Choix d'un K1 ponté rigide - pour ballades en eau plate

Démarré par SylO, 04 Décembre 2021, 14:46:35

« précédent - suivant »

SylO

Bonjour tout le monde.

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour pouvoir profiter de vos conseils.
Je suis néophyte. Mon expérience se résumait jusque là, comme beaucoup de français, à des locations saisonnières de bi-place pour descendre les belles rivières "d'eau vive".
J'ai maintenant la chance de vivre proche de l'eau, de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin. Côté courant, on est pas bien loin du 0 !  :W
Avec ma compagne nous avons donc acheté un gonflable en fin d'été dernier, l'AquaMarina Steam2. Nous profitons pour le moment de petites ballades vers chez nous (8 à 15 km) Nous en sommes très contant. C'est un 2 places de 4,12m sur 80cm (16kg) avec un fond en drop stitch. À deux il avance bien. Il a deux dérives qui le font filer bien droit (essentiel sur les routes d'eau souvent rectilignes de chez nous), le piloter sans dérives est vraiment très désagréable.
Mais voilà, j'aimerai pouvoir sortir plus souvent et je pensais pouvoir naviguer SEUL sur le Steam2, mais sur les balades que j'aime, j'ai plusieurs écluses ou petits barrages à passer. Mon gonflable me semble bien trop fragile avec ses dérives pour ces manipulations seul (à 2 c'est déjà tout une technique pour ne pas l'abimer), d'autant que la souplesse de sa structure le rend très difficile à porter. Ça donne pas du tout envie..

Bref, je rêve de m'acheter un K1 ponté rigide pour pouvoir partir avec plaisir en petites balades très facilement ("sur un coup de tête") et sur une saison bien étendue.

Ma contrainte principale est donc de pouvoir facilement passer des écluses et barrages : hiloire large, Kayak facile à sortir de l'eau et très facilement transportable à la main. Je dois pouvoir embarquer et débarquer en bas d'un petit escalier (bien raide) d'une 10aine de marches et y monter ou descendre mon kayak... (kayak léger et pas trop long ?...)
Je le veux réellement stable. Je connais pour le moment que les SOT et les lieux d'embarquement sont périlleux.
J'ai la contrainte du transport : je ne peux pas le transporter sur mon véhicule (van réhaussé), je dois donc le transporter à l'intérieur. D'après mes mesures, 3m était OK, j'ai envie de dire MAX 3m40 mais il va falloir que je simule réellement ce que ça fait. Aussi pour le rangement, pour accéder à mon atelier, je dois traverser ma maison (je m'imagine déjà... :( ).
Coté budget forcément, étant clairement débutant, je voulais ne pas me ruiner pour découvrir cette pratique (500€ ?). J'aimerai trouver le bon compris, un premier matériel très accessible, mais assez technique pour pouvoir filer droit et ne pas être dégouté dès la première sortie par sa lenteur...

J'ai bien compris en lisant ce forum que "Kayak de 3m / 3m30" et "filer droit sans trop pousser l'eau" c'est pas vraiment compatible...
Mais j'ai aucune expérience du kayak seul sur eau plate. Mon gonflable à deux me satisfait clairement côté vitesse. Est ce que je peux trouver un kayak rigide d'environ 3m qui puisse me satisfaire ?

Pour mes recherches, je me suis arrêté pour le moment sur 2 modèles :

- un 1er, dont le prix est très très intéressant pour découvrir la pratique. Mais, sur eau plate, je vais pouvoir avancer avec ? Le Pelican Argo 100x (3m / 71cm / 16kg / en promo à 360€) : https://www.nootica.fr/kayak-pelican-argo-100x-260913.html . Si vous avez de bon retours sur ce modèle, je saute sur l'occasion.

- le 2nd, qui est hors budget, mais si vous me dites "c'est qu'il te faut !" je fonce (car en plus il est trop beau ^^). Il a une dérive rétractable et ça j'aime beaucoup. Le TAHE Fit 111 (3,50m ou 3,30m ?! / 65cm / 20kg / 698€) modèle d'expo vendu par idoine-kayak. (il y a 1an il le vendaient 599€ neuf  :eek: ). https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2058822339.htm
  (il est peut être trop long pour mon véhicule, à vérifier).

Pouvez-vous me conseiller ? Avez-vous des modèles en tête :) (je fais 65kg 1m79) ? Je suis pas du tout contre le 2nd main. le Fit 111 est 2 fois plus cher, à mon niveau très débutant, l'Argo 100x peut-il me suffire sans me frustrer et me décourager dès les premières sorties en eau plate ?
Me limiter à environ 3m de long serait-il une bêtise malgré mes contraintes ? Vaut-il mieux que je tente de naviguer seul sur mon gonflable Steam2 quitte à devoir me limiter à des parcours avec des accès faciles ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils !
Sylvain

jbw

et pourquoi pas le X500 en dropstich de decathlon ?


ponté
bonne glisse
leger
facilement transportable (par rapport a tes contraintes)
pas cher
stockage tres facile

SylO

Merci jbw
Effectivement je me suis aussi penché sur ce choix, tu as vu juste. Mais je me dirigeai vers les rigides pour pouvoir moins stresser lors des passages des obstacles (barrages et arbres morts).
Tu penses que côté direction et vitesse il fait aussi bien qu'un rigide ?
A comparer le TAHE Fit 111 est surement beaucoup plus stable vu le type de coque pour pouvoir rentrer et sortir facilement
Merci !

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

jbw

en effet pour les barrages et autres obstacles, le gonflable n'est pas ce qu'il y a de mieux....


comme le dit jeanne, un petit crossover avec une derive retractable (pour eviter de faire l'essuis-glace)
est une tres bonne solution...

SylO

Merci Jeanne
Oui ! C'est un peu le sens de ma question, est ce qu'un kayak comme ce Ethos Nine que tu proposes (ou le Tahe Fit 111 dont je parlais qui a aussi une dérive rétractable) est tout de même agréable sur de l'eau plate ? Car ces 2 là sont un bon budget si je les trouve pas d'occasion.
Et est ce que vous me déconseillerez réellement le Pelican Argo 100x pour un premier achat ? qui lui n'est qu'à 360€.


SylO

jbw
Après si un adepte du ITIWIT X500, me dit "c'est super solide et la V2 est super stable", c'est peut être la solution à mon problème.
Je compte pas racler le fond en étant dans le kayak, mais en le sortant seul de l'eau depuis un quai, un escalier ou une souche d'arbre, je risque bien de le faire frotter régulièrement. Aussi un arbre en travers de la route c'est vite arrivé. Je sais pas à quel point les gonflables supportent ça.
Il y avait aussi la question de stabilité pour un débutant comme moi, mais la V2 à l'air plus appropriée.

jbw

pour ta pratique un rotomoulé est plus approprié...


oui le fit 111 est un petit kayak de randonnée pour riviere qui peut tres bien convenir...je ne sais pas quelest son prix....

jeanne24

Eh bien écoute j'ai acheté récemment un Blackwater de chez Dagger d'occasion, un genre de crossover aussi, et c'est un petit kayak fort robuste, et directeur: il va droit même sans la dérive, et il en a une. Il n'est pas fait pour de la grande randonnée ou de la mer ou de la rivière agitée, mais justement pour de l'eau plate ou calme, et des randonnées de quelques heures. Donc je pense que c'est le genre de bateau qu'il te faut. En surveillant bien, on peut en trouver d'occasion, mais il faut être patient!
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

jeanne24

PS: Tu feras des visites guidées du marais quand tu auras un kayak qui va bien?  :saint: :saint: :saint:



Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Pacificateur

#10
Attention, bon nombre de cross over pousse l'eau, ce fut le cas de mon ancien Pyranha Fusion: bien en rivière, amusant en Mer. mais emmerdant sur les étangs ! :angry: le fusion étant peut-être le moins profilé, avec un fond assez prononcé rond dans les deux sens. juste en regardant les photos presse, on le comprend.

Les Tahé Fit, sont une gamme à la ligne plus tendu; je me souviens d'un 132m se défendant déjà bien en Mer, avec une petite houle.

Puisque Jeanne parle de Dagger, il y a une gamme " récréational" avec l'Approch en 10.5, proche de celui de Jeanne un 3.12M pour 20kg.
A une époque, ou toujours au catalogue  :voyons: ? le Dagger élément 11.2, un 330m.

A un moment sur le Forum, il y avait un "Fan club", pour le mignon Venture Flex 11. à prendre en considération. nous devons avoir un post.


J'avais eu un kayak surf, un peu plus court... qui tapé le pare brise et la hayon dans mon ancienne 206, alors un 3m dans un Van... tu rabat le dossier avant droit au max en avant, retrait de l'appui tête, rehausse derrière de quelques bon cm, un peu de bulles contre le pare brise, avec un tendeur en direction de la poignée de ligne de vie... attention à la réceptions des dos d'âne ! :mur:

Concernant les arbres morts: en rivière, j'avais avec moi, une scie courte et une petite hache avec des mousses "scotchés en U", aux extrémités que j'arrache si...  dans un sac, puis un sac étanche.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

SylO

Merci à vous 3 pour votre aide et ces petites astuces !

Je vais regarder les modèles que vous me conseillés.
J'en résume qu'un Crossover avec dérive rétractable devrait bien me correspondre, en faisant attention à la réputation du modèle. Je laisse donc tomber le Pelican Argo 100X actuellement en promo ? Et je vais attendre une belle occasion sur Leboncoin.  :p

jbw

le pelican, je ne le connais pas, mais il me parait bof bof....


fait aussi attention à la taille de l'hiloire : trop grand , pas facile de trouver une jupe adequate.

SylO


Pacificateur

#14
Ne pas perdre de vu, qu'un cross over sur deux, possède une trappe arrière ronde, plus que ovale.
du coup, pas toujours simple de mettre le matos voir achat de plusieurs petits sacs. et Pb, pour y mettre certains modèles de "charriots", voir une pagaie démontable en deux parties; sauf les 3/4 parties bien sur !! :mur:
de mémoire, le Fusion, selon finition ou année modèle, il y a les deux... par exemple.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.