triton ladoga 2

Démarré par didier, 20 Juillet 2012, 15:36:20

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: hugofonte le 24 Janvier  2013, 13:02:21
Citation de: jc f @ le 24 Janvier  2013, 12:32:04
Tu pourrais par exemple leur passer un coup de chiffon avec de la cire d'abeille, produit neutre pour la toile et qui protègerait un peu l'alu.


C'est-à-dire ?


Au premier montage ?
A chaque étape ?


Au premier montage et chaque fois que tu l'assembles et dé-assembles

hugofonte

L'idée, c'est que je le monterais une fois (premier jour du trip) pour le démonter 10 jours plus tard à la fin de notre rando.


Jouable ou pas ?

Jicé

Citation de: hugofonte le 24 Janvier  2013, 17:39:33L'idée, c'est que je le monterais une fois (premier jour du trip) pour le démonter 10 jours plus tard à la fin de notre rando.

Si tu le laisses monté aussi longtemps, tu peux aussi mettre du scotch ou mieux, une chambre à air de vélo de course (pas de VTT trop grosse) découpée en morceaux d'une dizaine de cm, à chaque raccords, tu limites déjà le risque d'oxydation interne.

hugofonte

Je suis allé faire un tour sur le forum de foldingkayaks, sur le topic dédié à ce modèle. Les utilisateurs n'ont pas l'air chaud et préconisent un démontage/rinçage à chaque étape, aussi souvent que possible.

Une armature bois semble la solution la plus appropriée aux trips de plusieurs jours en eau salée.

Reste à trouver un modèle intéressant en terme de caractéristiques et tarifs...

Jicé

Citation de: hugofonte le 25 Janvier  2013, 14:19:12......Les utilisateurs n'ont pas l'air chaud et préconisent un démontage/rinçage à chaque étape, aussi souvent que possible........


Ils préconisent un démontage systématique parce qu'ils ont constaté de l'oxydation ou alors c'est une supposition ?


Les tubes ne sont quand même pas en sucre, ils ne vont pas se détériorer en un jour, si tu les protèges comme je te l'ai suggéré, il te suffira à la fin de la rando, au démontage de bien les rincer et les reprotéger.

hugofonte

Ecoute, ça a l'air d'être du vécu... concernant ce conseil de protéger les tubes avec de la chambre à air... est-ce réellement possible au regard de l'épaisseur rajoutée, etc ?

annickemmanuel

Et pourquoi un coup de WD40 sur chaque liaison?
Je mets ça sur mes mousquetons de sièges Bic qui s'oxydent avec le sel, et ça marche bien.

Jicé

Citation de: annickemmanuel le 26 Janvier  2013, 08:26:19
Et pourquoi un coup de WD40 sur chaque liaison?
Je mets ça sur mes mousquetons de sièges Bic qui s'oxydent avec le sel, et ça marche bien.


Je ne l'ai pas proposé parce que je me méfie de ce produit au niveau du contact avec le tissus du kayak, il n'est pas aussi neutre que ce que la pub semble dire.

Jicé

Citation de: hugofonte le 26 Janvier  2013, 00:47:21... concernant ce conseil de protéger les tubes avec de la chambre à air... est-ce réellement possible au regard de l'épaisseur rajoutée, etc ?


Je ne sais pas comment sont fait les raccords, donc difficile de te répondre, si c'est la sur-épaisseur entre le tube et la toile du kayak qui t'inquiète, une chambre à air fait moins de 1 mm.


J'ai cherché des photos de l'armature des Tritons mais rien trouvé.


Mais bon, sur dix jours, faut pas être parano non plus, s'ils s'oxydent ce sera en surface rien de dramatique à mon avis.

annickemmanuel

Citation de: jc f @ le 26 Janvier  2013, 09:08:43
Citation de: annickemmanuel le 26 Janvier  2013, 08:26:19
Et pourquoi un coup de WD40 sur chaque liaison?
Je ne l'ai pas proposé parce que je me méfie de ce produit au niveau du contact avec le tissus du kayak, il n'est pas aussi neutre que ce que la pub semble dire.
Ah je ne savais pas que ça pouvait être agressif pour les tissus. Qu'as tu pu constater jcf?

Jicé

#40
Citation de: annickemmanuel le 26 Janvier  2013, 09:26:19
Citation de: jc f @ le 26 Janvier  2013, 09:08:43
Citation de: annickemmanuel le 26 Janvier  2013, 08:26:19
Et pourquoi un coup de WD40 sur chaque liaison?
Je ne l'ai pas proposé parce que je me méfie de ce produit au niveau du contact avec le tissus du kayak, il n'est pas aussi neutre que ce que la pub semble dire.
Ah je ne savais pas que ça pouvait être agressif pour les tissus. Qu'as tu pu constater jcf?

Personnellement, je n'ai jamais constaté d'agressivité, je l'utilise d'ailleurs comme toi pour les mousquetons, mais un collègue qui travaille dans une boutique qui vend toute sorte de matos plastique m'a dit avoir constaté des problèmes* sur certains caoutchoucs  alors depuis je suis méfiant quand je le conseille à quelqu'un.

*va falloir que je lui demande plus de détails...

hugofonte

Je ne veux pas pourrir le topic; j'ai créé un nouveau sujet ici


http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4950.0.html

didier

vu le nombre de raccord le coup des chambres a air me parait fastidieux , mais je ne pense pas que les tubes vont souffrir a ce point  et le wd 40 ne devrait pas agresser la bache , je vais faire u essai j'ai des chutes de bache

dejah

#43
Plutôt que WD40 ou tous ces composants chimiques dont on ne sait jamais s'ils s'accordent avec tous les matériaux, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un produit qui a fait ses preuves depuis quelques siècles sur tous les navires du monde : le "suif" :jap:
J'en ai encore gardé un pain de l'époque où j'avais un voilier, et ça servait absolument à tout ce qui s'oxyde, et y'a du monde sans ce cas sur un voilier :dents: En plus, c'est économique et écologique :p
SO ~ FB

pl83

du temps où j'avais le voilier, j'utilisais aussi le suif
simple, économique et comme dit Pierre, écologique
le seul bémol .. ça ne sent pas super bon ...mais bon, la WD40 non plus ....
A +
Patrick ... dit pl83