Menu principal

[Voile] Bipode sur le Nomad

Démarré par danroll, 27 Juin 2011, 20:22:13

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Un bout dehors télescopique, mais il te faudrait une sous barbe :voyons:

annickemmanuel

#16
Comme bout dehors, un petit V comme le haut de ton bipod qui avance de 50 cm le point d'étai  et le spi, tu le gardes assymétrique plutôt que symétrique
Il faut arriver à garder le V à plat pont.
Tu perces la protection d'étrave comme pour le gouvernail à l'arrière (emporte pièce) tu fixes une cadène inox et voilà une sous barbe qui va te permettre de tendre l'étai tout en le déportant sur l'avant.

danroll

Bien compliqué pour un terrien du centre de la France :blink:  J' essaierai de bien comprendre en revenant de vacances :)
Merci

Jicé

#18
Citation de: danroll le 30 Juin  2011, 20:49:16
Dans mon bipode la seule chose (pour le moment ) qui m' ennuie,c 'est l'étai avant qui ne force pas, mais qui est obligatoire pour tenir le mat vertical quand on le relève vers l' arrière. Quelque soit sa position il risque de me gêner surtout pour l' envoi du spi quand je serai seul à bord ( il faut passer une écoute de chaque côté...donc devant la corde) A deux, pas de problème car je ne l' ai pas mis très en avant. <_<

Tu peux faire comme moi, j'ai cousu des "anneaux" (bouts de sangles) sur le bord d'attaque de la voile et je passe l'étai dans ces anneaux. Pour le changement de bord, c'est nez au vent (pas empannage donc, qui oblige a passer le bout par l'avant)

(sur la photo, le bout n'est pas assez tendu...)

danroll


Les voiles "papillon" vont être épinglées et mises sous verre... :D 
Vive l' aire du bipode. :jumpy:
1. Papillon
2. Petite voile avant.
La suite suit :W 

danroll

3. Grande voile façon spi
4. Grande voile façon Geneaker

supportBRM


danroll

5. Pas pu resister à essayer de mettre deux voiles :jumpy: et ça marche aussi ...
Des vidéos suivront dès que possible...
Rien que du bonheur  :W  et aussi un peu de galère  (tenir les écoutes entre les dents, un coup à perdre son dentier...plus la rame sur le côté en guise de  dérive :confused:)car il y a encore beaucoup d' amélioration à apporter...
Taquets coinceurs pour les écoutes, bloqueurs pour les drisses, utiliser plusieurs couleurs pour les drisses pour ne pas s' y perdre...poulies à ajouter (une bonne douzaine en tout!) sans doute deux voiles supplémentaires et surtout des dérives adéquates.J' espère être prêt en Septembre...
Le systeme du bipode marche bien et est d' utilisation simple (presque rien à changer).
Les filets à l'intérieur du Nomad sont impeccables pour y loger les voiles déjà attachées aux drisses et prêtes à être hissées. On pourrait croire qu'ils ont été placés là uniquement pour cet emploi :) quand ce sera fini je devrais pouvoir hisser indépendament ou ensemble trois voiles  :blink:

danroll

#23
Tu peux faire comme moi, j'ai cousu des "anneaux" (bouts de sangles) sur le bord d'attaque de la voile et je passe l'étai dans ces anneaux. Pour le changement de bord, c'est nez au vent (pas empannage donc, qui oblige a passer le bout par l'avant)
(sur la photo, le bout n'est pas assez tendu.....


Pour l' étai avant , pour plusieurs raisons je l' ai déplacé , il est désormais fixé tout à l' avant à 10 cm de l' étrave pour ne pas gèner le pliage du bipode.
Je ne peux pas en fixer tout le long de la voile car je je pourrais plus enlever la voile en cours de route. Mais je vais malgré tout en fixer un  (et un seul) clipsable (à fabriquer car pas trouvé en vacances) juste au mileu pour éviter que l' étai avant ne tombe à l 'eau quand je baisse le bipode et ne passe sous la coque, ce qui m' est arrivé plusieurs fois surtout au début.

samyomel

Citation de: danroll le 18 Juillet  2011, 20:48:10
Les voiles "papillon" vont être épinglées et mises sous verre... :D 
dommage!!
ce sont les plus belles!
un peu papillon, un peu léonard de vinci....très esthétique à mon goùt :inlove:

danroll

En fait je compte bien les essayer au moins une fois encore quand les nouvelles dérives seront en place car j' adore la  maniabilité-réativité de la voile orange quand je suis seul sur dans le bateau mais c'est plus "sportif" d' utilisation que le bipode.
Je mettrai une vidéo demain...

danroll


supportBRM

c'est genial ca va assez  vite  on dirait :jumpy:  :good:

Jicé

Citation de: danroll le 18 Juillet  2011, 20:54:26
4. Grande voile façon Geneaker

Au début, je l'utilisais comme toi, c'est à dire les trois lais non retaillés, seulement efficace en position spi, donc vent arrière, mais pour le largue et le travers la coupe n'est vraiment pas idéale, je l'ai retaillée, notamment tout le bas qui est arrondi ainsi que les bords (fuite et attaque). Malgré la perte significative de surface, le rendement me semble (mais c'est subjectif) meilleur et par là même, la visibilité améliorée.

Quand on utilise beaucoup de surface, mais mal taillée, la voile tire beaucoup sur le mât, on a donc une sensation de puissance, mais la vitesse n'est pas plus élevée et parfois même moindre.

En résumé, il ne faut pas confondre la puissance ressentie avec la vitesse réelle de déplacement.

Ceux qui ont une expérience des anciennes voiles de planche à voile, bien creuses comprendront ce que je veux dire  ;)

pataphilippe

  :good:  BRAVO DANY  :bravo:  :bravo:  :bravo:

Reste à optimiser le creux de tes voiles et tes dérives... et ça va décoiffer !  :yes: