Menu principal

[Pagaie] Olive de pagaie de canoë

Démarré par Mikedave, 24 Octobre 2011, 11:49:33

« précédent - suivant »

Mikedave

Bonjour à tous.

Je voudrais me fabriquer une pagaie de secours avec une vieille pagaie de kayak dont le manche est en alu.
Je voudrais pour cela trouver une olive (c'est la partie en T de la pagaie qui constitue le manche) de pagaie de canoe.

Je cherche donc soit une vieille pagaie de canoé cassée, soit un marchand qui vend des olives en bois ou autre. J'ai cherché pas mal et je n'ai rien trouvé.

Merci pour votre aide.
Mikedave
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Coluche

Mikedave

Merci Andy,

j'avais vu ce produit, mais c'est vrai que ça coute à peu près le prix d'un manche de pioche.
Je vais donc me débrouiller aver une tringle à rideaux ou un truc comme ça ;-)
Bonne soirée.
Mikedave
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Coluche

fabrice

Un simple bout de bois carré fait l'affaire !
Pour abaisser les arêtes de manière régulière : tracer en bout les diagonales du carré de section. Prendre la demi-longueur (distance angle-centre) au compas ou trusquin.
La reporter sur toutes les faces et dans les deux sens (CàD : sur une face donnée, la mesure se faisant par rapport aux faces orthogonales, on reporte la mesure depuis l'une, puis l'autre face orthogonale)

On obtient les limites de rabotage exactes pour abattre les angles, et obtenir un octogone. A partir de là, un ponçage régulier donnera une belle olive bien ronde.
On perce  l'olive au diamètre du manche, on badigeonne de colle epoxy, et voilà !

On a fait travailler : les méninges, les muscles, et on a économisé des sous.

annickemmanuel

Allez Fabrice, un petit schessin aidera à ne pas mal interpréter la première partie de tes explications

fabrice

https://docs.google.com/drawings/d/1jscccI7AKGo17NyKFNwqC2FoAcC-IdDGqXixnB8EgOY/edit


C'est plus clair ? (pas sûr !)  :voyons:
Ca marche aussi pour faire des manches. Par contre pour les manches, arrivé à l'étape octogone, je colle une plaquette de plus sur un côté pour pouvoir légèrement ovaliser mon manche, mais c'est une autre histoire !

Mikedave

C'est extrêmement clair.
Merci et à bientôt.
C
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Coluche