Les fantômes du Lac de Vouglans [RIVIERE D'AIN LA RETENUE DE VOUGLANS]

Démarré par ours, 20 Février 2012, 12:55:28

« précédent - suivant »

sirius


Très intéressant Ours ce petit reportage sur le barrage de Vouglans. Merci  :good: .


Et tes images me donnent une énorme envie d'y retourner, mais pour une explo à pieds sur 2 ou 3 jours.

ours

Bonjour à toutes et tous
Je déterre ce vieux vieux sujet pour vous informer de cette série radiophonique intitulée "Les disparus de Bas-Vourlans".
Après mes interrogations sur le passé du lac de Vouglans et de ses villages disparus, il faut reconnaitre que c'est assez drôle de voir France Culture reprendre le même thème.
Le scénariste, Romain Weber, raconte: "
« Dans le cadre de mon travail pour les émissions de France Inter et France Culture, je fais régulièrement des recherches sur des histoires extraordinaires. Pour cela, j'adore lire la presse écrite et les petites informations locales. Et en décembre 2018, je suis tombé par hasard sur un article traitant de la sécheresse de l'été précédent qui avait fait baisser le niveau du lac de Vouglans, et laissé apparaître le puits d'une ancienne ferme. Et surtout un seau, qui des années après a retrouvé son propriétaire. J'ai trouvé cette histoire assez jolie, mais je me suis dit que ça serait encore mieux si cela avait été un squelette qui avait été retrouvé ; et c'est comme ça que le début de mon histoire est né. »
Voici le synopsis:
"]Août 2019, Haut-Vourlans, Jura. 37° à l'ombre, plus de trois mois qu'il n'a pas plu. De mémoire d'homme, les Vourlanais n'avaient jamais connu temps si éprouvant. Au fond de leur vallée, il y a un lac, le lac de Clairlieu, que soutient un barrage, et qui s'assèche jour après jour sous l'effet de la canicule... Au fond du lac, il y a un village : Bas-Vourlans, englouti depuis 45 ans. Et au fond du village du fond du lac du fond de la vallée, là, dans une maison défoncée par les eaux, il y a deux squelettes. Il faudra toute la témérité d'André Rose , le curé de Haut-Vourlans, et des jeunes Bérénice Pèvre et Titouan Maadjoubi pour résoudre un cold case vieux de 45 ans, et faire remonter à la surface des secrets bien trop longtemps noyés dans les profondeurs du lac."

Pour les anciens du forum, ce nom donné au curé de l'histoire est assez surprenant, une simple coïncidence?¨

Pour ma part, j'ai un peu du mal avec cette forme radiophonique, j'ai seulement commencé à écouter... mais je vais faire un effort :W
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

LOUL

Moi j'ai suivi ça tous les soirs en direct et j'me suis pris au jeu tout de suite.
Peut-être parce que je n'ai pas de télé et que j'écoute régulièrement les feuilletons de France Culture.
En tout cas ce petit feuilleton est assez bien mené et très divertissant.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.