Menu principal

Le forum en 2022 ?

Démarré par altern, 28 Novembre 2021, 15:06:15

« précédent - suivant »

nono

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis que depuis quelques mois sur ce forum, mais j'y ai trouvé tellement d'aide que cela ne le dérangerait pas de payer une cotisation comme celle que l'on peut avoir dans une association pour participer aux frais de gestion.
Et pourquoi ne pas limiter plus ou moins l'accès selon que la personne cotise ou pas ?
Enfin, c'est juste une idée....
Sylvain

pollux

Citation de: altern le 04 Décembre  2021, 12:57:14
Oui il y a des frais de ma poche (15e/mois, plus le nom de domaine tous les ans...).

:eek: Passe en mutualisé ! Ce sera 5 fois moins cher et largement suffisant pour ce forum.

Citation de: altern le 04 Décembre  2021, 12:57:14
Sachant que ca rapporte rien (la pub en bandeau  rapporte 0)
Alors pourquoi la laisser ?

jmf38

Je suis aussi sur un forum de course à pied. Il est libre d'accès comme celui ci. Et il y a une association d'amis qui permet à ceux qui veulent de le soutenir avec une cotisation annuelle de 10 ou 15 €, et quelques avantages comme une réduction sur une petite boutique: tee shirt, casquettes,..., une sortie  en week end réservée aux membres...
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

gilles 77

Salut,
sur le forum , moi je n'ai pas de bandeau publicitaire.
L' idée de dons (comme à l'église) me semble bien, pour une cotisation annuelle c'est bien aussi.Vu le nombre de membres, le prix devrait être moindre que 10/15 euros.
Si c'est une caisse libre et pas d'une association, il y aura moins de soucis de paperasses et de réunions,puis Altern pourra récupérer le fric qu'il a déjà passé dans le forum, sans se retrouver devant les tribunaux.





laurent4937

Bonjour,


J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre.


Pour l'aspect technique, je suis d'accord avec Altern, une seule personne ce n'est pas assez. Mais je n'ai pas de compétences en la matière pour proposer quoi que ce soit.
Pour l'aspect financier, là il ne faut pas que tu continues à en être de ta poche, il y a plusieurs solutions qui ont été évoquées, des dons ou des cotisations.
je pense qu'au vu du nombre d'inscrits, même si beaucoup ne sont plus actifs (et ce serait peut-être l'occasion de faire un tri), l'effort ne serait pas important.
Et si c'est la solution pour pérenniser le forum, beaucoup d'entre nous seraient d'accord pour participer, enfin je l'espère...


Nous avons la chance d'avoir un forum hyper vivant grâce a ses membres, des administrateurs et des modérateurs super motivés et il faut tous les féliciter, ce serait trop dommage que ça s'arrête !!



kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Olivier78

Citation de: laurent4937 le 10 Décembre  2021, 08:53:03
Et si c'est la solution pour pérenniser le forum, beaucoup d'entre nous seraient d'accord pour participer, enfin je l'espère...
Pareil : je ne me sens pas compétent, mais mettre 3 sous pour que ça vive est une évidence
Olivier

bricolbob

Ce que je vais dire risque de ne pas plaire à tout le monde, mais c'est mon point de vue et je tiens par à avance à préciser que j'aime bien ce forum et que je suis reconnaissant envers tout ceux qui le font vivre (créateur, modos, membres). Si je critique un peu, c'est pour être constructif (du moins c'est mon intention).

Je pense que rendre le forum payant (avec une cotisation annuelle par exemple) serait probablement annoncer sa mort lente, car cela limiterait drastiquement l'arrivée de nouveaux membres.

Je m'explique. Je suis encore relativement nouveau ici et j'ai bien entendu trouvé des infos qui m'ont été utiles (en cherchant sur le forum, mais aussi en posant des questions), mais si il avait fallu que je paie disons 10€ pour devenir membre et avoir le droit de poster sur le forum, je ne l'aurais probablement pas fait.

De plus il faut bien admettre que l'aspect et les fonctionnalités du forum ne donnent pas envie de payer une telle somme, son contenu, l'intérêt de ses échanges et la convivialité de ses membres ont une toute autre valeur, mais quand on arrive sur ce forum pour la première fois, on a l'impression de faire un bon en arrière d'au moins 15 ans (les emotes et autres gifs ne respirent pas la modernité, la section "bon anniversaire" par exemple est un véritable supplice pour les yeux  :p ).

En revanche, je serais tout à fait prêt à répondre à une demande de don annuel, maintenant que je sais la valeur utile qu'a ce forum. En gros, je pense qu'il est mieux de ne pas faire le tri à l'entrée et de laisser les gens se rendre compte de la valeur qu'a pour eux ce forum, puis de donner en conséquence (et selon leur moyens).

Je prends l'exemple de wikipédia, au moment de faire leur collecte annuelle de dons, il y a une bannière en haut de leur page, un petit clic, on sélectionne une somme, un lien paypal et voilà, c'est simple et rapide. Si en plus on a le droit à une petite mention de donateur sur son profil ou un petit écusson vers son avatar ou en signature (histoire de frimer et de faire un peu de pression sociale positive) ça peut encourager encore un peu plus les gens à donner.

NGI17390

Citation de: Olivier78 le 10 Décembre  2021, 11:10:08
Citation de: laurent4937 le 10 Décembre  2021, 08:53:03
Et si c'est la solution pour pérenniser le forum, beaucoup d'entre nous seraient d'accord pour participer, enfin je l'espère...
Pareil : je ne me sens pas compétent, mais mettre 3 sous pour que ça vive est une évidence
Olivier
pas bete
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

JP

Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt

Je n'ai rien non plus contre une cotisation pour pérenniser ce sympathique forum et comme beaucoup d'entre nous je n'ai malheureusement pas de compétences pour aider  :'(
Cependant la réponse de Bricolbob n'est pas inintéressante est très pertinente, mais sachant que comme à chaque printemps nous aurons une grosse demande de nouveaux arrivants concernant un futur achat et qui ne participeront plus dés l'obtention de leur nouveau bateau  :/

L'idėal serait une cotisation libre participative sans créer un blocage des nouveaux inscrits qui pourraient éventuellement devenir des futurs membres actifs
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Magic Manu

Sur le forum David Manise (rando et survie), une fois par an, David lance une demande de fonds, et dès qu'il atteint la somme dont il a besoin, il annonce sur le thread l'arrêt des dons. Simple, efficace, rapide!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

gilles 77

La cotisation, la demande de dons pourrait se faire après un an d'inscription sur le forum.
De cette façon, les questions d'arrivées seraient gratuites (convivialité).



ça serait dommage de perdre les gens qui viennent juste poser une question sans même se présenter (en mode ironique On).
Mais aussi, les doux rêveurs et rêveuses avec leur programme sur-dimensionné (en mode Off), ça  :lol: .

Jicé

#26
Citation de: altern le 28 Novembre  2021, 15:06:15...Une seule personne ce n'est pas très sûr pour la pérennité du forum, et comme il y a aussi des frais  je réfléchi à chercher un repreneur (société , asso)  pour héberger et gérer ce site (il faut une structure organisée).

Je pense que la priorité est surtout de trouver une solution pour prendre le relais d'Altern pour toute la gestion technique et l'hébergement.

Si Emmanuel pour une raison quelconque lâche cette partie, le forum peut être fermé brutalement et irrémédiablement, parce que même si nous sommes une équipe de modérateurs, nous n'avons pas accès à la partie technique, le forum peut se passer de nous mais pas de l'Administrateur.

Trouver des fonds n'est pas la partie la plus compliquée !

Pacificateur

A combien s'élève le Nom du domaine ? car je viens de lire un article (de deux ans), du genre entre 1 dollar à 90 millions de dollar pour un www lasvegas  :mur: . mais une moyenne de 12 dollar.

Perso si tu as une boite au lettre (autre que ton chez toi), je te fais un chèque de 5 euros. car si à l'année cela te fait déjà 180euros l'an, plus le Nom du domaine à une dizaine de roros par mois. tu dois être donc dans la fourchette de 250 à 300euros. 

En étant 100 Membres, à 5 euros: tu auras de la marge (si les chiffres...) pour une année future... ou mon raisonnement est puéril ! si tel est le cas, on peut peut-être faire vite !


Comme dit plus bas, par Gilles, une période plus tard, comme une année, faire un bandeau automatique via la date d'inscription. mais pas une obligation, sinon on peu perdre du monde; mais je pense plutôt à ce moment la, à des personnes ne participant pas, mais venant trouver des infos.                                                                         
                                        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un autre point, car il me semble que ce post est "au sens large, de l'année à venir".
Lors de la déconnexion d'un Membre, il ne faudrait pas que le pseudo de la personne disparaisse. car lire "invité" et ne pouvant plus voir la fiche "perso", cela peut être et faire une incompréhension de lecture et donc devenir incohérent. sur le bras d'eau habituel de la personne, le matériel et donc le ton de la prise de parole.

Concernant les nouveaux arrivants, il devrait y avoir une direction vers la présentation pour "le" premier message, y comprit des Membres inscrits depuis X années, prenant la parole pour la première fois. juste une histoire de bonne éducation, pas plus, pas moins. quand je vois ma boulangère, trois quatre fois semaine, je ne la salue pas après un an, au prétexte d'une commande spéciale !

Par contre, j'espère que les nouveaux, non pas des accès bloqués, concernant les rubriques.


Pour nos fiches, je verrais bien nos profils évolués: lieu de nav, ce que l'on souhaite faire " à venir", comment: seul, en groupe, autonomie, à la journée, le secteur à venir si autre que le sien actuel... des lignes courtes, comme aujourd'hui; faisant ainsi un petit tableau perso, facilement consultable, mettant en avant les atomes crochus, que l'on peu avoir ou comprendre mieux qui l'on croisera, via un post en cour. car, nous sommes nombreux à lire les profils de qqn, au final, mais ils ne correspondent pas à grand chose.

les mises à l'eau sont un aperçu, mais uniquement de Membres actifs, et sous estimés en nombre réel... il me semble.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

pollux

Citation de: Pacificateur le 12 Décembre  2021, 21:15:12tu dois être donc dans la fourchette de 250 à 300euros. 
:blink: Si c'est vrai, il faut déjà arrêter l'hémorragie !
86€ par an (offre Pro) : sans pub et avec le nom de domaine inclus, c'est largement suffisant pour des forum 4 fois plus actifs que forum-kayak.fr  :good: .https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/

jmf38

#29
En remontant dans le temps du forum, je suis tombé sur ce post:


Citation
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,25.0.html

Si une telle association existe encore, pourquoi n'apparait elle pas et comment adhérer et participer?
Venture Easky 15 - Gumotex Framura