Usage de la carte des points de mise à l'eau

Démarré par ours, 04 Décembre 2011, 09:22:34

« précédent - suivant »

Pacificateur

#180
Surpeuplé non, sauf certains endroits ou le stationnement est limité en place déja hors saison; comme à Paulliles ou les "Pv" commence à pleuvoir... les Mns communique en sms à la Pm et ils déboulent avec le carnet, vu cet été ! Une dizaine de place, ou il vaut mieux se garer dans le sens du départ et avant 8h00 en été.
Il y a aussi les endroits pas toujours simple d'accès ou pas indiqués: la plage de l'ouille, stationnement quasi impossible chemin desservant: les campings, les criques de Porteils et La Girelle 2 gites et vignes... celle que j'aime:
les criques de Porteils avec un bon parking en terre dur amélioré, mais la descente du chemin est rude à l'épaulé et avec un charriot cela va finir en vrac + 2 marches en pierres hautes et cassés à l'arrivée, plage de galets et sable, sur la partie droite deux à trois petits endroits, pour qui veut s' isolé entre les rochers.
L'accès depuis la route n'est pas évidente puisque on ne peut plus couper la route sous le tunnel ferroviaire depuis longtemps. il faut tourner à droite, passé devant Le grand hotel du golfe, descendre sous la route une centaine de mètre puis prendre à gauche la montée.

L'accès le plus surprenant pour moi: au Cap Ullestrell, juste derrière, coté sud. ou la, j'ai vu l'an dernier depuis mon kayak: un vielle Iveco Daily surélevé et en 4x4 avec un 2° fourgons au raz de l'eau ! en plus ils étaient en mode grillade... mais sans vent ! je pense qu'ils ont du quittés la D914 à hauteur du carrefour/rond point au dessus de Banyuls, soit 1 Km avant la grande descente vers la commune; bref une route/sentier de dingue à travers vignes... peut-etre meme interdite, sauf erreur avant les derniers 100m, un Ane Catalan vous saluera. si je ne me trompe pas d'endroit...

Les accès aux stationnements d'embouchure de fleuve et plage , comme celle de Le Tech : 1km tout pile, ou il vaut mieux avoir une citroén avec des sphères ou un 4x4...
ou ceux encore des portillons de campings, pour qui viendra plusieurs jours, hors mode camping sauvage... et souhaitant un minimum de commodités.

Pour les interdictions, celles des ports ! mais voir tolérance au faciès avec un bon gros bonjour et sourire en hors saison, comme la descente de Port Argelès ou certains dimanche les remorques de bateaux et celles des Djets sont parfois en mode queue leu leu, j'ai du me taire ! car moi, j'ai juste un kayak et puis c'est plus simple , non ? 
baah non car 2 m à coté cela n'est que gros cailloux et à chevauché: impossible ou presque, il vaut mieux attendre parfois 10mn. déja vécu face à des petits bateaux à la mode quick sylver machin ou des gus habillés en blanc du Nil, te regarde de la tete aux pieds en te faisant comprendre que la mise à l'eau d'un kayak peut se faire n'importe ou , mais pas la ou je me trouve...ppfff !

Il faut bien le dire, le reste du littoral est plus plat. je parle à l'opposé de la cote Vermeille et donc remontant d'Argelès à Le Barcarès.
Ou se trouve les communes de Saint Cyprien, Canet en Roussillon, Sainte Marie, Torreilles et enfin Le Barcarès.
Endroit volontairement zappé par cette carte; moi meme j'y vais très peu souvent. Pourtant cette zone est bien celle de bon nombre de campings et de locations.
Oui, face à la cote Vermeille, il peut y avoir rapidement un sentiment de lassitude difficile à dissimulé pour qui aime les rochers de différentes hauteurs et les vignes venant mourir à quelques mètres de l'eau.
Quasiment toutes ces plages sont faciles d'accès, car le stationnements est face à la Mer, avec des distances de portages de 20 à 50m, souvent...  mais parfois certains horodateurs sont au rendez vous, il faut choisir le parking, comme à Canet.
La mise à l'eau de Sainte Marie peut-etre amusante en recherche dans le bourg, avec des petites plages en forme de "C", en longeant dans le sens sud nord: le boulevard de la Mer, devenant la rue des Mouettes puis la rue des goélands ect...

L'endroit le plus isolé, pittoresque et ou le stationnement n'est pas le plus simple est s'en doute Cerbère, quoique tot le matin en été cela est jouable, mais payant face à la Mer. sinon en arrivant avant les commerces prendre à droite à la fin de la descente, dans le sens nord sud. La vous faites face à un vieux Wagon des années 20/30. juste 5/7 place gratuites à sa gauche, places vraiment oubliées...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Bon voila. j'ai repris mon message du dessous, avec des compléments, sur cette heure écoulée.  :winkiss: @plouf. éric.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tomCul

Ouah, merci pour la carte, c'est exactement ce que je cherchais en m'inscrivant sur le forum.

Je vois qu'il y a des endroits ou je vais qui ne sont pas dessus, donc je vais y contribuer  ;)

Kowa85

Et hop ! Une grosse 20ène de points ajoutés à la carte !  :)
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Gabb

Salut
J'ai bugué sur la mise à jour de la carte.

J'ai un point sympa à ajouter près de Mirepoix.

Repère placé
https://maps.app.goo.gl/3oQ3djDYpiQgXStu9

Ripisylve

Citation de: Gabb le 26 Octobre  2022, 19:50:00Salut
J'ai bugué sur la mise à jour de la carte.

J'ai un point sympa à ajouter près de Mirepoix.

Repère placé
https://maps.app.goo.gl/3oQ3djDYpiQgXStu9

Hello,

Il est ajouté, merci du partage !
Est-ce qu'il y a des précisions relatives au stationnement ou au point de mise à l'eau lui-même à faire figurer en description ?