Conseil pour la Corse: quel région

Démarré par Francois1er, 02 Juin 2009, 23:46:39

« précédent - suivant »

Francois1er

Salut la compagnie,

je vais en Aout en Corse, j'ai déjà fait un raid autour d'Ajaccio (épique, je le raconterai la prochaine fois que je bois un coup de trop :cry2: )

Je veux me baser dans un hotel ou gite et "rayonner", voire faire un bivouac d'une nuit.

J'hésite entre Porto, Cargèse, Propriano et Sartène / Bonifacio.

Quelqu'un à une idée?

Amicalement

François



pataphilippe

#1
Bonsoir,
Sur la côte ouest, la partie Propriano - Sartène (ou plutôt Tizzano) est vraiment magnifique...
Le Cap Senetosa, les calas (aquila, tivela, longa...)
MAIS attention au vent d'ouest qui peut rendre la navigation très compliquée (idéal pour des bivouacs, mais pas ou peu de camping ou de solution de replis en cas de mauvaise mer)
Sinon, comme l'a dit Andy, Porto et ses environs, c'est aussi très beau. A Girolata, le restau "la cabane du berger" fait aussi gite d'étape-camping (sur tra mare monti) avec accès direct à la plage et demi pension possible (nous conseillons plutôt la carte !) C'est là un "bivouac trois étoiles" qui permet l'accès le lendemain à la Scandola, puis bivouac à la plage de focolara, et retour... par exemple.
Tu trouveras plus d'infos sur notre site : http://kayakavoile.perso.sfr.fr
cordialement

Francois1er

PataPhillipe, Andy

un grand merci pour vos bons conseils. Que je m'empresse de suivre à la lettre!

Nous allons faire quatre jours Tizzano, quatre Porto (je ne sais pas si nous irons jusqu'à Girolata car il faudrait y passer deux nuits pour profiter de la Scandola). J'ai trouvé à chaque fois des bons hotels (enfin bons sur Internet...): Hotel du Golfe à Tizzano et Hotel Stella Marina à Porto Marine. Deux jour à Vico entre les deux.
PataPhillipe, ton site est super! mais il charge lentement  :surrender:

Par contre les avertissements de PataPhillipe sur l'état de la mer en Corse m'ont rappelé de bien mauvais souvenirs. Lors de mon premier raid en kayak, nous avons eu une tempête assez impressionnante à Propriano. C'était un tour organisé ou plutôt sous-traité  :colere: par "Grand Nord Grand Large", le guide n'avait pas de VHF, donc c'est la mienne qui nous a avertit.

Deux jours après nous sommes partis au dessus d'Ajaccio. J'avais tanné le guide assez longtemps pour cela. La mer était encore grosse (2-3m, mais je n'y voyait pas de danger: en Atlantique, une houle forte mais longue est sans risque. Une fois passé les Sanguinaires, j'ai commencé à me faire du souci: les vagues étaient bien plus courtes que ce que je connaissait, elles étaient aussi plus irrégulières.

Au bout d'une heure, j'ai "senti" une vague plus grosse que les autres et sans réfléchir je suis parti contre, plein pot. La grosse déferlante s'est cassé juste derrière moi. Ayant fait du surf pendant de nombreux été, et étant particulièrement maladroit, je connait assez les vagues "par en dessous" pour en reconnaitre une qui ferait beaucoup de mal à un homme aux jambes prises dans un kayak. Je suis encore à ce jour persuadé que mon instinct m'a sauvé la peau, mais c'est peut-être mon  :ange: - gardien.

Le retour a été épique, nous sommes passé devant les Sanguinaires, les lames vertes se déchiraient sur les rochers rouges, des rayons de soleil qui passaient entre les nuages éclairaient ce spectacle sur un fond de ciel noir orageux.

Depuis je suis beaucoup plus respectueux vis à vis de la Méditérrannée.

Sinon j'ai beaucoup apprécié le voyage. Le pays est de toute beauté, la cuisine excellente, les gens courtois. La mer est chaude... mais dangereuse!

De ce raid, je garde comme enseignement qu'il faut:
Ecouter la météo au moins une fois par jour -> VHF étanche
Etre capable de retrouver une petite crique -> GPS
Boire son pastis ou son rosé au frais -> Thermos

Bien Amicalement,

François

JLCOLOUR

Bonjour à tous!


Je reviens de Corse, de St Florent ,extraordinaire,grandiose cette ile. Malgré notre modeste Colorado,nous avons grâce à lui profité au maximum de cet endroit paradisiaque qu'est la Corse,nous avons découvert des endroits sublimes entre St Florent et la plage de Saleccia.2H15 à 2 pour y aller à cette plage sublime et 3h30 seul en fin d'apm avec un vent de face et le Colorado bien chargé car nous avions décidé de passer la nuit à cet endroit.J'ai apprécié d'une manière très ludique ce kg avec des vagues bien formée grâce au vent sud ouest,il y a une plage très sympa en prenant la direction de Patrimonio vers le Cap Corse.Pas moyen de retourner le Colorado même en prenant les vagues de travers.Très sécurisant ce KG.
Dimanche je serais à la plage de Cabasson,et j'aurais la chance de tester un Yakkair acheté par un copain cet été (je lui avais conseillé ce choix)
Petite anecdocte ,en prenant le bateau à Toulon,il m'a été demandé de rentrer le kg dans la voiture car la hauteur de la voiture avec le kg dépasserait les 1m90.Après parlementation,le kg est resté gonflé.Par contre au retour à l'Ile Rousse,j'ai bien été obligé de le dégonfler mais aussitôt après avoir franchis la barrière,au milieu des autres files de voiture,je l'ai regonflé et remis sur le toit avant de rentrer dans le bateau de chez Corsica.Economie dans les 95 euros

Aurais je le courage de reprendre le Colorado après :W avoir testé le Yakkair?

J'ai qq photos sympas mais je n'arrive pas à les "prévisualiser"

JLCOLOUR

Je vois que la photo est bien arrivé  aussi donc j'en post d'autres  :D

Le Colorado a permis aussi de faire le sherpa des mers en prenant le matos de la famille qui faisait la jonction à pied entre Saleccia et la plage du Lotu afin de reprendre le bateau qui faisait la navette avec St Florent.

aLo

Bonjour, je prévois un déplacement  dans le golfe de saint florent 15 jours (juillet-aout).
Camp de base en camping près de Patrimonio
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=20253%2BPatrimonio&ie=UTF8&om=1&hq=&hnear=Patrimonio,+Haute-Corse,+Corse&ll=42.718138,9.330654&spn=0.03216,0.055189&t=h&z=14
et ballades quotidiennes, peut-être un peu de rando+bivouac, à voir.
Je recherche des infos sur d'éventuelles particularités quant à la navigation dans cette région, courants, vents, usages,...?
Il est prévu de naviguer en KG Bic Nomad.  ;)
Après quelques recherches de cartes marines, shom, navicarte, je ne me suis pas décidé.
Quelques avis à glaner?
...pas seulement sur les restos  B) merci
... au fil de l'eau

aLo

A Madame enseignante, vacances juillet août :yes: merci pour ces indications, quant au peu de relief du désert il est pallié par de jolies plages, surement plus calmes hors saison :W qui satisferont certainement ma chèreettendre et les zenfants. Je reste intéressé par l'utilisation d'une voile pour donner  aux  retours un peu de variation et de ... repos.
... au fil de l'eau

JLCOLOUR

Citation de: aLo le 03 Février  2011, 15:07:24
A Madame enseignante, vacances juillet août :yes: merci pour ces indications, quant au peu de relief du désert il est pallié par de jolies plages, surement plus calmes hors saison :W qui satisferont certainement ma chèreettendre et les zenfants. Je reste intéressé par l'utilisation d'une voile pour donner  aux  retours un peu de variation et de ... repos.


:good: je confirme,excellent choix ,St Florent ,nous en gardons des souvenirs inoubliables. J'ai régulièrement navigué entre St Florent et la plage de Saleccia,le bonheur total même en Aout.D'autant plus qu'en partant tôt le matin en longeant le désert des agriates, on trouve des" minis saleccia"pour 2 personnes. On peut y trouver la tranquillité ,et le dépaysement .

Important la voile là bas c'est :good: mais je l'avais pas en 2010. Sinon nous avons dormis à la belle étoile à Saleccia,beaucoup de monde l'on fait  sur la plage sans être inquiétés par la les gardes :)

aLo

#8
JLcolor, j'ai hâte :jumpy:  Pour rejoindre les rives du désert je pense traverser le golfe Est-ouest, ce qui représente grossomerdo 5 milles. L'as tu fait?
Bon j'aurai aimé plcer une vue de googlearth mais c'est pas réussi  :voyons: 
... au fil de l'eau

Jicé

Citation de: aLo le 04 Février  2011, 14:58:31
JLcolor, j'ai hâte :jumpy:  Pour rejoindre les rives du désert je pense traverser le golfe Est-ouest, ce qui représente grossomerdo 5 milles. L'as tu fait?
Bon j'aurai aimé plcer une vue de googlearth mais c'est pas réussi  :voyons: 

Pourquoi traverser le golfe, c'est plus sympa à mon avis, de partir directement de l'ouest du golfe et longer la cote du desert, et tu évites les bateaux à moteur.

Les traversées au large en kayak semble souvent très longues.

aLo

J'aime bien aussi le large . N'en reste pas moins qu'il est prévu de longer la côte pour la 'lecture du paysage'  B) 
... au fil de l'eau

Jicé

#11
Citation de: aLo le 04 Février  2011, 15:50:42
J'aime bien aussi le large....

Mais tu y es hors la loi (+ de 300 mètres)  ;)

Edit : J'avais pas vu que tu allais naviguer en Nomad, alors ok, tu ne seras pas hors la loi (si déclaré aux AM)  :good:

Jicé

Citation de: aLo le 04 Février  2011, 15:50:42N'en reste pas moins qu'il est prévu de longer la côte pour la 'lecture du paysage'  B) 

Mais si tu fais ta traversée de 5 milles allé + 5 milles retour, sur une sortie il ne te reste plus beaucoup de temps (et/ou d'énergie) pour longer la cote du désert.

Tu as calculé combien de temps il te faut pour parcourir 5 milles ?

aLo

J'envisage deux types de sorties:
-solo, sportive pour un lève tôt au bord de l'eau qui souhaite s'occuper en attendant que les ados et leur mum sortent de leur nuit  :D
-duo (voir trois ) à caractère 'découverte' et là prendre le temps de longer le littoral
Je pense faire immatriculer le kayak et pouvoir ainsi m'éloigner (un peu) de la côte.
Une question pour Andy concernant le pontage solo du Nomad, qu'en sera t il dans les mois à venir? :surrender:
... au fil de l'eau

aLo

Citation de: andy le 05 Février  2011, 11:42:40
Citation de: aLo le 04 Février  2011, 18:02:37



si la demande est la on avisera pour soit un tutoriel do it yourself ,
Trouver la toile adhoc déjà, puis le velcro... et avec de justes conseils avisés pour tracer l'emplacement de l'hiloire ça fait bien avancer le projet  :)  :) Je suis sur que la proprio de la machine à coudre locale me filera complaisament un coup de main! Direction le marché saint pierre :ange:
... au fil de l'eau