Menu principal

Le Séran

Démarré par ours, 21 Février 2012, 17:35:40

« précédent - suivant »

seboseb

Salut, j'ai fait le Séran aujourd'hui avec famille et amis. Le débit à la station de Belmont était de 0.65m/s et la côte (toujours à Belmont) de 0.8m.
ww.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=868

Sur l'eau, j'ai lu 1.5m de niveau à l'échelle située à Cressin- Rochefort, sous le pont, 100m avant que la rivière ne disparaisse dans le siphon sous le canal.

C'est un niveau relativement faible mais navigable à partir de Talissieu, ai pont de la Thuillère :
https://www.google.fr/maps/place/Talissieu/@45.8562298,5.7220047,17z/data=!4m2!3m1!1s0x478b6e45f6b4330b:0x9526b1e8d7311557

Suivant les conseils de Rake, nous nous sommes abstenus d'embarquer plus haut, où ça frotte plus.
Nous avons débarqué une fois pour cause de manque d'eau (tirer le bateau sur quelques mètres), plus deux fois pour franchir des amas de branchages qui obstruaient complètement le passage (avec un gonflable, je me serais fait peur...)

C'était une super balade, bien adaptée pour l'open canoë : pas de grandes lignes droite où l'on ne se voit pas avancer mais plein de petits slaloms, de choix d'itinéraires, le tout sans adrénaline (y'a tout de même 6 enfants et 4 adultes sur les 2 bateaux, les plus grandes ont 8 ans...). On a vu quelques harles bièvres et leurs poussins, des martins pêcheurs, et des traces de castor... Quelques "rapides" sans véritables vagues, que les enfants nomment "tapis roulants".

Je pense tout de même que c'est un débit mini. Le niveau idéal pour nous doit se situer environ au module, c'est à dire 1.3m3 à la station de Belmont.

Voilà pour le retour,
bonne semaine à tous,
Seb

rake51

Salut Seb et merci pour ton retour.


Ravi que tout se soit bien passé :good:

seboseb

Encore une !

Comme l'an dernier, petit tour en famille sur le Séran. Cette fois-ci, le niveau autorisait le départ d'Artemare (du pont qui sépare Artemare et Ceyrverieu). Débit mesuré sur la station rdbmc : 1.9 m3/s.

Les 2-3 premiers km sont plus "sportifs" que le reste, vagues plus formées et courant plus rapide ; j'ai été obligé (une seule fois) d'aller gratter les cailloux hors de la veine d'eau pour cause de branche en travers au ras de l'eau. Sinon, ça passe toujours sans gratter, mais certains passages doivent être "lus" pour ne pas cogner un caillou. En dehors de cet aspect un peu manœuvrier, les vagues sont petites et c'est une super balade.
On s'est arrêté à Aignoz (Maison du marais de Lavours), de là on peut remonter à pied chercher la voiture sur un chemin  suivant la rivière (sauf 2 km sur la route). Ceux qui ne remontent pas à pied peuvent visiter le sentier du marais, 2km sur pilotis dans la tourbière, très chouette.

Au total, 8km  en canoë et 8 km à pied, très sympa,  je recommande ! Et on peut ensuite aller à la ferme d'Aignoz (proche parking) qui propose non-seulement de la cochonaille de qualité mais aussi un bel endroit pour boire un coup et manger une super glace. Le pied après une journée au grand air !


seboseb

Petite précision, l'embarquement se fait à la confluence du Séran et du Groin.
Et le groin affichait 4.5m3/s à la station d'Artemare : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=869

Le débit total de la rivière était donc d'environ 6.5 m3/s. C'est quasi un débit mini, je pense qu'il ne faut pas être en dessous de 5 m3/s sous peine de  gratter le fond.

rake51

Salut Seb!


Merci pour ton retour sur cette deuxième expé sur le Séran!

Merci également pour tes infos utiles sur le débit mini de cette rivière.

Je vais classer tout ça précieusement dans mes archives.

J'avais comme repère de ne pas naviguer au delà du mois d'Avril, car en saison normale, le niveau est vraiment bas, et comme tu viens de le stipuler, le risque de racler est énorme.

Petite question... Tu en a peut être déjà parlé, avec quelle embarcation as tu navigué?

Je voulais le tenter avec mon fils en Solar, mais la dernière fois que j'ai fait le Séran c'était en 2014, et il y avait pas mal de branchages, surtout après Aignoz.

Merci d'avance pour ta réponse.

M16

pour le Seran vous avez aussi une fiche avec quelques infos assez succinctes ici http://old.canoe-rhonealpes.com/telechargements/cartes_de_rivieres/Seran.pdf

seboseb

Je retrouve cette discussion car la balade printanière sur le Séran devient une habitude chez nous. On aimerait le tenter demain mais il semble y avoir encore beaucoup d'eau.
En attendant, je réponds à la question de rake51 avec à peine 11 mois de retard !  :D
On navigue en Open canoë, à 4 dedans, et si tu veux des précisions tu peux regarder ma signature... :W

Je ferai un petit CR si on le tente demain.

seboseb

Salut,
comme l'an dernier, petite balade sur le Séran entre Artemare et Aignoz. Débit cumulé du Séran (à Belmont) et du Groin (qui conflue à Artemare) : 8m3/s. Les nvbeaux sont consultables ici :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=869
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=868

C'est un excellent niveau d'eau. Les 500 premiers mètres de rivière ont été recalibrés à la pelleteuse et sont donc bien plus larges (finies les branches en plein milieu).
On a trouvé un seul embâcle qui barrait vraiment le chemin (dans une zone calme), on est passés par dessus.

Comme d'habitude, harles-bièvres  (avec leur poussins), et martins pêcheurs étaient de la partie. Quelques traces d'arbres rongés par les castors.

Bref, jolie balade, terminée par un petit tour sur le sentier du marais de Lavours, et par la petite glace à la buvette de la Ferme d'Aignoz.
Nous n'avons pas fait de navettes, il y a un chemin qui permet de remonter à pied (2km sur route nécessaires).

Je recommande !

rake51

Salut :coucou:


Merci pour ton retour.
Je me tâte à tenter la balade avec mon Solar. Le pluies actuelles vont certainement maintenir le niveau de la rivière, ce qui la rendra encore praticable.
Par contre, comment as tu fait pour le retour?
Tu as pris le chemin avec ton canoë et un chariot de portage?




M16

salut à toutes et tous (sauf que dans le coin il semble qu'il n'y ait pas de toutes et ce qui est sur pas de parité )


Je programme une sortie sur le Seran que je ne connais pas encore Départ Artemare arrivée (jusqu'ou il est possible de naviguer ...)
Quand ?  samedi ou dimanche, la météo semble meilleure dimanche mais on se fout de la pluie on trouve d'ailleurs assez rigolo de naviguer dessous
On prévoit un embarquement vers 11:00 histoire d'éviter les pêcheurs
et si il y a des arbres en travers, on porte...
Si il y a des amateurs faire signe pour organiser une navette, sinon ce sera comme d'hab kayak+velo



M16

#40
Suite au courrier adressé à l'organisme chargé de l'entretien de ce cours d'eau, les embâcles présents l'année dernière ont été nettoyés. Au niveau du moulin seul le bras de gauche est navigable. Toutefois d'autres embâcles se sont formés dans la partie haute et basse du Séran. Ceux de la partie basse sont conséquents et assez pénibles à porter, la sortie de la rivière n'est pas évidente. L'embarquement se faisait juste au pied de cet arbre attaqué par un castor et qui ne demandait qu'à tomber. On peut imaginer qu'il est en bas depuis pas mal de temps.

De fait j'ai recontacté la personne qui gère l'entretien du Séran dont voici la réponse:

Au sujet du Moulin:

L'entreprise a finalisé les travaux sur ce site en début de semaine. L'objectif n'était toutefois pas de tout dégager sur l'ancienne prise d'eau du moulin, en concentrant le travail (déjà très conséquent) sur le Séran lui-même.
J'avais effectué un repérage à l'automne dernier et je pense avoir les mêmes infos que les vôtres, mais les crues hivernales ont été importantes.Des travaux sont envisagés sur ces points, mais pas avant fin mai et si les crédits nécessaires peuvent être encore disponibles dans notre enveloppe annuelle de travaux (certains plus urgents sur Artemare-Talissieu à faire auparavant).Encore merci pour vos remontées d'informations de terrain, elles sont précieuses car on ne peut être partout à la fois.
Cordialement


Je n'ai pas pris de photo de ces embâcles seulement de l'environnement du cours d'eau ici toujours sur gloogloo


rake51

Merci Philippe pour ce retour  :good:


J'ai eu l'occasion de faire une balade à pied le mois dernier au bord du Séran, je confirme mis à part quelques zones que le plus gros a été nettoyé.


Citation de: M16 le 15 Novembre  2018, 22:38:51
On peut imaginer qu'il est en bas depuis pas mal de temps.



Je confirme son niveau qui est cruellement bas.
De mémoire, je ne l'ai jamais vu ainsi. :cry2:

rake51

Bonjour à tous!


Je reviens à nouveau sur ce post pour vous faire partager la journée de Vendredi passée sur cette rivière en compagnie de Yannick (RandoVive) et Laurent (River Equipement).
Le compte rendu est disponible ici:
https://kayakrhonelacs.com/2018/12/07/le-seran-les-rousses/

Loic38690

Tu ne devais pas être au boulot Yves ? Veinards !
Loïc

rake51

Citation de: Loic38690 le 09 Décembre  2018, 00:09:31
Tu ne devais pas être au boulot Yves ? Veinards !


Si si!!!


Mais la tentation était si grande que je n'ai pu résister (malgré le peu de jours disponibles) à poser un congé :D .