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traversée de la manche en kayak

Démarré par nico1987, 15 Mai 2009, 19:46:17

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nico1987

Bonsoir,


Je pratique de la voile depuis mon enfance et j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses traversées de la manche...

Un ami et moi projettons de partir fin juin traverser la manche de nieuwpoort à ramsgate (80km) en biplace avec gouvernail aux pieds...

Un voilier resterait dans les parages en cas de problème...

Ma question est de savoir quelle est la vitesse approximative en kayak en mer du nord pour deux personnes sportives (4à7h de sport par semaine) de 21ans.

Et quelle est la durée que vous estimeriez sachant qu'on partirait un jour calme et de mortes eaux...

Aussi combien de beauforts maximum peut-on avoir pour partir dans de bonnes conditions.



Bien sur nous emporterions des tenues de plongée, gilets de sauvetage, fusées de détresse, gps, VHF, eau et vivres ainsi que casquette pour le soleil...



Qu'en pensez vous?



Comme expérience de kayak , nous avons quelques descentes en sorties d'une journée ainsi qu'un stage adeps eaux vives, en montagne.

Voila, j'"espère que vous pourrez nous éclairer.

Merci



Bonne soirée



Nico

nico1987

Désolé, j'avais pas activé l'alerte par mail en cas de réponses à mon post...
Et je ne vois pas en quoi le fait que j'ai deux pseudos différents sur 2 forum différents soit un problème, nous ne sommes pas 10 à avoir le même projet!
Alors oui, nous n'avons aucune expérience du kayak de mer, mais nous ne sommes pas des novices de la mer...
Nous savons que le temps peut être très changeant.
Aussi nous ne partirons que quand la météo annoncera une mer d'huile sur 2-3 jours consécutifs ce qui est courant en cette période.


En ce qui concerne la fréquentation des rails de cargo, mon avis diverge avec le votre.
Un cargo a une vitesse constante, un cap constant et on les voit de loin...
Anticiper leurs déplacements n'est par conséquent pas très difficile.

J'ai traversé ce rail à la voile par beau et mauvais temps, également de nuit.
Les seuls fois où l'on a eu un problème c'est lorsqu'il y avait du brouillard...

Quant à la distance, on envisage la traversée Calais-Douvre, ce qui réduit l'expédition de moitié...

Voila, merci pour vos conseils, j'ai posté ce message pour avoir des infos, et vous nous en donnez de plus en plus...

Nico

nico1987

J'avoue que tous vos avertissements poussent à la réflexion!

C'est décidé ce sera Calais-douvre (quitte a faire le retour également en Kayak le lendemain ;-) )
On aura bien notre assistance sur le voilier avec surveillance radar des cargos et avertissement par vhf.

Ava,nt le départ on s'entrainera un jour ou deux en mer le long des ^cotes pour estimer notre vitesse par gps, s'entrainer à remonter à bord en cas de renversement et essayer de voir notre endurance.

Quelle durée estimez-vous Louis pour cette traversée de Calais-Douvre en toute objectivité par temps calme (on par pas à plus de 3beauforts) et avec un coefficioent des marées de +-55?

merci

nico1987

j'avais l'occasion de louer un kayak en belgique puisqu'on comptait faire nieuwport ramsgate
c'était un ODYSSEE - 2.pers.- 4m90           
largeur 0.66m   33kg    volume 455l 
mais puisque l'on fera vraisemblablement calais douvre, je vais chercher un endroit de location plus proche

sinon, l'odyssée, c'est convenable?

nico1987

Il est vrai que ce que l'on pourrait faire, c'est de louer le kayak, de partir au levé du jour et de longer les côtes le + longtemps possible sans but précis en pagayant jusqu'à l' "épuisement". Histoire de voir où se trouvent nos limites en kayak.
On pourrait ainsi estimer apres combien d'heures et de miles on est cuit et estimer notre vitesse moyenne.
Ainsi on se rendrait compte si physiquement on est apte à faire la traversée calais-douvre.

Je pense en effet que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable...

merci louis pour vos conseils et votre soutien.
Nous ne sommes pas sourds à vos commentaires, non non nous ne sommes pas tout à fait inconscient, bien qu'un peu innocent, comme tous les jeunes ;-)

Nico

nico1987

encore une chose, point de vue courants
voici les coefficients de marée pour juin
Juin 2009
•   jeudi 18 - coefficients 47 / 50
•   vendredi 19 - coefficients 54 / 58
•   samedi 20 - coefficients 63 / 68
•   dimanche 21 - coefficients 74 / 79
•   lundi 22 - coefficients 84 / 88
•   mardi 23 - coefficients 92 / 95
•   mercredi 24 - coefficients 97 / 98
•   jeudi 25 - coefficients 98 / 97
•   vendredi 26 - coefficients 95 / 92

au dessus de 70 ça devient énorme pour un kayak non?

nico1987

oui c'es la plage horaire dont on dispose pour juin

Donc si on s'entraine le 18, faut bien 5jours pour récupérer à fond, ça nous reporte au 23 avec un coefficient de 95!

nico1987

Ca fait déja des sacrés kayak ça 7m de long!
c'est bon à savoir, je vais voir si y'a moyen d'en louer.

Si Louis est partant pour entrainer 2 jeunes et faire une traversée Calais-Douvre , nous on est partant  :D

nico1987

2.5 noeuds, je suppose que c'est une moyenne en considérant que tantot on a les courants contre, tantot avec et tantot de coté...
C'est déja pas mal finalement, quand on pense que l'on avance à force de nos bras...

Merci pour ces précisions.

Mais comme nous n'aurions p-e qu'un odyssée, je suppose que cette vitesse moyenne diminue et passe à 1.5 noeuds?
A mon avis pour la sortie en longeant les cotes, nous n'aurons qu'un odyssée, si après nous décidons de faire la traversée, nous prendrions un beluga si possible.

En tout cas je remercie la communeauté, vous nous avez ouverts les yeux, sans dire que c'était impossible...
Je pense que l'on tentera la traversée, mais avec un peu plus d'expérience...

nico1987

Bonsoir louis,

Niveau souvenir de la traversée de la manche, je me souviens d'une traversée très agitée.
Nous avions prévus une navigation de 8h, mais arrivé à la moitié du parcours le temps s'est fortement dégradé, le vent était monté et nous avions un fort coefficient de marée... Nous arions pu faire demi tour, mais nous n'en avions aucune envie! On voulait notre escale chez les anglais!
Résultats arrivée à douvre seulement après 16h de navigation!
Arrivés à Douvre il fallu patienter 1  heure que toutes les malles et gros navires rentrent au port avant de nous même pouvoir rentrer, et vous savez bien qu'à  l'entrée des ports les vaguent sont plus fortes qu'en pleine mer...
Souvenirs mémorables...

Sinon , arriver à l'aveugle dans un port la nuit c'est vrai que cela relève de l'art...
Nous avons tenté l'expérience quelques fois en Bretagne notamment, penchés à l'avant pour tenter d'apercevoir les rochers et de prier pour qu'ils émergent tous de l'eau!
Heureusement cette fois là nous ne nous sommes pas pris de rocher ;-)


alex00006

et bien moi je prend tous ces conseils en vue de la grande traversée palm beach-Ile sainte marguerite avec mon kayak et une Caravelle Sevylor tractée derriere  en bateau escorte  :W 

sinon bien bonne chance a vous !:)
advanced elements convertible. dag midwok

nico1987

Le tirant d'eau doit être de 2m10... donc  à marée haute, ça passe partout, par contre à marée basse il doit contourner les bancs de sables...

On a décidé de s'entrainer en riviere puis de faire une sortie en mer le long des cotes pour évaluer nos capacités physiques en mer...
On suivra également un cours ou l'autre pour apprendre les techniques de bases en kayak de mer... On tentera de faire la + longue distance possible le long des côtes, on verra combien de miles on tient et combien d'heures ça nous prend...
Ensuite en fonction de l'évolution, on reconsidèrera la traversée Calais-Douvre en septembre...

Je pense que c'est plus raisonnable, qu'en pensez-vous Louis?

nico1987

Louis, je vous ai envoyé un message privé...

Bonne soirée

nico1987

Je sais pas si vous devez prendre la peine et dépenser de l'énergie pour leur répondre, ils sont tellement bornés...

Vous allez vous mettre une communeauté entière sur le dos, je sais de quoi je parle ;-)

Bonne journée

ToySawyer

Quelqu'un sait si ils ont été au bout de leur projet ?