Le matériel de bivouac

Démarré par ours, 12 Mai 2012, 11:37:00

« précédent - suivant »

hittite

Citation de: samyomel le 30 Mai  2012, 20:18:51


l'inconvénient de la tente schlong c'est son encombrement!...on la met où dans un ponté? :p
ben non j'ai trouvé mieux c'est mon dossier !
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

ours

Ce qui est drôle, avec ce fil, c'est que chaque choix peut prêter à discussion, selon les options ou les préférences de chacun.
Et la liste est longue!

Le hamac:
Pour ma part, je ne sais pas dormir dans un hamac, il n'y a pas toujours de quoi l'accrocher, c'est lourd et encombrant, et comment fait-on s'il pleut?
Je préfère la tente.

Mais pas la tente schlong!
La solution de Marc (Hittite) est ingénieuse, mais bon, cette galette est tout de même encombrante.

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

hittite

j'aime bien ma tente "schlong" mais en discutant voilà que j'ai envie de(re)  tester le hamac... en travers pour voir si ça marche...
parce que c'est quand même la logique : léger peu encombrant ... tout ça ...


Au fait Ours," by the way", quand est est qu'on se fait un petit bivouac des familles sur" notre" Rhône ou un lac alpin ????


@+Marc

Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

dejah

Pareil pour le hamac, mon dos n'a jamais été copain ! Quant à la tente schlong (faudra proposer l'appellation à Quechua :W ) elle est effectivement bien encombrante sur un kayak (vu qu'elle ne risque pas de passer par les trappes), c'est pourquoi nous nous sommes équipés récemment d'une vraie tente de bivouac, mais également fabriquée par schlong, et qu'on a hâte d'essayer en situation : http://store.quechua.com/tente-quickhiker-iii-id_8206035.html
SO ~ FB

samyomel

hittite tu triches, je parlais d'un ponté, d'un vrai kayak quoi :dents:

samyomel

#20

euh, dejah, je crois que tu confond fabricant et modèle de tente

est-ce que la tienne fait "schlong" quand tu la monte? :voyons:

non? C'est là la grosse différence!

et quand tu la range ça fait aussi une "grosse" différence  :p

dejah

Citation de: samyomel le 30 Mai  2012, 22:57:03
euh, dejah, je crois que tu confond fabricant et modèle de tente
Non, non, la schlong est bien la 2 (ou 3) seconds, qui se monte sans rien faire et qui se plie très difficilement comme les voiles Bic spoon :jumpy: mais qui prend énormément de place ! Tandis que la Quickhiker se monte un peu moins vite, mais est bien plus compacte, et également fabriquée par Quechua, tout comme la schlong, enfin bref :mur:
SO ~ FB

hittite

Citation de: samyomel le 30 Mai  2012, 22:53:10
hittite tu triches, je parlais d'un ponté, d'un vrai kayak quoi :dents:


ouh la mon gars tu vas avoir des problèmes toi ....


Quoi le Yakkair pas un vrai kayak ??? de quoi de quoi ???


Mais mon Yakkair c'est plus qu'un kayak c'est l'arme absolue !!!
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

hittite

Ah c'est sur que la schglong et la spoon au début c'est un peu stressant ....mais une fois que que tu as pigé le truc la schlong c'est schpaff au pliage : immédiat !!! Et Itou pour la spoon que tu plies en 5  si tu es en forme ...
Euh bon les gars on va peut être aller se coucher maintenant ???
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

samyomel


en fait l'idéal serait une schlong qui fasse aussi voile pendant la navigation :p

dejah

Citation de: samyomel le 30 Mai  2012, 23:21:47

en fait l'idéal serait une schlong qui fasse aussi voile pendant la navigation :p

C'est bon, Andy est déjà au travail... :dents:
SO ~ FB

Derby

Citation de: ours le 30 Mai  2012, 22:03:44
Le hamac:
Pour ma part, je ne sais pas dormir dans un hamac, il n'y a pas toujours de quoi l'accrocher, c'est lourd et encombrant, et comment fait-on s'il pleut?
Je préfère la tente.
lourd et encombrant je ne dirais pas ça, un hamac type parachute avec moustiquaire inclue pèse dans les 500 grammes et plié il tient dans un poche légèrement plus grande que celle d'un  kway comme cela :





concernant la pluie il est indispensable d'utiliser un tarp le plus simple est de prendre un hamac avec moustiquaire et de poser ou suspendre le tarp dessus



Après c'est vrai il faut trouver un endroit pour le suspendre  :/ ...ça m'ai déjà arrivé de devoir utiliser un hamac au sol et de me le bricolé en semblent de tente. c'est dommage je n'ai pas de photo des bivouacs :'(


concernant le temps au débuts c'est assez long à installer mais avec l'habitude on le fait plus rapidement.


Mon but à l'époque était d'avoir 15 kg de paquetage max.


planeur

Citationnous sommes équipés récemment d'une vraie tente de bivouac, mais également fabriquée par schlong


Elle a l'air vraiment compacte  :bravo:  et facile à monter.


Mais est elle autoporteuse ie. peut on l'utiliser sans planter de sardines parceque des fois dans le sable c'est pas bien pratique ?

KG 13500

#28
Le hamac est très utile... encore faut-il avoir des arbres pour le poser.... Sinon, il faut dormir à même le sol en économisant la tente..... J'explique.... Il faut :

-une corde  pour faire une faitière (la corde de remorquage du bateau fera très bien l'affaire)
-deux bâches agricole de 2mx3m
-de la cordelette (suspente de parachute, très solide)
-6 sardines (pas à l'Huile c'est pas pour manger)

Une bâche au sol. Pour faire tenir la faitière, utilisez les pagaies si vous êtes sur un sol meuble, sinon trouvez une pierre assez haute et attachez la corde autour. (pas besoin qu'elle soit à deux mètres de haut).
Une fois posée, mettre au dessus la deuxième bâche, et la fixer au sol grâce à la cordelette et aux sardines. Si vous dormez sur du sable, prendre des pierres et attacher les cordelettes dessus.

Bilan, pas besoin d'arbre et deux bâches ne prennent vraiment pas de place. ;)
Quand j'étais militaire, j'utilisais ce système pour dormir. Vu que l'on dormait en forêt, j'avais les arbres. En kayak, on a toujours les pagaies donc c'est cool.
Sinon, on a toujours la possibilité de dormir dans le kayak. Si il est sec :W .
Pour ceux qui ont peur des bébêtes, aucune crainte à avoir, il n'y a pas en France des bébêtes dangereuses pour l'homme.... Hormis l'Homme  :W .
Après chacun choisi son système, l'important, c'est de bien dormir...... :yes:

Le souvenir de l'effort est toujours un souvenir heureux et l'on sourit aux anciennes misères vaincues.

KG 13500

#29
Quelques photos... On peut se servir du kayak pour attacher un côté de la faitière...



Le souvenir de l'effort est toujours un souvenir heureux et l'on sourit aux anciennes misères vaincues.