Un kayak Wayland...

Démarré par Petrusmok, 19 Décembre 2011, 20:15:22

« précédent - suivant »

Oncle Fritz

On sort un peu du sujet mais ce matos t'a-t-il semblé suffisamment solide pour résister à quelques années d'utilisation? Pas un gadget, quoi...
<_<

Oncle Fritz

Oui, la lecture de ce lien m'a un peu refroidi. Dommage, le Trojak aurait pu correspondre à mon cahier des "charges".
:/

Oncle Fritz

Citation de: andy le 05 Janvier  2012, 15:04:17
matériel revendu a un heureux bordelais que je salue  B)
Pourquoi l'as-tu revendu?
<_<

dejah

Citation de: andy le 07 Janvier  2012, 15:09:47
...et probablement moins de 130 pour le modèle performances

Après le buzz pour Free mobile, voici celui pour la spoon performance :p
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 07 Janvier  2012, 17:41:24
Citation de: andy le 07 Janvier  2012, 15:09:47
...et probablement moins de 130 pour le modèle performances
Après le buzz pour Free mobile, voici celui pour la spoon performance :p
Fabrication française?

Petrusmok

Citation de: andy le 07 Janvier  2012, 11:44:47
concernant le wayland , sur Carnet d'aventures ,( ici http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2141


des possesseurs critiquent vivement tant la qualité que la solidité et surtout le poids , 45 kg  pesé pour 37 annoncés , alors peut être vaut il mieux regarder de près pour ceux qui veulent casser la tirelire

C'est de cette discussion sur ce forum la, dont je parlais au début de ma présentation du Wayland que j'ai acheté... Je disais:

"J'ai téléphoné a S.Cremel le vendeur pour la France et le contact a tout de suite était très sympathique. J'ai posé plein de questions, et il a répondu avec honnêteté. Je lui faisait part notamment des critiques lues sur ce forum (Post 11) : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2141 (Critiquent que je trouvent bien exagérées depuis...)"

Dans la partie "les+/ les -" il y' a un état des lieux très sévère du kayak Wayland.
Je suis d'accord avec certains points dont j'ai déjà parlé plus haut, mais je ne reconnais pas le produit dans sa totalité dans ce post.
De mon coté, je n'ai pas forcément été "tendre" dans mon témoignage, mais j'ai essayé d'être neutre.
Chacun peut avoir des raisons très personnelles d'être déçu par un kayak.
Suivant quel été son but a l'achat...
J'ai lu, par exemple, des gens qui étaient déçus du Wayland parce que il était trop lourd pour être porté par son utilisateur sur des longues distances.
Moi j'ai pas d'actions chez Wayland  :D mais je trouverai dommage de trop vite juger un kayak qui n'a encore que peu d'utilisateurs en France.
Donc pas assez de retour de témoignages pour se faire une idée du produit.

La discussion sur Carnet d'aventures citée par Andy est ancienne, je l'avait déjà lue l'hiver dernier. Elle a très peu évolué depuis...
Wayland derrière Klepper et Nautiraid, ca ne fais pour moi aucun doute. C'est pas le même budget, il faut qu'il y 'est une raison.
Est ce que ça fait un bateau "Roots" ou dangereux pour autant... Attendons d'avoir plus de témoignages pour en juger.

De mon coté, pour ceux que ça intéresse, je serais content de pouvoir faire des essais et de comparer. Je suis mobile, et en fonction de mon boulot, je peux venir me balader sur la cote méditerranéenne si il y a moyen d'organiser une rencontre...

Enfin, n'oubliez pas que chaque Kayak se bonifie avec le temps.
On a vu des modifications se faire sur le Yakkair, par exemple entre 2010 et 2011.
Il en est de même pour le Wayland qui a subit des modifs d'année en année.
Donc attention de bien regarder la date des témoignages que vous lisez... Il peut y' avoir eu des changements importants depuis.

Petrusmok

#36
Ca je sais pas...
Est ce que chez Wayland on se contente de copier, ou est ce que les fabricants connaissent quand même bien la conception d'un kayak ?...
Aucune idée, je sais même pas si des Français ont même tenté de se rendre sur place pour visiter l'entreprise... Dans ceux qui ont achetés leur kayak direct a Wayland Pologne je veux dire...

Mais cette histoire de copie... Est ce vraiment le cas ?
Comme je disais  une autre fois, je me demande ce qu'il en est vraiment: Copie ou petits arrangements ?...
Parce que si c'est pompé, maintenant ca fait deux modèles piratés par Wayland: Le Klepper et le Feathercraft...
Preuve ici sur le site Wayland Anglais:
http://www.waylandkayaks.co.uk/folding_kayak_detail_proximo.html
Du pur délire non ?!
Comment se fait il qu'ils croulent pas sous les procès  :voyons:
Depuis que je m'intéresse au Wayland, cette question m'intrigue...

Jicé

Citation de: Petrusmok le 07 Janvier  2012, 22:29:50....Comment se fait il qu'ils croulent pas sous les procès  :voyons:
Depuis que je m'intéresse au Wayland, cette question m'intrigue...

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne communiquent pas là dessus sur leur site.

Petrusmok

#38
Il y a aussi 2 autres détails qui sont vraiment typique de la capacité de Wayland a trouver d'autres solutions par rapport au modèle original (Pas forcément au détriment de la solidité d'ailleurs):
Il semble que pour le Proximo, il y a 2 brises lames  en hypalon plié a l'avant et a l'arrière de l'hiloire.
Surement parce que l'étanchéité du boudin qui forme l'hiloire n'est pas parfaite. (On distingue des fermetures éclairs...). Pas sur le Feathercraft.

Et sur les couples, la fixation couples/armature, c'est le même système que sur le mien: Des pièces en caoutchouc dur, sur lesquelles se clipsent les baguettes d'armature.



Ce système marche bien, mais lorsque vous faites un montage a blanc, ossature seule, les baguettes se déclipsent facilement et ne reste pas en place car l'ossature n'est pas en pression avec la peau. C'est ce qui explique sur la photo ci dessus la présence de lanières pour tenir l'assemblage le temps de la photo.

Maintenant, sur mon Harpoon, même avec un montage a blanc, les baguettes restent en place. Ce qui prouve bien que l'ossature prends la forme du kayak après quelques montages.
Ce qui veut dire aussi, que lors des montages successifs sur ossature bois ou alu, vous avez intérêt a repérer les formes qu'ont prisent les baguettes, afin de pas contrarier au montage suivant.



Ci dessus sur mon Harpoon, on voit au bout de la flèche rouge le seul endroit ou la baguette sors encore du clips caoutchouc lors du montage a blanc.

Sur Feathercraft, il y a un système de verrouillage plus sophistiqué sur les ossatures alu:


Petrusmok

#39
Citation de: andy le 08 Janvier  2012, 17:48:10
(...) ou alors une entente commerciale pour un produit plus cheap décliné du constructeur ?
Il y a une volonté de modifier des éléments couteux pour en abaisser le prix ..

Par rapport a mon expérience du Harpoon, c'est ce que je commence a penser.
Surtout après avoir regardé en détail un Klepper en magasin. (J'avais constaté très peu de différences finalement entre les assemblages Klepper et Wayland. C'est vraiment proche.)

Tout ça me fait penser au j5 Peugeot utilitaire en automobile...
Il ya le j5 Peugeot, le Fiat Ducato, et le C25 Citroen... Trois véhicules identiques sortis en même temps. Je suppose que ça doit arranger tout le monde...

altern



Dans le monde automobile ca se fait sur la partie développement et construction de pièces communes. Fiat et PSA l'ont fait souvent, ils ont même une usine en commun, depuis quelques années c'est PSA et BMW mais pour les petits moteurs ...

Oui mais là il n'y a aucune pièce en commun d'après ce que j'ai compris ?  :voyons:

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Petrusmok

Voila, comme on pouvait se douter depuis l'arrivée de Wayland sur le marché avec des kayaks identiques aux Klepper, le Proximo est aussi copié sur Feathercraft.
Et on comprends bien pourquoi ils sont moins cher...
Mise a part l'absence de concepteur qui fait chuter le prix, la main d'œuvre et les matériaux ne sont pas aux même prix.
C'est ce que je voulais dire au tout début de ce fil quand je présentait le Harpoon que j'ai acheté cet éte:
C'est l'Europe, pour le meilleur et pour le pire. Les frontières sont ouvertes, et les petits pays qui vivaient dans l'ombre des grosses nations  veulent leur part du gâteau. (Qui commence pourtant a sentir sérieusement le rance  :) )
Et ca se fait pas toujours de façon clean...  Je m'abstiendrai de juger, c'est complexe.
Effectivement il n'y a que le consommateur qui peut trancher...

Juste une remarque sur ce que dit  "Thérésa" ...  "We had not seen this kayak maker before."
Comment est ce possible ???
A la vitesse ou va l'info aujourdhui...
:voyons: Feathercraft tombe des nues ???  Nooooon... Vraiment ? Allez, je suis prêt a le croire, mais ca m'en bouche un coin  :huh:

Maintenant, égoïstement, et aussi pour faire progresser ce fil, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est des qualités nautiques du Kayak Wayland...
Il faudra plus de témoignages, d'essais, de rencontres... Donc plus d'acheteurs...
A moins qu'au final, ce soit le boycott général.

Oui comme tu dis Andy... Wait and see

Petrusmok

Ma foi, je comprends bien ton point de vue, mais avec ce que tu dis la, y'a plus grand monde participant a ce forum  et même au delà qui va vouloir acheter un Wayland.
Même les revendeurs vont se faire pipi dessus  :'(
Je me demande si on va être nombreux a faire l'effort de demander la certification au constructeur dans ce contexte. (Ethique, technique...)
Ca sent le roussi, et les gens qui ont investis attirés par un prix plus accessible, limités en budget, risquent d'être les dindons de la farce.
Personnellement, me reste a oublier un peu tous ces débats intéressants, et me souvenir du plaisir que j'ai a utiliser ce kayak  :)


altern


T'inquiètes pas, l'éthique est vite oublié lorsqu'il s'agit de faire un peu de business  :W
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Petrusmok

Citation de: andy le 10 Janvier  2012, 13:08:15
je te souhaite de belles balades avec ton kayak  ;)

:yes: Je prépare assidument !