Le Gardon

Démarré par ours, 08 Janvier 2012, 18:43:44

« précédent - suivant »

LeChem

#15

Pour le printemps je me prépare à des descentes du Gardon entre Russan et le Pont du Gard qui peut de décomposer en trois tronçons :
Russan - Pont St Nicolas
Pont St Nicolas - Collias
Collias - Pont du Gard (Remoulins)
Je viens donc poursuivre ce sujet en partageant des informations suite à des recherches ou à mon expérience passée.
En premier lieu une vidéo trouvée sur YouTube de l'ensemble du parcours.
https://www.youtube.com/watch?v=nuC3EUzOiAg
Ensuite un lien vers un loueur dont le site donne de bonnes indications sur les différents tronçons et leurs périodes de praticabilité
https://www.kayakvert.com/parcours-canoe-gardon.html

Comme cela a déjà été évoqué sur le sujet le Gardon est une rivière de classe I accessible à tous mais dans un décors assez sauvage et d'une accessibilité difficile en dehors des ponts de franchissement.
De juin à septembre, sauf exception, seul le tronçon Collias - Pont du Gard(Remoulins) est praticable. Plusieurs loueurs y opèrent et il y a foule.

Voici les points d'embarquement/débarquement que je suggère à ceux qui pourraient être intéressés.
Pont de Russan
Rive gauche  43°55'51.78"N,  4°19'20.12"E
Stationnement facile et proche de la mise à l'eau
Pont St Nicolas
Rive gauche  43°56'40.32"N,  4°22'39.84"E
Le stationnement est facile mais pas immédiatement proche du point d'embarquement/débarquement.
Voir en fin une photo Google Earth. Le point 1 (coordonnée GPS) correspond au parking, le 2 à l'embranchement sur la route du chemin menant à la rivière, le 3 à la zone d'embarquement/débarquement proprement dite.
Pont Collias
Rive gauche  43°57'13.44"N,  4°28'54.78"E
Le stationnement peut être difficile. Voir la photo Google Earth en fin. Le point 1 (coordonnée GPS) correspond à l'embarquement/débarquement rive gauche, le 2 est un point d'embarquement/débarquement alternatif, le 3 au parking autorisé et payant en saison.

Debarcadere après Pont du Gard (Kayak vert)
Rive gauche  43°56'49.15"N,  4°33'32.84"E
S'il n'y a pas affluence, cet emplacement opéré par le loueur Kayak vert peut être pratique pour terminer le parcours.
Si nécessaire utiliser le point suivant avec débarquement en amont du barrage.
Pont de Remoulins
Rive gauche  43°56'17.55"N,  4°33'28.18"E
Voir en fin la photo Google Earth, Le point 1 (coordonnée GPS) correspond au parking, le 2 à la zone de débarquement.

Les débits du Gardon peuvent être obtenus sur les stations
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=299
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=275

Pour terminer quelques liens sur les ouvrages ou sites rencontrés qui n'ont pas la notoriété du Pont du Gard.
Le pont en pente de Russan
http://www.marbacum.fr/russan-petite-histoire-dun-grand-pont
Le Pont St Nicolas
http://www.nemausensis.com/Gard/ImageMois/PtStNicolas/PtStNicolas.htm
Le site de la Baume et l'hermitage de St Veredeme
http://www.tourismegard.com/sanilhac-sagries/la-baume-et-saint-veredeme-site-classe/tabid/2856/offreid/71341f1c-d798-4b2b-b7bd-8b7de1c84f35






Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#16
Suite à mon précédent post sur les points d'embarquement, par acquis de conscience mais aussi parce que le jour J se rapproche  :yes:  je suis retourné sur les sites repérés.
Problème sur celui du pont St Nicolas, rive gauche, l'accès route vers embarquement (2 > 3) est maintenant fermé par une clôture protégeant le verger en contrebas.
En extrait de vue Google Earth jointe voici l'alternative qui me paraît la meilleure en rive droite et la légende de la numérotation.
1 Stationnement 43°56'32.29"N, 4°22'50.45"E
2 Point d'embarquement/débarquement (le pointillé rouge donne le cheminement, moins de 5mn non chargé). Le suivi sur terrain est plus facile que ce que l'extrait Google Earth laisse supposer dans le sens 1 > 2. J'ajoute une photo du rocher (rive gauche) face au point 2 (rive droite) pour faciliter le repérage en arrivant par la rivière.
3 Point d'embarquement/débarquement initialement proposé et inaccessible.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

gergy

Attention, à la belle saison il faut venir de bonne heure pour avoir une place !
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

ours

Comme j'ai lancé ce sujet en 2012, et ne suis pas retourné depuis sur le Gardon,
je voudrais juste ajouter un petit coucou et des remerciements à tous ceux qui viennent ici ajouter leurs connaissances des lieux et des parcours en kayak. :jap:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

LeChem

Merci pour ton coucou Ours "source" du Gardon sur ce Forum (histoire de rendre à César ce qui est à Jules).
Si tu repasses par là prêt à t'accompagner si tu le souhaites.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

ours

Merci pour l'invitation! Peut-être un jour si l'occasion se présente (je n'habite pas à côté).
:coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

LeChem

Juste un lien pour relier un sujet initié par seboseb qui traite aussi partiellement du Gardon.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/board,33.0.html
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#22
Première descente 2018 sur le Gardon
Parcours Russan - Pont St Nicolas 11km
19,5m3 à la station de Russan
Durée 2h avec un arrêt 1/4h pour documenter un arbre signalé dangereux (heureusement moins qu'estimé, voir le lien du message précédent).
Trajet toujours plaisant avec des vues renouvelées à chaque méandre.
Forte sensibilité au Mistral sur certains planiols. A éviter les jours où il souffle ... si possible.
Un rapide classe II assez long et remuant sur la fin du parcours m'incite à renouveler la vue Google Earth au niveau du Pont St Nicolas.
Le rapide en question est repéré par un trait bleu clair.
Toujours à partir du même point de stationnement j'ai matérialisé en pointillé orange un embarquement alternatif noté 4 pour inclure ce rapide dans un parcours Pont St Nicolas - Collias ou au delà.
Ce rapide se prête éventuellement à la répétition car couper le méandre à pied ne devrait pas être trop fastidieux.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#23
Sortie sur le Gardon ce jour. Pont St Nicolas - Collias.
Débit mesuré à la station de Russan 35 m3
1h45 pour 11 km. Rythme de pagayage continu mais sans forcer. Pas d'arrêt.
Pas de mistral sensible dans les gorges.
Kayak Aqua Marina Betta VT K2 10.3


Le petit rapide classe II évoqué dans le post précédent est moins amusant à 35 m3 qu'à 20, la lame d'eau étant plus importante l'effet d'escalier est atténué.
Avec ses 8 vannes d'auto-vidage le kayak est passé sans élévation du niveau d'eau intérieur. L'élément de quille avant gonflable a aussi limité la plongée du nez.


Après reconnaissance franchit le barrage de Collias par la petite passe au centre gauche du barrage (tracé bleu). C'est la passe du centre (tracé rouge) qui est la plus souvent évoquée quand le débit le permet. Je ne l'ai pas retenue car si le train de vague était plus sympa, il était bordé par la zone de rappel du barrage à droite réputée dangereuse.
Attention l'illustration Google Earth jointe est un niveau de basses eaux absolument pas représentatif des conditions d'aujourd'hui. Avec le niveau de la vue il faut porter ou convoyer à la corde rive gauche.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

NATH 78

Merci pour tes retours LeChem  :good:


Jeffm26

Petit témoignage de notre descente du Gardon. Nous avons fait la section Russan / Pont St Nicolas le 20 avril. 40m3/s annoncé à Russan. Je découvrait la riviere, suite à la lecture du topo de Laurent Nicolet dans son bouquin "Rivieres nature en kayak gonflable".
On était 4, mes 2 filles de 6 et 8 ans, ma femme et moi même, répartis dans 2 gumotex, Solar et seawave.
Pour la navette j'avais chargé mon VTT sur le seawave.
Avec les 40 M3/s, la descente s'est super bien passée ! Paysages superbes, presque personne (on a vu 4 autres kayakistes), et un vautour percnoptère.... Aucune difficulté sur les rapides. On a même pu se baigner un peu.

LeChem

Merci pour ce compte rendu qui documente un peu plus le Gardon.
Le livre de Laurent Nicolet est très bien fait. Sur le Gardon il ne manque que le signalement du barrage de Collias.
Quel vélo embarqué utilises-tu pour tes navettes.
Chapeau pour la photo du vautour et le coup d'oeil d'identification.
Bel esprit randonnée cette descente.
A te lire avec plaisir et intérêt sur d'autres parcours.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Merci pour l'appréciation ! Pour le velo, j'ai utilisé mon VTT d'enduro. Ce n'est certainement pas le choix que je ferrai pour un usage plus fréquent, mais comme nous revenions de vacances, je n'avais que ça avec moi. Et vu sa valeur je ne souhaitais pas le déposer à l'arrivée, même accroché solidement. D'où le choix de l'embarquement.
En tout cas sur ce type de parcours le vélo ne nous a pas dérangé.

rio

LeChem: En tant qu'auteur, merci beaucoup pour ton apréciation sur le bouquin, ça fait plaisir  :)


Re: [size=0px]Sur le Gardon il ne manque que le signalement du barrage de Collias[/size]


Il signalé dans le texte "Au fil de l'eau" en page 121, km 23 ! :


C'est peut-être l'appellation (locale) de "digue" qui prête à confusion. Merci de soulever ce problème, pour les rééditions futures je penserai à détailler en associant le terme "barrage" à ce type d'obstacles ou autres "déversoirs" potentiellement dangereux.


Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

LeChem

Présent depuis quelques mois seulement sur le forum je n'avais pas encore associé ton pseudo et ton nom de plume.
Dont acte pour la mention de la digue de Collias en page 121 Km 23 du fil de l'eau. Comme je connais bien la rivière je n'ai pas lu ton texte avec suffisamment d'attention. :mur:
Effectivement le terme de barrage suscite d'avantage la prudence que celui de digue. Dès que l'on aperçoit rive gauche des habitations surplombant les gorges il faut serrer sur cette rive. Le rappel dangereux est en partie droite de l'ouvrage.
La mention des liens vers les stations de mesure de débit, les intervalles de débit permettant la pratique, le repérage GPS des parkings et accès, entre autres informations, sont précieux pour préparer une descente. Les mentions km du fil de l'eau permettent de ne pas rater les points d'intérêt ou de se préparer aux difficultés. Peut être te faudra-t-il dans une prochaine édition les doubler de coordonnées GPS car nous n'avons toujours pas de compteur kilométrique sur nos embarcations mais de plus en plus d'appareils donnant le positionnement.
Bref vraiment un excellent bouquin, ceci dit sans flagornerie.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022