Comprendre l'hydrodynamique et l'aérodynamique du kayak

Démarré par ours, 12 Juin 2012, 19:01:16

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ours

Comment un kayak glisse-t-il sur l'eau? Comment se comporte-t-il dans les vagues? Comment réagit-il face au vent?
Est-il stable? Garde-t-il aisément sa trajectoire? Est-il rapide?

Pour démarrer sur ces questions plus complexes qu'il n'y parait, voici une explication qui me semble bien faite :
www.w10.ca/kayakdemer/equipement/art_kayak.html


Ce sujet (abordé souvent par ci par là) n'a pas fait l'objet d'un fil spécifique.
Pour le lancer, je repars d'une conversation commencée sur un autre fil, c'est à dire ici en page 7
www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1214.105.html

Support BRM, suite à une balade, fait la remarque suivante:
Citationla mer était  calme a cet endroit car c'est une baie un peu protégée des vents mais j'peux te dire que ça soufflait fort et un vent de face avec le yakkair lite one....
c'était pas  simple pour avancer même dans la baie  :no:
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ours

#1
je dis:

C'est une question que je me pose: les kayaks rigides remontent-ils nettement mieux contre le vent que les gonflables comme le tien?
As tu pu faire la comparaison?
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ours

#2
Andy dit:

Ce ne peut en aucun cas le fait d'être gonflable ou rigide qui fera différer l'aptitude a remonter face au vent mais simplement la trainée aérodynamique et hydrodynamique , aucun autre phénomène ne viendra s'ajouter a cela .
Les kayaks rigides par conception ( kayaks de mer) sont étroits et plus longs , donc avec un meilleur coéficient (rapport longueur / largeur a la flottaison ) de vitesse potentielle .


J'utilise les trois , rigides gonflables et démontables , le Trak qui est un démontable a des performances égales aux rigides de même taille , tout comme les KG le sont également a  performances égales avec les SOT de même taille .il n'existe que peu d e KG avec des ratios identiques aux rigides car ils induisent une forte instabilité due a leur concept et d e ce fait représentent un marché tres étroit ...


Le reste est surtout dans la tete ( et aussi dans les bras  :dents: )  comme la "glisse " qui peut être une sensation mais pas une réalité physique .


Plus que de remonter face au vent , la ou les bateaux a forte traînée seront très pénalisés sera au vent travers ou trois quart ..


bonne navigation pour ce week end  B)
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ours

#3
je réponds:

Je ne sais pas trop, mais il me semble que les meilleurs gonflables sont quand même plus hauts sur l'eau que les rigides et offrent donc plus de prise au vent.

Toi qui a fait la comparaison, peux-tu affirmer que face au vent, très concrètement, la difficulté est identique en gonflable et en rigide?

(je n'ai aucune arrière pensée, sinon celle du type qui trouve que contre le vent, c'est dur... :W )
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ours

#4
Andy poursuit: 

pour comparer deux concepts il faudrait isoler un seul parametre c'est a dire réaliser deux bateaux absolument identiques en forme et de trainée par conséquent égale .
si tu prends un kayak rigide en PE de 5m et que tu le compare a un Nomad , la largeur des bateaux étant de loin différente le rigide demandera moins d'efforts


j'ai comparé sur des photos mon rigide biplace , le Vadrouilleur et le Nomad ; les trainées latérales sont comparables , les vitesses moyennes aussi . le choix de bateau plus larges et légerement plus volumineux est du a un besoin de stabilité secondaire élevée pour coller a une demande familliale. on peut faire lus étroit mais on ne lache pas la pagaie pour faire des photos avec un bateau de 50cmd e large quand ça bouge un peu ..


les KG que tu utilise , AEc et Nomad sont assez différents , en rapport longueur largeur car on mesure souvent la largeur maxi . si tu prends els mesures a la flottaison tu verra que ces bateaux sont assez différents . ensuite els déformations sur le plan longitudinal viendront pomper plus ou moins d'energie c'est ce qui fera varier la vitesse .


j'ai un proto qui comprend une ligne centrale avec deux quilles , donc une flottaison bien moins large , il gagne beaucoup en performance mais perd aussi beaucoup en stabilité primaire .. l'ujn ne va pas sans l'autre.


au canada les biplaces rigides font 6 ou 6,5m de long et une largeur de 55 est déja importante .. ces bateaux sont plus rapides mais destinés a des équipages très entrainés ..


pour avancer face au vent il faut adopter  une vitesse raisonnable et s'économiser sur le trait de pagaie , la houle du vent ou le clapot selon le plan d'eau viendront aussi compliquer la navigation


avec le Nomad en solo  ( grosse trainée ) je remonte encore a 4km/h face a un vent d e 20 noeuds , dans la baie donc abrité des grosses houles mais avec un bon clapot quand même ,mais la aussi chacun aura sa vitesse idéale selon sa forme physique et son entrainement .


comme nous navigons beaucoup en biplace les problemes sont un peu différents ( harmonie entre les deux pagayeurs , cadence etc .. )


en ce moment je teste un proto plus court , avec une largeur a la flottaison quasi identique au Nomad et je trouve les mêmes vitesses de croisieres , donc le ratio longueur / largeur n'est pas un facteur absolu non plus ....
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#5
Dejah intervient:

La surface mouillée n'est-il pas un paramètre important aux faibles vitesses moyennes de nos bateaux ? Pour trouver de la stabilité primaire, du confort et du volume de stockage, on va augmenter celle-ci de façon relativement importante (ce qui serait d'ailleurs facile à calculer si on avait accès aux plans de formes des bateaux comparés), et du coup la trainée induite le sera aussi. Pareil pour les oeuvres mortes (la partie émergée), souvent plus hautes et volumineuses sur les KG que sur la moyenne des rigides.

Il se trouve simplement que les KG les plus répandus sont pour la majorité orientés "accès facile" ou "famille" (si j'ai bien suivi), alors que les rigides offrent toute l'étendue de la gamme, entre la simili barque de pêche très large, et le surfski très étroit. Donc ça n'est pas tant le mode de construction qui affecte les performances (sauf pour les KG non HP), mais simplement les caractéristiques architecturales des carènes.
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#6
Andy reprend:

la surface mouillée est un de s facteurs , mais il faut bien aussi prendre en compte les mouvements parasites de ces bateaux sur un plan d'eau agité , tangage important , qui modifie beaucoup les lignes d'eau a chaque oscillation .


pour l'exemple avec le trak , qui est modifiable a souhait , j'ai testé le bateau tendu , sans rocker , et il ne va pas plus vite qu'avec un bon cintre , au contraire bien cintré adapté aux vagues il augmente sa vitesse de 15% .. ce qui démontre que la surface mouillée est l'un des facteurs , le coéficient prismatique un autre et le rocker également . ensuite l'augmentation d e la largeur hors d'eau qui s'immerge ponctuellement  influera certainement aussi ...


avec le Guru , lorsque je ne nageai pas ma vitesse de pointe était d'environ 11km/h et avec le Nomad 10km/h alors que les bateaux ne sont pas comparables .. par contre sur un plan d'eau agité avec le guru 9km/h et avec le Trak la même chose , pourtant un metre de moins en longueur et 10cmd e plus en largeur .. encore beaucoup a  apprendre sur le terrain pour éviter de véhiculer des fausses afirmations , qui ne sont que le reflet de la théorie de grosses embarcations en regard de nos frêles esquifs  B)
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#7
je dis:

Toutes ces questions sur la "dynamique" du kayak sont intéressantes et profitables à tous.

Ne devrions nous pas ouvrir un fil dédié à ce sujet qui s'intitulerait, par exemple "Hydro et aéro dynamique du kayak" ou quelque chose dans ce genre.

Peut-être existe-t-il déjà?  :voyons:
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ours

#8
Croiseur intervient:

On pourrait aussi imaginer des comparatifs, un peu comme ceux réalisés pour la tenue des ancres avec des capteurs pour comparer à charge égale la force nécessaire pour faire avancer des kayaks contre le vent, par vent nul ou avec du clapot etc etc..........Cela devrait être possible, non ? et intéressant pour faire le point sur le sujet souvent polémique des mérites comparés du gonflable et du rigide....
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#9
Andy répond:

Toutes ces questions sur la "dynamique" du kayak sont intéressantes et profitables à tous.

Ne devrions nous pas ouvrir un fil dédié à ce sujet qui s'intitulerait, par exemple "Hydro et aéro dynamique du kayak" ou quelque chose dans ce genre.

Peut-être existe-t-il déjà? 
:voyons:


il n'existe pas comme tel , un certain nombre de points ont été abordés , mais pas la globalité .. je préfere des questions réponses pour ma part quand cela est possible plutot qu'un cours qui reprend des fondamentaux que l'on trouve en cherchant un peu sur le WEB


le principe des comparaison n'est possible qu'avec la même personne possedant toujours la même pagaie dans des conditions qu'il faudrait définir comme standard absence totale de vent et de courant etc ..


ensuite pour les prises au vent latérales et frontales sont assez facile a réaliser avec une photo plein travers , une autre plein face , on calcule la surface , on triche un peu en prenant un facteur CX de 1 et ça ne va pas si mal en comparatif , faut juste avoir envie et pas se planter sur 'léchelle de la photo en mesurant ..
pour els oeuvres vives c'est plus complexe , mieux vaut mesurer un résultat a mon avis


ensuite le GPS pour la mesure est bien , même si pâs parfait selon les modeles
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#10
Support BRM propose:

des tests en piscine ?
pas de vent ni de vagues ni courant
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ours

#11
Andy dit:

oui avec un cordage attaché a l'arriere et un dynamometre derriere  :good:
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#12
Voilà, on en est là sur ce sujet, bon vent pour la suite ...
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supportBRM


ours

J'aime bien!
Pour l'instant je galère à simplement reconstituer le conversation! Merci pour ton encouragement  :W
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