[Gouvernail et Dérive] Gouvernail sur le Solar

Démarré par danroll, 13 Avril 2009, 21:26:51

« précédent - suivant »

danroll

Ouf! 21 h; je termine juste, :p  et encore j' aurai une petite modification à faire cette semaine mais dans l' ensemble je suis content du résultat. J' ai pris quelque photos au cours des travaux et les passerai dans l' ordre, mis peut-être pas tout ce soir, car demain il y a boulot..... :(
Le dispositif est facile et rapide à poser. :D
D' abord la partie achetée un KAYAB 99€ chez LOISIR 3000 à Quinper, c' est le prix qui me l' a fait acheter car pour un gonflable à 560€, je ne voulais pas mettre plus...( vendeur sympa et connaisseur ). Il y a du beau matériel dans le magasin....

danroll

Les deux parties principales , le pontage arrière et le palonnier avant assemblage....
A noter que les deux "triangles " rouges ne sont pas exactement symètriques et les bords ne sont pas droits pour épouser exactement la forme du bateau .
J' avais d 'abord fait une forme en carton. Il n' y a pas un poil de jeu.
PS: La partie ronde vernie provient d' un des pieds du sommier de ma belle-mère :jumpy:

danroll

Les pédales ont été faites avec un vieux morceau de bois ayant appartenu à une Licorne (l' automobile pas la bête! :bozo: ). A cette époque il y avait beaucoup de bois sur les véhicules. Très dûr et foncé, je pense que c' est du noyer.

danroll

Voici les deux parties une fois assemblées...

danroll

La même, sous un autre angle.
Je ne suis pas fichu de mettre deux photos à la suite!...

danroll

Voici le palonnier terminé.
Son positionnement exacte et le réglage de sa tension se fait grâce à la sangle noire qui va se fixer sur la boucle de réglage du cale pieds. Le cale pied a été enlevé bien sûr (et ce, depuis bien longtemps d' ailleurs pour gagner un peu de place dans le bateau).

danroll

Le palonnier in situ.
J' ai réduis au minimum les accessoires de fixation en métal, dangereux à l' intérieur, pour la paroi d' un gonflable. Il y a seulement un petit maillon en acier au coin extérieur de chaque pédale.
Le mode de fixations aux extrémités de l' axe du palonnier est simple et efficace.

danroll

La même sous un autre angle..
Le palonnier se positionne et s' enlève en un tour de main...
L' élastique derrière les pédales et la corde fixée aux extrémités du tube Alu sont attachés à l'oeillet inférieur des dossiers gonflables et y demeurent bien sûr quand le bateau est plié. :P

danroll

La corde pour relever le gouvernail est fixée à un oeillet par un maillon....

danroll

Le gouvernail RAS..
L' extrémité du bateau se plie facilement sous le montant en bois...

danroll

Vue d' ensemble du pontage arrière!
Très bien calé sous le rebord en hypalon, l' ensemble est fixé par 4 papillons.
Le tendeur noir a d' abord été entevé, puis est repositionné sur les papillons.

danroll

Vue sous un autre angle.
Bonne surprise pour passer la gaine, entre le fond gonflable et chaque boudin latéral il y a une cavité de 2cm de diamêtre qui court sur toute la longeur du bateau, idéale pour placer et faire disparaître la gaine. :yes:   

danroll

Suite et fin...
Une petite dernière, bonne nuit....

hittite

Alors là chapeau ! Superbe boulot... bravo !
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

danroll

Ouais, merci Hittite, en fait, le seul petit problème... Trois fois rien... Une broutille,....C' est que le système tel qu' il est présenté ci-dessus  ne fonctionne pas :colere:  :colere:  :colere:  :colere:
j' aurais été une fille, je crois que j' aurais pleuré, ça m'aurait fait du bien!!......
En fait, j' avais beau appuyer à fond sur les pédales, le gouvernail ne bougeait pas d' un poil car la corde ne glissait pas dans la gaine ( j'ai pensé un instant la siliconer..) ou se débloquait d 'un seul coup avec impossibilité de revenir en position initiale si j' appuyais sur l' autre pédale . :help:
Pourtant  la gaine ne semblait pas coudée et est très rigide (ne s' écrase pas en appuyant dessus!!...) :(
Après une petite demi- heure, j' ai fini par comprendre que le problème se situait au niveau de la jonction des deux gaines , petite pièce ronde noire située au milieu du bois verni.
Cette pièce est fixée trop près du gouvernail et la cordelette à ce niveau n' est pas dans le prolongement des deux pattes du gouvernail. De plus en descendant dans le bateau la gaine prend un virage assez serré, il n' en fallait pas plus pour coincer!!!!! :angry:
j' ai résolu le problème par une arrivée plus en ligne des gaines sur le pontage bien en face de leur fixation arrière respective et maintenant, ça marche du tonnerre de dieu!!! :bravo:
Vivement les premiers essais sur l' eau!!! :jumpy: