1 semaine basée à Galéria

Démarré par Nathimali, 06 Juin 2012, 16:20:00

« précédent - suivant »

Yakari

Aaaargh ! J'adore, merci !  :)

dejah

Citation de: Nathimali le 06 Juin  2012, 16:20:00
Dimanche 27.05 : Galéria --> Ile de Gargalo : 14 mille Nautique (10h-17h) à la découverte de la partie Nord de la réserve de Scandola.
Lundi 28.05 : Anse de la Gradelle --> Girolata : 11 mille Nautique (11h-17h), décision prise le dimanche après avoir croisé des kayakistes ayant fait Porto Galéria avec bivouac à Girolata
Mercredi 30.05 : Galéria - Pointe de Ciuttone et delta du Fango : 8 mille Nautique (11h-18h), longue baignade et exploration des fonds
Jeudi 31.05 : Porto - Calanches de Piana --> Cap Rosso : 16 mille Nautique (12h-19h) pour profiter de la lumière idéale de l'après-midi
Vendredi 01.06 : Baie de Nicchiareto --> Grotte des Vaux Marins : 6 mille Nautique (10h-15h)

Nathimali, comment noterais-tu ces 5 parcours : en terme d'attrait/beauté et difficulté/engagement ? Ceci dépendant évidemment des conditions mer/vent...
SO ~ FB

ours

#17
Non Dejah, s'il te plait  : pas des notes!
Excuse moi, cela me fait bondir, on recueille des impressions, des avis, des opinions, mais on ne note pas cela :'( :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

Non Ours, je demande pas des notes comme à l'école, mais des impressions, des avis, des opinions, enfin bref... une note perso quoi :lol:

Exemple : "j'ai que 2 jours dans le coin, tu me conseille quoi en priorité ?" Ca revient à donner une note en fait :p
SO ~ FB

Nathimali

Que répondre à cette question difficile ?

Si vous voulez savoir quelle journée je peux enlever, alors sans hésitez je réponds la dernière quand il a fallu rentrer.

Après, chaque étape apporte des plaisirs différents, et nous avons essayé d'adapter nos parcours aux prévisions météo.

Avant tout, nous ne nous étions pas donné d'objectifs particuliers à l'avance, chaussures de rando et kayak dans le coffre pour pouvoir profiter pleinement de cette région très nature. La météo nous a permis de profiter totalement de la mer et nous avons donc établi notre programme au jour le jour. Un coup de vent d'ouest dans ce secteur peut remettre en question une semaine de préparatif.

Il est vrai que si vous avez moyen de vous faire déposer à un endroit et récupérer à un autre, éviter les parcours A/R permet de prendre plus son temps et de découvrir plus de côtes. Le guide kayak de mer : 50 itinéraires en méditerranée nous a permis d'affiner nos choix.

Pour qui veut faire une journée de kayak sympa, sans difficulté et sans trop de distance, je recommande le J4 ; possibilité de louer des kayaks à Galéria. A part le balai des bateau du club de plongée, nous n'avons croisé personne sur l'eau en dehors du port de Galéria.

Pour qui la distance ne fait pas peur, la réserve de Scandola, les Calanches de Piana et le Cap Rosso sont des incontournables. De ce fait, ils sont plus fréquentés par tout type d'embarcations. Le retour sur Porto en soirée avec un chapon grillé au restaurant la Mer était plus que sympa.

D'ailleurs, j'en étais à cette journée......

Nathimali

J5 : Départ de la cale de mise à l'eau du port de Porto, direction les Calanches de Piana.

Une fois aux calanches, carte marine en main, nous decidons de pousser un peu plus loin. le vent de face devient plus fort, on se dit que se sera tout benef pour le retour. Au détour d'une pointe, le cap Rosso nous paraît plus proche. On aperçoit des bateaux de promenade en mer disparaître dans les rochers. Encore un effort et on y est. Passage sous plusieurs arches.
On s'éloigne un peu des turbulences du cap pour faire un bon bord avec la flip flap. hélas, l'orientation du vent nous amène trop vers le milieu du golfe de Porto et nous descidons de plier la voile pour une pause déjeuner dans les Calanches (16h30). Séance masque tuba dans ces eaux poissoneuses.

Retour sur Porto, des nuages ce sont agglutinés sur les hauteurs et le vent c'est inversé. :mur:  On fait du rase cailloux pour profiter du moindre abris. Nous en avons un peu plein les bras. Puis les nuages se dissipent, le vent tombe et la mer redevient presqu'aussi lisse qu'au départ.

Arrivée vers 19h, bien decidés à s'offrir un petit resto.....Notre choix se porte sur la Mer, tout en bas des marines de Porto pour sa terrasse exceptionnelle et l'envie de manger une pêche locale....Bon choix.

Le retour de nuit sur Galéria est un peu long, en plus des vaches et des chèvres, les sangliers et marcassins sont également de sortie sur les routes sinueuses.

Quelle journée !


ours

#21
Le Monde "Dossiers et Documents" n°420 de juin 2012, consacré à "La note",  montre à quel point ce concept a envahi tous les secteurs d'activité.
La pensée par "classement" peut être efficace dans certains domaines, mais très réductrice dans d'autres. Il faut savoir s'en méfier...

Vis à vis de ces superbes coins que nous présente Nathimali, je trouve que c'est dommage de lui demander d'établir un "classement", disons que ça casse un peu la poésie.  :coucou:

Mais bon... on va pas en faire un plat.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

#22
Citation de: louis le 08 Juin  2012, 08:23:41

Ce souriard   :p  était-il vraiment utile ? Ou alors il faut l'expliquer. Tout le monde ne lui donne peut-être pas la même signification...

:p signifie pour moi : prendre les choses avec légèreté et rigolade, pas "au mot"  ;)

Mais évidemment si  le Monde commence à pondre des articles sur chaque mot de la langue française, ça leur promet quelques belles années éditoriales devant eux  :lol: Sans parler de pure "notation" dans un tableau excel avec des calculs de moyennes, l'intérêt d'un forum de partage est précisément de recueillir des avis positifs ou négatifs sur tel ou tel parcours, matériel, technique, etc.

Et sur ce plan, les réponses de Nathimali correspondent exactement à ce que j'attendais :good: Tu nous as donné de précieuses billes pour notre futur trip de septembre, où nous comptons aussi mélanger les activités au gré de la météo.

Et de la poésie Ours, y'en aura dans mes comptes-rendus Vénitiens (puis Corses) !

Ah, et j'ai également le livre des 50 iti méditerranée, je vais donc aussi topoter...
SO ~ FB

Nathimali

Citation de: andy le 08 Juin  2012, 10:17:58

un camping possible au sud du Cappo Rosso a quelques km , apres une route de campagne assez étroite , mise  a l'eau sur une plage de sable et accès rapide au cap .


C'est le camping de la plage d'Arone. http://paradisu.info/camping/camping-plage-d-arone.html
Pour la Scandola, il y a celui de la Gradelle. http://www.corsica-gradelle.fr/html/presentation.html


Nous ne pouvons vous renseigner sur ces campings, notre choix s'étant porté cette fois ci sur un autre mode d'hébergement.


En revanche, ne négligez pas les temps de parcours en voiture.....

Nathimali

Eh voilà déjà le dernier jour, objectif la grotte des veaux marins de la pointe de la Revellata.


Départ depuis la baie de Nichiareto, la plage est loin du parking mais en cette saison calme, nous avons demandé au patron du resto de pouvoir emprunter la piste pour décharger le kayak et le matériel, ce qu'il nous a accordé sans hésiter. Sinon, prévoir un chariot. Il faut quand même porter à la fin sur cette plage de gros galets pour la mise à l'eau.


La grotte est assez sympa, n'oubliez pas vos lampes car elle est très sombre à l'intérieur. On y manoeuvre aisément. Les chauve-souris signalent leur présence.


Bonnes balades à tous.