Menu principal

bivouac

Démarré par loic38, 14 Décembre 2011, 17:01:27

« précédent - suivant »

loic38

Bonjour à tous. Je cherche un bivouac sympa à faire avec ma femme et mon fils en région Rhones alpes. Nous partirions sur 2 jours. Et oui je n ai jamais fais de bivouac je part toujours pour une journée mais jamais plus et je voudrais essayer. Camping sauvage bien sur.................
Que faut il prendre pour partir en bivouac? Dans l ordre à mon avis une tente, quelques chaises, de quoi manger des allumes feu et des allumettes, une lampe, de l eau du sopalain, des sacs de couchage et des matelas, une pelle US et puis je vois plus la...............
Une autre petite question. Lorsque vous faites des bivouac au bord de l eau vous ne craignez pas que l eau monte brusquement pendant la nuit?
Donc si vous connaissez un petit coin sympa et pas trop dur pour nous ainsi que des trucs et astuces je prend. :good:
Merci à tous

ours

#1
C'est surement une bonne idée et je dois pouvoir te donner des éléments de réponse, mais la première question c'est : en quelle saison?
Si c'est en hiver, l'équipement à prévoir n'est pas le même qu'en été, tu t'en doutes!  :yes:

Comme coin, je te suggérerais celui que j'ai présenté par quelques photos "l'Ain en automne" au dessus du barrage de Blye : assez sauvage, totalement calme, pas d'accès routier, des prés où camper que je peux t'indiquer (je n'y ai pas bivouaqué, mais j'y ai songé)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

Ok ça peut être Sympa. Tu as remonté le courant? On peut naviguer assez longtemps avant de tomber sur un autre barrage, seuil ou autre?


Jicé

Citation de: planeur le 15 Décembre  2011, 00:30:24
Ai trouvé ça sur la toile concernant l'Ain.
http://www.canoe-kayak01.com/bivouac_hebergement_equipement_base_longeville_ambronay_ain.php?PHPSESSID=0ab706f89f254d14bea61e40cd5bf6b5

Là, ça se rapproche d'un camping traditionnel, pas sur qu'à la bonne saison ce soit calme et tranquille  :(

ours

Citation de: loic38 le 14 Décembre  2011, 20:22:22
Ok ça peut être Sympa. Tu as remonté le courant? On peut naviguer assez longtemps avant de tomber sur un autre barrage, seuil ou autre?
Je t'ai fait une petite carte pour que tu puisses te rendre compte. Après c'est toi qui vois: le mieux, si tu veux être tranquille, c'est que tu ailles faire un tour là-bas en reconnaissance.
Je vois deux possibilités de balades là-bas: la première un peu sportive (tout est relatif, mais je me rends bien compte qu'avec femme et enfant mieux vaut être prudent), la seconde vraiment cool.

Possibilité 1: départ du village de Pont de Poitte, remonter l'Ain jusqu'au barrage de Blye, pas long (environ 6km, en rouge sur ma carte) mais à contre courant, et la difficulté peut-être très variable selon le débit de la rivière. Franchir le barrage (sortie d'eau un peu raide, 300m de transport). Ensuite plan d'eau puis remontée de l'Ain jusqu'à un pont et au delà, mais le courant est de plus en plus fort (environ 6km, en vert sur ma carte). Possibilités de bivouac aux points marqués d'une croix bleue, et sans doute ailleurs! Pour le retour, il suffit de se laisser descendre.

Possibilité 2: uniquement le parcours vert en partant du barrage de Blye. Accès routier du côté de ma flèche.

Aucun risque à camper sur ces berges: elles sont assez élevées, et il n'y a aucun barrage au-dessus de celui de Blye.

Pour ce qui concerne le matériel, on en recause. Mais en tout cas, je pense qu'il faut se charger le moins possible car il y a toujours un moment où tout doit être porté.


Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

Merci super le parcours et les coins sympa  pour bivouaquer. Par contre 6 km je n en ai pas pour très longtemps? Les ballades que je fais font entre 20 et 25 km et je les fais en 5 ou 6h. Bon avec le courant avec moi c est vrai. Tu penses que j en ai pour combien de temps? Si je fais le parcours rouge et le vert.
C est vrai que pour ce qui est du bivouac il faut se charger le moin possible mais avec un petit il faut que je prenne des bricoles.

ours

C'est vrai qu'en kilométrage, ça parait pas beaucoup, j'ai été moi même surpris en prenant la mesure du trajet sur Google Earth.
Mais à contre courant, les kilomètres sont beaucoup plus longs qu'en descente, je t'assure! :D Il y a sans doute moyen de remonter plus haut sur l'Ain, mais je ne peux rien assurer, je ne l'ai pas fait.

Si tu préfères faire un parcours long, il y a le Lac de Vouglans, 35 km dans sa longueur.
Les points de bivouac sont assez rares mais il y en a.

Le problème, avec ce lac, c'est qu'il n'y a plus d'eau. La dernière fois que j'y suis allé j'ai été très déçu.
Mais on peut espérer que d'ici avril mai, il aura refait le plein!  :/
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

le Lac de Vouglans à l air très beau. Tu penses que je peux bivouaquer la bas car il y a beaucoup de foret autour. Si tu connais des endroit ou je peux aller n hésite pas à me les indiquer. J ai déjà vu les mises à l eau sur la carte

ours

Oui, c'est beau quand il y a de l'eau, comme je disais ci-dessus.
Avant d'être un lac, c'étaient des gorges, les berges sont donc assez abruptes et les points "campables" assez rares.
Mes indications sont moins sures que pour Blye.
Voici quelques possibilités (croix vertes), à vérifier toutefois.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

lorena

Bonjour,

voici  un petit plan rapide du lac de vouglans et ses bons endroits pour camper en plein nature!


Rico

ça c'est de l'info comme j'aime, merci; :good:
ca me donne envie de faire un ptit sejour la-bas.

ours

Citation de: lorena le 05 Février  2012, 16:42:27
voici  un petit plan rapide du lac de vouglans et ses bons endroits pour camper en plein nature!

Loïc38 pourra être content, tes indications couvrent le nord du lac alors que les miennes concernaient plutôt le sud. C'est parfait!  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

lorena

Citation de: Rico le 05 Février  2012, 17:15:25
ça c'est de l'info comme j'aime, merci; :good:
ca me donne envie de faire un ptit sejour la-bas.

Tu as raison!
Faut venir c'est magnifique !  ;) la couleur de l'eau me fait rêver...
Je pars en vacances sans partir très loin à chaque fois que j'y vais!

Citation de: ours le 05 Février  2012, 17:37:44
Citation de: lorena le 05 Février  2012, 16:42:27
voici  un petit plan rapide du lac de vouglans et ses bons endroits pour camper en plein nature!

Loïc38 pourra être content, tes indications couvrent le nord du lac alors que les miennes concernaient plutôt le sud. C'est parfait!  :coucou:

Oui avec tout ça il a déjà largement de quoi faire!  ;)

loic38

Ouh la la ça c est de l info merci à tous