comment et pourquoi avez vous commencé le kayak?

Démarré par loic38, 14 Avril 2012, 00:20:33

« précédent - suivant »

Stekayak

1ere fois en kayak à l'age de 14 ans, en stage d'été au CREPS de Vichy: initiation kayak sur le bassin: folklorique.
Puis je n'ai pas renouvelé l'expérience pendant 10 ans et la seconde fois fut en Guyane Française, descente d'une partie de la rivière au départ de Cacao sur la rivière Comte. Ca m'a plu, et au fur et à mesure, en polyet, bateau DAG, les naviguations en Guyane se sont enchainées.... du tourisme pur et dur pendant 3 ans avec des petites sorties tous les mois.
Et 8 ans après, suite à une opé du genou,le kayak fut le sport le + attractif durant 'ma convalence' et un ex-chéri aidant (il parlait et pratiquait le kayak tout le temps) ce fut le grand saut ... sur le marathon des Gorges de l'Ardeche... je me suis inscrite dans un club (le + proche de chez moi à l'époque pour réduire les trajets... important quand on ne peut pas forcement marcher correctement), j'ai commencé l'école des pagaies, mon évolution s'est faite rapidement sur un K1 descente (belles sensations -- mais bon je ne pratique + cette discipline  :hem ) puis j'ai continué... autre marathon de l'ardèche...  et enfin passage à la compét en CEL et Pirogue (V6: mais plus envie maintenant sauf entre amis et en pur loisirs)
Jeune moyenne pratiquante mais maintenant presque rien ne m'arrête.  :jumpy:
:good: CEL: K1, K2 ... K4 si nous trouvons une 4eme vétéran   :mur: :help:   :coucou: club de Champigny sur Marne
:tux: surfski 1 et surfski 2... beaucoup de progrès à faire mais j'avance
B) OC1 et OC2 depuis 3 mois... actuellement boostée par un stage à Ténérif lors duquel j'ai beaucoup appris et aimé lire la mer
Planning chargé, entrainements intéressants, ballades et découverte, enfin du plaisir sur l'eau...
Mon club: RSCC-CK (94500)
Je m'investis aussi dans les fonctions au club, et au Comité Régional. Pas de diplome pour l'instant : ca ne m'interesse pas! Juste les pagaies couleurs et peut etre une petite formation CEL...

Loic38690

Une discussion un peu ancienne mais qui continue à vivre - sujet intéressant.
Pour ma part c'est après avoir discuté avec un ami l'été dernier qui avait acheté un yakkair hp2.


Je me suis rendu compte que j'habite depuis plus de 15 ans à moins de 10 km d'un lac et que je n'en profitais pas du tout.
On est allé le lendemain passer un après-midi en famille à faire du kayak. Un de mes fils et moi même nous sommes inscrits juste après au club nautique et à l'école de pagaie.


Depuis je ne me lasse pas de cette sensation de glisse et de liberté en pleine nature.
C'est un vrai moment d'évasion après la semaine de travail.
(L'école de pagaie c'est pas mal pour apprendre les bonnes techniques - tout n'est pas si naturel que ça n'y paraît).
Il me tarde d'essayer d'autres environnements, de faire de la rivière et de la mer.
Dans deux semaines je vais essayer de faire de l'eau vive en allant sur le site de saint pierre de bœuf, au sud de Lyon.


Les contraintes tiennent pour moi au déplacement d'un matériel encombrant sur le site de navigation, surtout avec plusieurs bateaux. Et je me pose la question du meilleur moyen de revenir à la voiture quand on descend une rivière, sauf à ce que quelqu'un fasse le voyage par la route - c'est bof !

Loïc

samyomel

Citation de: Loic38690 le 06 Avril  2014, 17:58:26
je me pose la question du meilleur moyen de revenir à la voiture quand on descend une rivière

fais une petite recherche sur le forum, on en a parlé plusieurs fois de ces navettes:
en vélo, bus, voiture, etc...


Loic38690

Loïc

Jeffkayak

Trop sympa ce sujet !


Je vais donc également y apporter ma pierre à l'édifice  :p


Je suis né à Calais (donc la Mer), fils de marin et frère de marins, j'ai toujours eu la passion de la mer pour ce qu'il y nage ou navigue, j'ai fait de l'optimiste (sous la contrainte de l'école et du lycée lol), la peur au ventre car je ne savais pas nager...
Par la suite j'ai fais mon armée (2eRG FAR Metz), j'ai appris à nager avec les commandos (DIN) qui proposaient des séances de piscines à ceux qui le voulaient bien et j'ai aimé, j'ai également découvert la plongée... J'ai fais mes 10 mois et j'ai signé VSL pour partir au Kosovo, là nos loisirs c'était de dormir et pour les plus audacieux, faire du sit on top, j'ai essayé, j'ai adoré ça... une fois fini le VSL j'ai rangé le kayak dans un coin de ma tête, ensuite pour le boulot j'ai déménagé de Chartres à Bordeaux et là en voyant l'océan, les lacs, le kayak est revenu dans mon esprit...et j'ai donc fais pas mal de location sur Arcachon, le moutchic etc, mais madame ne voulait pas que j'en fasse l'achat...après 7 ans de vie commune je me suis retrouvé célibataire et j'ai pété un plomb, j'ai pris google map, j'ai cherché un coin avec l'océan et lacs à proximité, j'ai pointé Biscarrosse et zou déménagement (je bosse à domicile).


Je suis également handicapé (né sans muscle pectoral gauche), je dois subir une opération en 2015 et le chirurgien doit me déplacer un muscle du dos pour le placer à l'avant ou alors une prothèse, seulement, si je suis plat comme une limande il me posera quelque chose de plat, si je me muscle j'aurais quelque chose plus volumineux pour le même tarif, donc je me suis mis au sport... voilà pourquoi je me suis acheté un gonflable Gumotex Swing 1 et que je sort 1h tous les soirs et 3h le week-end.
Ce qu'il y a de bien avec le kayak c'est que tu es obligé de revenir à ton point de départ même si tu es fatigué, c'est pas comme en salle ou tu poses la barre de muscu ou lorsque tu arrêtes tes pompes...comme quoi, tout est dans le mental.


Voilou !

Abonne toi à ma chaine Youtube

suzan

Chapeau Jeff  :)   sortir pour une heure tous les soirs !!! : faut l'emmener, le mettre à l'eau et tout le toutim ! :good:

J'ai découvert le kayak  en juin cette année :  c'est un sport qui pour moi allie détente très zen  et vigilance en mer, avec petite ou grande montée d'adrénaline  excitante, et une navigation en lac qui rend sa magie à la nature. 

j'ai travaillé dans les milieux naturels avec passion, mais en kayak je me fiche complètement de savoir qui est qui,  et peux regarder un monde redevenir inconnu ... nouveau et très ancien à la fois, comme disait Higelin ...  et je ne prends plus jamais de photos. Pourtant les photos ou films des autres me font toujours plaisir ... Ce sont des moments très bénéfiques où rien ne m'appartient, quelque chose est donné, un lâcher prise, tout en restant responsable. 


Les inconvénients ?  est ce qu'il y en a vraiment ?  je pense qu'un long retour sous orage soudain  avec le toutim de la sortie d'eau et remballer, peut en être un.  Sinon, je n'en vois pas.  J'ai accepté au bout de 3 semaines d'avoir un gonflable qui me donne bcp d' autonomie, et ne me tue pas la santé  :)  Non il ne glisse pas comme j'aimerai,  Oui, je dois faire attention ou j'embarque, ou j'accoste, prévoir de le plier le moins possible, mais s'il meurt, c'est la vie, et je sais que j'en aurai d'autres ...

Un autre avantage :  ce sport se pratique en groupe, par sécurité d'abord, par convivialité ensuite et quand on a de la chance, c'est l'inverse. Une manière authentique d'être ensemble, sans l'être, qui ne manque ni de sel ni de douceur.


dejah

SO ~ FB

suzan

euh .. un peu fouilli-fouilli  :lol:   

Mais je veux réparer mon injustice :  le HP2 yakkair est le meilleur bateau que j'ai essayé jusqu'à présent, et par chance, c'est aussi le mien  : ça veut dire qu'il me donne envie de naviguer,  très souvent,  et loin sans angoisse,   avec 100% d'autonomie pour la manutention tout gonflé !,  sans fatigue,   et sans aucun souci en étant seule ! 

Cela fait beaucoup de cadeaux immérités  ;) :   Pouvoir faire du kayak, pouvoir en faire seule aussi,  et avoir un kayak qui est un ami ! :inlove:

Jeffkayak

Citation de: suzan le 03 Octobre  2014, 00:33:15
Chapeau Jeff  :)   sortir pour une heure tous les soirs !!! : faut l'emmener, le mettre à l'eau et tout le toutim ! :good:


Merci Suzan, c'est vite mis en oeuvre le Swing 1, tu déroules, tu mets les deux barres de renforts, tu gonfles les deux boudins et le plancher et zou c'est parti ! ce qui est chiant c'est à la fin, car là il faut tout essuyer, le rouler et une fois arrivé chez moi, je déroule sur le balcon et j'essuie bien comme il faut, je laisse sécher et je re-roule pour demain.


Là je suis en train de voir car je me suis fait repérer par mes voisins sur l'eau et aussi sur le balcon en train de nettoyer le kayak tous les soirs, donc ils veulent soit me trouver un garage parmi les propriétaires ou carrément installer un rack pour suspendre un rigide dans le leur... ce qui fait que je pourrais m'acheter un Venture Flex 11 ou autre... j'ai eu un sourire jusqu'au oreilles...à suivre


Mais c'est toujours du bonheur de pagayer, stopper, glisser et écouter les oiseaux...
Abonne toi à ma chaine Youtube

suzan

...  et tu assures !    et tu as des voisins extra !  j'espère qu'ils te dégotteront  un bon compromis, tiens-nous au courant, car franchement ça te fait  +  de 2h de boulot pour une heure de plaisir, faut pas être mazzzo  :good: :)

gasparddebesse

#85
Réponse à l'enquête :
Je faisais du funboard, exclusivement sur les lacs landais. Un jour, pour aller quand-même sur l'eau en cas de "pétole", j'ai eu l'idée d'acheter un kayak (S.O.T. Dag Côtier). Très vite cette activité de remplacement est devenue un plaisir à part entière :
- plus près de l'eau, on en ressent les moindres mouvements
- quel plaisir de se retrouver seul et au calme au milieu du lac
- quel plaisir aussi de se faufiler entre les roseaux le long de ses rives
- même par gros temps, j'ai tendance à sortir sur mon kayak plutôt que sur une planche, pour affronter les éléments au plus près : pagayer contre le vent et les vagues, surfer la houle qui se forme sur le lac de Sanguinet par fort vent d'ouest soutenu
- le pagayage est un sport qui me convient tout à fait : c'est excellent pour les bras, les épaules, le dos, la cage thoracique ; j'ai une épaule au cartilage dégradé, mais non seulement cela ne me gène pas, mais je crois que c'est bien plus bénéfique que des séances chez le kiné - et puis c'est bon aussi pour la tête
Au niveau des inconvénients, je n'en vois aucun. Juste le fait que je ne peux plus transporter mon Dag dans mon camping-car. C'est la raison pour laquelle j'envisage fortement d'acheter un Advanced Frame, tout en conservant mon Dag : l'un ne remplace pas l'autre.
Comme je pourrai alors emporter ce gonflable en voyage, je pourrai de plus faire quelques descentes de rivières (pas trop dures, d'autant plus que je crois que l'AEAF ne permet pas de dépasser la classe II).

Stan Lee

Salut,
Ton pseudo m'interpelle,pourquoi, si ce n'est pas indiscret, Gasparddebesse?
Tu es du coin?J'habite juste à coté(Brignoles)

Jeffkayak

Citation de: gasparddebesse le 03 Octobre  2014, 23:49:51
Réponse à l'enquête :
Je faisais du funboard, exclusivement sur les lacs landais.pagayer contre le vent et les vagues, surfer la houle qui se forme sur le lac de Sanguinet


Salut Gaspard,


Je n'ai pas encore navigué par la-bas tiens... il y a aussi Navarosse, Maguide qui ont l'air sympa ! tu es toujours dans le coin ? si cela te dit une sortie ? (même les autres membres vous êtes les bienvenu)


Moi aussi j'ai eu des soucis avec mon épaule (déchirure du muscle sous-epineux, vu que j'ai pas de muscle pectoral gauche, c'est l'autre qui compense...) du coup j'ai du arrêter les tractions pour muscler mon dos et mes épaules... mais là en kayak je n'ai plus aucun soucis et ça fait vraiment effet je suis content !  :good:
Abonne toi à ma chaine Youtube

davdenancy

me concernant j'ai essayé le kayak étant petit ! pour la 1ere fois dans la Nièvre ! Ensuite j'en ai refais en colonie de vacances.


Mon épouse et moi même en avons fait sur l'Ardèche, nous sommes passé sous le Pont de Vallon Pont d'Arc ! Magnific et super en kayak !!! nous avons adoré !


J'adore cet esprit de liberté avec un tout petit peu d'adrénaline (légère) lors des descentes !!!

gasparddebesse

Citation de: Stan Lee le 04 Octobre  2014, 00:42:30
Salut,
Ton pseudo m'interpelle,pourquoi, si ce n'est pas indiscret, Gasparddebesse?
Tu es du coin?J'habite juste à coté(Brignoles)
J'aime beaucoup la Provence Verte, et particulièrement, justement la région de Brignoles et tous ses villages attachants que sont Tourves, Garéoult, La Roquebrussanne, Sainte Anastasie, Carcès et justement Besse Sur Issole - et j'en oublie beaucoup. Et j'ai aussi une certaine affection pour Gaspard de Besse, qui comme tu le sais je suppose était un bandit d'honneur très aimé de ses concitoyens provençaux. Mais j'espère ne pas connaître une fin aussi tragique que la sienne (supplice de la roue, décapitation, quelle horreur).