, surtout ne te prive pas de faire connaitre tes actes et résultats obtenus.

Solution-Med est une grosse association à budgets conséquents, et je suis toujours sceptique sur la finalité de ces entreprises qui se présentent comme des philanthropes.

Ce qui me gêne, c'est qu'ils disent combattre la pollution plastique alors qu'ils en utilisent à outrance pour leurs études et expéditions.

Et pour répondre à ta question, non, je n'ai pas de solution à proposer, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une opinion.

snowcrab

 :good:

Beau travail...

Ce rapport qui peut paraître pour certains inutile montre bien qu'une approche rationnelle permet précisément de quantifier et extrapoler les quantités de plastique présentés dans le milieu naturel ainsi que leur type et origine.

Cela permet donc ensuite en amont de travailler sur des solutions de substitution ou de recyclage plus efficaces...

Thierry.
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Copiattyright

Merci pour le lien et les infos, savoir est toujours utile.
Perso la question des coûts pour les status-quo est dommageable, on a bien vu qu'on pouvait faire marcher la planche à billet pour les causes que le politique jugent nécessaire comme renflouer les banques en 2008... donc le principe de dire qu'un quelconque argent investit ailleurs est mal dépensé et depuis longtemps caduque pour moi... sans parler des évènements récents et de l'argent magique que l'on semble être capable de trouver pour maintenir le système plutôt que de le rendre un peu plus pérenne...
En ayant bien conscience qu'on ne parle même pas de se sauver, parce qu'apparemment ça, personne ne semble l'avoir décidé, mais juste de survivre un peu plus longtemps et d'avoir un peu moins honte face à nos enfants au moment de fermer les yeux...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

fredo01

J'ai fait une rando hier dans un endroit paradisiaque et je suis tombé par deux fois sur du plastique (couvercle produit phyto + polystyrène) au milieu des nénuphars.
C'était sidérant.