comment et pourquoi avez vous commencé le kayak?

Démarré par loic38, 14 Avril 2012, 00:20:33

« précédent - suivant »

loic38

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question..................................
Au pire il y a bien quelqu un qui me déplacera :p
Voila on à tous une histoire différente.
J aurais aimé savoir ce qui pousse les gens à faire du kayak.


Voila pour moi. Je suis formateur dans un lycée. J ai fais du sport collectif pendant des années ( foot) mais je trouve que le climat n est plus le même depuis 5 ans. Les jeunes ne respect ni l adversaire, ni l arbitre, ni les anciens qui jouent dans leur équipe. Vu que moi les jeunes je les vois déja toute la semaine.........................
J en avais un peu marre de faire encore la nounou les week end!!!!!!!!!
Donc je cherchais un sport ZEN. J ai commencé avec le trial. Mais tout seul au fond des bois quant vous êtes en panne c est pas simple et ça n a plus rien de zen quant il faut pousser une moto en monté pendant 2h!!!!!!!
Donc j avais essayé le kayak à l île Maurice avec ma femme et j avais adoré. Je me suis dit pourquoi pas. Et finalement j ai eu raison.
Je vais vous donner 5  avantages et  inconvénient que je trouve à ce sport et j aimerais que les gens qui répondent à ce post joue le jeu et trouve aussi des avantages et des inconvénients . Juste pour voir si l on recherche tous la même chose


avantages:
- pouvoir faire une activité en famille (ballade avec femme et enfants, pique nique...)
- être en communion avec la nature (on ne rigole pas)
- faire du sport tout en se baladant
- sport encore méconnu donc jamais de monde ou je navigue
- ludique pour les enfants


inconvénients:
- manque de structure
- peu de club qui veulent se balader sans faire de compétition en eaux vives
- manque d entretient de certains cours d eau
- trop de lac payant
- manque d information sur les gens qui pratique. Finalement personne ne se connait et le plus souvent on navigue seul. J ai du mal à croire qu en rhones alpes on ne soit pas plus de 10 à sortir régulièrement!!!




Voila mon petit post du soir.
En attendant vos réponses




supportBRM

bonjour


pour ma part je suis passionné de VTT
mais  j'ai  des problèmes aux genoux et j'ai du arrêter cette activité  a mon grand regret
donc comme j'habite a 10 min des plages j'ai pensé au kayak car j'adore être sur l'eau


avantages:
pouvoir faire une activité seul sans famille  :W
profiter des magnifiques paysages vus de la mer
passer dans des endroits ou d'autres embarcations ne passent pas
me couper du monde
pagayer avec des amis de temps en temps et se retrouver autour d'un verre


inconvénients :




préparer le matos (j'ai un gonflable)
trop de monde sur l'eau pendant juillet août
replier cette pu..ain de voile de m..de  :mdr3:
faire sécher le kayak avant de le remettre dans son sac
ne pas pouvoir faire de sorties quand il pleut contrairement au VTT


bonne journée
Eric


annickemmanuel

Nous nous sommes mis au Kayak après avoir revendu notre petit canot voile aviron car c'était devenu de plus en plus difficile de trouver des endroits pour le mettre à l'eau.
Et comme on aime l'eau et pour Emmanuel être sur l'eau (doit y avoir un lien avec le liquide amniotique dirait Freud), c'est une activité plus facile.

Avantages:

       
  • Être sur l'eau
  • Pouvoir se balader dans des endroits encore assez natures
  • Voir des paysages qu'on ne verrait pas autrement
  • Fuir le monde
  • Partager ensemble un moment zen
  • Rencontrer des gens sympas
  • Faire un peu de sport
  • Pouvoir en faire quasiment où bon nous semble
  • Faire un peu de voile
  • Il y a un peu de technique à apprendre
  • Il y a toujours à s'enrichir des connaissances des autres (merci à ce forum notamment)
  • Pouvoir pratiquer seul ou à plusieurs
  • ...
Inconvénients:

       
  • Ça demande un peu de préparation contrairement à aller marcher ou courir en forêt
  • Ça demande quand même un peu de place pour le stockage
  • Il faut quand même du matos, donc ça coûte un peu
Bon, sur la côte d'azur on est quand même pas mal gâté avec le climat et les endroits pour naviguer. Donc on en profite un maximum

dejah

#3
Bon post ! J'aime bien les questions de fond, même si c'est parfois complexe de répondre simplement :W

On est venus au kayak de mer (je précise bien, car c'est avant tout en mer que nous souhaitons/aimons pratiquer) en faisant le tour pédestre classique du sentier des douaniers autour du cap d'Antibes. Sur un promontoire, en regardant la mer argentée par un magnifique journée d'automne, Susie a dit tout de go : "Ca serait sympa d'avoir des kayaks pour se balader de l'autre côté !".

Après mes habituelles réflexions de raisonneur sur les questions de stockage, d'équipement (encore du matos !), de coût, de logistique, que l'aviron c'est plus mieux, qu'elle a toujours été un peu malade et craintive sur l'eau, j'ai dit banco ! Une semaine après on était sur l'eau avec 2 SOT Decath... A la base nous sommes aussi passionnés de vélo de montagne et sports nature depuis près de 20 ans.

Les +

       
  • découverte d'un loisir de rando nature, dans un espace complètement nouveau pour Susie, et redécouvert pour moi (ancien voileux dans l'âme)
  • les immenses possibilités de ce "VTT aquatique", notamment dans le rase-cailloux, le surf, et la rando-bivouac
  • bateau et équipement à la fois très marins, techniques et pourtant extrêmement simples
  • sport de "haut du corps" parfaitement complémentaire avec le vélo, et dont on peut "doser" l'effort à volonté
  • il y a un côté "zen", méditatif, dans cette pratique, et le côté convivial est aussi important
Les -

       
  • logistique et déplacements un peu plus lourds que rando ou vtt
  • stockage et entretien (surtout en milieu marin)
  • on connait pas encore mais on imagine les nuisances du plein été sur nos côtes
  • dépendance forte à la météo, quoique l'on soit plutôt gâtés dans le sud
  • matériel, technique et mouvement adaptés, sinon bobos dos, tendinites... mais bon, c'est pareil pour toute activité !
SO ~ FB

loic38

Pour beaucoup le problème semble etre le stockage et les déplacement. Il est vrai que pour moi ce n est pas vraiment un problème car venant de la moto le stockage et la logistique c est autre chose :saint:

altern


Je suis arrivé sur cette activité un peu pas hasard, avec pas mal de pépins sur les 1er KG que j'ai pu acheté. J'aurais arrêté sans le soutien d'Andy & Louis  :coucou:
Pépins qui ont conduit quelques a la création de ce forum ;)

Même avantages et inconvénients que pour AnnickEmmanuel. Hormis la voile, que je trouve sympa a plusieurs mais ennuyeux tout seul  :p
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Jicé

Suite à un gros crash, fini pour moi tous les sports que je pratiquais et qui me passionnaient (funboard, VTT, plongée, parapente, surf), mais la mer me manquant trop, j'ai choisi le kayak parce que c'est une activité que je peux pratiquer assis.

Avantages :
- Pas de matériel lourd à manipuler (kayak gonflable)
- Peut être pratiqué seul
- Pouvoir naviguer loin des foules
- Me permet de renouer avec l'activité voile
- Activité pas encore trop réglementé (tous les règlements me gonflent...)

Inconvénients :
- Mise à l'eau gratuite de plus en plus difficile à trouver par chez nous (quasi tous parkings payants en saison)
- Vitesse à la voile lente (quand on est habitué aux sensation d'une planche...)

Romarin 06

Bonjour,

Comme supportBRM, de sévères soucis de genoux m'ont amené à cesser la pratique du VTT, et pas seulement le VTT. Le ski de rando est quasiment fini pour moi, et la marche en montagne est aussi devenue une "punition". Il fallait passer à autre chose pour continuer une pratique + ou - sportive de plein air.

Le kayak d'eau vive que j'ai un peu pratiqué il y a de nombreuses années est trop contraignant tant physiquement que pratiquement, en deux mots, ce n'est plus de notre age... Plus les problèmes de transport/stockage. 
La planche à voile, houlà, ça remonte à longtemps, et nous retombions dans les problèmes de transport/stockage.
La plage pour la plage bof, surtout s'il y a du monde, et question activité physique...
La randonnée aquatique (palmes, tuba) c'est bien, mais c'est mieux si on peut aller dans des coins tranquilles, et comme je suis limité dans mes déplacements à pied...
L'idée du kayak de mer a tracé son chemin.
Comme nous habitons l'arrière pays des Alpes-Maritimes, la mer et des lacs navigables ne sont pas trop loin. Par ailleurs, nous avons redécouverts la Corse, et ses côtes fabuleuses, il y a 5/6 ans.
Enfin, comme nous nous déplaçons dans notre modeste fourgon aménagé,  c'est un bateau gonflable qu'il nous fallait, pour pouvoir le transporter sans trop de contrainte, et le ranger facilement en hiver.
Le Yakkair HP2 est arrivé à la maison il y a trois semaines et a servi une fois dans la rade de Villefranche. Nous piaffons d'impatience de le remettre à l'eau (temps de m....e, quoique globalement de saison dans les Alpes-Maritimes).

Et pour profiter des plages tranquilles voire isolées, de la randonnée aquatique et du kayak de mer, les vacances ce passeront en Sardaigne, avec un transit par la Corse, en septembre.
J'en profite pour faire un appel à tous les membres de ce super forum (non, non, ce n'est pas un coup de brosse à reluire). Je suis demandeur de tous les bons plans, hors bivouac (un peu prématuré cette année) de navigation cotière en Sardaigne.

Mille mercis d'avance
 
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Aurore

C'est Andy qui lors de vacance dans le Finistère, me suggère  de lui acheter un Kayak pour son anniv. :unsure:
Je pensais plutôt à un cadeau "sérieux"( genre une montre) mais bon, je lui offre l'objet de ses désirs.
Le 2ém jour, je monte dessus pour voir. :roll:
Le 3ém jour je suis allée en acheter un pour moi aussi. :D
C'était en juin 2003, depuis je n'ai jamais arrêté, le kayak étant devenu une passion. :jumpy:
Pratiquant dans l'ancien temps, la voile et la planche à voile, le kayak m'a naturellement ramené à la mer. :)

Les+
- Être sur l'eau
- Communion avec la nature
- Faire du sport.
- Surfer les vagues (heu... pas trop énormes quand même)
- Pouvoir me baigner, regarder les poissons dans des endroits peu fréquentés (L'été)
- Liberté de déplacement.
- Partage de bon moments avec les potes
- Les pic nic dans les criques
- Rentrer à la voile.
- Et j'adooore prendre en photo les autres kayakistes :p

les -
- La mer est un peu loin de chez moi (25km)
- Les conditions météo devraient toujours être bonnes :angry:  ( et surtout les week-end)
- Autrement j'en vois pas d'autres :voyons:






ptetbenquoui

#9
opération des genoux de céline, il fallait bien faire qqc, donc pour trouver un truc outdoor assis, on a pas trop eu d'autre idée. la possibilité de pêcher depuis l'eau a aussi aidé à la décision   :p

achat du yakkairhp2, pendant qu'elle ne pouvait pas trop marcher pas mal de virées sur le lac d'annecy, puis par la suite dans le sud.

c'est qd même du boulot de stockage/manut/séchage, même avec un dodo en dur en bord de mer, ça reste quand même plus simple de prendre corde, chaussons et dégaines pour aller grimper     :ph34r:
mais c'est bien sympa, il faudrait qu'on achète des combi pour sortir sur des saisons moins fréquentées, mais ce fera pas tout de suite, la période poussette/bibs/couches devant commencer ds qqes semaines...      :dents:

jean s

Parce que j'en ai fais gamin,grand garçon je suis passé à la planche à voile,puis trop vieux pour ce sport je suis revenu à mon premier amour  :inlove:
Sinon nous avons tous un dénominateur commun, on a besoin de faire du sport et pour diverses raisons le kayak nous convient.







Aurore


hittite

et bien en ce qui me concerne après avoir eu pas mal de bateaux, des voiliers et comme je commençais à me languir à Ankara où je résidais à l'époque et bien le seul petit voilier que je pouvais emporter facilement en soute en avion  avec moi c'était un Klepper....
Dans le paquet j'ai découvert des trucs bizarre, je crois que ça s'appelle des pagaies et tenez vous bien ça peut aussi servir à faire avancer un bateau !!!
Moi, notez bien ça m'embête un peu, je suis connu dans mon quartier, alors passer pour un galérien ... ça marque mal, aussi j'essaie de les utiliser le moins possible pour ne pas me faire repérer.
Je dis ça mais avec maman on a fait la Vogalonga en 2007, comme il n'y avait que des rameurs on a réussi à passer inaperçu, une chance ...


Le kayak pliable c'est bien, on peut l'avoir avec soi, partout, même si on réside au 5ème étage... Seulement c'est quand même pas mal de fourbi à trimbaler... Alors j'ai découvert le génial Yakkair qui ne tient que dans un sac dans mon coffre de voiture entre le vélo (pliable), le matos de camping  et les pompes de marche. Et en plus Andy nous a pondu une chouette  petite voile qui va bien, pour au moins ne pas gaspiller le vent que l'on a dans le dos ...



Aller @+ Marc

Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

fabrice

#13
Longue ellipse temporelle de l'enfance à l'âge adulte : kayak slalom, puis kmer, puis pirogue.
Passionné de mer et de voile, suite assez logique.
Avantage pirogue :
Equipe
confort
sensations
passage à la voile plus évident qu'en kayak
Etat d'esprit entre rameurs
Accès à une culture maritime millénaire


Inconvénients :

Encombrement
FFCK

Loic, tu te plains que les structures soient orientées course. En fait c'est pire que cela, la FFCK est une usine à fabriquer des cadres ... de la FFCK.
De même qu'en France il est très dur de faire sérieusement de la musique sans vouloir devenir pro, il est aussi difficile d'être un amateur sportif sérieux.

loic38

Pourquoi dit tu cela? Moi je trouve surtout que lorsque tu te présentes dans un club de kayak on ne te propose que des sorties eaux vives. Et franchement c est pas mon truc!!!!! Par contre je ne savais pas que la ffck était comme cela. Je sais pas pour les autre régions mais chez nous la ffck à un super site internet avec les parcours et les ballades de notre région:  http://www.canoe-rhonealpes.com/