Exercice Hélitreuillage vars kayak de mer

Démarré par basilic, 26 Novembre 2021, 18:46:04

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basilic

Vidéo instructive de NORTHSEAKAYAK montrant un entrainement de Sauvetage (SAR) par hélicoptère (NH90 Belge).


http://www.youtube.com/watch?v=M0ElOOrYzoo

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

snowcrab

Ça décoiffe dur.... :eek:  Quand l'hélicoptère approche.... :unsure:
Qui pisse contre le vent se rince les dents

basilic

#3
Ayant déjà vécu ce type d'intervention mais depuis l'hélicoptère, je ne voyais pas le côté impressionnant  ( :saint: ).


Plutôt le côté retours d'expérience (RetEx) positive pour que cela puisse nous servir le jour ou ça nous arriverait (en espérant que jamais).


Surtout qu'il y a eu un incident dans le Golfe du Morbihan mardi dernier où le secouru a été héliporté vers au centre hospitalier de Vannes (depuis le port le port du Crouesty)


Actruellement, les informations contradictoires ne permettent, AMHA un Retex objectif de l'incident.


Une chose fort probable, si un radeau avait été constitué, l'hélitreuillage aurait surement été envisagé (surtout si l'intéressé aurait été annoncé comme probablement en hypothermie).


https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/un-kayakiste-de-70-ans-secouru-de-justesse-au-large-du-golfe-du-morbihan-23-11-2021-12873746.php?fr=operanews
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/un-kayakiste-de-70-ans-secouru-de-justesse-au-large-du-golfe-du-morbihan-23-11-2021-12873746.php?fr=operanews
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/vannes-disparu-un-kayakiste-retrouve-en-hypothermie-par-l-helicoptere-de-la-gendarmerie-3020aa6a-4c79-11ec-96b7-3229002d9504

Olivier78

[quote author=basilic link=topic=16084.msg175314#msg175314 date=1638126180

Actruellement, les informations contradictoires ne permettent, AMHA un Retex objectif de l'incident.


Malheureusement les RetEx sur ces accidents ne sont pas fait par la FFCK, même quand cela se passe dans un club. C'est un gros, un très gros problème. Cela nous condamne à faire et refaire toujours les mêmes erreurs par ignorance. Et peut-être de vivre un jour les mêmes drames. Partout ailleurs, c'est pourtant comme cela que la sécurité progresse, que ce soit dans l'aviation, dans la Fédé d'escalade, dans le monde industriel, etc ...

Olivier

Pascal22

#5
Vidéo intéressante (sans la "musique", ça aurait encore été mieux à mon avis, mais bon...). Je me suis retrouvé face à des hélitreuillages et c'est pas évident, la première fois, de ne pas merder. Donc beaucoup d'informations utiles et faciles à mémoriser.


Citation de: Olivier78 le 28 Novembre  2021, 20:57:25
[quote author=basilic link=topic=16084.msg175314#msg175314 date=1638126180

Actruellement, les informations contradictoires ne permettent, AMHA un Retex objectif de l'incident.


Malheureusement les RetEx sur ces accidents ne sont pas fait par la FFCK, même quand cela se passe dans un club. C'est un gros, un très gros problème. Cela nous condamne à faire et refaire toujours les mêmes erreurs par ignorance. Et peut-être de vivre un jour les mêmes drames.

Tout à fait d'accord.
(Quoique les circonstances de l'accident, si elles sont connues et établies, parlent souvent d'elles-mêmes pour les gens d'expérience. Le problème c'est que les autres, qui en auraient le plus besoin, sont laissés dans l'ignorance.)

Citation de: Olivier78 le 28 Novembre  2021, 20:57:25Partout ailleurs, c'est pourtant comme cela que la sécurité progresse, que ce soit dans l'aviation, dans la Fédé d'escalade, dans le monde industriel, etc ...
Olivier

Pas tout à fait d'accord sur ce point. Je ne sais pas dans le milieu industriel en général. En aéronautique, il me semble effectivement que les enquêtes sont assez transparentes, mais pour ce qui est des accidents en montagne, en France, c'est quasiment pareil dès lors qu'un "responsable" diplômé FFME ou autre est impliqué et a possiblement commis une erreur technique ou une négligence grave. Essaie par exemple d'obtenir les rapports - ou même juste les conclusions - des enquêtes lorsqu'un guide de la Compagnie des Guides de Chamonix a commis une erreur professionnelle grave ayant entraîné la mort d'un ou plusieurs clients. Bonne chance.

J’ai l’impression que c'est plutôt un problème bien français qui touche un peu tous les segments. L'administration a le pouvoir, à sa discrétion, d'étouffer ou de traiter les affaires qu'elle choisit sous le radar en verrouillant très efficacement (comprendre: "légalement") l'accès aux documents clés et ne s'en prive pas. Il est par exemple très difficile, en fait généralement impossible, d'obtenir un rapport de médecin légiste ou un rapport d'enquête si on est pas mis en cause directement dans une enquête ou partie civile d'un procès. Si c'est à simple titre d'information, c'est impossible. (voir les types de documents consultables et les conditions d'accès sur ServicePublic.fr )



Olivier78

Citation de: Pascal22 le 29 Novembre  2021, 02:41:28

Citation de: Olivier78 le 28 Novembre  2021, 20:57:25Partout ailleurs, c'est pourtant comme cela que la sécurité progresse, que ce soit dans l'aviation, dans la Fédé d'escalade, dans le monde industriel, etc ...
Olivier

Pas tout à fait d'accord sur ce point. Je ne sais pas dans le milieu industriel en général. En aéronautique, il me semble effectivement que les enquêtes sont assez transparentes, mais pour ce qui est des accidents en montagne, en France, c'est quasiment pareil dès lors qu'un "responsable" diplômé FFME ou autre est impliqué et a possiblement commis une erreur technique ou une négligence grave. Essaie par exemple d'obtenir les rapports - ou même juste les conclusions - des enquêtes lorsqu'un guide de la Compagnie des Guides de Chamonix a commis une erreur professionnelle grave ayant entraîné la mort d'un ou plusieurs clients. Bonne chance.

J'ai l'impression que c'est plutôt un problème bien français qui touche un peu tous les segments. L'administration a le pouvoir, à sa discrétion, d'étouffer ou de traiter les affaires qu'elle choisit sous le radar en verrouillant très efficacement (comprendre: "légalement") l'accès aux documents clés et ne s'en prive pas. Il est par exemple très difficile, en fait généralement impossible, d'obtenir un rapport de médecin légiste ou un rapport d'enquête si on est pas mis en cause directement dans une enquête ou partie civile d'un procès. Si c'est à simple titre d'information, c'est impossible. (voir les types de documents consultables et les conditions d'accès sur ServicePublic.fr )
Coté FFME, on a effectivement pas forcément le détails par accident. Mais au moins il y a analyse et synthèse derrière. Si tu cherches RETEX sur le site de la FFME, il y a plein de choses. Pas forcément parfait, mais infiniment mieux que coté FFCK, ou il n'y a simplement rien.
Olivier

Pascal22

Citation de: Olivier78 le 29 Novembre  2021, 10:40:18
Citation de: Pascal22 le 29 Novembre  2021, 02:41:28

Citation de: Olivier78 le 28 Novembre  2021, 20:57:25Partout ailleurs, c'est pourtant comme cela que la sécurité progresse, que ce soit dans l'aviation, dans la Fédé d'escalade, dans le monde industriel, etc ...
Olivier

Pas tout à fait d'accord sur ce point. Je ne sais pas dans le milieu industriel en général. En aéronautique, il me semble effectivement que les enquêtes sont assez transparentes, mais pour ce qui est des accidents en montagne, en France, c'est quasiment pareil dès lors qu'un "responsable" diplômé FFME ou autre est impliqué et a possiblement commis une erreur technique ou une négligence grave. Essaie par exemple d'obtenir les rapports - ou même juste les conclusions - des enquêtes lorsqu'un guide de la Compagnie des Guides de Chamonix a commis une erreur professionnelle grave ayant entraîné la mort d'un ou plusieurs clients. Bonne chance.

J'ai l'impression que c'est plutôt un problème bien français qui touche un peu tous les segments. L'administration a le pouvoir, à sa discrétion, d'étouffer ou de traiter les affaires qu'elle choisit sous le radar en verrouillant très efficacement (comprendre: "légalement") l'accès aux documents clés et ne s'en prive pas. Il est par exemple très difficile, en fait généralement impossible, d'obtenir un rapport de médecin légiste ou un rapport d'enquête si on est pas mis en cause directement dans une enquête ou partie civile d'un procès. Si c'est à simple titre d'information, c'est impossible. (voir les types de documents consultables et les conditions d'accès sur ServicePublic.fr )
Coté FFME, on a effectivement pas forcément le détails par accident. Mais au moins il y a analyse et synthèse derrière. Si tu cherches RETEX sur le site de la FFME, il y a plein de choses. Pas forcément parfait, mais infiniment mieux que coté FFCK, ou il n'y a simplement rien.
Olivier

Le site de la FFME donne effectivement une  liste d'incidents bénins (la majorité) et de quelques accidents, quasiment tous en falaise ou en SAE (un seul en montagne - chute sur course d'arête en Vanoise - fait l'objet d'un rapport intéressant), en général « analysés » en une ligne ou deux, parfois mais très rarement quelques paragraphes, et de manière plus ou moins cocasse par le protagoniste principal. Voir le très important « retour d'expérience » du gars qui a oublié sa gourde et a soif durant sa rando.

C'est en effet un début, et c'est peut-être mieux que rien, mais honnêtement, ça fait un peu léger en matière d'accidentologie vu le nombre d'accidents chaque année en montagne en France, et encore une fois, tout comme pour la FFCK pour les accidents en mer ou en rivière, il n'y a absolument rien concernant les accidents graves dès lors que la responsabilité d'un tiers, a fortiori un cadre ou un membre diplômé, est engagée.

Olivier78

Citation de: Pascal22 link=topic=16084.msg175332#msg175332 date=1638209214

Le site de la FFME donne effectivement une 
url=https://www.ffme.fr/ffme/securite/retours-dexperience/]liste[/url] d'incidents bénins (la majorité) et de quelques accidents, quasiment tous en falaise ou en SAE (un seul en montagne - chute sur course d'arête en Vanoise - fait l'objet d'un rapport intéressant), en général « analysés » en une ligne ou deux, parfois mais très rarement quelques paragraphes, et de manière plus ou moins cocasse par le protagoniste principal. Voir le très important « retour d'expérience » du gars qui a oublié sa gourde et a soif durant sa rando.

C'est en effet un début, et c'est peut-être mieux que rien, mais honnêtement, ça fait un peu léger en matière d'accidentologie vu le nombre d'accidents chaque année en montagne en France, et encore une fois, tout comme pour la FFCK pour les accidents en mer ou en rivière, il n'y a absolument rien concernant les accidents graves dès lors que la responsabilité d'un tiers, a fortiori un cadre ou un membre diplômé, est engagée.

Ben il y a du boulot donc  :/
Olivier