Rubriques > La vie du forum

Hébergement du forum

(1/3) > >>

altern:

En hébergement de sites il y a 2 solutions (grosso modo):

- Hébergement mutualisés :  tu payes un prix en fonction de l'espace de stockage (images, fichiers) et de la base de données. Dans ces hébergements tu as plein de site sur le même serveur. Dès que tu fais un peu de trop de requêtes sur la base, etc... tu peux avoir des soucis car tu peux impacter les autres sites, donc les autres clients. Tu es très dépendant de l'offre en terme de performances, logiciels...Etc

- Serveurs dédiés : tu loues un serveur complet chez un hébergeur. Comme ton PC de la maison mais il est dans un data center. Tu gères toi même le système d'exploitation, les logiciels donc tu es entièrement autonome. Tu dépends juste du matériel et de la bande passante (miam!).
A partir d'une certaine volumétrie (requête ou stockage) c'est plus intéressant de louer un dédié, en plus les performances peuvent être là si l'admin n'est pas un manche  :dents:

Avant j'avais plusieurs dédiés, le forum était sur un serveur loué chez OVH. Dans un data center refroidit par eau via des espèces piscines sur Lilles. Quand j'ai souhaité mettre à jour le serveur, comme il commençait a dater, les offres d'entrée de gamme  d'OVH ne me convenait plus .... enfin surtout  a mon porte monnaie.  :surrender:
Actuellement je n'ai plus qu'un serveur et il est chez Online (Filiale de Free),  avec aucune notion d'écologie.  :/

L'hébergement c'est mon dada (j'ai une association d'hébergement) mais c'est aussi mon travail.
D'ailleurs à Sophia Antipolis le data center où je bosse a reçu le label Européens du DataCenter "vert" grâce a des modifications de refroidissement par allée chaude & allée froid et surtout par le Free Cooling. (Ca marche même dans le Sud!!!).  Grosse problématique : plus tu consommes d'énergie (performances, densités): plus tu chauffes. Plus du chauffe  plus tu dois refroidir et donc tu consommes .... Le coût de refroidissement est énorme.
Orange laisse pas mal d'initiative dans ce domaine, la preuve faire du free cooling dans le sud ....

Bon je m'arrête là, l'informatique tout le monde s'en sert mais ca n'intéresse personne sauf en cas de pépins  :W

PS: ah vi et surtout tout fonctionne sur de l'open source : Linux pour le système d'exploitation, Php pour le langage permettant le rendu du forum et MySQL pour la base de données stockant tout vos messages. :tux: C'est ce qui se fait de mieux et ce qu'il y a de plus performant, c'est facile et c'est gratuit ;)

samyomel:
+1
c'est très intéressant ce que tu dis!
l'informatique c'est comme la voiture, c'est très utile de savoir ce qu'il y a sous le capot!

dejah:
J'abonde le hors sujet, c'est très intéressant, d'autant que je suis moi-même aussi très dépendant de ces technos (webdesigner freelance) ;)

supportBRM:
mega giga intéressé aussi  ;)

dejah:

--- Citation de: louis le 06 janvier  2012, 08:31:15 ---
Quel est l'espace actuellement pris par notre site chez notre hébergeur ? Nous sommes tous plus ou moins habitués aux unités, ne serait-ce qu'avec nos cartes SD, nos clés USB etc...

--- Fin de citation ---

L'espace n'est pas le paramètre le plus important ni le plus couteux chez un hébergeur (et sur nos machines). Un forum, même actif, n'en consomme que peu, quelques centaines de Mo tout au plus, ou un peu plus s'il y a beaucoup de (grosses) photos hébergées. Bref, ça tient large sur une clé USB ;) . La bande passante, et donc le temps de réponse à l'ouverture d'une page ou l'envoi d'un post par plusieurs personnes en même temps, tout comme la capacité du serveur à "servir" une commande rapidement (puissance proc + mémoire + réseau) sont des paramètres plus sensibles et couteux. Mais Altern en sait surement bien plus que moi...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile