Le Séran

Démarré par ours, 21 Février 2012, 17:35:40

« précédent - suivant »

rake51

Ok, merci pour les infos, la balade à du être rapide car le niveau était assez haut et beaucoup de débit. On a du se louper de peu j'y suis aller percher hier...
J'espère tenter la randonnée le week-end prochain. Merci encore pour tes infos😉

ours

#16
Le niveau de l'eau est haut en ce moment, ça coule assez vite.
Il faut se faufiler entre les branches et rester très vigilant.

4 photos enchainées qui donnent une idée...

Attention, il y a même un arbre en travers de la rivière qui laisse à peine assez de hauteur pour se glisser dessous (pas celui-ci, un autre que je n'ai pas photographié).
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

De chouettes vieux ponts.

On croise quelques routes, mais dans l'ensemble le parcours est vraiment sauvage.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#18
Le marais de Lavour se trouve au sud-est du Séran.

ça vaut le coup de se faufiler dans les cours d'eau d'assèchement des marais.

L'occasion de rencontrer des fritilaires pintade!
Superbe fleur... une sorte de tulipe sauvage typique des prairies marécageuses, assez rare et protégée.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

annickemmanuel

Ca à l'air sympas comme balade.
Pas de risque d'embrocher le KG sur une branche immergée?
Comment fais tu pour la navette?

ours

Oui, il y a des risques d'accrocher le kayak dans des branches immergées, surtout un gonflable évidemment.

Je pense que le moment idéal pour faire cette balade doit être le mois de mai : la plus grande partie du parcours se fait en sous bois, ce doit être plus joli avec de la verdure. Mais il faut aussi de l'eau : pour cette année, avec ce qu'il y a comme neige sur le plateau de Retord en ce début avril, je pense qu'en mai le niveau sera encore très praticable... :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

rake51

La météo exceptionnelle nous a permis de naviguer sur le Seran aujourd'hui. Pou ceux que ça intéresse, le départ s'est fait d'Ameyzieu et l'arrivée à Cressin Rochefort. Le niveau de l'eau est parfait.
Préférer plutôt une navigation l'après midi pour préserver nos amis pêcheurs.


loic38

Combien de temps de navigation à peut pret? Beaucoup de courant?

rake51

Il faut prévoir entre 1h45 et 2h15 de navigation environ.
Entre Ameyzieu et Aignoz il y a un peu de courant, et pas beaucoup de fond, après c'est plus calme.
La rivière reste très sauvage et à beaucoup de charme, par contre, comme l'a cité Ours, attention aux branchages.
Bien contrôler le niveau de l'eau au départ d'Ameyzieu sinon tu es bon pour faire du portage jusqu'à Aignoz.
La rivière est classée I & II.


seboseb

Bonjour,
à partir de quel niveau le Séran est-il navigable ? Est-ce que quelqu'un a des repères à donner, notamment sur l'échelle de Belmont Luthézeiu, celle que l'on peut consulter par Internet ? (http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=868)
Merci d'avance,
Seb

rake51

#25
Citation de: seboseb le 14 Avril  2015, 19:59:55
Bonjour,
à partir de quel niveau le Séran est-il navigable ? Est-ce que quelqu'un a des repères à donner, notamment sur l'échelle de Belmont Luthézeiu, celle que l'on peut consulter par Internet ? (http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=868)
Merci d'avance,
Seb


Sympa ton lien, je ne connaissais pas ce site.
Ce qu'il y a de sur avec le Séran c'est que l'on peu naviguer à partir de Février jusqu'à Avril. Après, le niveau est trop bas. Tu peux éventuellement profiter d'un lendemain de pluie, le niveau remonte un peu. Passé Avril Mai, ça ne vaut plus le coup.
Tu peux toujours embarquer vers Aignoz (Marais de Lavours), mais la balade sera plus courte.


Théoriquement on peut prendre le départ juste après le gymnase d'Artemare, et le débarquement se fait à Cressin Rochefort.
Pour ma part, j'ai embarqué au niveau d'Ameyzieu:
45°51'59.92"N
  5°42'7.73"E


Tu peux demander à Ours du forum également qui lui à embarqué beaucoup plus haut.


C'est une rivière magnifique, sauvage, et pleine de surprises.
Par contre, attention aux pêcheurs qui eux sont nombreux, surtout après Aignoz.

Après, si tu veux être certain du niveau, contactes moi par MP, j'habite juste à côté et je pourrais directement me rendre sur place jeter un oeil.

seboseb

Merci pour cette réponse, que j'ai tardé à lire pour cause de.... vacances !
Nous sommes donc quasi voisins, j'habite sur le plateau d'Hauteville. Sans indiscrétions, où es-tu ?

Merci pour ta proposition. Ce que je voudrais que tu fasses, si ça t'intéresse, c'est que le jour où tu passes devant en te disant "tiens, c'est navigable", tu regardes le niveau indiqué sur mon lien et tu postes sur le forum. Ainsi je ne ferai pas appel à toi à tout bout de champ !!!
Merci, bonnes navigations,
Seb


rake51

Citation de: seboseb le 25 Avril  2015, 14:53:23
Merci pour cette réponse, que j'ai tardé à lire pour cause de.... vacances !
Nous sommes donc quasi voisins, j'habite sur le plateau d'Hauteville. Sans indiscrétions, où es-tu ?

Merci pour ta proposition. Ce que je voudrais que tu fasses, si ça t'intéresse, c'est que le jour où tu passes devant en te disant "tiens, c'est navigable", tu regardes le niveau indiqué sur mon lien et tu postes sur le forum. Ainsi je ne ferai pas appel à toi à tout bout de champ !!!
Merci, bonnes navigations,
Seb


J'habite à Culoz.

Pour ce qui est du niveau du Séran, j'appliquerai ton idée.
On se tiens au courant.
A très bientôt sur l'eau  :coucou:





seboseb

#28
Après un gros épisode pluvieux (vigilance Orange météofrance, mm d'eau en heures), le débit du Séran est donné ce soir à 10m3. Je suis allé voir sa cascade (Cerveyrieu) quelques kilomètres en amont du point d'embarquement, c'est grandiose. A 2h du matin la nuit dernière, le débit était donné à 30m3, j'aurais bien voulu voir ça. Ces petites rivières en milieu karstique sont impressionnantes pour les crues et les décrues ! :eek:
Avec tout ça, c'est pas demain qu'on va aller y naviguer...

rake51

Je suis passé voir le Seran à proximité de Ceyzerieu. Il faut oublier la navigation pour le moment. :surrender:


Ou ce qui peut être sympa c'est de naviguer dans les marais de Lavours où l'on peut voir de l'eau à perte de vue :W