Menu principal

Sortie Diveyak en mer

Démarré par cyberbab, 26 Juin 2009, 22:26:46

« précédent - suivant »

cyberbab

Bonjour à tous,

tout d'abord, Louis, je suis toujours sur le topo sur les vagues. Ca avance moins vite que je ne le voudrais, faute de temps, mais ça vient...  :D

Je viendrais bien passer le long weekend du 14 juillet en Bretagne et/ou en Manche avec mon diveyak, si le temps le permet.  :W
Quels seraient les coins faciles, un peu abrités, pour des petites ballades de 5-10 nautiques max dans la journée ? Bien entendu, en tenant compte des marées.
Avez-vous des infos par exemple sur la Rance ? Je sais qu'une structure y organise des ballades avec location de diveyak.
Une ballade en baie du Mont Saint-Michel serait-elle envisageable, vu les problèmes d'essuie-glace que j'ai avec le diveyak (je n'ai pas encore dessiné la pièce à ajouter pour gagner en stabilité).

Merci d'avance
:coucou: 


cyberbab

#1
Petite question, car je suis en train d'étudier les cartes pour trouver une destination...  Le Golfe du Morbihan serait-il adapté pour le Diveyak ?
Par contre, je lis qu'on peut y trouver des courants très fort... Les coefficients de marée à Vannes seront entre 57 et 74 pour le weekend du 14 juillet.
:voyons:

cyberbab

Merci pour toutes ces infos, Andy. Je vais regarder cela de plus près...  :jumpy:

cyberbab

#3
Effectivement, Andy, les sites que tu m'indiques ont l'air plus faciles et plus sympas que le Golfe du Morbihan.
Je vais essayer de venir 4 jours et de faire : L'Aven, entre Pont-Aven et Lann Benhaven, L'Odet entre Qimper et Benodet, la baie de Douardenez et peut-être Quimperlé-le Pouldu.  :voyons:
Je regarde les calculs de marée et de hauteur d'eau car ca a l'air assez critique dans certains coins : on peut trouver, parait-il, des courants de 6 noeuds dans une zone encaissée de l'Odet. Mieux vaut les avoir dans le bon sens...  :eek:

J'aurai sûrement des questions et des conseils à demander dans les jours qui viennent...  :W

Et si jamais il y a des amateurs dans le coin entre le 11 et le 14 juillet, si le temps le permet...

cyberbab

Merci Gaelounet,  :good:
effectivement, il y a beaucoup de courant. Je vais suivre les conseils d'Andy et aller dans des eaux plus calmes... le Golfe du Morbihan sera pour une autre fois !
:coucou:

cyberbab

Auriez-vous des infos et des conseils pour les cales de mises à l'eau faciles d'accès et avec parking proche, à Quimperlé pour descendre la Laita, Pont-Aven pour descendre l'Aven et à Quimper pour descendre l'Odet ?  :help:

J'ai trouvé ce site : http://www.capbreizh.com/cales/maritime/29/cales.htm qui donne des infos, mais il me faudrait des impressions de kayakistes...

Merci d'avance

:coucou:

cyberbab

Merci pour tes précisions, Andy.  :good:

Je cherche les horaires des marées à Quimperlé et je ne trouve pas grand-chose. Quel port de référence faut-il considérer, avec quel décalage ?  :voyons:

Merci d'avance  :coucou:

cyberbab

Merci Louis, j'ai mis le site du SHOM en favori. Mais quel est le décalage entre Quimperlé et Concarneau, aucun site n'en parle ?  :voyons:
Il doit être assez important vu la situation géographique de Quimperlé, assez loin de la mer.
:coucou:

cyberbab

Super !  :bravo:

Donc, si je comprends bien, il faut que je prenne l'horaire des marées à Port Tudy et que je rajoute 1h30 à tous ces horaires pour avoir les heures de PM et BM.
Par contre, lorsque je vais arriver vers Le Pouldu, le décalage ne sera pas si grand.
C'est complexe ça !

:coucou:

cyberbab

#9
Oui effectivement, c'est complètement erroné pour Port Tudy...

Je prévois la sortie Qimperlé-Le Pouldu le samedi 11. Demain je pourrai avoir les prévisions du SHOM pour cette date.

En fait, la seule chose qui complique un peu c'est le décalage entre Le Pouldu et Qimperlé (en gros 1h30). Ca veut dire que je vais calculer ma PM à Quimperlé en interpolant entre Concarneau et Lorient pour Le Pouldu, puis en rajoutant 1h30.

Il faudra que je parte à PM de Qimperlé pour arriver un peu avant BM à Le Pouldu et pour en repartir à BM. C'est à dire que ça me laisse grosso-modo 4h30 pour faire Quimperlé-Le Pouldu et 7h30 pour faire le retour.

C'est bien cela ?
:voyons:

J'ai trouvé cela en fouinant un peu dans les logiciels freeware... Apparement, on peu calculer les marées avec. Je vais essayer.
http://www.logitheque.com/logiciels/windows/loisir_famille/peche/telecharger/marees_dans_le_monde_7895.htm


cyberbab

Merci Louis, ce sont exactement les horaires que j'ai calculés ce matin !

C'est parfait, je vais arriver à Lorient très tard (7h de route depuis Chaumont) et je serai à Quimperlé vers 8h15-8h30 pour tout préparer. J'espère trouver à me garer pas trop loin de la cale, car ça à l'air d'être le problème là-bas.
:coucou:

cyberbab

Je viens de consulter plusieurs sites météo. Tous ne s'accordent pas exactement, mais il y a des risques de pluie dimanche, lundi et mardi sur le Finistère.

Je vais remettre l'expédition à plus tard, car le kayak sous la pluie ce ne doit pas être drôle ... snif... tout était prêt.  :mur:

Je vais essayer de faire mes posts sur les vagues ce weekend, du coup. Et j'en profiterai pour sortir samedi sans doute encore au lac d'Orient.
:coucou:




cyberbab

En tout cas, merci pour tous vos précieux conseils. Ce n'est que partie remise...  :good: