Immatriculation kayak Belge

Démarré par jean s, 25 Août 2011, 11:13:41

« précédent - suivant »

jean s

En lisant les règlements Belges à ce sujet, les kayaks ne doivent pas être immatricules (lettre de pavillon) ni de certificat de conformité.
Cela signifie que pour un kayak la navigation en mer est libre et qu'il n'y a pas de limite de distance pour naviguer.
Je lis aussi
"Navigation en mer
Les bateaux qui naviguent en mer à l'étranger, pour lesquels une lettre de pavillon est exigée, et qui sont en possession d'une lettre de pavillon belge, sont considérés comme des bateaux auxquels la réglementation belge est d'application. Dans le cas présent par exemple, cela signifie qu'aucun brevet de conduite n'est exigé, compte tenu qu'il n'est pas obligatoire en Belgique. A noter toutefois que si vous louez un bateau dans un pays où un brevet de conduite est exigé, en tant que belge, cette réglementation vous est également applicable."

La question est donc de savoir si un kayak "Belge" en ordre avec la loi Belge  est libre de circuler en France dans les mêmes conditions.
A mon avis non mais je peux me tromper.

http://www.mobilit.fgov.be/data/aqua/FR_plaisure_vademecum.pdf

jean s

Je suis sorti hier en mer avec des amis Belges et Français (de Dunquerke) qui m'ont confirmé que je dépendais de la loi Belge en France avec mon Kayak.
Seule obligation, une corde de remorquage , un sifflet, une pagaie de secours.
Il me semble qu'Aurore est un peu Belge?  :roll:

grober

Le problème sera peut être que naviguant en france avec un kayak non immatriculé il te sera difficile de prouver qu'il est Belge.... :dents:

jean s

Mijn kajak en ik Nederlands spreek, denk ik niet dat de Franse politie te begrijpen deze taal !  :D

jean s

Hier je suis rentré à minuit, je n'avais pas vu ta réponse  :no:

supportBRM

Citation de: jean s le 26 Août  2011, 11:06:11
Mijn kajak en ik Nederlands spreek, denk ik niet dat de Franse politie te begrijpen deze taal !  :D

:voyons:  :voyons:  :voyons:  :voyons:  :voyons:  :voyons:

jean s

Dank u voor de vertaling andy  :D

Laureline


supportBRM

Citation de: jean s le 26 Août  2011, 14:39:16
Dank u voor de vertaling andy  :D

c'est ca ..........merci a toi aussi

:dents:

jean s

Citation de: Gaelounet le 26 Août  2011, 15:39:42
Citation de: jean s le 25 Août  2011, 11:13:41
La question est donc de savoir si un kayak "Belge" en ordre avec la loi Belge  est libre de circuler en France dans les mêmes conditions.
Je te suggère de consulter cet article qui contient tout ce qu'il faut savoir sur le Pavillon Belge pour le kayak de mer.

J'avais déjà lu cet article qui parle de l'obtention d'un pavillon Belge pour les Français.
A la lecture du site officiel de la navigation Belge (mon lien) je vois que les  kayaks et les pédalos ne reçoivent pas de lettre de pavillon pour la navigation en mer.
Probablement en raison du très petits nombre de kayakistes de mer en Belgique il y a un vide juridique à ce sujet et la navigation en mer et haute mer n'est soumise à aucune restriction en Belgique pour les kayaks.
J'ajouterai que la côte Belge est très surveillée par la police maritime et une base d'hélicoptères de l'armée qui lors des rares interventions pour des kayaks n'ont jamais mis en cause leur droit de naviguer en mer.
Par contre pour naviguer sur les voies d'eau intérieurs il faut normalement faire immatriculer un kayak et entre les différents règlements en Flandre et en Wallonie il est très difficile de s'y retrouver.
De toute façon je reste prudent et reste à distance raisonnable de la côte.