quand Gumotex teste la solidité du solar : il y mette du lourd, du trés lourd

Démarré par franck04, 06 Décembre 2023, 21:15:48

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M16


Jicé


Kade1301

Pas très réaliste et je ne suis pas impressionné. Ce que le test montre, ce que le Solar supporte bien de la pression (et on ne sait pas combien d'air il y avait). Ce qui m'intéresse, c'est qu'est qu'il arrive quand le Solar frotte des pierres pointues ou heurte le bout d'une branche cachée sous l'eau. Des impacts petites surface et haute vitesse...

rio

re: Ce qui m'intéresse, c'est qu'est qu'il arrive quand le Solar frotte des pierres pointues ou heurte le bout d'une branche cachée sous l'eau

Voilà un exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=Dz8ltWS-SGg

C'est moi qui ai tourné cette vidéo, sans aucun truquage, sur des rivières des Cévennes où les cailloux ne sont pas toujours arrondis. Il n'y a aucun miracle ici: les Solars, comme les autres bateaux Gumotex, ne sont pas enduits de PVC, mais d'une couche souple élastomère à base de caoutchouc naturel ET de Polyuréthane, le "Nitrilon". 
Cette couche est donc plus souple que du PVC, et moins sujette à faire des micro-crevasses ou des points de ruptures au niveau des plis. De plus elle n'est pas collée SUR la trame textile du tissu, mais plutôt imprégnée DANS celui-ci, sous pression, ce qui limite au maximum l'effet de délamination. 
L'épaisseur de l'ensemble -couche intérieure, tissu polyester et couche extérieure - est de 0.95 à 1 mm et pèse de 950 à 990 gr./m2. C'est environ 1/3 de + que sur une majorité des KG fabriqués en Asie. 
Voilà  tout le "secret" de la résistance à l'abrasion et de la longévité des Gumotex... Mais:
Ca n'évitera pas qu'un Gumotex crève au contact d'un fer à béton qui dépasse d'une "glissière-à-canoë" (hélas, il y en a !), ou d'autres objets pointus et acérés comme il peut y en avoir dans des vestiges de maçonnerie, de moulins, digues et autres "aménagements" artificiels en bord de mer ou en rivières !
Sinon, des Gumotex crevés sur des "branches pointues", en 25 ans de carrière avec nos Gumotex, je n'en ai jamais vu !
 

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Kade1301

Super! Gumotex aurait pu simplement t'acheter ton vidéo pour faire leur pub  - il est bien plus concluant.

D'ailleurs, je ne doute pas la solidité des Gumotex - juste la sagesse de leur responsable pub.

franck04

Citation de: rio le 10 Décembre  2023, 08:46:14re: Ce qui m'intéresse, c'est qu'est qu'il arrive quand le Solar frotte des pierres pointues ou heurte le bout d'une branche cachée sous l'eau

Voilà un exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=Dz8ltWS-SGg

C'est moi qui ai tourné cette vidéo, sans aucun truquage, sur des rivières des Cévennes où les cailloux ne sont pas toujours arrondis. Il n'y a aucun miracle ici: les Solars, comme les autres bateaux Gumotex, ne sont pas enduits de PVC, mais d'une couche souple élastomère à base de caoutchouc naturel ET de Polyuréthane, le "Nitrilon".
Cette couche est donc plus souple que du PVC, et moins sujette à faire des micro-crevasses ou des points de ruptures au niveau des plis. De plus elle n'est pas collée SUR la trame textile du tissu, mais plutôt imprégnée DANS celui-ci, sous pression, ce qui limite au maximum l'effet de délamination.
L'épaisseur de l'ensemble -couche intérieure, tissu polyester et couche extérieure - est de 0.95 à 1 mm et pèse de 950 à 990 gr./m2. C'est environ 1/3 de + que sur une majorité des KG fabriqués en Asie.
Voilà  tout le "secret" de la résistance à l'abrasion et de la longévité des Gumotex... Mais:
Ca n'évitera pas qu'un Gumotex crève au contact d'un fer à béton qui dépasse d'une "glissière-à-canoë" (hélas, il y en a !), ou d'autres objets pointus et acérés comme il peut y en avoir dans des vestiges de maçonnerie, de moulins, digues et autres "aménagements" artificiels en bord de mer ou en rivières !
Sinon, des Gumotex crevés sur des "branches pointues", en 25 ans de carrière avec nos Gumotex, je n'en ai jamais vu !
 



Merci laurent pour votre réponse, j'ai une question de débutant puisqu'il est question de solidité, j'ai un twist 2/1, habitant dans le sud avec de fortes chaleurs l'été, il est conseillé de dégonfler les boudins (le fond étant protégé je crois avec la valve de surpression) lors de longues pauses ou de moins les gonfler lors de fortes chaleurs pour éviter l'explosion, qu'en est-il?, merci d'avance
Gumotex Twist 2/1

Magic Manu

Des copains ont réussi à me percer un Solar, en fonçant pleine bourre sur un petit barrage de cailloux... Étrangement, il ne s'est rien passé juste après, mais la fuite ne s'est déclarée que quelques jours plus tard, en regonflant le bateau! Par ailleurs, par prudence, je dégonfle toujours un peu quand je m'arrête sur du sable chaud. Le risque (et la valve est là pour ça) est surtout de faire lâcher les parois entre les « pliures » du plancher, plutôt que de faire exploser véritablement un boudin... Rio? As tu déjà eu une explosion de boudin (de bateau!!)?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Nelo 38


M16

Citation de: franck04 le 10 Décembre  2023, 09:57:19
Citation de: rio le 10 Décembre  2023, 08:46:14re: Ce qui m'intéresse, c'est qu'est qu'il arrive quand le Solar frotte des pierres pointues ou heurte le bout d'une branche cachée sous l'eau

Voilà un exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=Dz8ltWS-SGg

C'est moi qui ai tourné cette vidéo, sans aucun truquage, sur des rivières des Cévennes où les cailloux ne sont pas toujours arrondis. Il n'y a aucun miracle ici: les Solars, comme les autres bateaux Gumotex, ne sont pas enduits de PVC, mais d'une couche souple élastomère à base de caoutchouc naturel ET de Polyuréthane, le "Nitrilon".
Cette couche est donc plus souple que du PVC, et moins sujette à faire des micro-crevasses ou des points de ruptures au niveau des plis. De plus elle n'est pas collée SUR la trame textile du tissu, mais plutôt imprégnée DANS celui-ci, sous pression, ce qui limite au maximum l'effet de délamination.
L'épaisseur de l'ensemble -couche intérieure, tissu polyester et couche extérieure - est de 0.95 à 1 mm et pèse de 950 à 990 gr./m2. C'est environ 1/3 de + que sur une majorité des KG fabriqués en Asie.
Voilà  tout le "secret" de la résistance à l'abrasion et de la longévité des Gumotex... Mais:
Ca n'évitera pas qu'un Gumotex crève au contact d'un fer à béton qui dépasse d'une "glissière-à-canoë" (hélas, il y en a !), ou d'autres objets pointus et acérés comme il peut y en avoir dans des vestiges de maçonnerie, de moulins, digues et autres "aménagements" artificiels en bord de mer ou en rivières !
Sinon, des Gumotex crevés sur des "branches pointues", en 25 ans de carrière avec nos Gumotex, je n'en ai jamais vu !
 



Merci laurent pour votre réponse, j'ai une question de débutant puisqu'il est question de solidité, j'ai un twist 2/1, habitant dans le sud avec de fortes chaleurs l'été, il est conseillé de dégonfler les boudins (le fond étant protégé je crois avec la valve de surpression) lors de longues pauses ou de moins les gonfler lors de fortes chaleurs pour éviter l'explosion, qu'en est-il?, merci d'avance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_gaz_parfaits

M16


rio

Re Franck04  "...il est conseillé de dégonfler les boudins lors de longues pauses... qu'en est il ?"
Plus que conseillé: indispensable ! J'ai essayé de calculer la pression réelle dans un Solar gonflé à 0,2 bar après une heure d'exposition au soleil, avec une température générale sous abri donnée à 30°, et j'ai trouvé que la pression peut être multipliée par 4 ou 5. Les joints intérieurs des tubes des GTX ainsi que les "I-Beam" intérieurs qui maintiennent la forme des flancs des Scouts/Seawaves/Swings, ne sont pas fait pour tenir une pression aussi importante, et pourront à la longue, se "déssouder".    Pas d' "explosion" mais soit une fuite soudaine d'un compartiment, soit une déformation (les pointes des bateaux concernés présentent une énorme hernie). Dans les deux cas, c'est extrêmement difficile à réparer puisqu'il faudra ouvrir le bateau pour enlever le joint/I-Beam dessoudé et le remplacer par un neuf, avant de refermer l'ouverture par une réparation intérieure + un grand patch extérieur !

Re: Magic Manu  "...déjà eu une explosion de boudin de bateau..."                                                                        Yes, deux fois. Une fois avec un Solar un peu surgonflé, laissé attaché sur l'eau au bord de l'Ain mais pas à l'ombre, durant une pause pique-nique qui s'est prolongée en sieste due à la caisse de rosé embarquée... pour peu de vrai buveurs ! Plusieurs heures après, retour aux bateaux pour trouver un des Solars avec un boudin ouvert au joint et à plat ! Un peu galère vu qu'on était au milieu du parcours Champagnole-Pont du Navoy. Réparation sur place avec le kit, plus recouvrement avec du duct-tape, et fin de navigation avec un boudin sans pression.                                           La deuxième fois, toujours sur l'Ain mais plus bas vers Chazey, nous naviguons à deux dans un Scout-Rando et je fais passer le bateau dans la seule petite vague du coin. Il se plie un petit peu, et juste à ce moment-là tout le flanc droit se transforme en un gros cylindre, nos sièges se retrouvent subitement inclinés à 30°.

Constats et explications perso pour ces deux incidents:  1. Le fait que le bateau soit sur l'eau - attaché lors d'une pause ou en cours de navigation - ne supprime pas la possibilité d'une rupture de la soudure d'un joint ou d'un I-Beam.
Dans le 1er cas la pression du Solar déjà surgonflé au départ est montée à tel point que même le fait qu'il soit sur l'eau n'a pas "refroidit" assez le bateau - De plus quand un Solar vide est posé sur de l'eau calme, le bas des boudins touche à peine l'eau de quelques millimètres: le fond gonflable est plus bas que les boudins et supporte à lui seul le poids du bateau vide.
Dans le deuxième cas, j'ai vérifié que ce Scout était un vieux bateau-test prêté à de nombreuses reprises à des magasins, des loueurs, ou pour des événements divers, durant 5 à 6 années. il avait du être laissé des journées entières sur des plages en plein cagnard, bien sur sans précautions ni dégonflages. Ce qui se passe à chacune de ces expositions, c'est que la soudure des I-beams qui maintiennent ce type de flancs en "8", commence à se "dessouder" sur 1 ou 2 mm à chaque fois - Les I-beams sont soudés sur une largeur d'environ 3 cm - Quand j'ai utilisé ce bateau pour une descente très calme de l'Ain cette fois là, j'imagine que le I-Beam du flanc droit ne devait plus être soudé que sur une fraction de millimètre de large, et à la première "surpression" due au pliage du bateau dans une vague, cela a suffit pour dessouder complètement et d'un seul coup cette cloison sur toute sa longueur (plus de 4 m).
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

franck04

Citation de: rio le 11 Décembre  2023, 08:25:09Re Franck04  "...il est conseillé de dégonfler les boudins lors de longues pauses... qu'en est il ?"
Plus que conseillé: indispensable ! J'ai essayé de calculer la pression réelle dans un Solar gonflé à 0,2 bar après une heure d'exposition au soleil, avec une température générale sous abri donnée à 30°, et j'ai trouvé que la pression peut être multipliée par 4 ou 5. Les joints intérieurs des tubes des GTX ainsi que les "I-Beam" intérieurs qui maintiennent la forme des flancs des Scouts/Seawaves/Swings, ne sont pas fait pour tenir une pression aussi importante, et pourront à la longue, se "déssouder".    Pas d' "explosion" mais soit une fuite soudaine d'un compartiment, soit une déformation (les pointes des bateaux concernés présentent une énorme hernie). Dans les deux cas, c'est extrêmement difficile à réparer puisqu'il faudra ouvrir le bateau pour enlever le joint/I-Beam dessoudé et le remplacer par un neuf, avant de refermer l'ouverture par une réparation intérieure + un grand patch extérieur !

Re: Magic Manu  "...déjà eu une explosion de boudin de bateau..."                                                                        Yes, deux fois. Une fois avec un Solar un peu surgonflé, laissé attaché sur l'eau au bord de l'Ain mais pas à l'ombre, durant une pause pique-nique qui s'est prolongée en sieste due à la caisse de rosé embarquée... pour peu de vrai buveurs ! Plusieurs heures après, retour aux bateaux pour trouver un des Solars avec un boudin ouvert au joint et à plat ! Un peu galère vu qu'on était au milieu du parcours Champagnole-Pont du Navoy. Réparation sur place avec le kit, plus recouvrement avec du duct-tape, et fin de navigation avec un boudin sans pression.                                          La deuxième fois, toujours sur l'Ain mais plus bas vers Chazey, nous naviguons à deux dans un Scout-Rando et je fais passer le bateau dans la seule petite vague du coin. Il se plie un petit peu, et juste à ce moment-là tout le flanc droit se transforme en un gros cylindre, nos sièges se retrouvent subitement inclinés à 30°.

Constats et explications perso pour ces deux incidents:  1. Le fait que le bateau soit sur l'eau - attaché lors d'une pause ou en cours de navigation - ne supprime pas la possibilité d'une rupture de la soudure d'un joint ou d'un I-Beam.
Dans le 1er cas la pression du Solar déjà surgonflé au départ est montée à tel point que même le fait qu'il soit sur l'eau n'a pas "refroidit" assez le bateau - De plus quand un Solar vide est posé sur de l'eau calme, le bas des boudins touche à peine l'eau de quelques millimètres: le fond gonflable est plus bas que les boudins et supporte à lui seul le poids du bateau vide.
Dans le deuxième cas, j'ai vérifié que ce Scout était un vieux bateau-test prêté à de nombreuses reprises à des magasins, des loueurs, ou pour des événements divers, durant 5 à 6 années. il avait du être laissé des journées entières sur des plages en plein cagnard, bien sur sans précautions ni dégonflages. Ce qui se passe à chacune de ces expositions, c'est que la soudure des I-beams qui maintiennent ce type de flancs en "8", commence à se "dessouder" sur 1 ou 2 mm à chaque fois - Les I-beams sont soudés sur une largeur d'environ 3 cm - Quand j'ai utilisé ce bateau pour une descente très calme de l'Ain cette fois là, j'imagine que le I-Beam du flanc droit ne devait plus être soudé que sur une fraction de millimètre de large, et à la première "surpression" due au pliage du bateau dans une vague, cela a suffit pour dessouder complètement et d'un seul coup cette cloison sur toute sa longueur (plus de 4 m).
Un grand merci Rio (Laurent)
Gumotex Twist 2/1

Magic Manu

Laurent, merci de ces réponses! Et tu as tout à fait raison de préciser qu'un bateau vide flottant n'est pas forcément protégé!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Jicé

Citation de: Magic Manu le 11 Décembre  2023, 09:50:16Laurent, merci de ces réponses! Et tu as tout à fait raison de préciser qu'un bateau vide flottant n'est pas forcément protégé!
Quand il est vide, et donc léger, il y a peu de surface en contact avec l'eau.