Les fantômes du Lac de Vouglans [RIVIERE D'AIN LA RETENUE DE VOUGLANS]

Démarré par ours, 20 Février 2012, 12:55:28

« précédent - suivant »

ours

bonjour Buddy25, merci pour tes infos

si tu connais la Loue, on sera surement intéressés!  :D

tu peux te présenter dans la rubrique kayak en général/ présentations
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

lorena

Bonjour tout le monde,

je suis passée à pont de poite aujourd'hui, voici un aperçu du niveau d'eau dans la zone A.
Le port est désert, la mise à l'eau est loin loin loin de l'eau...  :blink:
J'espère que Buddy dit vrai et que le niveau va remonter comme la carte des prévisions le dit!  ;)


ours

#32
C'est dingue ça! :mur:
C'est plus un lac, c'est un désert

Comment peut-on dire sur le site indiqué par Buddy que le lac est à un niveau entre 75 et 100% actuellement? :voyons:
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas pont de poitte: les deux lignes que vous voyez à droite sur la photo de Lorena sont des pontons flottants.

Les propriétaires de bateaux doivent râler, non?  :dents:
(Source de la photo: blog Ailonuages)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

lorena

Ben normalement les premières mises à l'eau se font en mars  :eek: là ça va être dur!
Je ne reconnais plus mon lac  :cry2:
Rendez-nous notre eau !!!  :surrender:
Par contre il y a un seul avantage, c'est qu'on voit bien mieux les marmites :


buddy25

c'est vrai que c'est impressionnant ... mais le niveau de la carte à 75% date de janvier 2012. En général, le niveau commence à remonter en avril pour être au maxi en aout.
Pour ma part, je suis allé au lac de chalain aujourd'hui (niveau au maxi) mais je n'ai pas eu le courage de sortir le kayak de la voiture. Quand je suis arrivé, la route était enneigé et rien que cette vue de la neige m'a refroidi . Du coup, la sortie kayak s'est transformée en rando à pied.

ours

Citation de: buddy25 le 10 Mars  2012, 19:34:11
c'est vrai que c'est impressionnant ... mais le niveau de la carte à 75% date de janvier 2012. En général, le niveau commence à remonter en avril pour être au maxi en aout.
J'y étais encore ce dimanche, tout près du barrage, le niveau est si bas que ce n'est vraiment pas facile d'atteindre l'eau (portage en pente raide dans les cailloux).
On verra s'il remonte d'ici l'été. Mais ce qui est frappant, c'est qu'en dessus (barrage de Blye) et en dessous (lac de Coiselet) de Vouglans, l'Ain est parfaitement à niveau, et même plutôt haut. :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

fabrice

Je viens de lire les messages d'ours concernant les risques à la rupture du barrage.
C'est fascinant. On a tous les ingrédients pour un film catastrophe bien plus réaliste et spectaculaire que toutes les productions hollywoodiennes.

Le seul frein ? Les Français, contrairement aux Américains, n'aiment pas regarder leurs peurs en face et jouer avec ...

buddy25

j'étais moi aussi dimanche au lac de vouglans mais pour faire une rando à pied ... j'y ai vu la chartreuse de vaucluse (reconstruite)... trés joli et j'ai vu aussi les bouées indiquant les vestiges sous l'eau mais pas les vestiges.
le niveau est apparemment descendu à environ 55% fin février ...
personnellement, je ne m'inquiète pas trop ... je l'ai dejà vu à ce niveau


ours

#38
Citation de: buddy25 le 16 Mars  2012, 14:53:20
le niveau est apparemment descendu à environ 55% fin février ...
personnellement, je ne m'inquiète pas trop ... je l'ai dejà vu à ce niveau

Oui, je sais bien, et tu as probablement raison, Buddy, le niveau remontera ....

Citation de Fabrice:
Citation
Je viens de lire les messages d'ours concernant les risques à la rupture du barrage.
C'est fascinant. On a tous les ingrédients pour un film catastrophe

Oui, fascinant ou terrifiant. Mais je voudrais tout de même préciser que mon intention n'est pas de faire du "catastrophisme".
Je ne voudrais effrayer personne, mais seulement mener une réflexion sur la notion de "risque".

Au départ, vous avez simplement un type qui constate que "son" lac reste à moitié vide depuis un an, qui rencontre de plus en plus de difficultés à mettre à l'eau son kayak, et qui se demande pourquoi.
Il se renseigne, et petit à petit sa réflexion l'amène à des interrogations très sérieuses sur les "risques majeurs" liés au nucléaire en particulier.

Je vais poursuivre, j'espère que la suite vous intéressera!  :coucou:


Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#39
Merci Louis!  :coucou:

Je récapitule:

Sur un "grand barrage", il y a quatre types de risques:
1 La défaillance technique, le défaut de construction.
2 La crue gigantesque, au delà des marges de sécurité.
3 L'attentat terroriste.
4 Le tremblement de terre

Le 1 peut être écarté, vu que l'édifice tient depuis 40 ans, sauf qu'il peut commencer à fatiguer...
Le 2 est très peu probable, et peut être anticipé en vidant le réservoir au fur et à mesure de son remplissage excessif.
Le 3 ... ne semble guère d'actualité ... mais bon...
Le 4 est très peu probable également: la zone est peu sismique, sauf que ...


Sauf qu'il y a eu en 1971 un tremblement de terre de magnitude 4,3 dont l'épicentre était Vouglans, plus exactement le village de Jeurre juste à côté.

Quelle fut la cause de ce séisme? ...le remplissage du lac justement!


Source:
http://www.franceseisme.fr/donnees/publi/1971-1977/obs_sismo_1971-77.pdf
pages 28-29

Voici des extraits de ce texte, j'espère qu'ils seront lisibles.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#40
Comme le montrent ces propos de Monsieur Gilles Carnet, Conseiller général d'Arinthod (petite ville à proximité)
qu'il s'agisse des risques d'attentat ou des risques sismiques, personne ne peut avoir de certitudes dans cette affaire:


"« Organiser un exercice n'est pas simple »

Il y a deux ans, vous vous êtes émus que le plan Vigipirate interdise de visiter le barrage de Vouglans alors que celui-ci est un site dit à risques
Je ne crains pas beaucoup le risque d'attentats. Il faudrait des kilos d'explosifs et pouvoir les acheminer dans le barrage à un endroit bien précis. Je ne pense pas que cela soit possible. Cela dit, il me paraît par contre assez peu difficile de mettre des explosifs en amont ou aval avec un scaphandrier. Qu'on empêche de visiter l'usine électrique, je suis d'accord, mais pas pour le barrage.

Le plus grand danger semble être le tremblement de terre ?
En cas de rupture du barrage, un plan d'évacuation très précis a été établi. Il rassemble les indications et des signalisations pour que la population puisse se rendre le plus rapidement sur les hauteurs qui seraient hors de portée de l'eau. Dans le schéma départemental d'analyse des risques, le risque a été bien ciblé.

Il semble que la population ne soit pas très bien informée et qu'il y a bien longtemps qu'il n'y ait pas eu d'exercice...
Tous les maires du secteur connaissent le plan d'évacuation. J'en ignore la teneur précise puisque ma commune, Genod, n'est pas concernée. Il y a eu des exercices, c'est sûr, mais il y a déjà quelques années. Des réunions d'information ont également été tenues dans les villages en direction de la population. Organiser un exercice n'est pas simple, ni facile. Il nécessiterait une grande implication des populations. Il comporte aussi des risques d'accident importants.
L'hypothèse de catastrophe la plus vraisemblable est le gros tremblement de terre. Mais le barrage est sous surveillance et un appareillage important enregistre les moindres secousses sismiques et ses éventuelles répercutions sur la voûte de l'infrastructure. Si cela devait arriver le barrage ne céderait pas d'un seul coup, il pourrait y avoir seulement une brèche. (...)"

Source:
http://www.voixdujura.fr/__articles/fiche.asp?idModele=5703&page=246&fiches=10
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#41
Ces questions sur les conséquences d'une rupture du barrage de Vouglans sur les centrales nucléaires de la vallée du Rhône ne sont pas une fantaisie.
Voici un extrait du rapport du Sénat daté du 30 juin 2011 où il est clairement mentionné que quatre centrales nucléaires pourraient être touchées: celle du Bugey (saint Vulbas), celle de Saint Alban, celle de Cruas et même celle du Tricastin.

http://www.senat.fr/rap/r10-701/r10-701_mono.html#toc12

"
Rapport d'étape de la mission parlementaire sur la sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir
• La prise en compte du risque d'inondation
Le risque d'inondation est appréhendé également de façon dite déterministe, à partir d'une étude historique des événements contre lesquels les installations doivent être protégées, en application d'une RFS de 1984 actuellement en cours de refonte (voir ci-après).
Les inondations laissant moins de traces dans le paysage que les séismes, la période d'observation est plus courte, de l'ordre de cent ans, et l'extrapolation à mille ans se fait par une méthode statistique5. Une majoration de 15 % sur le débit de crue millénale ainsi calculé est appliquée, de manière à aboutir à une cote majorée de sécurité (CMS) qui constitue la base de dimensionnement des installations.
La RFS « inondation » permet, par exemple, d'envisager les scénarios les plus pénalisants de rupture de barrage. Toutes les centrales situées sur des fleuves sont en effet concernées par la présence d'un grand barrage en amont. Le scénario de rupture d'un grand barrage ne peut être ignoré : comme cela a été rappelé lors de l'audition ouverte à la presse du 19 mai 2011, deux accidents sur le barrage de Bouzey, haut de 18 mètres, ont causé 100 morts en 1884 et 1895. Le barrage de Malpasset, haut de 66 mètres, s'est rompu en décembre 1959, provoquant la mort de 421 personnes. A Vajont, en Italie du nord, en 1963, un glissement de terrain a entraîné une vague qui est passée au-dessus du barrage, entraînant plus d'un millier de morts.
     CENTRALES ET GRANDS BARRAGES
Toutes les centrales proches des fleuves sont concernées par un grand barrage en amont. On peut citer, en particulier :
- barrage du Vieux Pré : Cattenom ;
- barrages Suisses : Fessenheim ;
- barrage de Vouglans : Bugey, St-Alban, Cruas, Tricastin ;
- barrage Aube : Nogent sur Seine ;
- barrages de Villerest et Naussac : Dampierre, Belleville, St Laurent des Eaux, Chinon. A la suite de l'inondation partielle de la centrale du Blayais au cours de la tempête des 26 et 27 décembre 1999, une révision de la RFS de 1984 a été entreprise, avec la rédaction d'un guide, en cours de finalisation, dont le domaine d'application sera élargi à l'ensemble des installations nucléaires de base."

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#42
J'ai cherché aussi dans le rapport de l'ASN, Autorité de Sureté Nucléaire, qui a fait tant de bruit récemment car il pose la question de la sécurité de nos centrales nucléaires, du coût de leur entretien et de leur avenir.

Est-il nécessaire de le rappeler: tout a été reconsidéré depuis la catastrophe de Fukushima, il y a un an.

Voici un extrait qui concerne le barrage de Vouglans et la centrale nucléaire du Bugey:

Rapport ASN 2012 Centrale du Bugey  page 2/9
Les inspecteurs ont fait procéder à un exercice inopiné traitant de la procédure suivie par les
agents du service chargé de la protection de site en cas d'alerte reçue par la préfecture de l'Ain au
sujet du déclenchement de la phase « vigilance renforcée » du barrage de Vouglans. Les
inspecteurs présents dans le service protection de site ont ainsi constaté que les agents n'avaient
pas utilisé la fiche réflexe adaptée (fiche de réception alerte préfecture de l'Ain) et n'avaient donc
pas suivi les bonnes consignes. Par ailleurs, les inspecteurs ont constaté que les agents ne traçaient
aucune des actions qu'ils réalisaient (appels téléphoniques). Dans son courrier de réponse aux
demandes de l'ASN à la suite de l'inspection des 19, 20 et 21 septembre 2011, le CNPE du Bugey
avait pourtant annoncé avoir fait un rappel aux agents du service chargé de la protection de site
sur l'obligation d'utiliser la fiche réflexe dédiée en cas de réception d'une alerte de la préfecture
de l'Ain.
Demande A2 : Je vous demande de rappeler aux agents du service chargé de la protection de
site la nécessité et l'obligation d'utiliser la fiche réflexe dédiée en cas de réception d'une
alerte de la préfecture de l'Ain. Le premier rappel effectué en 2011 n'ayant pas été efficace,
comme l'a révélé l'exercice de mise en situation déclenché par l'ASN lors de l'inspection, je
vous demande de vous assurer de l'efficacité de votre rappel et de la bonne prise en compte
de cette fiche par les agents concernés.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#43
Ensuite, le débat est ouvert!  :W

Je n'ai pas plus de compétence que vous autres sur toutes ces questions.
Ce qui me parait important, c'est  que chacun y réfléchisse et en discute en citoyen(ne). :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

annickemmanuel

Intéressant dossier. :good:

Pas vraiment au même endroit (Fréjus), mais qui alimente ce sujet avec un cas de rupture entraînant une catastrophe il n'y a pas si longtemps que ça:
http://www.ville-frejus.fr/hermes/patrimoine/malpasset.htm#
Depuis, ils ont construit à une dizaine de kilomètre le barrage de Saint Cassien où nous allons parfois naviguer