comment et pourquoi avez vous commencé le kayak?

Démarré par loic38, 14 Avril 2012, 00:20:33

« précédent - suivant »

jpv

Citation de: filpech 83 le 01 Novembre  2012, 13:23:46

Le kayak est un formidable outil de liberté,


... et d'exploration, surtout quand il est gonflable et qu'on peut l'avoir partout avec soi!
jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

pl83

Bonsoir !
La mer et moi .... c'est un viel amour ! ....

.... il ya .. presque 60 ans .... naissait un but de chou (bibi) qui a vite adoré la mer .....
quelques années plus tard, il allait se promener au port de Nice pour rêver devant les bateaux ..... même qu'il montait souvent dans la barque d'un vieux pécheur qui lui racontait des histoires de mer ...  :p
Et puis un jour, après avoir pas mal écumer les rivages surpeuplés, s'être marié, avoir lui aussi un bout de chou ... il a craqué .. et a acheté un zodiac .. puis un voilier habitable.
Plus de 10 ans à parcourir la région, de Menton à Porquerolles .... avec femme et enfants .... que de bons, d'excellents souvenirs  :bravo:
... mais aussi que d'argent dépensé dans l'entretien et le port .. que de temps passé à entretenir son cher bateau.


Alors il a fallu vendre ....... et se résigner à ne plus connaître la mer que comme .. un piéton quelconque.  :cry2:


Alors c'est vrai, il y a d'autres passions ! ..... la VTT .. de rando, puis de freeride ... et aussi de descente .... il y a aussi la culture des oliviers ....
... mais la mer nous manquait, à tous les deux.


Et puis, il y a eu le 1er clic , il ya quelques années..... une descente en canoë de 30kms sur la Vltava, en Tchéquie ....... superbe et moments forts
... un long "trou" .... puis, au hasard d'une rencontre entre amis, la descente de l'Ardèche, en kayak, avec Geneviève ..... conquis .. malgré un dessalage .. musclé !  :dents:


... et puis pour finir, Pierre et Suzie (que nous connaissions avec le VTT) qui ne tarissent pas d'éloges sur le Kmer !!!  :W


... c'en est trop !! ... nous craquons et nous louons des Kmer "péniche" .... et nous nous sommes décidés rapidement à nous y mettre aussi, avec un kayak chacun !
Enfin, nous retrouvons la mer comme on l'aime, les sensations, les superbes moments, les criques isolées .... encore mieux qu'en voilier car plus libre, plus maniable, plus près encore de la nature, le côté "zen" .... la possibilité de partager un sport tout en douceur avec ma moitié   :inlove: ... ou super fun, seul, avec les vagues  :bravo:  .. et en plus d'un coût qui n'a rien à voir avec le voilier!




Nous n'avons pas d'expérience encore à partager .. on démarre .. enfin, pour le moment, je démarre ! .... car Geneviève, un tantinet frileuse ... a remis ses 1ères expériences au printemps prochain  :dents:  ... et en plus, suis toujours en train de chercher le 2ème kayak .. mais bon, j'ai le temps  .....  :D
A +
Patrick ... dit pl83

bluesrock83

c' est vraiement bizzard
on est beaucoup d'ancien VTTiste a faire du kayak
perso j'ai du mal a me passionné autant  pour le kakak  que pour le VTT
j'ai pas eu le meme coup de coeur
mais le kayak reste un bon remede pour se vider la tete 
et c'est le plus important il me semble
;)


dejah

C'est à la fois très proche et très différent. Pour notre part on y trouve une complémentarité exceptionnelle, et le côté "engagé" que l'on peut rencontrer sur des sentiers perdus et exposés en haute altitude, on arrive à le retrouver aussi quand on va se frotter à des conditions plus ou moins "soutenues" (rock gardening, voile, grosses vagues...).
SO ~ FB

pl83

pas encore assez de recul pour juger ... mais je pense que les 2 activités sont complémentaires .... et avec un peu d'expérience ... je pense que le Kmer peut être super fun !!
ce qui me plait, c'est que ça peut aussi être super cool et "reposant" (quand les conditions météo sont calmes)  .... une vraie communion avec la nature ....  :D
A +
Patrick ... dit pl83

Pierre83

Citation de: dejah le 08 Novembre  2012, 18:41:04
...rock gardening, voile, grosses vagues....
Rock-gardening  :bravo: ? C'est sans doute le terme employé, avec humilité  :bozo: , sur le forum Francophone  :p , je suppose que tu veux parler de rase-caillou :/
Pour ma part, je ne fais pas de velo  :( et suis venu au kayak, par les sports nautiques : planche à voile (funboard  :mur: ) et autres....
Les kayakistes viennent en fait d'activités sportives assez variés : VTT mais aussi rando,  PAV, plongée, nautisme.... voir directement, ce qui est plus rare, et en tout cas explique peut-être que la moyenne d'âge soit assez élevée par rapport à d'autres sports à l'image plus "fun"  :devil: . Surtout en rando, ça me fait plutôt l'effet d'un sport pour "Diesel" comme le "fond" en athlétisme,  :'( .

Romarin 06

Bonsoir,

Montagnard à titre professionel (encore un peu en activité) VTTiste engagé en d'autres temps (sauf compétition, ce n'est pas mon état d'esprit) le passage au KM s'est fait presque naturellement quand les problèmes physiques ont fini de m'éloigner de ce que je considérais être ma vie autre que familliale.
Certes, ça ne s'est pas fait en un jour... Après avoir tourné, trituré, malaxé les alternatives, le KM s'est imposé comme LA solution.

Habitant la montagne (le département des Alpes-Maritimes est beaucoup plus montagnard que marin) une heure et demi de route, quoiqu'il arrive, nous sépare d'un lieu de navigation (mer ou lac navigable). De fait, nous ne "kayakons" pas autant que nous le souhaiterions, mais les moments sur l'eau sont presque aussi intenses que ceux passés en montagne (à pied, à ski, à VTT tant en version "allumé/engagé" que contemplatif). Il faut savoir tourner une page, tout en gardant en ligne de mire les plaisirs que peut procurer le contact avec la nature.     
En fait, avec l'âge nous sommes de plus en plus contemplatifs... Ne le répétez pas !
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

dejah

Citation de: Pierre83 le 08 Novembre  2012, 20:15:29
Rock-gardening  :bravo: ? C'est sans doute le terme employé, avec humilité  :bozo: , sur le forum Francophone  :p , je suppose que tu veux parler de rase-caillou :/


Passant plus de temps sur les sites anglophones, c'est tout simplement l'expression qui me vient à l'esprit, mais tout le monde aura compris je pense :W

Mais je comprend néanmoins bluesrock ( :W ) sur l'aspect passionnel, sans doute plus raisonné avec le KM qu'il ne peut l'être avec des sports dits "à risques" :jap:
SO ~ FB

loic38

Je pense qu avec  le kmer vous n avez pas non plus les meme sensations que les gens qui font de la rivière sauvage. Peut etre que dans ce cas le kayak devient plutot sportif et se rapproche du vtt. Perso moi je viens de l enduro. Trop de lois qui font que cela devient impossible de rouler dans les bois en moto donc le kayak est vraiment un pur moment de détente et franchement le vtt je n aime pas du tout.

Jicé

Citation de: loic38 le 15 Novembre  2012, 10:59:18....... Perso moi je viens de l enduro............
franchement le vtt je n aime pas du tout.


Tu as déjà roulé avec un Bon VTT ? Parce qu'une jolie descente sur un single c'est très rapprochant des sensations de l'enduro.

Jicé



Avec le kayak, le VTT ou tout autre sport où l'on utilise du matos, il faut d'abord essayer du bon matos bien adapté avant de se faire une opinion définitive.








loic38

C est un peu ce que je reproche justement. Je trouve qu en vtt tu te fais plaisir qu en descente. Oui j ai rouler avec de tres bon vtt et meme des vélo de descente mais je n accroche pas. Je n ai pas de sensations.

pl83

ça, les gouts et les couleurs .... moi, c'est la course à pied qui ne m'accroche pas ... par contre, le kayak ...   :W
A +
Patrick ... dit pl83

ours

Pour tous les nouveaux du forum, je relance ce chouette sujet proposé par Loïc, car il a tendance à se perdre dans les oubliettes (pas Loïc, le sujet  :dents: ).

Pourquoi et comment avez-vous commencé le kayak?

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

phil56

Alors je relance.
Gamin j'ai eu la chance de pouvoir aller sur l'eau. Mes parents possédaient de petits voliers côtiers (Sangria, First...) et j'ai bcp aimé voguer vers des contrées exotiques qui animaient mon imaginaire... (les Glénan, Groix, Belle île...)

Et puis le vide. l'oubli à Rennes.

Bien des années plus tard, pour des raisons professionnelles, je suis venu travailler à Lorient (région et ville que j'ai découvertes et dont je suis tombé amoureux) Puis il y a environ une dizaine d'années, je me suis installé à Riantec (côté Port-Louis, juste à côté du petit port de Locmalo). L'appel a été plus fort que tout. Je n'avais en fait rien oublié. Retourner sur l'eau était une évidence.
J'ai choisi le kayak (Disco+) pour des raisons financières mais aussi pcqu'il me semblait plus proche de l'élément, écologique, respectueux et pcqu'un kayak, c'est beau ! Je pouvais aller à mon rythme car je suis très prudent. ça a été une véritable découverte ! Il n'y a pas un cm de la petite mer que je ne connaisse pas.  :D
Aujourd'hui je veux sortir un peu plus dans la rade et aussi en demi-saison. J'ai donc changé de bateau, j'ai lié connaissance avec d'autres "jeunes" kayakistes comme moi. ça va me faciliter les choses car sortir seul, en dehors de la petite mer, me faisait un peu peur.

Pour ceux qui veulent aller faire un petit tour sur la petite mer de Gâvres, ça vaut le coup. Bcp de choses à découvrir. C'est aussi très sportif (courants, vent et des petites vaguelettes qui tiennent bien éveillé... ce que j'appelle le "bourre-pif" !  :yes: