Menu principal

[Voile] Bipode sur le Nomad

Démarré par danroll, 27 Juin 2011, 20:22:13

« précédent - suivant »

danroll

Citation de: jc f @ le 19 Juillet  2011, 13:15:50
Citation de: danroll le 18 Juillet  2011, 20:54:26
4. Grande voile façon Geneaker
Au début, je l'utilisais comme toi, c'est à dire les trois lais non retaillés, seulement efficace en position spi, donc vent arrière, mais pour le largue et le travers la coupe n'est vraiment pas idéale, je l'ai retaillée, notamment tout le bas qui est arrondi ainsi que les bords (fuite et attaque). Malgré la perte significative de surface, le rendement me semble (mais c'est subjectif) meilleur et par là même, la visibilité améliorée.
Quand on utilise beaucoup de surface, mais mal taillée, la voile tire beaucoup sur le mât, on a donc une sensation de puissance, mais la vitesse n'est pas plus élevée et parfois même moindre.
En résumé, il ne faut pas confondre la puissance ressentie avec la vitesse réelle de déplacement.
Ceux qui ont une expérience des anciennes voiles de planche à voile, bien creuses comprendront ce que je veux dire  ;)

C'est efffectivement ce que j' ai ressenti , le bord d' attaque faseille facilement et l' arrondi du bas est souvent mouillé. il va me falloir d' autres essais avant de me résoudre à couper.Je peux bien sûr allonger mes mats télescopiques (j'ai 30cm de réserve) mais ça recule leur point de base sur le bateau et me recule donc moi aussi...

danroll

Citation de: pataphilippe le 19 Juillet  2011, 17:01:04
  :good:  BRAVO DANY  :bravo:  :bravo:  :bravo:

Reste à optimiser le creux de tes voiles et tes dérives... et ça va décoiffer !  :yes:

Merci Philippe, tu prends ce que tu veux pour ton site , j' envoie la suite....

danroll


danroll

Encore deux p'tits bouts:
Une sur la levée du mat.
La seconde, prise de l' intérieur du Nomad.

ps: les vidéos ont été prises avec le petit appareil photo Sony TX5, j' en suis très content.

http://www.youtube.com/watch?v=vf0numrrG90

http://www.youtube.com/watch?v=F7bh2ltjdhI

supportBRM

exellent tout ça ;)

yes le TX5 est top pour filmer

:bravo:

Jicé


Dommage que la vitesse de la vidéo est accélérée

(on a l'impression que tu fais au moins du 15 nœuds  :D )

danroll

Ah bon, je n' étais qu'à 15 noeuds!!!   :nosad:   :dents:

Une dernière... Cette fois-ci avec la voile papillon le seul jour ou il y a eu réellement du vent sur le lac de Gérardmer. Dommage que ce jour là, le cadreur n' ait pas tout cadré, je suis souvent en dehors de l' écran, je ne me rapelle plus si c' était dû au vent ou à l'appéro qui avait précédé... :dents:
Plusieurs changements de cap succéssifs plus montrer la réactivité de la "bête". :dents:

http://www.youtube.com/watch?v=0oNBmxh4ksQ

croiseur

Impressionnant ! Cela dit a vue de nez il me semble que les dérives sont trop courtes pour avoir une efficacité significative......Me tromperais-je?

supportBRM

 :bravo:   
si j'savais bricoler  :mur: :mur:  :mur:  :mur:  :censure:  :colere: 

danroll

Entièrement d' accord avec toi.
Mais la différence avec et sans est déja grande, le bateau gîte tout de suite.
Sur la vidéo tu me vois relever le côté au repos .Sur le côté opposé elle trempe de 15cm de profondeur  sur 40cm de longueur mais c' est insuffisant...
J' avais prévu de les rallonger... et puis le bipode est arrivé! :dents:
Mais j' essaierai à nouveau en septembre avec les dérives du bipode.
J' achète le bois ce week-end....
Pour le reste les travaux avancent..(mais je pinaille sur la finition et perds un temps fou pour des bêtises).
Avec la voile orange c' est bien plus physique qu' avec une voile standard . Les sensations sont bien plus proches de la planche à voile que du voilier. On peut faire un virage à "angle droit" ou plus d' un demi tour ( 180-200°) en quelques secondes(uniquement cul au vent). Mais je pense que je vais bien appécier quand tout sera au point la facilité,  l' efficacité et le peu d' encombrement d' une grand voile (j' aurai les mains libres et vais pouvoir emmener de la lecture..). Mes premiers essais m' ont montré qu' à la moindre brise le Nomad démarait :jumpy: .Ca promet de très bons moments.

annickemmanuel

Danroll, les vidéos sont très bonnes, c'est du grand art à tous les niveaux  :bravo:

danroll

Ce n' est pas moi qui tenait l' appareil.... :dents:

danroll

Ca se précise.. :P
Pied de mât dans sa forme définitive à moins que je ne rajoute quelque chose pour régler l' oriantation des dérives( qui sont commencées  <_< )
Quatre poulies (2 de chaque côté) pour recevoir 4 drisses permettant d' envoyer 2 ou 3 voiles ...
Juste au dessus 4 crochets pour les arrêter.
En bas de l'image (vers l' arrière du bateau) une petite poulie de chaque côté pour l' écoute de la voile arrière
et une grosse poulie de part et d' autre pour l' écoute de la voile avant...
Plus taquets coinçeur...

Jicé

Citation de: danroll le 24 Juillet  2011, 22:21:43
Ca se précise.. :P
Pied de mât dans sa forme définitive à moins que je ne rajoute quelque chose pour régler l' oriantation des dérives( qui sont commencées  <_< )...

Joli travail  :good: Tu n'as pas l'intention de relier les deux flotteurs via tes supports en PVC (par exemple avec un tube alu) ? Ca permet de gagner en rigidité et/ou même de modifier (comme avec le cover solo) la largeur du kayak.

annickemmanuel

comptes-tu publier les plans pour ceux qui voudraient se lancer? Ou revendre à Bic pour enrichir le catalogue?