Usage de la carte des points de mise à l'eau

Démarré par ours, 04 Décembre 2011, 09:22:34

« précédent - suivant »

ours

J'ai un peu perdu le fil depuis une semaine, avec toutes ces innovations de Grober et de Louis et de Paracétamol ... il faut que je me remette dans le bain ! :voyons:
Au fait, c'est qui, Paracétamol ? Un nouveau?  :dents:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Bon ... j'avoue que je suis très partagé!

D'instinct, j'irais plutôt dans le sens optimiste d'Annickemmanuel : il me semble que c'est bien de faire confiance aux participants, et qu'il est un peu tôt pour considérer que le système "ouvert" que nous avons lancé n'est pas assez fiable.

D'un autre côté, je comprends les réticences de Louis et de Grober, et leurs recherches d'un système où les points seraient verrouillés.
Je regretterais qu'ils ne contribuent pas à la carte si nous nous en tenions à la première version "ouverte", et par conséquent je suis prêt à expérimenter avec eux (et avec qui voudra) une formule fiable, appelons la "plan B", fondée sur un assemblage de cartes locales, gérées par des responsables régionaux (si j'ai bien compris).

J'ai testé les manoeuvres indiquées par Grober, elles ne sont pas bien compliquées, mais l'organisation globale serait tout de même assez lourde à mettre en place et il faudrait complètement revoir le "mode d'emploi".

Il me semble qu'il n'y a pas d'urgence à régler ces questions. Cette carte est de toutes façons un projet à long terme, elle ne se remplira pas en trois jours!

Voici donc mes propositions :
- on reste pour le moment sur le système actuel, et on voit comment il évolue, si les accidents ou malveillances se reproduisent...
- Grober et Louis, s'ils le veulent bien, placent chacun un "point test"... et on verra fin janvier si ces points ont bougé.
- parallèlement, on fait des essais "à blanc" pour le plan B, en voyant ce que ça donne de construire une carte par assemblage de cartes locales.

Au fond, ma principale inquiétude est la suivante : je crains qu'on se prenne beaucoup la tête pour un projet qui n'évoluera pas beaucoup car il a déjà presque fait le plein des potentialités. Après le sondage et les explications données, je n'ai pas constaté de grands progrès sur cette carte.
Peut-être faut-il simplement plus de temps...



Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

Citation de: ours le 30 Décembre  2011, 19:59:51Au fond, ma principale inquiétude est la suivante : je crains qu'on se prenne beaucoup la tête pour un projet qui n'évoluera pas beaucoup car il a déjà presque fait le plein des potentialités. Après le sondage et les explications données, je n'ai pas constaté de grands progrès sur cette carte.
Peut-être faut-il simplement plus de temps...

:good: D'accord avec toi.

Parfois mieux vaut un système imparfait que rien du tout....

grober

#63
Optimisme, partage, collaboration......D'un point de vue « philosophique » je suis assez d'accord avec vous ! mais ne tombons pas dans l'angélisme !!!
Il y a d'autres systèmes collaboratifs qui sont un peu plus aboutis ;Je pense que la contribution dans wikipédia est (heureusement) un peu plus sécurisé et même une application de google comme Panoramio te permet de signaler des erreurs, de faire ta propre contribution.....mais pas de détruire (par malveillance ou inexpérience, ceci n'est pas le problème) le travail des autres .....
Effectivement depuis quelques temps la carte, très vite remplie au début n'évolue pratiquement plus.....!...et ça porte en soi une piste ou  un début de solution.
Pourquoi ne pas considérer ce projet comme celui de n'importe quel « groupe de travail » ;Simplement les documents crées portent la mention « provisoire » ou « document d'étude » puis vient la phase publication, le document est imprimé, en format pdf....et vous ne pouvez plus l'abonder ou en supprimer un élément qu'avec votre stylo !!!!Dans notre cas la phase contributive est en cours (mais des documents déjà publiés !) et c'est au moins au départ une affaire un peu complexe ; Reste à trouver un chef de projet qui collationne, vérifie et publie à intervalle à convenir LE document de synthèse.....
 

ours

#64
Citation de: grober le 02 Janvier  2012, 16:01:09
Reste à trouver un chef de projet qui collationne, vérifie et publie à intervalle à convenir LE document de synthèse.....

Tu ne veux pas jouer ce rôle, toi, Grober? :W

En attendant, ça m'intéresserait de faire un essai "à blanc" à partir de repérages bidon, pour voir ce qui se passe.
Tu jouerais le rôle de "chef de projet", on t'enverrait des cartes partielles et tu les assemblerais.
Jusque-là, je vois bien comment ça peut se faire.
Ce que je vois moins bien, ce sont les mises à jour... avec un repère de plus par ci, par là ...
C'est peut-être simple en fait, mais je voudrais vérifier  :D
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

grober

Reste à trouver un chef de projet qui collationne, vérifie et publie à intervalle à convenir LE document de synthèse.....
Tu ne veux pas jouer ce rôle, toi, Grober? :W


A priori ça me paraît un peu lourd à assumer* mais j'ai reconnu moi même que passé le premier "choc" ce serait sans doute un rythme "à convenir".....
 
En attendant, ça m'intéresserait de faire un essai "à blanc" à partir de repérages bidon, pour voir ce qui se passe.
Tu jouerais le rôle de "chef de projet", on t'enverrait des cartes partielles et tu les assemblerais.
Jusque-là, je vois bien comment ça peut se faire.

:bangin: On reproduit cette expérience: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2168.msg22759.html#msg22759

Ce que je vois moins bien, ce sont les mises à jour... avec un repère de plus par ci, par là ...
C'est peut-être simple en fait, mais je voudrais vérifier  :D

Mise à jour pas trop complexe si le fichier KML est établi par chaque contributeur à partir d'un fond de carte vierge sinon fichier énorme.....temps de transfert en proportion et je reste collé devant mon PC toute la nuit*.....et ça me dégoûte....et je me décourage...et je balance tout aux orties!!!!

Faisons l'expérience......Envoie par MP un fichier KML contenant 1 "point de mise à l'eau" en pleine ville de Coutances et 1 point sur la plage d'omaha (par ex.)
Dans un premier temps je publie l'ensemble sur ma carte accéssible là:http://g.co/maps/f7dcq
Dans quelques heures/jours(?) je supprime le point de Coutances (je suis seul à pouvoir le faire...) [/font]

*Là je compte sur l'aide de Paracetamol (qui ne s'est toujours pas présenté) :mdr2:

ours

Juste un mot pour dire qu'avec Grober on a fait l'essai comme on pensait,
mais on a tout de suite calé: impossible de s'envoyer les fichiers KML via les messages personnels.  :/
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

Il suffit de le "zipper". Un fichier zip passe partout, en empacte tout ;)

(7zip est l'utilitaire open source qui va bien pour cette tâche)
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 11 Janvier  2012, 22:37:24
Il suffit de le "zipper". Un fichier zip passe partout, en empacte tout ;)
(7zip est l'utilitaire open source qui va bien pour cette tâche)
Dans le cas du service MP, c'est toute forme de fichier qui ne peut pas être attaché.
Il reste par MP à vous échanger les emails puis par email le fichier .kml
Mais pour généraliser le mode opératoire, il faudrait un autre système du type un serveur ftp partageable mais toujours actif (Altern?), ou mettre les .kml dans un fil de discussion prévu à cette effet. Il y aura sans doute d'autres idées.

altern


Par FTP c'est possible bien sur.

Mais si vous voulez mon opinion, vous partez sur du compliqué là  :eek:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

ours

Je suis un peu inquiet pour Grober
pas de nouvelles de lui depuis ce message ci dessus, et deux ou trois messages personnels pour tenter de résoudre le problème...
J'espère qu'il n'a pas abusé du Paracétamol !  :D

ça va, Grober?  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

grober

 :good: Je me porte plutôt bien.....mais pas mon ordi :mur:  et pour la carte.....ça se termine en usine à gaz alors que le but initial c'est convivialité  simplicité etc......

ours

#72
Bon ben tant mieux si tu vas bien!

Pour la carte, on va s'en tenir à son fonctionnement actuel.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de nouveaux accidents.

Citationle but initial c'est convivialité  simplicité etc
ajoutons "confiance réciproque" et ça marchera
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#73
Pour tous les nouveaux sur le forum, je me permets de rappeler que nous avons ici une carte des points de mise à l'eau qui ne demande qu'à se remplir un peu plus!  :D

Vous pouvez y ajouter vos coins, vos petites combines pour en faire profiter tout le monde .... faites juste gaffe à bien suivre les explications et à ne pas bouger les repères placés par les uns et les autres!  :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Derby

Bonjour Ours,


je suis bien intéressé par cette carte et pouvoir y apporter ma contribution. :jap:


donc si j'ai bien compris pour accéder à la carte il faut envoyer en MP à Altern son adresse Gmail ?