Un kayak Wayland...

Démarré par Petrusmok, 19 Décembre 2011, 20:15:22

« précédent - suivant »

Petrusmok

Bonjour tout le monde.

J'avais promis d'en dire plus sur le "kayak Wayland Harpoon Expédition 1" que j'ai acheté cet été.
Je viens donc raconter ici...

J'ai pris contact avec le vendeur Français au mois de Juin, après m' être décidé pour l'achat d'un pliable.
Il y a maintenant une page web pour la vente en France: http://www.wayland-kayaks.com/index.htm

J'hésitais beaucoup entre un Yakkair hp2 et un folding kayak principalement pour des raisons esthétiques, et pratiques.
(J'étais aussi plus attiré par un kayak ponté que par un sit on top...)
Finalement le budget entre un Wayland et le Yakkair étant relativement proche, par rapport aux autres modèles de pliables, je me suis décidé pour le bateau Polonais  :D

J'ai téléphoné a S.Cremel le vendeur pour la France et le contact a tout de suite était très sympathique.
J'ai posé plein de questions, et il a répondu avec honnêteté.
Je lui faisait part notamment des critiques lues sur ce forum (Post 11) : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2141
(Critiquent que je trouvent bien exagérées depuis...)
Il m'a donc conseillé certains accessoires plus que d'autres, reconnaissant la faiblesse ou l'inconfort de certains produits Wayland.
Il m'a fait part de sa propre expérience avec ces kayaks.

On a tout réglé par téléphone et par mail.
La commande a été vite passée le 18 Juin 2011:

Un Kayak Harpoon I Expedition couleur Navy Blue.
Un siège confort issu du modèle militaire de chez Wayland.

Le faux pontage qui réduit la taille d'origine de l'hiloire.   


Et la Jupe. (Que j'ai perdu depuis en dessalant au large du Cap d'Agde... Mais ceci est une autre histoire...)

Le tout pour la somme de 1545€ comprenant les 75€ de frais de port.
J'étais très impatient, mais S.Cremel m'a tout de suite annoncé un délais de 6 semaines...
Wayland a apparemment du mal a assurer la cadence de production par rapport aux commandes qui arrivent de plus en plus nombreuses. (Notamment puisqu'ils ont plusieurs revendeurs en Europe.)
Je suis passé vers Briancon début aout, le fief de Wayland France, et j'en ai profité pour rendre visite a S.Cremel.
Mon kayak n'était toujours pas arrivé, mais on a pu discuter autour d'un thé, voir un bi-place qu'il avait monté dans son salon,
et découvrir qu'il connaissait bien le village Ariègeois ou j'ai vécu durant 15 ans. Incroyable coïncidence...

Mon Harpoon est finalement arrivé le 19 aout avec donc largement 2 semaines de retard.
Ce qui fait que la saison kayak a été courte pour moi, reprenant le boulot début septembre.
Et ayant eu peu l'occasion de voir la mer depuis.
J'étais a nouveau pas loin de Briancon quand le bateau a été livré, je suis donc repassé le chercher.
Nous sommes partis l'essayer avec Cremel et ses amis sur le lac de Serre-Poncon.
Bonne ambiance, et très utile pour moi de faire le premier montage/démontage avec lui.
Concentré a mort  :D   j'ai enregistré tous les détails.


Parce que tout seul, et avec la notice de Wayland, je pense que j'aurais eu du mal !
J'ai réalisé mon 1° montage seul dès le lendemain en une heure.
Démontage en 30mn.
Les jours suivants, je suis resté a Serre-Poncon pour prendre le temps de bien m'habituer au kayak, et en m'imposant le montage/démontage quotidien.
Pas le choix de toute façon, j'avais pas de chariot pour le remmener au parking ou je dormais dans mon camion.
Je suis passé a 45mn pour le montage, et je n'ai pas réussit a passer en dessous depuis.
Pour le démontage, tout rangé dans le sac prêt a partir: 30mn invariable.

Lac magnifique mais pourri de monde en plein mois d'Aout ou l'été avait enfin décidé de battre son plein.
(J'étais passé au début du mois juste après le temps maussade qui régnait alors, et tout était si calme...)
Fin aout donc, c'était la folie sur les parking remplis de monde et sur le lac au milieu des bateaux a moteur avec starlette de pacotille bronzant sur le capot, skis nautiques, et autres sports a moteur.
J'ai donc pagayé comme un branque dans cette foire, de long en large et en travers.
Testant le kayak dans les sillages de bateaux a moteur, histoire de me faire quelques sensations...
Heureusement, Serre-Poncon c'est grand, il y a moyen de naviguer même en cette saison.

Pour causer plus du kayak maintenant...

Je pense qu'il faut vraiment aborder le pliable avec une certaine "philosophie".
Je veux dire par la, que si ça ennui d'avance l'utilisateur de se taper 45mn, voir plus, de montage du bateau...
Le folding kayak c'est pas pour lui :yes: 
Moi j'aime monter mon kayak et le démonter. C'est un vrai plaisir, jamais une corvée.
Je pense qu'il faut être un peu manuel et soigneux, aimer bricoler, pour utiliser ce genre de bateau.
Si la manutention est vécu comme un emmerdement, ça peut vite être l'enfer.
Parce que, oui, c'est contraignant.
Faut anticiper le temps de montage et de démontage dans son programme de sortie.
Pour moi, j'ai intégré assez vite ce fonctionnement, et ça fait carrément partie maintenant de mon plaisir de faire du kayak.
J'aime autant le moment ou j'arrive au bord de l'eau pour le déplier, que de naviguer avec, etc...

J'ai vite pris le coup pour le monter. C'est franchement pas compliqué, on s'y retrouve rapidement dans les différentes pièces de bois qui sont toutes numérotées. Maintenant, je regarde même plus les chiffres, parce que au fond, une fois entrainé, on comprends bien la logique de chaque parties.
Il faut être délicat lors des premiers montages car l'ossature bois n'a pas encore pris la forme.
Il ne faut pas forcer quand quelque chose résiste.
Toujours vérifier qu'on ne s'est pas trompé, et faire jouer les pièces ensemble par de petits mouvements doux pour clipser les éléments quand ça bloque un peu.
Bref, douceur et observation.
Glisser l'ossature dans la peau est un peu laborieux tout seul les premières fois, mais on trouve ensuite vite les bonnes positions et la bonne technique. En étant un tant sois peu logique.
Au moment de la mise en tension du plancher et des cotés,(Avec ce système de "mâchoires" qui s'encastrent, commun a Klepper et Wayland... Evidemment...), on flippe un peu et on ose pas appuyer.

Puis on comprend vite que c'est bien solide tout ça, et parfaitement ajusté.
Ce qui prend le plus de temps et qui est le plus difficile, c'est de mettre en place les trois derniers couples qui donnent l'écartement et la forme du kayak. L'ossature est déjà dans la peau, et l'espace de manipulation est réduit.
Mais la encore, avec de l'entrainement...
Puis, une fois les deux boudins latéraux gonflés, la tension de la peau est parfaite, pas un pli.
Et le kayak est très beau, on en peut plus de joie  :p






Il y a un réel plaisir esthétique, je sais pas si c'est le cas avec d'autres kayaks, rigides par exemple, mais personnellement je regrette pas mon choix. Ca fait vraiment partie du plaisir un beau bateau...

Alors question comportement sur l'eau, j'ai pas trop les termes techniques vu mon niveau débutant.
Je vais essayer d'être clair...

Première impression déstabilisante, si je puis dire, a peine monté dedans ca me parait vachement instable, glups, je vais me foutre a l'eau devant tout le monde comme un naze !
Ca bouge de droite, de gauche, aie, aie, aie, vite un coup de pagaie.
Et la, miracle, ca file tout droit sans effort et ca prend de la vitesse rapidos.
En quelque secondes, c'est la stabilité et l'assurance. Bon, sur lac, hein !
Valait mieux pour les premiers essais je crois.
Ma seule expérience de kayak c'est sur un gros et large sit on top en Thaïlande. (Voir ma présentation http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2116.0.html )
J'étais jamais monté dans un kayak plus étroit.
Je m'y suis vite habitué sur le wayland vu la grande stabilité du aux boudins latéraux.

C'est rapide, (toujours par rapport a mes références personnelles), et je le trouve facile a manœuvrer.
Sans le gouvernail, ca file tout droit sans être un expert de la pagaie.
Et avec, c'est un pure bonheur surtout par vent de travers.

Pour finir sur cette rapide présentation des capacités de navigation du Wayland, je fais une parenthèse:

Je développerai plus dans les discussions adaptées du genre: "Risques, dangers, situations difficiles et comment s'en sortir."     http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1965.0.html (C'est fait post 55)
Parenthèse donc pour dire que j'ai eu l'occasion de tester le Wayland en conditions difficiles en mer démontée.
J'ai fait l'idiot, pas regardé l'état de la mer, sortit par le port et happé par des vagues de fous.
Me retrouvant dans une mer déchainée avec des trous d'1m, (J'ai vu après que sur les plages on dépliait des banderoles de sécurités et on faisait sortir tous les baigneurs), j'ai put tenir 1/2 heure sur ce rodéo avant de dessaler.
Durant ce laps de temps fort enrichissant, (hum...), j'ai trouvé que le bateau réagissait très bien. Très stable même par énormes vagues arrivant de coté, toujours aisé a diriger, impression de sécurité et efficacité.
Et malgré que j'étais bien malmené, du ciel a la cave  :D   l'ossature n'a pas bronché et je ne sentais pas vraiment de souplesse dans la structure. Le bateau était bien rigide si je puis dire.
En conclusion, et en fonction de mes faibles connaissances, je dirais que c'est un kayak qui peut prendre la mer et y naviguer sans complexe. Reste a le tester plus en détails.
Ici, sur le lac du Salagou:




Pour ce qui est du matériel proprement dit et des finitions...

Le pont:
Pas d'erreur de couture, la finition est impeccable.
Les poches accessoires sont très pratiques: -2 ranges bouteille de chaque cotés.
  -2 grandes poches a fermeture éclair.
  -Les poches pagaies ou on glisse la pale de la pagaie que l'on fixe plus haut avec une cordelette en plastique.(Voir sur les photos ci jointes)

Lignes de vie dans passants cousus a œillets métalliques, et poignets de portages cousues et renforcées par 4 gros rivets.
Présence de divers points d'attaches.
Il ne manque rien a mon avis.

La coque:
En hypalon avec bande de renforts bien centrées sur les zones d'usure et sur le passage de l'ossature.
Tout est bien collé.

L'ossature en bois:





C'est effectivement la qu'on sens une volonté de baisser le cout globale du bateau.
On comprend bien que Wayland a copié le Klepper en essayant de trouver des solutions pour ne pas avoir a faire trop d'usinage.
Notamment sur les parties métalliques.
Par exemple, ils se servent de vis a bois a grosse tête en guise de pièces de butées... Ils trouvent des solutions pour pas trop se prendre le chou quoi ;)
Mais ce n'est jamais au détriment de la solidité ni de la sécurité. Presque tous les perçages et vissages sont centrées.
J'ai du m'occuper de limer et poncer certaines parties métalliques qui se frottaient mutuellement et faisaient du dégât. Maintenant c'est impeccable.
Je suis intervenu aussi sur une partie ou un écarteur près de l'étrave avait pris du jeu et ripait systématiquement au montage dans la peau.
J'ai déplacé les rails du pédalier de gouvernail pour adapter la distance fauteuil/pieds a ma taille. (Je fais 1m87)

C'est le grand plaisir de la structure bois:
Rien d'irréparable, tous transformable ou presque. Et assez simplement.
Je songe même a me fabriquer une structure de rechange en cas de casse et pour le plaisir. Parce que franchement, aucune pièce de bois ne nécessite d'usinage particulier.
Attention, je ne dis pas que tout ça c'est de la rigolade. L'ossature, il faut la concevoir, faire des plans et connaitre les lois de "l'architecture" marine.
Moi, je ne parle que de copier fidèlement les différents éléments.

Le bois c'est du hêtre, frêne, et du c.p marine de différentes épaisseurs suivant les pièces.
Les assemblages: Visses et rivets.
Le tout noyé dans le vernis.

Les parties en métal (Dural et inox), sont un peu plus compliquées,  surtout les fermoirs, copiés sur Klepper:


Certains axes sont fabriqués avec des tiges filetées limées et écrasée en bout pour faire des butées   :D
Le gouvernail pli vite dans les vagues, trop mince et souple. Il se redresse aussi très facilement...
Je vais essayer de m'en fabriquer un dans une chute de frêne bien sec.

Enfin bref, vous comprenez comme moi:
Wayland s'est débrouillé a faire un folding kayak pour un prix raisonnable.
Et franchement, ils ont bien raison.
3000 a 4000€ en moyenne pour un pliable solo a l'heure actuelle sur le marché... On se demande si la finition en vaut autant...
Après, je me doute bien que les couturières et les menuisiers de chez Wayland sont pas payés comme un ouvrier Canadien, Anglais ou Allemand.
Ca doit malheureusement beaucoup jouer dans le prix proposé... Hum, l'Europe...

Pour ce qui est du confort et de la position du pagayeur:
J'aurais sans doute mieux fait, vu ma taille, de prendre le modèle Harpoon XL, qui mesure 5m de long.
Mais je voulais limiter le poids, 26kg c'est déjà pas mal.

Bon du coup je suis un peu juste pour le pédalier du gouvernail.
Si je veux pas avoir les genoux qui pointent au dessus de l'hiloire, je dois le positionner le plus loin possible.
Mais du coup, le pédalier se retrouve au niveau d'un couple, et ca gêne un peu l'utilisation. Je dois essayer de réfléchir a un système de pédalier différent pour plus de confort.

Le siège d'origine est inconfortable.
Pas tellement le dos, mais on a sérieusement mal aux fesses au bout de quelques heures.
Le siège confort n'est pas adapté pour sa fixation par dessous. Il faut le bricoler. J'ai pas trouvé le temps pour le moment, mais rien de compliqué. En tous cas, il est plus épais et doit être plus agréable.
Je trouve que la position pour pagayer est bonne, assis très près du plancher, les bords du bateau ne sont pas haut.

Pour se caler les genoux et les cuisses, suivant la taille qu'on fait, on est plus ou moins gêné par le couple central.
En rajoutant des mousses la ou il y a contact avec la peau des jambes, on évite les parties métalliques saillantes.
C'est un pliable avec une structure bois avec laquelle le kayakiste est en contact a l'intérieur du bateau, donc forcément moins confortable j'imagine qu'un rigide.
Mais en mer très agitée, je faisais bien corps avec le kayak.

Entrer et sortir du kayak c'est sans problème vu la taille de l'hiloire. Mais c'est autre chose avec le faux pontage.
Ca fait un hiloire de taille classique du coup, et avec mes grandes jambes j'ai un peu du mal a me contorsionner.
Manque d'entrainement sans doute.
On peut aussi mettre le faux pontage une fois entré dans le bateau... Si on a le temps avant les premières vagues...

Pour ce qui est du transport:

Le sac contient l'ossature, la peau, le siège... Enfin tout quoi !
Il s'ouvre en grand et après quelques plantages, on comprends vite comment ranger son kayak.
Trois sangles, en plus de la fermeture éclair, permettent de serrer le tout.
Il y a deux poignets de portage réglables que l'on peut aussi mettre sur les épaules.
Qualité générale moyenne, mais ça tient.

Par contre, c'est très lourd ! Attention au dos.
C'est pas le super sac du Feathercraft ci dessous...


J'ai porté le sac wayland complet sur mon dos en mettant les bretelles en position sac a dos et j'en ai bavé.
100m maximum si on veut pas se niquer les reins.
26kg de matos, c'est pas une promenade des plus agréable.
Le sac étant pas prévu pour faire réellement sac a dos, c'est inconfortable et douloureux.

J'ai vite compris que le chariot était indispensable...
Et j'ai opté pour un chariot costaud: Le C-Tug

Il est pas donné,(100€), mais je regrette pas. Très solide et hyper pratique pour le wayland.
Pour transporter le sac sans limite:





Ou le kayak:




Avec ce type de kayak, le chariot est indispensable. Un pliable, aussi léger soit il, ne vaut pas le coup qu'on s'y brise les reins.
Même sur roues, le Wayland plié dans son sac est lourd.
Je songe a me coudre un deuxième sac pour séparer la peau de l'ossature.
De cette façon, il serait possible de transporter la totalité ou de séparer le chargement suivant dans quelles conditions on se trouve.

Voila ce que je peux dire pour l'instant.
Je n'ai pas énormément d'expérience, avec ce kayak, ni en kayak en général.
Certains d'entre vous seront donc peut être frustrés que je rentre pas plus dans les détails techniques de navigation.
Je répondrai avec plaisir si vous avez des questions a ma portée.
Et puis il reste la possibilité de se rencontrer quelque part un jour pour essayer ce Wayland, comparer, tester les capacités...

Pour finir, une petite vidéo faite a Serre-Poncon... Pour prouver qu'il flotte  :lol:
https://vimeo.com/79576770

ours

 :bravo: :good:
et merci pour ce compte rendu détaillé
beau bateau!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

samol

Merci pour ce test très complet.
J'avais aussi considéré son achat avant de me décider pour un Narak, j'ai été un peu refroidi par l'absence de certificat de conformité (est-ce toujours le cas ?).
Existe t'il un système pour caler ses genoux ?

Bonne navigation et beaucoup de plaisir avec ce beau kayak à structure bois  :good:

annickemmanuel

Chapeau bas pour ce descriptif honnête et intéressant :good:

Sans le gouvernail, as-tu essayé de virer en faisant contre-gîter le kayak?
Y'a-t-il des supports pour caler les cuisses ou les genoux et donc faire vraiment corps avec l'embarcation?

Les 45mn de montage me semblent rédhibitoire, mais souvent ce type de bateau est assemblé puis conservé monter pendant une longue expédition puis démonter.
Ce temps de 45 mn ne représentant plus grand chose. Mais pour une sortie à la journée, c'est quand même long.

Jicé

Voilà une présentation bien détaillée  :good:

Petrusmok

Citation de: annickemmanuel le 19 Décembre  2011, 21:19:16
Sans le gouvernail, as-tu essayé de virer en faisant contre-gîter le kayak?
Y'a-t-il des supports pour caler les cuisses ou les genoux et donc faire vraiment corps avec l'embarcation?
Les 45mn de montage me semblent rédhibitoire, mais souvent ce type de bateau est assemblé puis conservé monter pendant une longue expédition puis démonter.
Ce temps de 45 mn ne représentant plus grand chose. Mais pour une sortie à la journée, c'est quand même long.

Hum, alors heu, virer et contre contre-gîter...  :blink:
Il va falloir m'expliquer ce que c'est  :D Comme je disais, je suis novice.
Je peux juste dire que j'ai l'impression que le Wayland se manœuvre bien, j'ai commencé a m'entrainer sur lac a faire des appuis comme j'ai vu dans un bouquin...
Mais tout seul, c'est difficile, pas envie de se foutre a l'eau. Faudrait être deux pour pouvoir tester ce genre de manœuvre tranquillement sans risque. C'est en projet. Mais c'est l'hiver.
Il neige depuis deux jours chez moi, ca ralentit les ardeurs  :(
J'ai du tester aussi les tractions en godille et autres déplacements latéraux... C'est a peu près tout. J'ai beaucoup a apprendre.
Mais faut pas oublier que c'est un bateau genre Expédition, surement pas le plus rapide ou le plus manœuvrier.
Pour caler les cuisses, comme je le sous entendait, il n'y a rien. Pas compliqué a mettre en place ceci dit.
Tu pourrais me donner des idées annickemmanuel de a quoi ca ressemble dans un rigide par exemple ?
Mais dans ce type de kayak, des que l'on plaque les cuisses ou les genoux contre les éléments de l'ossature, on fait corps. C'est pas bien large...

Les 45mn de montage, c'est moi... A voir si d'autres vont plus vite. C'est surement possible.
Et effectivement, on est pas obligé de démonter son bateau tous les jours.
Mais comme je l'ai dit, ca fait partie du plaisir... Ou pas  :)

Samol, pour le certificat de conformité, je confirme qu'il n'y a toujours rien.
Mais il y a des solutions qui ont été déjà exposés sur ce forum... Certificat d'auto-construction... A voir.
Ca m'inquiète pas trop je te dirais, cette législation Française mal foutue sera certainement révisé dans les temps prochains. Il faudra bien trouver une logique au moins Européenne.


Bien le bonsoir Ours, j'ai apprécié ton récit sur le Rhône :bravo:

altern


Superbe présentation !

45 min de montage, ca va. J'en connais qui mette beaucoup plus sur des KG  :W
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

smeagol69

En effet, présentation superbe ! Heureusement que tu n'es que novice, sinon on se demande ce que se serait....

Pour le lac de Serre-Ponçon, essaye-le hors saison : entre neige et soleil, c'est magique !!!!

supportBRM

super exposé  :bravo:


tres intéressant  :good:


19/20  ;)

annickemmanuel

Citation de: Petrusmok le 19 Décembre  2011, 22:19:35
Hum, alors heu, virer et contre contre-gîter...  :blink:
Virer à la contre gîte, ça veut dire de manière concise tourner à droite en penchant le bateau sur son côté gauche et inversement pour l'autre côté.
Les kayaks de mer fonctionnent comme ça lorsqu'il n'y a pas de gouvernail. Mais avec les stabilairs, est-ce faisable de pencher le kayak sur un côté (disons 15 à 25°) tout en pagayant pour vouloir aller de l'autre côté.
L'avantage de cette technique est d'avoir moins de traîner dans l'eau, mais sans cale cuisse, je ne sais pas si on contrôle grand chose

Oncle Fritz

Retour d'expérience intéressant. Tu étais seul, semble-t-il, lors de la sortie pendant laquelle tu t'es retourné. Comment as-tu géré la situation?
<_<

Petrusmok

Pas de soucis pour pondérer Andy  :D
Mais attention de bien lire les posts avant de commenter... Au risque de pagayer dans les quiproquos, si j'puis dire  :D
A propos du prix du yakkair et du Wayland, je voulais juste dire qu'ils étaient "relativement proches par rapport aux autres modèles de pliables".
J'ai jamais dit qu'ils étaient sensiblement identiques.

Citation de: Petrusmok le 19 Décembre  2011, 20:15:22
Finalement le budget entre un Wayland et le Yakkair étant relativement proche, par rapport aux autres modèles de pliables, je me suis décidé pour le bateau Polonais  :D

Environ 900€ pour un Yakkair hp2 et 1240€ pour le Harpoon expédition one, c'est plus proche que les prix des Feathercraft, Klepper ou autre Nautiraid...
C'est pas les mêmes bateau et pas les mêmes qualités, mais ma réflexion était guidée par mon budget personnel.
Voila pourquoi je faisais ce rapprochement.

Pour la division 240, je parle sans doute trop vite d'un sujet que je maitrise peu.
Je parlais de "révision" possible de cette loi parce que j'avais cru comprendre qu'elle contenait des paradoxes un peu troublant...
Elle n'en est pas moins certainement nécessaire, mais comme cette histoire de certification pose un problème, aux autres fabricants européens, on peut se poser des questions.
Après tout, pourquoi les autres fabricants feraient un effort sur une loi qui ne les concernent pas...
Et d'un autre coté, c'est très hypocrites de leur part d'ignorer la législation française si ils y vendent des bateaux...
Reste a savoir si les démarches a entreprendre pour certifier leurs kayaks sont si simples que tu le dis Andy... J'imagine qu'en théorie, oui, mais quand on connait la lourdeur administrative de la France, lourdeur légendaire a l'étranger, ca peut expliquer la réticence.
Je ne pense pas en tous cas, que ce soit une volonté "anti normative" de leur part. Plutôt politique de l'autruche a mon avis.

Mais tu as raison, il faut se bouger pour les obliger a se positionner. Je vais voir ce que je peux faire pour le Wayland. Peut être essayer de réunir les acheteurs Français de cette marque et faire un courrier commun...
J'ai aussi lu sur ton blog le test de flottabilité a faire... http://andypink.wordpress.com/2009/03/19/homologation-immatriculation-div-240/
Mais pourrais tu expliquer ce qu'est le " liston" ?
(...) Le test a faire pour votre propre sécurité étant le test de flottabilité plein d'eau avec une masse de fer de 15 kg en lieu et place de chaque équipier. ensuite incliner le bateau jusqu'a ce que l'eau arrive au liston , lachez la pression le bateau doit s'auto-redresser (...)

Pour ce qui est de la procédure d'auto-déclaration, je croyais que c'était une solution viable, pour l'avoir lu un peu partout.
Même si il faut se souvenir de ses conséquences...

Pour conclure sur vos nombreuses réactions a tous a propos des 45mn de montage que j'annonce sur cette discussion...
Encore une fois, je tiens a préciser que ce temps ne concerne que moi.
Si d'autres utilisateurs de Wayland viennent témoigner ici, on pourra peut être établir une moyenne. En attendant, cette durée ne signifie rien.
Wayland annonce 25mn. Moi je vous parle de 45, mais ca ne dit rien d'autre que: "Petrusmok met 45mn a monter son bateau."
J'ai écrit cette information parce que je savais bien qu'on me le demanderai.
Comme je l'ai dit, j'aime monter et démonter mon kayak, et je prends le temps que j'ai envie pour ça. Je ne vis pas avec un chrono dans ma poche  ;)
J'ai regarder l'heure les premières fois car je lisais des témoignages qui parlaient de 5h au premier montage... Aussi, j'étais un peu angoissé...
On est toujours heureux quand on évite le pire  :W

Petrusmok

Citation de: annickemmanuel le 21 Décembre  2011, 19:39:04
Virer à la contre gîte, ça veut dire de manière concise tourner à droite en penchant le bateau sur son côté gauche et inversement pour l'autre côté.
Les kayaks de mer fonctionnent comme ça lorsqu'il n'y a pas de gouvernail. Mais avec les stabilairs, est-ce faisable de pencher le kayak sur un côté (disons 15 à 25°) tout en pagayant pour vouloir aller de l'autre côté.
L'avantage de cette technique est d'avoir moins de traîner dans l'eau, mais sans cale cuisse, je ne sais pas si on contrôle grand chose

Merci pour ces précisions.
J'ai été voir des schémas sur le net, je comprends mieux maintenant. Il reste a essayer  :)

Petrusmok

Citation de: smeagol69 le 20 Décembre  2011, 08:45:55
Pour le lac de Serre-Ponçon, essaye-le hors saison : entre neige et soleil, c'est magique !!!!

J'y compte bien, mais c'est un peu loin de chez moi... Faudra attendre de plus longues vacances.  :)

Petrusmok

#14
Citation de: Oncle Fritz le 23 Décembre  2011, 13:11:10
Retour d'expérience intéressant. Tu étais seul, semble-t-il, lors de la sortie pendant laquelle tu t'es retourné. Comment as-tu géré la situation?
<_<

Oui j'étais seul effectivement, et j'ai eu beaucoup de chance.
Je raconterai ça dans la discussion dédiée. ( http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1965.0.html )  (C'est fait, post 55)