marée fluvial

Démarré par samyomel, 05 Juin 2011, 22:47:47

« précédent - suivant »

samyomel


cette après-midi , après un marathon sur la Dordogne, je me reposais sur la berge à Castillon-la-bataille (altitude: 10m , 110km de l'estuaire de la Gironde à vol d'oiseau)
et j'ai remarqué à ma grande surprise que le niveau de l'eau avait baissé dans l'après-midi, de combien je ne sais pas (pas en état de faire des mesures!) mais c'était significatif
jusqu'a combien de km et/ou d'altitude la marée peut elle influencer le niveau des fleuves?

si quelqu'un a une réponse! (Louis? :saint: )

samyomel


finalement en cherchant...on trouve :dents:

ça peut aller très loin: 1 000 km sur l'amazone

et sur la Dordogne 150 km

dés que j'ai le temps je plante un piquet dans l'eau en bas de chez moi pour voir si l'océan se manifeste vraiment jusque chez nous (145km à vol d'oiseau)

samyomel


merci pour ces infos, je garde ça sous le coude pour le jour où je me déciderais à réaliser un de mes rêves: la maison =>l'océan

200km pour aller voir l'océan, je pense qu'on doit sacrément apprécier en arrivant :W

y'a juste les 70kms de l'estuaire qui m'inquiètent un peu, c'est que je suis un marin d'eau douce moi.....

quand je serais décidé à le faire je saurais à qui m'adresser pour la préparation :D