Recherche d'une pagaie adéquate

Démarré par Jules, 05 Décembre 2021, 21:17:36

« précédent - suivant »

Jules

Bonjour,


Je recherche activement une pagaie pour mon père.
Il passe beaucoup de temps sur la manche et la retraite ne va rien arrangé à ça.  ;)
Ce n'est pas un grand sportif, mais il se débrouille bien et je songe à lui acheter une pagaie lui rendant ses randonnées plus confortable.
Il navigue sur un kayak "advanced element", donc un kayak large, il est petit (165cm).
Il navigue sur de longue distance sur la cote d'émeraude donc sur une mer relativement calme.


Merci à tous pour vos post qui ont pus me faire prendre conscience, que l'idée était bonne, à condition de trouver la plus adaptée.


Merci d'avance, Jules


cedrick

Bonjour
Je ne suis pas certain que votre post soit placé au bon endroit
là vous êtes sur le post en « présentation » j'ai peur que vous passiez à côté de conseils avisés pour le choix d'une nouvelle pagaie.
Pour répondre à votre question, il serait peut-être intéressant de s'orienter vers une pagaie traditionnelle communément appelée «groenlandaise». Je ne sais pas en revanche si sur KG c'est aussi recommandé. (Largeur dj kayak).
il y a un petit temps d'adaptation mais ce type de pagaies semble plus adéquate pour protéger ses épaules et les bras.
Vous obtiendrez je penses d'autres avis pour compléter le miens.

snowcrab

#2
Oui effectivement une groenlandaise (en bois) ménage les articulations...


Il existe aussi des pagaies euro en bois qui sont assez intéressantes et pas forcément plus chères que des pagaies en fibres.


La marque GREY OWL est pas mal et assez facile à trouver avec pas mal de distributeurs chez nous.


https://greyowlpaddles.com


Je possède le modèle tempest qui est assez universel.


Il y a aussi la marque BENDING BRANCHES un peu moins diffusée mais tout aussi bien.


https://bendingbranches.com/collections/wood-kayak


Dans tous les cas la taille de la pagaie, la surface des pales doivent être adaptées au pagayeur ainsi qu'à la largeur du bateau.


Le mieux reste un essai avec retour ou échange possible.


Thierry.
Qui pisse contre le vent se rince les dents

ribore

La "groenlandaise" me parait effectivement la plus adaptée. Moins de fatigue et de crispation du poignet (pas de 1/4 de tour à faire) et des "manoeuvres" plus efficaces, pour une vitesse globalement similaire une fois lancé (ie 2/3 coups de pagaie).Depuis qu'on les utilise, ma compagne ou moi avons  du mal à nous en passer ... leur seul défaut étant qu'elles ne sont pas démontables, et donc encombrantes à l'intérieur de la voiture (probléme qui en se pose pas avec un rigide !).A noter que nous les utilisons avec un gonflable (Bic HP2) et qu'elles doivent être  un peu plus longues que des pagaies ordinaires pour les utiliser pleinement (de mémoire nous utilisons une 240 et une 220).
De l'eau, de l'air... du temps

wphantom

La dificulté d'un choix de pagaie c'est que vraiment cela dépend de beaucoup de choses et s'il n'essaie pas il sera compliqué de savoir si elle lui sera confortable...

C'est encore plus important sur une trad : je souscrit à cette proposition mais pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé une trad cela peut être vraiment déroutant voir totalement inadapté à quelqu'un, qui plus est avec un gonflable ou sur beaucoup la position est très différente par rapport à un kayak de mer.



Bref pour moi s'il a vriament une pagaie de base (genre truc en alu à 30 euros), soit il faut qu'il en essaie plusieurs y compris des trads... Soit si cela doit être une surprise, il vaut mieux acheter une pagaie intermédiaire (budget 100-200 euros) neuve ou occasion, qui soit assez moyenne (en surface en rigidité etc...).

S
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Olivier78

Citation de: ribore le 06 Décembre  2021, 10:32:30
(pas de 1/4 de tour à faire)
Ca n'est pas une caractéristique propre aux groenlandaises.

J'ai cassé ma groenlandaise. Du coup j'utilise mon européenne que j'ai décroisée : les deux pales dans le même plan. Je trouve ça super. Mais je vais quand même me chercher une groenlandaise ...
Olivier

snowcrab

Effectivement on peut décroiser une pagaie euro


Par contre attention en cas de vent fort de ne pas se faire embarquer par la pale en cas de rafale


C'est aussi pour cela que l'on a croisé les pagaies


Les groenlandaise de part leur forme sont moins sensible au vent


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Olivier78

Citation de: snowcrab le 06 Décembre  2021, 16:08:35
Effectivement on peut décroiser une pagaie euro
Par contre attention en cas de vent fort de ne pas se faire embarquer par la pale en cas de rafale
Je n'ai jamais compris cette façon de voir. Ce que tu dis est vrai par vent de face. Mais quand tu as une rafale de vent avec le vent de coté et une pagaie croisée, ça peut être très désagréable. J'ai déjà vu quelqu'un passer à l'eau comme ça  :blink: Il faudrait changer d'angle avec le sens du vent, mais attention à avoir les bons réflexes pour faire un appui.  :eek:
Citation de: snowcrab le 06 Décembre  2021, 16:08:35C'est aussi pour cela que l'on a croisé les pagaies
Ou alors c'est un truc de ligneux. Quand il n'y a pas de vent, que le seul vent présent c'est celui que tu crées avec ta vitesse, alors la pagaie croisée à 90° peut apporter quelques précieux dixièmes de secondes.

Citation de: snowcrab le 06 Décembre  2021, 16:08:35Les groenlandaises de part leur forme sont moins sensible au vent
Thierry
Ca c'est sur. C'est une des raisons qui me font regretter la mienne. Mais pas que. L'entrée dans l'eau est super agréable.

Olivier

Jules

#8
Merci à tous pour vos réponses, c'est très interessant !


Je ne m'étais informé que sur les formats standard très léger. Les pagaie groenlandaises sembles, selon vos dires, quand même super adapté pour les balades sachant que les seules contraintes que nous sommes amené à rencontrer sont : le vent et la marée.


Je prend très à coeur vos réponses et vos conseils, merci beaucoup  :good:


Je pense éviter de faire la surprise afin de répondre au mieux à ses besoins je crois que c'est mieux.

wphantom

Citation de: Jules le 06 Décembre  2021, 23:29:39

Je pense éviter de faire la surprise afin de répondre au mieux à ses besoins je crois que c'est mieux.


Je pense que c'est sage pour lui trouver une bonne pagaie très adaptée à son usage et son physique et qui lui durera très longtemps...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain