On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

rake51

Citation de: nadeauKal le 06 Janvier  2019, 20:55:53
retour de ma première sortie sur le Haut-Rhône ! ENFIN !!!!!
J'ai pris ma dose de froid pour quelques semaines, mais quelle joie !
Merci à Raphaëlle, Eric, Christophe, Samy pour ce moment de bonne humeur, de partage, dans la froidure de janvier.
Quelques difficultés à passer dans certains "virages" avec mon bateau de 5m, quelques "flips" (hein Samy !), des bons moments pendant le repas (on a pensé à nourrir la faune en lui laissant bien involontairement un repas bien chaud !)




Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures !


PS : Loïc, on a pensé à toi et on espère la refaire avec toi !


Merci pour ce premier retour :good:
On attend avec impatience les photos! :jumpy:
C'est à mes yeux l'une des plus belles portions du Rhône.
Vous êtes passés dans la réserve?

nadeauKal

Bonne année à toi, Yves !


J'ai pensé à toi car avec le même bateau que toi, j'ai eu du mal sur quelques virages un peu serrés et le peu de manœuvre du Laser.
As -tu déjà rencontré des problèmes à cause de la longueur de ton bateau ?

Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à son bureau à l'endroit"

loic38

Moi aussi j'ai bien pensé a vous... A refaire ensemble

rake51

Citation de: nadeauKal le 06 Janvier  2019, 21:16:10
Bonne année à toi, Yves !


J'ai pensé à toi car avec le même bateau que toi, j'ai eu du mal sur quelques virages un peu serrés et le peu de manœuvre du Laser.
As -tu déjà rencontré des problèmes à cause de la longueur de ton bateau ?


Je te transmets mes meilleurs voeux également pouce cette nouvelle année.

Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers avec le laser.
J'utilise que très peu le gouvernail, privilégiant la gîte.

samy

Et un autre petit retour (après celui de nadeauKal - alias Anne-Lise) de notre sortie improvisée de dimanche.


Nous envisagions une sortie dimanche sur le Rhône, sans savoir trop où... Et l'idée s'est imposée d'elle-même : la RNHF ! Oui, la Réserve Naturelle du Haut Rhône Francais !


De 3 compares initialement Raphaëlle, son mari et moi-même), notre petit groupe s'est doucement étoffé au dernier moment, nadeauKal (Anne-Lise) et Eric07 ayant manifesté un certain intérêt pour cette balade qu'ils ne connaissaient pas.
Et c'est donc à 5 que nous avons mis à l'eau le dimanche matin, à l'aval du barrage de Brégnier-Cordon, par une douce température de 3°C, température que nous garderons de bout en bout, toute la journée, sans le moindre espoir d'avoir du soleil (pile-poil ce que prévoyait la météo, qui pour le coup, avait malheureusement vu juste).


Un peu avant le départ, nous voyons arriver un homme tout habillé de noir : et comme toujours, comme à chaque fois à chaque sortie, on se dit : "qu'est ce qu'on a fait de mal" "on est garé là où il ne faut pas" ...mais non, mais non... rien de tout ça, c'est HMad du forum qui n'habite pas très loin et vient nous dire un petit bonjour avec son joli tricycle hi-tech et nous offrir tous ses encouragements pour notre descente (il ne pouvait malheureusement pas se joindre à nous).


Il en profitera pour immortaliser notre mise à l'eau sur le Styx le Rhône en photo "souvenir" en guise d'épitaphe puisque c'était peut-être la dernière que l'on nous voyait vivant...


Bonnet, sur-bonnet, néoprène, combi sèche, sous gants, gants, mouffles, surmouffles, grosses chaussettes, écharpes, polaire, sous polaire, veste, coupe-vent, tout le monde s'est équipé pour tenir le coup et éviter de geler sur place (Christophe nous avait attendu pendant notre navette en voiture et il commençait à être tout bleu à notre retour... enfin disons qu'il nous fallait quelques coups de pagaies pour nous réchauffer).


Pour la 1ère fois (depuis que je connais la coin), le barrage est fermé, le niveau doit être d'environ 10 à 15cm plus bas que cet été, il y a un peu de courant qui nous fait filer sans trop d'efforts.
Notre périple prévoyait un passage par le petite lône au nord de l'île Vachon, la lône principale au sud de l'île de l'Espérance, un petit coucou à la confluence du Guiers, la passage du gué pour rejoindre la lône Grangean, puis le Pont d'Evieux, nous avons abandonnée l'idée de passer à gauche des îles justes après le pont car le niveau d'eau était insuffisant mais nous avons pu quitter le cours principal pour nous engager sur les lônes à l'est de l'île de la Sauge.


Nous avançons, au gré du courant et de ses accélérations, franchissons quelques petits seuils pas bien méchants.
Le gué d'accès à la lône Grangean est lui aussi passé par toute la troupe avec 100% de succès !


Nous croiserons, au milieu du courant, un bar improvisé : mais... mais.... c'est Eric07 !  : il dégaine de son Framura Gumotex chocolat chaud, thé, café et la distribution s'effectue au milieu de la lône pour un petit moment de pause et de chaleur bienvenu, directement dans les kayaks. Sympa les bars flottants !  :good: :good: :good:


3h de kayak le matin à un rythme tranquille (avec parfois quelques petits virages serrés qui provoqueront quelques montées d'adrénalines, surtout lorsqu'un arbre couché bloque les 3/4 du passage - le passage sera négocié sans avarie et sans problèmes), avant d'entendre quelques estomacs se mettre à gargouiller et crier famine. Il nous faut nous arrêter pour recharger les batteries et éviter une hypoglycémie généralisée.
Nous jetons notre dévolu sur une petite langue de sable bienvenue un peu en amont des Sables. En deux temps trois mouvements, les popotes s'activent ici et là, les réchauds crépitent.
De la bonne soupe maison, pâtes, salades composées, mangues déshydratées, dattes, chocolat...

Certains, dans un élan écologique, ont décidé bien involontairement de déposer un peu d'engrais sur les bords du Rhône (à base de pâtes bien chaudes et appétissantes) afin de favoriser peut-être la croissance de la vase qui pousse sur les berges. Seul d'avenir nous dira si cela lui fût bénéfique. Nous partageons nos "maigres"* rations afin de ne laisser aucun estomacs vides.
On a aussi tenté le lancer de dattes... heureusement, cela se ramasse beaucoup mieux que les pâtes ! Et oui, nos doigts et nos mains devaient être un peu engourdis par le froid, on avait quelques mains qui fuyaient un peu  :lol: .


* : ceux qui ont déjà participé aux sorties du forum sauront lire que les victuailles foisonnent et que nous ne repartons jamais avec la faim d'un picnic !


La pause repas ne s'éternisera pas et nous nous remettons en route, chacun retrouve son hiloire et sa pagaie. Nous reprenons peu à peu des lônes de plus en plus larges, du courant nous fait atteindre sans effort les 9km/h... mais très rapidement, nous affronteront un bon vent en plein dans le pif pendant presque les 5 derniers kilomètres. Nous culmineront parfois à 4km/h... et rencontrerons quelques belles vagues qui permettront de tester les stratos dans des conditions un peu plus rudes : ils passent "crème" et dans une étonnante sérénité, les daggers sont très sécurisants et avalent les vagues sans broncher.


Le Port de Groslé et son pont marquent la fin de la balade. Retour aux voitures. Tout le monde est sain et sauf !
Eric07 réouvre le bar pour une dernière tournée d'adieu pour réchauffer toute la petite tribu de divers breuvages réconfortants. Dans les voitures, la température marque toujours et désespérément 3°C.


Participants : 5 au départ, 5 à l'arrivée
Passages à l'eau : 0
Adrénaline : à niveau variable
Niveau d'eau : juste et limite par endroit, ça frotte un peu par endroits, surtout pour les dérives.
Températures : hivernales mais au dessus de 0
Distance parcourue : 20km
Faune : certain on vu 2 castors, des hérons, un martin pêcheur, quelques poissons.
Nombre de kayaks croisés sur notre route : aucun
Présence d'un bar sur le parcours : oui, 2 (nécessite la présence impérative du barman, Eric07) - vers le lieu dit "la Mare" - lône Grangean, à noter que c'est un bar mobile et flottant au service irréprochable que l'on vous conseille tous ! Il était d'ailleurs aussi présent à l'arrivée !


Bref, encore une très sympathique sortie, et si le soleil n'était clairement pas dans la météo, il était bien ailleurs !
Merci à tous pour ces bons moments partagés !
A quand vous voulez pour une prochaine sortie ! La neige arrive. Ca doit être zoli les berges blanches...


@Eric07 : pour répondre à la question que tu m'as posées pendant la balade, la RNHF s'étend du barrage de Brégnier-Cordon jusqu'à l'aval du Défilé de Malarage (un peu avant la centrale électrique de Creys-Maleville). Donc, un arrêt nocturne dans toute cette zone n'est pas autorisé malheureusement.


Citation de: rake51 le 06 Janvier  2019, 22:27:30
Citation de: nadeauKal le 06 Janvier  2019, 21:16:10J'ai pensé à toi car avec le même bateau que toi, j'ai eu du mal sur quelques virages un peu serrés et le peu de manœuvre du Laser. As -tu déjà rencontré des problèmes à cause de la longueur de ton bateau ?
Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers avec le laser.J'utilise que très peu le gouvernail, privilégiant la gîte.


Ca règle déjà un problème pour nadeauKal, sont gouvernail est... disons... non fonctionnel ! Aurait besoin d'une petite réparation.

samy

PS : comme certains participants étaient équipé d'un réchaud à gaz, nous avons, par précaution, embarqué de quoi éteindre un éventuel départ d'incendie...


La pause picnic (enfin, pour ceux qui avaient encore à manger !)  :dents:

samy

Et l'arrivée !

loic38

Pfff Samy une fois que l'on lit tes résumé on ose plus ecrire :p
Super ballade. Je me suis posé la même question que vous... Est ce que l'on peut dormir dans le coin... Mais en faite c'est interdit et finalement il n'y a pas tant de coin sympa pour un bivouac. Même si... En regardant de plus prêt la réglementation vous pourrez voir qu'une rivière part a gauche dans une des lones. Et cette rivière n'est pas marqué dans la reserve naturel. Sinon le plus simple ce serait de partir de chanaz, dormir a Peyrieu (j'avais fait la demande auprès d'un club) , repartir direction du barrage, dormir après la centrale pour aller jusqu'à Montalieu.

JP

#1283
Ah ouais, sympa la balade  :good:  Raphaëlle et Christophe ont l'air vraiment motivé avec leur nouveaux Stratos  :yes: Eric n'a pas failli à la tradition : barman un jour, barman toujours  :bravo:   :saint:
Les forumeurs des autres régions vont finir par être jaloux de la convivialité des membres rhônalpins :p où alors ils vont tous rappliquer chez nous, waoooh les sorties :jumpy:

Merci pour ce superbe CR Samy  :bravo:
Coucou Anne Lise  :coucou:
À très bient'eau à tous
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

rake51

A l'heure où le multimédia prend une place de plus en plus importante dans notre société pour retracer nos aventures, il est toujours agréable de retrouver les bases fondamentales de la communication: l'écriture.

Notre forum, fort heureusement regorge d'habiles narrateurs: Rikou, Tom2, Jean de la Fiarde... Parmi lesquels, notre ami Samy qui, une fois de plus nous a encore prouvé qu'un bon compte rendu écrit avec passion peut largement rivaliser avec les contenus modernes. :good:
J'ai pris énormément de plaisir à me délecter de ces lignes, ces mots, choisis avec talent, s'associant avec fluidité. Fluidité comparable au fil de l'eau, sur laquelle voguent nos embarcations.

A te lire, même si je ne pouvais faire autrement ce week end dernier, je regrette encore d'avantage de n'avoir pu venir à vos côté. :cry2:

Félicitations donc à notre ami Samy, mais également à vous tous pour cette superbe sortie conviviale. :bravo: :bravo:

PMor

Oui, bravo pour ce compte-rendu et merci pour les photos. Je pense que si j'y était allé j'aurai peut-être modifié la statistique "passages à l'eau" :ph34r:
Je tenterai cette balade avec les conditions météo " baignable". Mais est-ce un parcours qui peut se faire l'été ou au printemps ? Ca semble super. Je pensais que dans les lônes il ne faut pas de gonflable mais ça semble possible visiblement. J'y essayerai le palava, peut-être plus manœuvrant que le seawave. Si je trouve un guide...
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à l'endroit à son bureau".

samy

Citation de: PMor le 09 Janvier  2019, 11:03:57
Oui, bravo pour ce compte-rendu et merci pour les photos. Je pense que si j'y était allé j'aurai peut-être modifié la statistique "passages à l'eau" :ph34r:
Je tenterai cette balade avec les conditions météo " baignable". Mais est-ce un parcours qui peut se faire l'été ou au printemps ? Ca semble super. Je pensais que dans les lônes il ne faut pas de gonflable mais ça semble possible visiblement. J'y essayerai le palava, peut-être plus manœuvrant que le seawave. Si je trouve un guide...


Ne t'inquiète pas, il n'y a pas vraiment de quoi passer à l'eau sur cette balade, même s'il est nécessaire de garder les yeux bien ouverts car présence de branches et d'un peu de courant par endroits (qui entraîne parfois justement vers quelques amas de branches sur les bords). Les petits seuils ne sont pas bien méchant, même si pour celui de la lône Granjean il vaut mieux savoir où passer (à chaque fois que je le passe, je le fais ou trop à gauche, ou trop à droite, jamais réussi à prendre la veine de courant idéale...car on la voit au dernier moment et que le niveau est variable, mais pour autant je ne suis jamais passé à l'eau. nadeauKal à aussi pris le gué un peu trop à droite avec son laser de 5m, et pour autant, avec la glisse, elle est passée sans encombres (même si à un moment, il n'y avait qu'un bout de la pointe avant et un bout de la pointe arrière de son kayak qui touchait l'eau, le reste était dans le vide, mais chuttttttt... on ne lui a rien dit, pour ne pas la stresser  ;) . (il y a une vidéo de rake51 sur le forum du passage du gué).
Ce parcours peut se faire en été, au printemps, en hiver, en automne  :good:  avec un niveau d'eau variable avec parfois le risque que cela frotte un peu par endroits, ce qui a été le cas par endroits pour nous, mais cela dépend beaucoup du kayak : les stratos n'ont presque jamais frotté (dérive rétractable), le laser un peu mais pas grand chose. A contrario, avec son Framura et sa dérive, Eric à frotté plusieurs fois, et a du faire un petit portage sur quelques mètres (il avait une tenue étanche intégrale, cela n'a été qu'une simple formalité pour lui). Avec mon Yakkair, quelques petites frottements aussi mais pas bien méchant.


Il faut savoir qu'hors période de crue ou fonte des neiges, il est possible de faire la sortie "en solo"  en partant de Brégnier-Cordon ou du Pont d'Evieux : on remonte le canal d'Evieux jusqu'à Brégnier-Cordon et on redescend par les lônes (ou inversement). Tout dépend du débit. si on ne connaît pas, il vaut mieux partir avec une carte du coin, c'est mieux.


Cette balade, je la proposerai très probablement un jour pour une sortie générale du forum, mais plutôt à la belle saison (à moins que Loic38 ou Rake51 ne me devancent dans ce projet  :D ).

PMor

Je m'inscris pour cette sortie, si je suis là à ce moment là. :jumpy:
Pas fait de sortie depuis le 27 décembre - tour des îles de Lérins avec une mer d'huile, mais ça fait longtemps maintenant. Donc, samedi je serai, sauf temps archi pourri sur le lac d'Aiguebelette ou du Bourget.
Plus tranquille que le Rhône, moins excitant aussi. Devrait faire juste gris et froid.  :tux:
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à l'endroit à son bureau".

H MAD

J'enrage, la seule photo que j'ai prise de vous, je n'arrive pas à l'inserer (problème de format de fichier). En tous cas je suis super content de vous avoir vu autrement qu'en pseudos.
Alors à une prochaine... lorsque l'eau sera moins froide... et continuez, cela nous fait rêver !!!
SOLAR 410, BIC YAKKAIR FULL HP2, NARAK CROSS 405

loic38

Je l'ai deja proposé cette sortie. Au il y a plusieurs années. On etaient plusieurs du forum... Depart champagneux arrivé Pont de Groslée .. avec Ours guide d'un jour. Nous avions passé une super journée... Après Samy si tu veux l'organiser pas de soucis pour moi. Et pourquoi pas aller jusqu'à la vallée bleu avec une nuit sous la tente ?? Après la centrale on peut dormir et faire du feu normalement ?