Menu principal

Le Guiers

Démarré par loic38, 23 Décembre 2011, 20:27:47

« précédent - suivant »

loic38

Bonjours à tous. Juste un mot sur une petite ballade que j ai fait cet été. Je vous remet dans l ambiance nous sommes en Juillet et il pleut tous les jours!!!!!!!
Je suis le témoin de mariage d un collègue et pour passer l après midi avant son enterrement de vie de garçon nous décidons de faire la descente du guiers organisé par verte sensation. Enfin organisé...... Ils vous laisse les kayaks vous payé et basta!!!! Un peu dommage surtout que le Guiers en ce samedi après midi est très gros. Le loueur demande "qui sait faire du kayak dans le groupe" et............... je lève la main tout seul. Gloups c est pas gagné d autant que je ne connais personne. Quant j ai proposé personne ne m avais dit qu il n en avais jamais fait. Bref j arrête mon histoire pour passer au parcours.
Le départ se fait derrière le stade de Pont de Beauvoisin (Savoie) Le parcours est vraiment simple et plutôt sympa. 2 petites difficultés 2 seuil mais franchement simple à passer. Le risque de ce parcours est plus le manque d eau qui pourrait rayer les kayaks. La sortie se fait  avant le barrage de Romagnieu qui est lui tres mal indiqué!!!!!!! Faites attention. D après le guide il y avait trop d eau le jour de la déscente c est pour ça que l on à pas vu les panneaux!!!! Mais oui bien sur!!!!
Sinon la journée c est bien fini on à pas noyer le marié et le loueur m a fais tomber un océan duo  dessus du haut de la remorque.
Mais pas de bobo et tout le monde étaient super content.
Duré de la ballade 2 petite heures.
Désolé je n ai pas de photo

loic38

Aucun post sur mon sujet ...........Snif
Bon avec quelques photos ce sera mieux
La première photo est le départ de la ballade derrière le bâtiment à coté du stade de Pont de beauvoisin
La deuxième photo est la mise à l eau sur la petite plage
la troisième est la vue du seuil de Pont de beauvoisin. Prenez bien à droite pour prendre le tobogan ;)


loic38

#2
Bon on passe rapidement sur la partie plutôt calme du Guiers pour passer sur la partie HARD. Donc pour les âmes sensible encore un petit seuil à passer près d un camping et arrêt au barrage de Romagnieu (très mal indiqué et barrage à rappel)
Pour les autres descendez aussi du kayak au barrage et remettez à l eau pour le passage des molasses (photo 1 et 2) Mieux vaut prendre à gauche.
Après le passage des molasses il reste un passage avec pas mal de courant jusqu à Saint Genix sur Guiers et la mieux vaut descendre...........
Vous verrez pourquoi...................

loic38

#3
Bon voila la fin de la ballade pour ceux qui ne veulent pas se noyer et surtout qui n ont pas un super niveau et pas de casque.
Photo 1 la sortie à Saint Genix avant la chute
Photo numéro 2 la terrible chute (n essayez pas de la prendre par le milieu) :nan:
photo numéro 3 pour les pros qui veulent se faire une descente sportive avec un bon équipement prendre à droite. Gloups......................... Surtout qu il y a des arbres en ce moment!!!

annickemmanuel

Bah voilà, c'est plus parlant avec les images. Une petite carte de situation pour montrer la balade ce serait bien.
C'est toujours sympa une rivière, on y passe par différents paysages, on fait plusieurs balades en une

loic38

Pour les pros  de la pagaie voila 2 autres photos de la chute de Saint Genix et du passage vu d en haut. Oui je sais moi aussi je le trouvais pas très dur vu d ici!!!!

ours

#6
Salut voisin de l'Isère !

C'est vrai que c'est plus parlant avec des photos.
Moi non plus, je n'osais pas répondre parce que je ne sais même pas où il est ce Guiers! :/

Dans les rapides, ce qui m'inquiéterait le plus, ce sont les arbres et les branches : si tu t'accroches, ça peut faire mal!
(mais tu as raison de dire: vu de loin, ça à l'air de rien, quand tu y es c'est autre chose ... je me suis déjà fait cette observation!  :dents: )

Tu sais que nous avons une carte des mises à l'eau : au dernières nouvelles tu m'avais dit que tu ne parvenais pas à enregistrer tes repères, je crois.
As-tu réessayé?  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

En fait je suis nul en informatique!!!!!! J ai éssayé mais sans arriver à enregistrer mes mises à l eau

ours

C'est bizarre, pas besoin d'être un crack en informatique, je t'assure!
Tu cliques sur enregistrer, puis ok, normalement ça marche. Refais un essai...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

smeagol69

J'ai déjà fait ce parcours avec la même boîte : on était une vingtaine, dont un tiers d'enfants ! Je crois me souvenir que l'accompagnateur était resté avec nous...
Ballade sympa... surtout quand on est tombé sur deux belles nanas dans le plus simple appareil en train de profiter du soleil ! Cela a beaucoup plu aux enfants et aux papas  :jumpy:
Les passages sont très faciles, mais suffisamment impressionnant pour créer des sensations fortes sans aucun risque. Mais c'est vrai qu'on racle souvent les rochers : je ne le ferais pas avec mon gonflable...

loic38

Mince hier je n ai pas eu cet chance!!!!!! Je n ai meme pas croisé de pécheur. Je l ai fais avec mon gumotex et RAS il y a pas mal d eau je n ai rien touché. Il n y a que le départ ou il n y a pas d eau. La faute au barrage qui doit en retenir pas mal voir la photo

loic38

Pour ceux qui ne connaisse pas le guiers vous êtes peut être tombé sur cette vidéo.
Ne vous inquiétez pas ce n est pas du tout comme ça sur mon parcours
http://www.youtube.com/watch?v=dmP2FdRUpg8#ws

annickemmanuel

Citation de: andy le 29 Janvier  2012, 12:10:48
un peu bizarre un SOT sans vidange rapide ? ...
Effectivement. Mais jusqu'à quel point l'eau embarquée n'aiderait elle pas à donner plus d'inertie à l'embarcation pour passer ces "rapides"?
En tout cas, vidéo rafraîchissante.
Les gonflables dédiés à ce genre d'activité doivent amener un peu plus de stabilité.

loic38

Pour les gens du coin j ai besoin d une petite info. Est ce possible de faire la déscente à partir de Saint Albin de Vaulserre et faire un portage au barrage de pont de beauvoisin?

loic38

#14
J ai fais la demande à verte sensation pour ce qui est du départ au lieu dit les gorges de Chailles pour les gens du coin c est après saint Béron. Voila leurs réponse par mail. Pour info j ai eu un pot pas possible car je n ai pas vu le passage des molasses je suis sorti juste avant........ Le passage est super dangereux apparemment. J ai donc fait une érreur la photo que j appel les molasses est en fait la photo du pont de l autoroute.
Voila la copie du mail qu ils m ont envoyé:


Bonjour,On peut partir juste après les gorges de Chailles et sortir au barrage à l'entrée de Pont.Le contournement est difficile.Le seuil du gué d'Avaux se passe en plein milieu.Le passage des molasses est très dangereux et n'est pas franchissable ni à gauche ni à droite. Il faut sortir suffisamment tôt pour ne pas se faire tirer par les veines d'eau dans les failles et risquer de coincer le bateau et vous derrière. Sous  l'autoroute le passage est dans le s à gauche.Mais le plus important à retenir c'est qu'il peut y avoir toujours des embâcles et autres pièges inhérents au cours d'eau, comme en ski hors piste la vérité du jour n'est pas celle du lendemain.Ne jamais partir seul et respecter le code de bonne conduite voir avec l'avant-pays savoyard tourisme.Cordialement
P.MILLET 
Merci à eux je retire tout ce que j ai dit sur leur le fait qu il n était pas sympa.Le seuil du gué d Avaux est le 2e seuil qui se trouve sur le parcours. Le 1er seuil dispose d un passage kayak rive droite.
Si des personnes sont prêtes pour le refaire avec moi............. Enfin quant il fera plus chaud