Le Gardon

Démarré par ours, 08 Janvier 2012, 18:43:44

« précédent - suivant »

Pacificateur

#30
Des coordonnées GPS ! enfin Gérard. parceque l'on a pas de tachymètre, ou de repères. c'est pas sérieux.
Il n'y a donc plus de découvertes, de surprises sur sa progression sur l'eau !! Mais juste se dire que: derrière ce virage à 100mètres, je vais apercevoir le hameau de... le pont de... bien triste je trouve, adieu petites aventures :voyons: :mur: .
Très assisté tout ça, meme si' l'on "peut y mettre" la sécu en avant. et surtout trop éloigné de notre pratique, car le kayak reste pour moi: la découverte !
Des panneaux, juste des panneaux. mais la encore certaines crues les arrachent, je l'ai bien vu sur le Tarn...ou le lundi 23/04, il y avait un panneau tout neuf à l'arrivée de Sainte Enimie, mais pas plus haut sur la digue de Prades !
J'ai peur que ça devienne, comme en automobile, bip, bip le franchissement de ligne et pour nous une mauvaises trajectoires et pire si tardive... bip, bip :help:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#31
Je suis sensible à ton argument Eric que la technologie puisse contrarier l'aventure au sens de la réduction des incertitudes mais je ne pense pas que l'on puisse inverser cette tendance. L'écran GPS étanche embarqué de type voiture n'est pas d'actualité parce que l'énergie électrique pour l'alimenter n'est pas disponible, mais si je place sur mon téléphone préalablement des géolocalisations de point d'intérêt, je peux en le sortant de son boitier étanche savoir où je me trouve par rapport aux dits points. En plus avec des batteries auxiliaires je peux m'affranchir des contraintes énergétiques. Maintenant je peux aussi faire faire comme quand j'avais ton age il y a 30 ans. Regarder ma carte Michelin (à moins que ce ne soit déjà trop) pour situer mes points de départ et d'arrivée et puis basta. Pas de téléphone, pas de station hydro, pas le bouquin de Rio et pour faire bonne mesure évidemment pas d'échange autres qu'oraux avec les membres du forum qui n'existait pas.
L'important c'est de conserver sa liberté de choisir ce qu'on emprunte aux technologies modernes en fonction de l'humeur et des aspirations du moment.
Je veux bien encore te concéder qu'il est de plus en plus difficile de résister à la tentation ... et je trouve éminemment sympathique que tu t'y emploies.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

#32
Oui, pour moi: la veille.la carte michelin, avec un coup de feutre sur mon écran.  :W
Et une fois sur place, je pique un plan, à un loueur et qui me déposera le deuxième jour... histoire de faire "un mix" avec les infos de Org eaux vives.
Oui, je prépare à minima et improvise, pas de gps dans la wouature, un post-it à gauche du compteur avec les sorties. je suis comme ça. :no:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Ca vaudrait un post dédié, ça !  :good:
J'avoue fonctionner un peu à l'ancienne aussi, comme Eric. Pas de GPS en voiture, ou rarement, et le résultat est mitigé pour moi, lors de son utilisation.
Côté Kayak, j'embarque bien un GPS de rando quand j'y pense, mais plus pour connaitre ma vitesse de progression. Je ne suis pas encore assez à l'aire sur la programation d'itinéraires...
Mais j'essaie pour mes trip TT en moto, bien que depuis 20 ans, j'ai toujours fait sans...
Tout ceci reste nos propres expériences, mais si on se place du point de vue de Rio, la proposition de Gérard est intéressante pour répondre au plus grand nombre et libre à chacun d'utiliser la donnée ... ou pas  :good:

Pacificateur

Ravis de voir, que je suis pas le seul ! j'ai un gps... dans la boite à gants. il a 4/5 ans... mais neuf  :W . cadeaux, bon.
Quand je regarde mon téléphone portable, je l'utilise pas vraiment. uniquement le fixe. c'est juste au cas ou, je le prends pour les sorties kayak.
Une montre au poignée, qui aujourd'hui en a une ? pareil pour un boitier photo. tous ont tout en un seul appareil, smart machin, tablette je sais plus... la boussole silva, pareil !
Les jeunes ont des téléphones machin, des le plus jeune age. dans mon cas, un Opinel et dans e temps, un changement de numéro dans la marque, comme bon nombre d'entre nous, je pense.
D'un coté un conflit de génération, de l'autre une avancée technologique, comme pour: les robots ménager, robot aspirateur, qui permet de faire autre chose pendant ce temps forcément cela séduit à un moment ou à un autre.
Je vais en rassurer plus d'un, j'ai une machine à laver. meme si pour le matos kayak, c'est toujours à la main et que ma Femme me dit qu'il y a toujours ces odeurs d'étangs...
Pas sur qu'un jeune aujourd'hui en marchant dans la rue, ayant la ceinture cassé de son pantalon, soit capable de demander une ficelle à quelqu'un, comme un commerçant. vrai que mercerie et cordonnerie disparaisse, tellement habitués à du renouvellement...

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Voilà Papy qui se fait traiter d'accro hi-tech en filigrane par la génération suivante !  :bravo:
Je sens que le jour où on va se rencontrer tous les trois nos discussions n'engendreront pas la mélancolie.  :jumpy:
Je m'en régale d'avance. :coucou:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

DirkD

Citation de: LeChem le 04 Mai  2018, 13:55:48
Voilà Papy qui se fait traiter d'accro hi-tech en filigrane par la génération suivante !  :bravo:
Je sens que le jour où on va se rencontrer tous les trois nos discussions n'engendreront pas la mélancolie.  :jumpy:
Je m'en régale d'avance. :coucou:


:D :D :D :D   :good: :good: :good: :good:
Te laisse pas faire LeChem  :D :D :D
C'est vraiment chouette de suivre vos échanges  :voyons: :voyons: :blink:

LeChem

#37
Là DirkD c'est sur que je te dois une bière ! :good: :bravo:
modification ... au moins.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

trekxl

Bonjour,
Mercredi 01 Août, nous avons descendu le Gardon (entre Collias et Remoulins). Le niveau d'eau était correct pour l'été, car nous n'avons pas frotté en gonflable mais nous étions vigilant aux trajectoires.
Avec les fortes températures, de nombreuses personnes sur l'eau et dans l'eau mais j'ai trouvé que c'était acceptable sauf en arrivant au niveau du Pont du Gard. Car de nombreux baigneurs traversent la rivière et il faut slalomer.
En cette saison, c'est une chouette balade très famille avec une vue magnifique sur le Pont du Gard et l'occasion de se baigner (et de tester son gilet;)



LeChem

Citation de: psim le 06 Décembre  2020, 08:35:55PS: Salutations Gérard (leChem), on sortira avec toujours plaisir avec toi en 2021 ....et sur le Gardon?
Autant sur l'Orb on peut fixer des rendez vous à l'avance car il y a toujours de l'eau (parfois trop), autant sur le Gardon il faut se décider au dernier moment dans la semaine suivant un épisode pluvieux. Si tu veux, et d'autres aussi on peut tenter le coup.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

A ce point?

...mais c'est un rêve d'enfant, j'ai toujours rêvé d'arriver en bateau sous le pont du Gard ...(pas en plein été évidemment).
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

gergy

Entre Collias et le Pont du Gard, il y a normalement possibilité de descendre toute l'année, sauf sécheresse exceptionnelle. Mais si vous pouvez le faire en Avril/Mai/Juin ou Septembre/Octobre, c'est tellement mieux au niveau fréquentation !

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

LeChem

Gergy a raison et cette section comble les rêves d'enfant. :D
Mon propos concernait un départ depuis Russan ou le Pont Saint Nicolas.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

...et de Pont St Nicolas au débarcadère kayak vert avant Remoulins cela fait combien en Km à peu près ?20/25 km ou plus ?

Même s'il est vrai qu'en KG ça ne doit pas être si amusant que ça sur la fin...
Bonne journée,
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LeChem

Les distances
Russan - Pont St Nicolas 11 km
Pont St Nicolas - Collias 11 km
Collias - Pont du Gard 8 km
Pour la parie finale entre le Pont du Gard et Remoulins (parking du pont sur le Gardon) ce n'est passionnant mais il rete un peu de courant pour aider les KG. Genre planiol d'arrivée à Roquebrun sur l'Orb.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022