Menu principal

[Voile] Bipode sur le Nomad

Démarré par danroll, 27 Juin 2011, 20:22:13

« précédent - suivant »

danroll

Pour avoir plus grand en voile , (mon stage à St Victor y est pour quelque chose), il fallait que je me fasse à l' idée d' avoir un "vrai"mât sur le Nomad mais avec la possibilité  de l" effacer en version kayak, avec un faible encombrement plié. J' ai opté pour la solution "bipode" avec deux montants télescopiques suffisamment souples pour prendre la forme du Nomad une fois baissé sur le pont, se relevant instantanément (5 secondes)
et gardant sa qualité de télescopique pour le ranger avec les rames( 1.5m- 1.5kg l' ensemble).
Dernière photo: Sommet dans sa version définitive (sans les noeuds) . Une "épingle" au sommet, bricolée avec un bout de corde à piano verrouille l' ensemble...

danroll

#1
Le support:
Pvc, pvc, pvc, c' est propre et ça ce travail bien.
Deux demi cylindres mis en forme à chaud sur un vieux broyeur B&D (18cm de diamètre, l' idéal aurait été 20cm mais je n' avais rien de plus approchant...). je suis parti d' une plaque de 4mm d' épaisseur mais trois mm auraient suffit pour la rigidité et auraient été plus facile à mettre en forme (l'idéal est d' avoir 4 mains pour le maintenir durant la minute qu' il faut à la plaque pour refroidir suffisamment )  j' aurai préféré faire des pièces de 40 cm de long mais vu que mon cylindre en fer ne faisait que 35cm, l' ensemble ne fait que 35...  
Fabrication des socles accueillant le mât:
PVC  de 8mm d' épaisseur mis en forme à chaud dans l' étau.
Pas de temps à perdre on ne peut guère le travailler que 20-30 secondes.
J' avais commencé par faire des pièces seulement pour recevoir le pied des mats ( en bas d' une des photos et puis j' ai pensé qu' il serait préférable que le tube transversal maintenant les dérives soit aussi solidaire.
Puis évidement, d 'abord à la meule, puis au papier de verre de la base des pièces afin qu 'elles soient bien en contact avec les demi cylindres...

danroll

-Puis j' ai creusé les deux socles gris foncé pour qu 'il accueillent le tube transversal de 5 cm de diamètre (pour les futures dérives).
-Fabrication des petits "ponts" pour passer les sangles . Là, je me suis compliqué la vie, pvc de 4 trop épais, mais des fentes dans les demi cylindres, 2 à la place de chaque pont auraient été beaucoup plus faciles à réaliser( conseil d 'Andy, nombreux MP ,merci  ;) plus efficaces et plus rapides à utiliser, les sangles pouvant rester en place..
-Couture à l' intérieur et à l'extérieur des boudins de boucles pouvant accueillir des anneaux (je vais finir par en avoir autant que sur une paire de rideaux :dents:  :dents:
-Mise en place avec des sangles velcro, les bords des demi cylindres se posent sur les coutures noires de part et d' autre de chaque boudin et une fois serré l' ensemble est très solidaire.
-Pose de mousse sous chaque demi cylindre pour ne pas abimer le bateau ..
Deux fentes dans le support gris foncé pour passer une sangle ( de cale pied de vélo) pour bloquer le tube transversal de chaque côté....
Suite demain si j' peux...

altern


Ca donne quoi en ordre de marche ? :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

annickemmanuel

Allez, avec le mât dressé, des photos, des photos  :jumpy:

danroll

Ca vient ,ça vient :P
J' ai profité de la longueur des vis aux pieds des montants pour y installer les poulies necessaires pour les voiles...
En gros, Ca devrait ressembler à ça.....

danroll

Voire même à ça.... : :P   :dents:

annickemmanuel

 :bravo: Super  :good:

Les tubes PVC et le système télescopique vont ils supporter la compression lorsque le vent va monter?

Y a plus qu'à aller tester tout ça alors. C'est prévu pour quand et où?  :jumpy:

danroll

J' ai aucun souci pour les socles pvc sur les boudins, c' est très solide.
Le point le plus fragile ce sont les télescopiques (pas très lourd 630g chacun mais ce sont malgré tout des tubes acier recouvert d' un film plastique) .Le système telescopique de verrouillage d 'origine semble assez solide (si les tubes glissent l' un dans l' autre il y aura toujours la possibilité de mettre une goupille .( de plus les deux tubes ne sont pas allongés au maxi (2.70m) ce qui les renforce un peu.
Si les tubes pêtent , il suffira de changer cette partie du système ce qui n' est pas le plus compliqué.
Ca tirera plus quand les dérives seront installées.
Sans doute essais dans l' Est la semaine prochaine: Lac d' Orient, Lac de Madine etc...

danroll

#9
Citation de: louis le 29 Juin  2011, 22:54:17
Impressionnant ! Ca phosphore et ça bricole dur aux MCND *  :eek:
Oui, on va suivre attentivement tes CR d'essais !
Pour ton développement à l'international, je te propose de venir faire des photos de ton KG ainsi voilé sous le Pont de Normandie, car il y a un certain parallèle...  :yes:

Ouais :Et même parfois ça m' empêche de dormir :(
Effectivement tes photos ressemblent beaucoup à mon mat, :good:  mais le mien se plie  :D
Reste les dérives à faire après les vacances..Peut- être aussi exploiter l' intérieur du tube transverval par la pose d' un tangon rétractable à droite ou à gauche quand le spi sera sorti. Ou alors carrément la suppression de la partie centrale de ce gros tube qui barre l' habitacle car ça m' ennuie un peu. Je pense qu' il y a moyen.....
Ps:on a bien regardé la Normandie comme destination, on a vu la sortie de Pataphilippe, on va encore sans doute sauter une année....

pataphilippe

#10
Citation de: pataphilippe le 30 Juin  2011, 08:47:51
Ps:on a bien regardé la Normandie comme destination, on a vu la sortie de Pataphilippe, on va encore sans doute sauter une année....


La Baie de Somme, c'est au NORD du NORD... et puis faut pas exagérer, avec un caleçon sous le pantalon de rando + t shirt de kayak, un polaire et le blouson de rando sous le kway, on était bien... enfin, presque   :W ,
seul regret les ours polaires n'étaient pas au rendez-vous...

Plaisanterie à part, Dany, tes bricolages sont super... on garde tes images pour faire un reportage sur notre site, pendant les vacances ou à la rentrée.

Bonnes vacances

samyomel

Citation de: pataphilippe le 30 Juin  2011, 08:54:47
La Baie de Somme, c'est au NORD du NORD...

que nenni !!!!!

au Nord de la Normandie pourquoi pas  :dents:

mais le Nord du Nord c'est Dunkerque ou la magnifique côte d'opale à la rigueur :D

mais pas la Somme, non mais! :mur:

rendons aux ch'tis ce qui appartient aux ch'tis!

ribore

J'attend avec impatience le retour d'expérience.. :-)
(par ailleurs, ça m'évoque un peu cette vieille réalisation ( http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~fassitt/canoe_mirror/manning/manning.html ) mais là c'était du tripode!
De l'eau, de l'air... du temps

danroll

Citation de: pataphilippe le 30 Juin  2011, 08:54:47
Citation de: pataphilippe le 30 Juin  2011, 08:47:51
Ps:on a bien regardé la Normandie comme destination, on a vu la sortie de Pataphilippe, on va encore sans doute sauter une année....
La Baie de Somme, c'est au NORD du NORD... et puis faut pas exagérer, avec un caleçon sous le pantalon de rando + t shirt de kayak, un polaire et le blouson de rando sous le kway, on était bien... enfin, presque   :W ,
seul regret les ours polaires n'étaient pas au rendez-vous...
Plaisanterie à part, Dany, tes bricolages sont super... on garde tes images pour faire un reportage sur notre site, pendant les vacances ou à la rentrée.
Bonnes vacances
Pas de problème Philippe, j' espère même pouvoir t' en fournir d' autres d' ici là... 

danroll

Dans mon bipode la seule chose (pour le moment ) qui m' ennuie,c 'est l'étai avant qui ne force pas, mais qui est obligatoire pour tenir le mat vertical quand on le relève vers l' arrière. Quelque soit sa position il risque de me gêner surtout pour l' envoi du spi quand je serai seul à bord ( il faut passer une écoute de chaque côté...donc devant la corde) A deux, pas de problème car je ne l' ai pas mis très en avant. <_<