Kayak Crossover - Pyranha Fusion

Démarré par annickemmanuel, 04 Décembre 2011, 11:46:16

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Pyranha Fusion
Fiche produit: Pyranha Fusion

Caractéristiques générales:
Citation
Kayak passe partout pour l'eau vive, lacs, fleuve et bord de mer
Caractèristiques techniques:


Couleur:Bleu
Orange
Vert
Bleu/Blanc
Bleu/Orange
Orange/Noir
Vert/Noir
[/t][/t][/t][/t][/t][/t]
Dimension:312x66
Nombre de place:1
Poids (kayak seul):21 kg
Rapport poid longueur:6,7kg/m
Poids autorisé:130Kg
Catégorie Mer:300m


Equipement de série:


       
  • Siège à dosseret réglable
  • Cale pieds réglables
  • Cale cuisses
  • Filet de pont avant
  • Poignée de portage avant/arrière
  • Filet de pont avant
  • Coffre arrière avec trappe caoutchouc
  • Dérive arrière avec système de relevage par bout renvoyé sur le pont
  • Jupe Nylon taille Big ou R5 ou L
  • Paddle float
  • Eponge en forme de pyranha :)
Avis :

KWA: Comme son nom l'indique, le Pyranha Fusion est un kayak cross-over qui permet au pagayeur de profiter de deux types de navigations, Eaux vives  et  Randonnée.Super stable, rapide et facile à pagayer, le Fusion vous donne la liberté de choisir parmi le plaisir de l'eau vive ou d'explorer certains estuaires voire une baie abritée.Le système de dérive déjà testé chez Pyranha ajoute une grande fonctionnalité vous permettant de mieux pagayer en ligne droite et la forme de la pointe arrière permet à l'eau de mieux s'écouler dans l'axe du kayak.Il est aussi équipé d'une trappe étanche à l'arrière de 78 litres et d'un treillis élastique à l'avant pour embarquer le matériel dont vous aurez besoin lors de vos escapades.
Breizh Kayak:Comme son nom l'indique, le Fusion permet à son kayakiste de faire à la fois de l'eau vive et de la balade en eau calme. Le Fusion est très stable et sa coque est très tolérante. Grande manoeuvrabilité en eau vive et bonne vitesse de croisière sur eau plate. P&H a adopté sur le fusion un système de dérive simple et robuste par corde, le même utilisé sur la gamme Venture. Cela lui permet également de garder son cap, contrairement aux kayaks d'eau vive classiques. La trappe arrière vous permet d'emporter toutes vos affaires de bivouac grâce à son volume généreux de 78 litres. Sa construction fait appel au dernier HDPE Metallocene pour augmenter la rigidité et la longévité de votre kayak. Cela permet également d'être un peu plus léger que ses concurrents. Son atout majeur est l'adoption du système Connect 30, qui comme son nom l'indique vous permet d'être connecté au kayak et donc à l'eau. Pour l'avoir utilisé dans le Delphin 155 qui en est équipé, je peux vous assurer qu'il s'agit d'un des meilleurs systèmes pour vous maintenir le dos et les cuisses. Le confort qu'il donne également dans le kayak est un plus !
 

Tarifs et vendeurs :

Prix public: 799 €


KWA version River Touring:741 €
Breizh Kayak version Connect 30:999 €


altern

#1
 :bravo:

Il rentre dans ta cave donc celui là ? ;)
Tu l'as pris où ?
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

annickemmanuel

#2
Alors pourquoi avoir acheté ce Kayak?
Parce que je cherchais un Kayak facile à mettre en œuvre lorsque je n'ai que trop peu de temps et que je veux quand même aller naviguer.
Le cahier des charges était:

       
  • Un kayak rigide pour passer de la cave à la voiture à l'eau rapidement
  • En PE pour limiter l'entretien et pour la solidité
  • Court pour pouvoir rentrer dans la cave (<3,5m)
  • Capable d'aller en bord de mer comme en bas de rivière
  • Ponté pour être au chaud
  • Capable d'emport d'au moins 100Kg
  • Dans un budget de moins de 1000€
Donc, j'ai considéré différents modèles:

Pyranha Fusion Standard River Touring

+ taille, prix, capacité d'emport, réputation, solidité, vitesse
- Directivité de trajectoire, stabilité

Liquid Logic Remix XP 10

+ taille, capacité d'emport, réputation, solidité, stabilité
- prix, vitesse, directivité de trajectoire

Dagger Approach 10
+ prix, capacité d'emport, solidité, vitesse
- taille, directivité de trajectoire, stabilité, réputation inconnue

Venture Flex11
+ prix, réputation, solidité, vitesse, directivité de trajectoire, stabilité
- capacité d'emport, taille

Necky Manitou Sport

+ prix, réputation, solidité, vitesse, directivité de trajectoire, stabilité
- capacité d'emport, taille

Finalement, la taille, la vélocité et la capacité d'emport du Pyrhana Fusion l'a emporté.
De plus, je pouvais mettre la même jupe que sur le Nomad. Je l'ai pris chez KWA avec un coût de livraison à 49€.

annickemmanuel

#3
Maintenant, un premier retour d'expérience.
Allez, on se jette à l'eau :jumpy:

Première bonne surprise, il rentre dans la cave mais aussi DANS la voiture (peugeot partner ancien modèle) :jap:

C'est quasi immédiat pour se mettre à l'eau.
C'est facile à porter l'hiloire sur l'épaule.
C'est quand même pas très stable, mais c'est surtout une question de technique et d'expérience je pense.
Ça avance quand même bien, je n'avais rien pour mesurer, mais je le trouve véloce.
Quand on ne descend pas la dérive, on peut tourner presque sur place, avec la dérive basse, c'est quand même plus directeur.
Ça mouille un peu quand on à vent et mer de face.
Pour aller à droite, on lève la jambe droite, donc on appui sur le cale cuisse droit qui fait gîter le kayak sur bâbord et on vire tribord :dents:
Pareil de l'autre côté pour la gauche /bâbord.

Le coffre arrière est très logeable et la large ouverture facilite le stockage. Mais le capot caoutchouc est à faire. Ca veut dire qu'on en ch.e un peu pour le fermer au début.

Sur la directivité, il n'y a pas photo, ça remue du bout du nez, mais en maniabilité, ça vire au moindre mouvement. On peut pas tout avoir.

Le cockpit est bien pensé, les réglages sont fins et costauds (siège et cales pieds).
Le dossier du siège peut être moyennement haut ou haut sur le dos simplement en le repliant sur lui même. Je n'ai essayé que la position haute et on est comme dans un fauteuil.
Attention, confortable le fauteuil hein.

Finalement, je suis ravi de ce kayak, il colle pile poil à mon besoin perso, et il satisfait le côté petit garçon qui me reste car ça semble être joueur ce machin :W

annickemmanuel

Citation de: altern le 04 Décembre  2011, 11:53:08
Il rentre dans ta cave donc celui là ? ;)
Tu l'as pris où ?
Oui, dans la cave et dans la voiture

Je l'ai pris chez KWA en version River Touring (le dernier du stock).
Chez Breizh Kayak il l'avait en version Connect 30, mais le prix + le port dépassait le budget.

annickemmanuel

Citation de: andy le 04 Décembre  2011, 13:47:48

en déplacement il tourne a la contre gite comme els kmer classiques , ensuite au surf ce sera l'iverse c'est assez intuitif une fois dans la vague , enfin on verra ça , de belle simages et vidéos en perspective des que 'lon fait une sortie ensemble  B)
Bin justement, je me disais qu'on pourrait organiser avec ceux qui veulent un test de nos embarcations au départ du palm beach.
Samedi, si la météo le permet, je devrais avoir le temps.
Perso, j'essaierai bien:
- Le Necky Zoar,
- Le Necky Manitou 2
- Le Guru Ski,
- ...

Ou si ce n'est pas possible, le tour du Cap Dramont

altern


Le Manitou 2 faut être sur d'avoir un co-équipier sinon ca ne le fait pas,  ca remonte du nez :P

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

annickemmanuel

Parmi les multiples recherches sur internet pour ce choix difficile, j'ai bien aimé ce site anglais: http://www.canoe-shops.co.uk/reviews/canoe-and-kayak/touring-sea/pyranha-fusion.htm

annickemmanuel

Annick est tombée sur le dernier numéro de CKM (Canoé Kayak Magazine) où ils font un comparatif de 3 crossovers avec le pyranha fusion, le dagger approach et le Jackson Rogue. Mon choix semble se confirmer par l'avis: Rapide, moins de stabilité primaire, et bien pour la mer.
J'ai hâte de remonter dedans  :jumpy:

annickemmanuel

J'aurai préféré que ce soit le vent qui tombe.  :saint:
C'est dommage si il n'y a pas de houle, mais ça ne remet pas en cause notre test

annickemmanuel

Donc un deuxième retour d'expérience suite à notre balade aux îles de Lérins.
Si le vent monte, travers au vent, le kayak a tendance à se tourner d'où vient le vent (lofer). C'est très ardent cette petite bête.
Le passage dans la houle croisée se passe bien. Mais ça mouille, donc jupage.
Les 10km de pagayage ne sont pas éprouvant.
Malheureusement, trop peu de vague pour tester mieux le surf que la dernière fois.
Mais lorsqu'il a la houle et le vent dans le dos, il avance sans avoir à forcer.
Il faudrait un petit filet derrière le siège.

annickemmanuel

#11
Pour "l'ardent", oui, même dérive basse. Mais j'avais du bazar sur le pont (gilet, pompe, paddle float) que je peux mettre dedans pour limiter la prise au vent.

Pour le filet, soit je perce pour mettre des pontets inox, soit je colle des choses en plastique. Je vais voir ce que je peux faire.
Lorsque tu perces et que tu mets un boulon, comment assures-tu l'étanchéité? Silicone ou mastic?

annickemmanuel

Hier dans la rivière la Brague, j'ai pu constater qu'il se prêtait bien aussi à la rivière dérive relevée.
Une petite veine de courant, et voilà qu'il s'y engouffre, un léger contrôle pagaie et on évite facilement les obstacles comme les pierres, racines, branches coincées sous l'eau.
Pour remonter ce courant, il faut garder le nez droit dans le courant car dés qu'il y a un poil de travers, il tend à abattre pour redescendre avec le courant.
Bon, comme il y avait peu d'eau, c'était plus difficile car la dérive était relevée et les pagaies ne pouvaient qu'effleurer l'eau pour pas racler le fond.


annickemmanuel

Aujourd'hui, je me suis fait une petite balade à Antibes avec le Pyranha. J'ai fait un début de parcours départ entre la Siesta et le fort Vauban, pour un point de mesure du temps en arrivant à la petite crique/plage en bas des remparts du vieux port. D'après la trace google Earth à la souris, mais en essayant d'être fidèle au parcours, je me suis rendu compte que j'avais parcouru 2,39km en exactement 20 minutes, soit 7,17km/h en pagayant vitesse de croisière, ni à bloc, ni farniente.
Bah, je ne m'attendais pas à cette vitesse avec un bateau si court (3,12m). Je sentais qu'il était véloce, mais ce n'était qu'une impression.
Les conditions étaient clémentes, une petite houle de face (20 à 30cm soit presque rien) et un petit vent force 1 de face (soit presque rien). J'ai poursuivi ma navigation au pied de la vieille ville, puis un grand tour dans la baie pour 1h30 de navigation et environ 10km.
Je mets la trace Google Earth des 20 premières minutes de parcours.

annickemmanuel

Citation de: andy le 07 Janvier  2012, 16:22:46
une houle de 20cm  :bozo: on dit pas du clapot plutôt  :ph34r:
C'était bien régulier comme de la houle, et comme il n'y avait pas de vent, ce ne pouvait être le clapot du vent.
Cette petite houle est montée à 50cm pour le retour, le vent un poil plus, un bon force 2 et tout ça dans le dos :p
Mais pour beacher sur les galets avec ces vagues, j'ai pris mon temps, et je me suis plutôt bien débrouillé pour une fois. Le métier commence à rentrer :W