Menu principal

Lac du Bourget

Démarré par M16, 27 Novembre 2024, 23:58:27

« précédent - suivant »

M16

Une fois n'est pas coutume, alors que j'avais pris la direction nord avec un vent du sud dans le dos je me ravisai pour faire face au vent à l'aller et profiter de cette brise au retour. Sauf que 30 minutes plus tard les voiliers étaient tous en panne et le plan d'eau miroir.
Qu'à cela ne tienne je continuai dans la même direction. C'est alors que je constatais un dégâts important sur la colline de Tresserve aussi appelée colline du poète.
Comment a t on pu laisser construire une telle immondice?  Sur un terrain assez grand pour y loger huit maisons, si l'on s'en réfère à la même surface qui jouxte cette propriété, deux constructions sont sorties de terre.
Vue de la route on y prête pas trop attention mais vue du lac cela donne la nausée.
En bas à gauche un bloc en béton qui ressemble à une maison abandonnée au premier niveau de laquelle, les occupants, ont dressé une bâche verte sur le pourtour de la terrasse pour se protéger des vues de la route à grande circulation qui longe le lac. A dessus, dominant le terrain un autre bloc en béton dont les deux derniers étages ont été recouverts d'une tôle, assimilable à un tas de containers d'une couleur verte pétante. Ceci aurait pu être une station dépuration que l'on se serait dit c'est moche mais utile. Mais ici des personnes fortunées ont fait raser toute la végétation, les sols étant entièrement recouverts de bâches plastique, démontrent par le fait que tout leur est permis. Coluche avait raison, à chacun ses égouts.
Apres une dizaine de minutes à méditer sur le sujet je repris la direction sud. Ici une baigneuse en deux pièces, là un gars dans l'eau jusqu'à la ceinture, quelques pêcheurs.
Parait il que les gars passent leur vie sur leur barque de telle sorte qu'ils pèchent plus de poissons que les derniers professionnels qui utilisent un filet. Bon, d'après certains pécheurs le lac se vide ce qui a poussé les autorités à modifier la règlementation, les poissons n'ont plus le temps de vieillir ils peuvent être péchés tout petit.
Je trouve cela pas très logique mais visiblement c'est la tendance.
Comme il y a de moins en moins de neige dans les stations, elles se mettent à fabriquer d'énormes tas de neige artificielle, ou de culture pour parler poliment, puis à l'aide de pelles mécanique de camions et de dameuses cette neige est transportée et étalée sur le champ de course. Parait il qu'à Bessan le tas ferait une vingtaine de mètre de haut et serait conservé sous des bâches, énorme!!!
Je continue mon périple lacustre, le mercredi tout comme le samedi c'est le jour des clubs, ici les voiliers qui aujourd'hui ne sont pas à la fête avec ce manque de vent, là les avironneux qui doivent se faire plaisir sur ce miroir. Parmi les compétitions sportives l'aviron est le seul sport ou les pratiquants se déplacent en marche arrière, je me faisais cette réflexion car il est facile de distinguer les gars peu aguerris au lieu d'aller droit il n'arrête pas de tirer la tangente et de se retourner pour savoir où ils en sont, je ne comprends pas pourquoi leurs bateau ne sont pas équipés de rétroviseurs, même sur les Harley y'en a!
Un avion de ligne en approche pour se poser sur l'aéroport du Bourget du lac passe à quelques dizaine de mètre alors qu'un panneau m'indiquait que toute navigation est interdite au delà des bouées, ce lieu étant une zone de tranquillité pour les oiseaux. On voit bien que les gars qui ont posé ce panneau n'ont jamais vécu à proximité immédiate d'un aéroport. Qui plus est l'avion en question ne s'est pas posé mais a remis les gaz juste au dessus de la zone incriminée, bon peut être que la piste n'était pas libre...
Des badauds, qui ne sont pas dans l'eau mais bien sur la rive, admirent un gros groupe de volatiles de sortie sur le plan d'eau. Fin du spectacle! Mon approche fait s'envoler les colverts puis les nette rousses, les harle-bievres qui ont leur plumage d'hiver, et enfin une horde de foulque s'élancent façon départ d'un marathon en direction des roselières. Y'a plus rien à voir si ce n'est un miroir dans son écrin de montagnes.
Parlons en des montagnes, si des gars s'autorisent à massacrer une colline, ne pourraient ont pas faire une brèche ou bien araser la montagne située à l'ouest afin que l'on puisse jouir un peu plus tardivement des rayons du soleil???
Ha tiens un kayakiste et deux supistes, je le dis dés qu'il fait frais t'es plus emmerdé par les moteurs, d'ailleurs aujourd'hui mercredi y'a foule alors que demain même pas un sup...
Plus je me dirige vers le nord et plus la montagne située à l'ouest est haute et moins il y a de soleil sur le lac, en fait à 4h les 2/3 du lac sont à l'ombre. Je le redis, il faut faire quelque chose avec cette montagne, aujourd'hui on a assez de moyens pour déplacer ce tas de cailloux, on pourrait peut être la déplacer dans une région ou il n'y a pas de montagne, dans la Beauce ça leur ferait peut être plaisir, après tout les égyptiens ont bien fait des gros tas de cailloux dans le désert, eux aussi devaient avoir une montagne mal placée.
Apres toutes ces réflexions il est temps de rejoindre la terre ferme.
La tête haute, fier de dépasser à vive allure l'armada des écoles de voile toujours en panne, je regagne mon spot de mise à l'eau.
Bilan de la journée 15km et 40 tergiversations. C'est pas si mal!
Heureusement que je n'ai pas assez de temps pour raconter toutes mes virées...Colline de Tresserve 1.JPGColline de Tresserve 2.JPGPB270005-C.JPGColline de Tresserve 1.JPGPB270010-C.JPGPB270014-C.JPGPB270015-C.JPGPB270018-C.JPG       

jmf38

Lac miroir en effet! Quand les conditions sont si calmes la tête a tout loisir à s'évader et penser.
Bonne idée de déplacer les montagnes.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

bruno.peru

Des constructions si moches au bord d'un lac si beau  :confused:
Gumotex Solar et Seawave .

pataplouf38

Quelle prose ! :good:

Belles photos

je ne comprends pas qu'au "permis de construire" ils acceptent ce genre de construction dans un lieu si beau (mais peut-être qu'avec de l'argent et un "bras long", la préposée aux permis de construire soit pieds et poings liés.....)

jmf38

En même temps, c'est encore en chantier. Si sous les bâches vertes il y aura des plantations, au bout d'un moment ce ne sera plus aussi visible!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

fredo01

Effarant, effrayant et désolant...

psim

Burk... l'argent n'a pas d'odeur soit disant, mais il a mauvais goût...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rake51

Très belle plume Philippe!

Je me suis une fois de plus régalé à te lire.

Je ne sais pas à quoi va ressembler le lac dans les vingt prochaines années si on attribue à tour de bras des permis de construire pour des logements aussi immondes.

Voilà maintenant plusieurs mois, pour ne pas dire bientôt une paire d'années, que j'ai pris mes distances avec le lac du Bourget. Et au vu de ce qui se passe, je ne suis pas prêt d'y retourner. Peut être une petite virée sur la côte sauvage au nord, mais ce ne sera guère plus.

Au plaisir de naviguer à nouveau ensemble!!! ;)

M16

Citation de: rake51 le 29 Novembre  2024, 06:08:00Très belle plume Philippe!

Je me suis une fois de plus régalé à te lire.

Je ne sais pas à quoi va ressembler le lac dans les vingt prochaines années si on attribue à tour de bras des permis de construire pour des logements aussi immondes.

Voilà maintenant plusieurs mois, pour ne pas dire bientôt une paire d'années, que j'ai pris mes distances avec le lac du Bourget. Et au vu de ce qui se passe, je ne suis pas prêt d'y retourner. Peut être une petite virée sur la côte sauvage au nord, mais ce ne sera guère plus.

Au plaisir de naviguer à nouveau ensemble!!! ;)

Le lac étant à 5min de chez moi je ne vais pas me priver pour si peu, d'autant plus que certains jours mis à part deux ou trois pécheurs je suis seul sur le lac.

Il y a quelques semaines nous étions sur le littoral de l'Esterel. Je n'y avais pas trempé une pagaie depuis au moins 20 voir 30ans. Ce littoral n'est aujourd'hui que l'ombre de ce qu'il fut. Rares sont les endroits non construits, privatisés. Nous avons vu qu'un bâtiment probablement un hôtel est actuellement en construction. Celui-ci s'est accaparé l'intégralité d'une petite crique. La fille de la propriétaire du camping où nous séjournions pensait que c'est une réhabilitation car le littoral est protégé sauf que sur google map cet hôtel n'apparait pas, on voit qu'il y a quelques maisons à cet endroit sans pour autant que  cette crique soit bétonnée sur toute sa largeur et certainement pas les pieds dans l'eau comme cela est actuellement en train de se passer.

Ce phénomène est malheureusement une tendance sur l'ensemble des plan d'eaux et littoraux qui présentent un intérêt, même sur Vouglans il s'est construit un ensemble immobilier qui n'existait pas la dernière fois que nous y avions été il y à 4 ou 5 ans.
Le coté positif est que l'on voit moins de déchets qu'il y à quelques années, même si la présence de micro plastiques est notoire.

Au cas ou je prévois de naviguer ce weekend mais je n'ai pas encore pris de décision sur le lieu...

M16

Citation de: jmf38 le 28 Novembre  2024, 08:27:15Lac miroir en effet! Quand les conditions sont si calmes la tête a tout loisir à s'évader et penser.
Bonne idée de déplacer les montagnes.
J'ai contacté le garnement et son premier sinistre m'a répondu qu'il n'est pas en mesure de déplacer les montagnes, étonnant non???

Quoi qu'il en soit Aix les Bains est une ville thermale hors l'eau chaude provient justement de cette montagne située sur l'autre versant du lac: L'eau de pluie pénètre dans un pli de cette montagne puis passe sous le lac avant de remonter et ressortir au niveau des thermes romaines. Donc il va falloir accepter son ombre sinon on a plus d'eau chaude :-((

rake51

Citation de: M16 le 29 Novembre  2024, 15:29:49Au cas ou je prévois de naviguer ce weekend mais je n'ai pas encore pris de décision sur le lieu...

On se tiendra au courant.

Peut-être que j'aurai un créneau samedi après midi pour un vieux Rhône si jamais... :good:

M16

Citation de: rake51 le 29 Novembre  2024, 18:05:58
Citation de: M16 le 29 Novembre  2024, 15:29:49Au cas ou je prévois de naviguer ce weekend mais je n'ai pas encore pris de décision sur le lieu...

On se tiendra au courant.

Peut-être que j'aurai un créneau samedi après midi pour un vieux Rhône si jamais... :good:
OK ça marche