Où passent les posidonies en été?

Démarré par annickemmanuel, 22 Janvier 2012, 13:42:23

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Hier, à Cannes ou aux îles de Lérins, il y avait une belle montagne de posidonie échouées sur la côte.
Depuis peu, la ville de Cannes ne nettoie plus en hiver pour protéger la côte des agressions des tempêtes d'hiver, mais elle nettoie au printemps pour l'arrivée des lézards qui veulent faire le plein de vitamine D.
Mais aux îles, je pense que personne ne "nettoie", comment donc expliquer la disparition de l'amas de plusieurs dizaines de centimètres (40 à 60 suivants les endroits)?
La décomposition avec les chaleurs printanières doit y être en partie pour quelque chose, mais j'ai du mal à croire que tout se décompose pour retrouver des côtes vierges de ces plantes aquatiques ou presque :voyons:
Quelqu'un a-t-il une idée?

Ci-dessous 3 photos pour illustrer le propos:
Photo 1: Plage du Mouré Rouge au Palm Beach de Cannes Le 21 janvier 2012
Photo 2: Plage Sud de Sainte Margueritte le 31 Décembre 2011
Photo 3: Plage Sud de Sainte Margueritte le 26 Septembre 2011

supportBRM


Jicé


Elles sèchent et grande partie s'envole avec le vent ?

supportBRM

j'ai trouvé ca


http://www.cannes.com/dmdocuments/cannessoleil027p35.pdf


en effet sur st rapahel il me semble avoir deja vu des camions et des buldos faire le nettoyage des plages ;)

annickemmanuel

Citation de: jc f @ le 22 Janvier  2012, 15:14:35
Elles sèchent et grande partie s'envole avec le vent ?
La question qui suis est: elle s'envole pour aller où? Car si c'est en mer, elles reviendront à la côte

Citation de: supportBRM le 22 Janvier  2012, 18:09:12
j'ai trouvé ca
http://www.cannes.com/dmdocuments/cannessoleil027p35.pdf
en effet sur st rapahel il me semble avoir deja vu des camions et des buldos faire le nettoyage des plages ;)
Oui, ils nettoient les plages de Cannes au Printemps, mais ça m'étonnerai qu'ils nettoient les côtes des îles.

dejah

Je pense qu'elles retournent tout simplement au fond pour s'y décomposer lentement. Et oui, chaleur plus vent ne les font surement pas tenir longtemps en équilibre sur les rochers, et c'est seulement l'hiver entre les équinoxes que les plus grosses mers se lèvent, en raclant les fonds... (avis purement déductif peut-être complètement faux :p )
SO ~ FB

supportBRM

#6
ce ne sont pas des algues mais des plantes

d'après ce que j'ai comprit ça évolue comme un arbre qui perd ses feuilles en hiver  et repoussent en été

sirius

Bonjour,


Très bon sujet qui n'a pas à mon avis trouvé sa solution !


Je me suis posé exactement la même question le mois dernier en Espagne sur la Costa Brava, sur des plages isolées de tout. Une épaisse couche d'algues accumulée sur cette période d'octobre, qui était absente 2 mois plus tôt, soit en août.


Que deviennent ces algues ?? Ces plages en sont exsangues durant la période d'été .


Celle qui m'a le plus impressionnée est la plage de Portlligat (là où ont vécu Salvador Dali et sa muse) : une couche d'environ 50 cm voire plus au niveau des barques de pêcheurs !! Étonné je serais si cette si importante couche devait disparaître d'elle même.

sirius

Exemple illustré : les deux 1ères images faites en octobre dernier (plage cala Murtra), et le 3ème en août (même plage).

Je n'ai pas d'image de Portlligat où là c'était beaucoup plus impressionnant !!


Jicé




Elles arrivent mouillées et s'entassent, ensuite l'effet du soleil et du vent les sèche, ce qui doit leurs permettre d'être emportées justement par ce vent.

sirius

Citation de: jcfer le 12 Novembre  2016, 17:29:26



Elles arrivent mouillées et s'entassent, ensuite l'effet du soleil et du vent les sèche, ce qui doit leurs permettre d'être emportées justement par ce vent.

La nature est bien faite !

Jicé

Citation de: sirius le 12 Novembre  2016, 17:46:36
Citation de: jcfer le 12 Novembre  2016, 17:29:26

Elles arrivent mouillées et s'entassent, ensuite l'effet du soleil et du vent les sèche, ce qui doit leurs permettre d'être emportées justement par ce vent.

La nature est bien faite !



Tout à fait, il serait d'ailleurs temps qu'on la laisse faire, par exemple en laissant justement ces tapis de posidonies qui protègent les cotes des assauts de la mer  :good:

gasparddebesse

#12
A propos des posidonies, j'en rajoute une petite couche, car le sujet m'a interpellé.
Sur ces plages où on ne les trouve plus en été, je serais surpris qu'elles disparaissent toutes seules. En effet, je connais sur la côte pas mal de plages sauvages où les posidonies s'entassent et ne sont jamais enlevées ; et bien, sur ces plages, elles y restent, formant des banquettes stratifiées et de plus en plus dures avec le temps. Même les tempêtes ne suffisent pas à les enlever. Ces banquettes parfois sont presque aussi dures que des rochers. Je donnerais comme exemple la plage des Canoubiers près de Saint-Tropez (première pièce jointe), et quelques petites criques entre La Londe et Brégançon, notamment vers Léoube (voir en pièces jointes, la petite plage de la pointe du Pellegrin, en 2009 puis en 2015).
Et de plus, même si les feuilles de posidonies étaient emportées par le vent (ce qui ne pourrait pas se faire en totalité), il resterait en grande quantité les pelotes de fibres de posidonies (ægagropiles), qui elles ne pourraient pas être emportées du fait de leur forme et de leur densité (quatrième pièce jointe).